Forums › Technique › Maintenance › Autres › Le liquide de frein des zéphyr
- Ce sujet contient 28 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SDab., le il y a 7 années et 4 mois.
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14 avril 2017 à 9h16 #162520
N’empêche que je n’aime pas bien qu’une question de cette nature reste en suspens . Bien sûr qu’il ne viendrait à personne l’idée de remettre en cause la précision du travail de Fabrice , il nous l’a prouvé à de multiples reprises ici . Et comme je préfère comprendre un problème que de le laisser sous le tapis, j’aimerais bien trouver une réponse objective à ce mystère . Le DOT5.1 est un plus quand on fait de la route de manière conséquente , notamment en montagne et pouvoir se reposer sur ses qualités est d’un grand confort d’esprit . Je cherche des publications sur la qualité des caoutchouc des années 70 et de leur compatibilité avec le DOT5.1 , mais pour l’instant nada . J’ai simplement trouvé des instructions pour le passage du liquide synthétique au liquide silicone : nettoyage à l’alcool, changement systématique de tous les caoutchoucs du système de frein pour des caoutchoucs neufs, sans que j’aie trouvé des caractéristiques particulières sur la composition de ceux ci . Seules les Citroên ayant fonctionné avec du LHM sont mentionnées pouvant recevoir du DOT 5 avec les caoutchoucs d’origine , mais neufs. Le mystère du DOT 5.1 dans la 650 de Fabrice reste pour le moment un mystère.
14 avril 2017 à 9h20 #162521En réponse à CBX (post 158820]En réponse à fabrice68 (post 158816]Merci de te donner de la peine Zepho Si les 2 étriers ont bloqués ce n’est pas imcomprensible, ça doit être dû au grippage du MC. ”
Au fond du MC il y a deux perçages dont un peu visible de 4 ou 5 dixièmes. Il se bouche parfois et le MC reste en pression même avec le levier relà¢ché; il suffit de la déboucher”[/i]
Est ce que tu parles du trou qui officie dans le cadre de la purge automatique du M.C. ?
14 avril 2017 à 9h58 #162529J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..
14 avril 2017 à 10h16 #162530En réponse à fabrice68 (post 158830]J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..”
Ca fait deux ans que Zeph , 400kz sont passées au Dot 5.1 , tout comme la Saab 95 Kombi (1974) et la 404 ( 1968) . Tout va bien de ce coté . J’ai tout purgé hier sur la zeph ( freins et embrayage ), le liquide dans les étriers comportait des traces de suies éparses et le liquide était un peu troublé par l’eau en dilution, mais rien de bien méchant, plutôt moins qu’avec le DOT4 précédent ( mais c’est peut être qu’une impression subjective) . Question embrayage , il était clair comme à l’origine . Quasiment pas d’air dans le circuit, juste une ou deux micro bulles dans les étriers et le récepteur d’embrayage. Ce liquide avait traversé les Alpes italiennes et suisses en 2015 et l’Italie en Juin dernier, puis les montagnes irlandaises en Septembre plus bien sûr le rasso du Morvan nos balades à l’ouest et toutes les autres. En tout , environ 15000 bornes. La moto est prête pour les deux sorties successives de l’Ouest ce week end et le week end prochain et bien sur l’àâcosse début Mai et le rasso d’Auvergne début Juin. Le test du DOT5.1 est pour le moment satisfaisant et sans problème particulier notamment sur les routes de montagnes sur lesquelles les étapes étaient de 300 à 400 kilomètres par jour.
14 avril 2017 à 12h23 #162535En réponse à fabrice68 (post 158830]J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..”
Je ne savais pas que c’était 9 mois après, je croyais que le problème était arrivé immédiatement. Donc, c’aurait été intéressant de simplement remplacer le 5.1 par du 5.1, histoire de voir si le liquide était en cause. Comme il capte l’humidité de l’air plus rapidement que le DOT 4, il est possible qu’il se soit dégradé en 9 mois. Le simple fait de son remplacement a t-il pu remédier au problème ? De toutes façons, tu as bien fait de mettre du DOT4, c’est ce qui est préconisé par le constructeur, mais je crois l’avoir déjà écrit, non ?
14 avril 2017 à 20h52 #162566En réponse à ZephyrOliv (post 158836]En réponse à fabrice68 (post 158830]J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..”
Je ne savais pas que c’était 9 mois après, je croyais que le problème était arrivé immédiatement. Donc, c’aurait été intéressant de simplement remplacer le 5.1 par du 5.1, histoire de voir si le liquide était en cause. Comme il capte l’humidité de l’air plus rapidement que le DOT 4, il est possible qu’il se soit dégradé en 9 mois. Le simple fait de son remplacement a t-il pu remédier au problème ? De toutes façons, tu as bien fait de mettre du DOT4, c’est ce qui est préconisé par le constructeur, mais je crois l’avoir déjà écrit, non ?”[/i]
eh bien voila 9 mois après bebeV bebeV
14 avril 2017 à 21h04 #162568MDRLOL
1 juillet 2017 à 20h57 #168635Et bien je viens de lire l’ensemble de ce sujet passionnent car je viens de contrôler mes étriers avant suite à un bruit et finalement j ai tout démonté. Résultat les joints secs et usés, l’huile pas top et les pistons grippés. J’ai commandé les joins chez Kawa car moins cher que sur le net! Et pour l’huile ils m’ont conseillé de la DOT 5.1 . Du coup, je vais reposer la question vendredi lorsque j irai chercher mes joints :colère
1 juillet 2017 à 22h38 #168642Mets du DOT 4 et oublie le 5.1, même si cela fonctionnera sans problèmes. C’est pourtant pas compliqué, dans nos zéphyr, c’est DOT 4, c’est écrit dessus.
2 juillet 2017 à 8h28 #168654ok ZephyrOliv, mais je veux pas foutre le bordel mais c’est ouf sur ma revue technique il est indiqué DOT3 :colère
2 juillet 2017 à 11h51 #168660Tu peux donc mettre du DOT 3, du DOT 4 ou du 5.1 Cela n’a aucune importance tant que tu ne fais pas de circuit
2 juillet 2017 à 14h48 #168672:clin3D
2 juillet 2017 à 16h50 #168682Garde à l’esprit qu’il vaut mieux de toutes façons remplacer ton liquide vieux en totalité, de manière à n’avoir dans le circuit que le liquide de bonne qualité.
8 juillet 2017 à 23h44 #169335àâtriers nettoyés et remontés avec 8 nouveaux joints Top doubleV
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