Le liquide de frein des zéphyr

Forums Technique Maintenance Autres Le liquide de frein des zéphyr

  • Créateur
    Sujet
  • #162466

    Pourquoi remplacer périodiquement son liquide de frein et d’embrayage ? Pour que ta zéphyr freine le mieux possible et débraye correctement Quand changer ton liquide de frein ? Le plus souvent possible, c’est le top Tous les ans c’est recommandé et c’est bien Tous les deux ans, c’est la limite maximum, au delà, faut pas t’étonner si ta zéphyr freine mal et que tes vitesses craquent Comment faire ? Ben faut te reporter au tuto Cela ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais gaffe à la peinture, car le liquide de ta zéphyr est corrosif Quel liquide acheter ? Kawasaki préconise la norme DOT 4, c’est ce qu’il faut acheter. Très peu de liquide suffit, aussi, le plus petit bidon fait l’affaire, car il est fortement déconseillé de garder du liquide de frein/embrayage plus d’un an dans un bidon non étanche à l’air. Pour dépanner, et uniquement dans ce cas, on peut utiliser sans risque du DOT 3 ou du DOT 5.1. Il ne faut jamais utiliser du DOT 5, incompatible avec nos freins Tous les liquides étant différents, il est déconseillé de les mélanger. Tous répondent à des normes en fonction de leur nature, pas de leurs qualités DOT 3, DOT 4, DOT 5 et DOT 5.1 sont ces normes, qui ne classent pas les liquides en fonction de leur résistance à l’ébullition. Un DOT 4 de qualité supérieure supplante sur ce point un DOT 5.1 de qualité inférieure. Certains ont des qualités bien supérieures à leur norme de référence, réservés à des usages sévères en compétition, et sont aussi bien plus chers que ceux qui passent « juste » la norme. La bonne idée : utiliser un bidon entièrement, faire plusieurs motos à la fois, ça partage le coût entre les meules et les copains ne peuvent pas trouver d’excuses si tu les taxes au freinage. Ce liquide DOT 4 est en général aussi celui de ta voiture, pourquoi ne pas faire ta bagnole en même temps ?

Affichage de 13 réponses de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Réponses
  • #162521

    En réponse à CBX (post 158820]En réponse à fabrice68 (post 158816]Merci de te donner de la peine Zepho Si les 2 étriers ont bloqués ce n’est pas imcomprensible, ça doit être dû au grippage du MC. ”

    Au fond du MC il y a deux perçages dont un peu visible de 4 ou 5 dixièmes. Il se bouche parfois et le MC reste en pression même avec le levier relà¢ché; il suffit de la déboucher”[/i]

    Est ce que tu parles du trou qui officie dans le cadre de la purge automatique du M.C. ?

    #162529

    J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..

    #162530

    En réponse à fabrice68 (post 158830]J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..”

    Ca fait deux ans que Zeph , 400kz sont passées au Dot 5.1 , tout comme la Saab 95 Kombi (1974) et la 404 ( 1968) . Tout va bien de ce coté . J’ai tout purgé hier sur la zeph ( freins et embrayage ), le liquide dans les étriers comportait des traces de suies éparses et le liquide était un peu troublé par l’eau en dilution, mais rien de bien méchant, plutôt moins qu’avec le DOT4 précédent ( mais c’est peut être qu’une impression subjective) . Question embrayage , il était clair comme à l’origine . Quasiment pas d’air dans le circuit, juste une ou deux micro bulles dans les étriers et le récepteur d’embrayage. Ce liquide avait traversé les Alpes italiennes et suisses en 2015 et l’Italie en Juin dernier, puis les montagnes irlandaises en Septembre plus bien sûr le rasso du Morvan nos balades à l’ouest et toutes les autres. En tout , environ 15000 bornes. La moto est prête pour les deux sorties successives de l’Ouest ce week end et le week end prochain et bien sur l’àâcosse début Mai et le rasso d’Auvergne début Juin. Le test du DOT5.1 est pour le moment satisfaisant et sans problème particulier notamment sur les routes de montagnes sur lesquelles les étapes étaient de 300 à 400 kilomètres par jour.

    #162535

    En réponse à fabrice68 (post 158830]J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..”

    Je ne savais pas que c’était 9 mois après, je croyais que le problème était arrivé immédiatement. Donc, c’aurait été intéressant de simplement remplacer le 5.1 par du 5.1, histoire de voir si le liquide était en cause. Comme il capte l’humidité de l’air plus rapidement que le DOT 4, il est possible qu’il se soit dégradé en 9 mois. Le simple fait de son remplacement a t-il pu remédier au problème ? De toutes façons, tu as bien fait de mettre du DOT4, c’est ce qui est préconisé par le constructeur, mais je crois l’avoir déjà écrit, non ?

    #162566

    En réponse à ZephyrOliv (post 158836]En réponse à fabrice68 (post 158830]J’ai renettoyé, mis du DOT4 et ça fonctionne donc le MC fait son boulot, je n’ai pas de réponses hormis que c’est la première fois que j’utilise du Dot 5.1 pour ces becanes et 9 mois après ça bloque. Le bidon était neuf bien sûr. Essayez sur un zephyr on en reparle dans un an :) Merci les gars..”

    Je ne savais pas que c’était 9 mois après, je croyais que le problème était arrivé immédiatement. Donc, c’aurait été intéressant de simplement remplacer le 5.1 par du 5.1, histoire de voir si le liquide était en cause. Comme il capte l’humidité de l’air plus rapidement que le DOT 4, il est possible qu’il se soit dégradé en 9 mois. Le simple fait de son remplacement a t-il pu remédier au problème ? De toutes façons, tu as bien fait de mettre du DOT4, c’est ce qui est préconisé par le constructeur, mais je crois l’avoir déjà écrit, non ?”[/i]

    eh bien voila 9 mois après bebeV bebeV

    #162568

    MDRLOL

    #168635

    Et bien je viens de lire l’ensemble de ce sujet passionnent car je viens de contrôler mes étriers avant suite à un bruit et finalement j ai tout démonté. Résultat les joints secs et usés, l’huile pas top et les pistons grippés. J’ai commandé les joins chez Kawa car moins cher que sur le net! Et pour l’huile ils m’ont conseillé de la DOT 5.1 . Du coup, je vais reposer la question vendredi lorsque j irai chercher mes joints :colère

    #168642

    Mets du DOT 4 et oublie le 5.1, même si cela fonctionnera sans problèmes. C’est pourtant pas compliqué, dans nos zéphyr, c’est DOT 4, c’est écrit dessus.

    #168654

    ok ZephyrOliv, mais je veux pas foutre le bordel mais c’est ouf sur ma revue technique il est indiqué DOT3 :colère

    #168660

    Tu peux donc mettre du DOT 3, du DOT 4 ou du 5.1 Cela n’a aucune importance tant que tu ne fais pas de circuit

    #168672

    :clin3D

    #168682

    Garde à l’esprit qu’il vaut mieux de toutes façons remplacer ton liquide vieux en totalité, de manière à n’avoir dans le circuit que le liquide de bonne qualité.

    #169335

    àâtriers nettoyés et remontés avec 8 nouveaux joints Top doubleV

Affichage de 13 réponses de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.