La Zeph’ de P√¢ques

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  • #162783

    Pas pu résister au jeu de mot exceptionnel que l’achat de cette nouvelle zéph’ aujourd’hui me permet de faire. Z’aurez des photos dès que j’en aurai fait. Une binouze au premier (ou la première) qui devine la couleur. Indices : les pneus sont noirs, le guidon doré et les pare-carters chromés, Pis tout le monde sait ici que je n’aime pas le vert.

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  • #189864

    Toujours délicat une remise en route, gageons que la seconde ne saute pas.

    #190096

    En réponse à ZephyrOliv (post 186163]En réponse à fabrice68 (post 186160]La zéph de pà¢ques c’est bientôt son anniversaire qu’est ce qu’il te reste à faire dessus ?”

    Que de la repose, mettre de l’huile, faire chauffer, la synchro avant de reposer le réservoir, un coup de chiffon pour que ça brille, pis un essai routier pour tester le moteur et la boite, mais bon, ça vient de chez Mich’, ch’suis pas inquiet à ce sujet. Ça va se faire tranquillement. Faut que je l’assure aussi … à la MACIF Faut pas que j’oublie aussi pression des pneus et niveau de liquide de refroidissement, je fais un n≈ìud à mon mouchoir”[/i]

    tu jalouses secrètement les z900rs?MDRLOL

    #190100

    En réponse à kz750b (post 186397]En réponse à ZephyrOliv (post 186163]En réponse à fabrice68 (post 186160]La zéph de pà¢ques c’est bientôt son anniversaire qu’est ce qu’il te reste à faire dessus ?”

    Que de la repose, mettre de l’huile, faire chauffer, la synchro avant de reposer le réservoir, un coup de chiffon pour que ça brille, pis un essai routier pour tester le moteur et la boite, mais bon, ça vient de chez Mich’, ch’suis pas inquiet à ce sujet. Ça va se faire tranquillement. Faut que je l’assure aussi … à la MACIF Faut pas que j’oublie aussi pression des pneus et niveau de liquide de refroidissement, je fais un n≈ìud à mon mouchoir”[/i]

    tu jalouses secrètement les z900rs?MDRLOL”[/i]

    Non, je fais la même chose avec mes Citroà´n, ma GS, ma Deuche, … (Ça fait plaisir de voir qu’y en a un qui suit, je pensais pas tenir deux jours sans remarque à ce sujet)

    #190115

    Tu as une GS c super j en ai eu deux : une X2 et une X 3.:clin3D

    #192401

    Ayé, j’ai bien attaqué le remontage, nettoyage à fond, et j’ai un petit souci Avant de déposer les bobines, j’avais pris quelques photos, histoires d’avoir quelques repères au remontage Chaque bobine possède deux bornes, celle de gauche est verte et celle de droite est grise, et chaque faisceau arrivant à chaque bobine possède deux fils, dont un rouge Sur mes photos avant démontage, les fils rouges ne sont pas systématiquement sur la borne de droite (la grise), cela m’a semblé louche et j’ai consulté la revue technique à ce sujet, où j’ai découvert que chaque fil rouge se positionne sur la borne de droite de chaque bobine, ce qui me parait logique. Donc question pour ceusses qui savent : la polarité des bobines a t-elle une importance ? A mon avis oui, mais bon, je ne suis pas spécialiste, l’électricité et moi, c’est par l’expérimentation que ça se passe, je ne comprends pas grand chose à tout ce bazar de courant qui circule

    #192404

    Question subsidiaire, comme la moto fonctionnait pas trop mal avant le remplacement du moteur, est-il possible qu’une bobine ne fonctionne pas (branchée à l’envers), et que le moteur fonctionne correctement, vu qu’avec le double allumage, une autre prend forcément le relais ?

    #192418

    Oui ça a son importance regarde bien tu devrais avoir des signes + et – sur tes bobines peut être en les dévissant de l’autre coté. Les rouges sur le plus, les autre couleurs sur le moins, si tu démonte ton carter d’allumage tu devrais voir le départ de tes fils ainsi que leurs couleurs et leurs appartenance 1-4 2-3 ce sont les moins… Double bobinage pour 8 bougies normal, combien de capteurs d’allumage (2 je pense) tu le verras en dévissant ton carter ? je n’ai jamais eu de 11, sur 4 bougies on le sent direct une inversion ça démarre pas ou très difficilement avec 8 ça peut peut être fonctionner… Là en l’occurrence, un schéma serait utile à la compréhension..:)

    #192422

    Si ça peut t’aider. Une idée du branchement que j’avais. à chaque fois, le rouge est à droite.

    #192425

    Merci les gars En fait le branchement était mauvais, mais le moteur fonctionnait, sans doute grà¢ce au double allumage. Je n’ai parcouru que quelques kilomètres avec cette meule, pour déterminer le probleme de boite. Possible qu’elle ait manqué de puissance sans que je m’en rende compte, mais elle démarrait bien et semblait tourner normalement après mon nettoyage des carbus et la synchro. Deux cylindres devaient avoir une seule étincelle au lieu de deux. Reste à savoir si les étincelles sont produites en même temps, je pense que oui. Aujourd’hui si j’ai le temps, je dépose le reservoir de la bleue et je compare les branchements.

    #192431

    Au vu du schéma des bobines, tu as 4 fils communs rouges l’alim ainsi que 2 vert et 2 noir les moins donc les étincelles doivent se produire au même moment car il n’y a que 2 capteurs un avec fils noir et un autre avec fils vert.

    #192432

    En réponse à fabrice68 (post 188732]Au vu du schéma des bobines, tu as 4 fils communs rouges l’alim ainsi que 2 vert et 2 noir les moins donc les étincelles doivent se produire au même moment car il n’y a que 2 capteurs un avec fils noir et un autre avec fils vert.”

    C’est ce que je pense aussi C’est ce qui explique que le moteur marchait Mais une bobine aux polarités inversées, est-ce que simplement elle ne fonctionne pas ou bien est-ce qu’elle risque de se détériorer.?

    #192435

    Tu as une polarité elle doit se voir en dessous et ce n’est pas pour rien.

    #192437

    Sur une bobine tu as le primaire et le secondaire qui est le gros fils HT qui va à la bougie qui fournit environ 20000v. Là en l’occurrence il s’agit du circuit primaire alimenté par la batterie en passant pas le coupe circuit et ressortant pour aller aux capteurs d’allumage. Sur les plateaux à vis platinées on voyait physiquement ce que ça voulait dire, les rupteurs chargent le condensateur à l’ouverture qui le restitue après compression, il y aussi une étincelle de perdu dans le cycle..

    #192439

    En réponse à fabrice68 (post 188738]Sur une bobine tu as le primaire et le secondaire qui est le gros fils HT qui va à la bougie qui fournit environ 20000v. Là en l’occurrence il s’agit du circuit primaire alimenté par la batterie en passant pas le coupe circuit et ressortant pour aller aux capteurs d’allumage. Sur les plateaux à vis platinées on voyait physiquement ce que ça voulait dire, les rupteurs chargent le condensateur à l’ouverture qui le restitue après compression, il y aussi une étincelle de perdu dans le cycle..”

    Donc, inversion des polarités, cela veut dire que la bobine ne fonctionne pas , tout simplement ?

    #192440

    j’ai déjà fait l’essai sur une moto malgré moi la bécane peinait à démarrer et tournait comme une patate . Je ne suis pas électricien, là il s’agit de champs magnétique, moi je m’arrête à la loi d’hom. J’ai trouvait ça pour aider à la compréhension .

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