Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé

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  • #162075

    Salut tout le monde, J’ouvre ce sujet ici. Certains d’entre vous savent que j’ai démonté la 900 suite à un problème de culasse fendue. Ben voilà, j’ai descendu cette culasse chez Gonin Moteur à Lyon en janvier pour me la faire ressouder après une tentative chez un artisan du coin qui est spécialisé dans les réfections moteur., ne connaissant pas les techniques japonaises, il a préféré ne pas le faire. Gonin m’avait donné un délai d’un mois et demi et depuis je n’arrête pas de prendre des nouvelles de l’avancement des travaux. Tout ça pour vous dire que j’ai appelé tout à l’heure pour entendre qu’il n’a pas avancé dessus cette semaine puisque ce brave homme s’est démis l’épaule. Je le rappelle la semaine prochaine. Ce qui a déjà été fait dessus: démontage des sièges de soupapes, remplissage de soudure de ces mêmes sièges et trous de bougie. Reste à usiner, les trous des sièges et les nouveaux trous de bougie. Voilà suite au prochain numéro.

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  • #171212

    Merci tout le monde, je ne baisse pas les bras, je la mets juste en veilleuse. Pour le reste, je vois ce que me répondra Gonin, et ensuite j’avise. à plus.

    #172107

    En réponse à zetienne (post 167513]Merci tout le monde, je ne baisse pas les bras, je la mets juste en veilleuse. Pour le reste, je vois ce que me répondra Gonin, et ensuite j’avise. à plus.”

    salut zetienne des news de ta culasse ? le pourquoi de la casse ? la suite avec gonin ?

    #172144

    Salut, pour l’instant rien. Gonin ne répond pas au téléphone, il doit être en vacances, je l’appelle avec des n∞ qu’il ne connait pas, donc pas de sélection. Le pourquoi du comment, à mon avis: Pour réparer une fissure, il faut agrandir le trou, chauffer la culasse à 350∞ souder, refroidir et usiner. Après avoir fait tout ça sur les quatre cylindres, au refroidissement il a vu une fuite sur le trois; comme il n’a pas voulu refaire son travail, il a soudé par dessus en coupant deux ailettes. Donc il l’a chauffé à nouveau, ce qui a fragilisé les premières soudures, un bout est tombé, s’est coincé dans la soupape d’échappement qui est restée ouverte, le piston remontant l’a cassé et fait les dégà¢ts que vous avez vu. Ben comme dégà¢ts: La culasse est morte, le cylindre, un piston, la tête de bielle a été martelée, un guide, deux soupapes plus plein de copeaux dans le moteur. Il faut ouvrir, nettoyer tout, trouver une culasse d’occase, réaléser, quatre pistons neufs, deux soupapes, un guide et je n’ai plus de monnaie pour refaire tout ça. J’attends ce que va me dire ce cher monsieur et on verra pour la suite. Ça peut durer longtemps tout ça.

    #172146

    Commence par lui faire une lettre en recommandé avec AR et photos à l’appui. Ensuite tu pourras l’attaquer ou passer par un médiateur, un huissier serait aussi pas de trop pour constater.

    #172148

    En réponse à fabrice68 (post 168447]Commence par lui faire une lettre en recommandé avec AR et photos à l’appui. Ensuite tu pourras l’attaquer ou passer par un médiateur, un huissier serait aussi pas de trop pour constater.”

    D’accord avec Fabrice, il y a un temps pour discuter et un temps pour agir. Envoie d’abord une lettre recommandée avec AR, lui décrivant le problème, une photo à l’appui, et lui indiquant que tu souhaites une réponse de sa part par retour de courrier, avec une date limite. Rien n’empêche de l’avoir au téléphone dans un souci d’arrangement amiable, mais tout ce qui sera entrepris doit faire l’objet d’une trace écrite. Ne touche surtout à rien de son travail ! S’il ne reconnait pas sa faute, il ne faut pas laisser tomber et le constat d’huissier sera un préalable. A combien chiffres-tu les réparations necessaires ?

    #172151

    Ah merde alors! Bon courage Zetienne. Deg pour la Z :pleure

    #172154

    En réponse à zetienne (post 168445]Salut, pour l’instant rien. Gonin ne répond pas au téléphone, il doit être en vacances, je l’appelle avec des n∞ qu’il ne connait pas, donc pas de sélection. Le pourquoi du comment, à mon avis: Pour réparer une fissure, il faut agrandir le trou, chauffer la culasse à 350∞ souder, refroidir et usiner. Après avoir fait tout ça sur les quatre cylindres, au refroidissement il a vu une fuite sur le trois; comme il n’a pas voulu refaire son travail, il a soudé par dessus en coupant deux ailettes. Donc il l’a chauffé à nouveau, ce qui a fragilisé les premières soudures, un bout est tombé, s’est coincé dans la soupape d’échappement qui est restée ouverte, le piston remontant l’a cassé et fait les dégà¢ts que vous avez vu. Ben comme dégà¢ts: La culasse est morte, le cylindre, un piston, la tête de bielle a été martelée, un guide, deux soupapes plus plein de copeaux dans le moteur. Il faut ouvrir, nettoyer tout, trouver une culasse d’occase, réaléser, quatre pistons neufs, deux soupapes, un guide et je n’ai plus de monnaie pour refaire tout ça. J’attends ce que va me dire ce cher monsieur et on verra pour la suite. Ça peut durer longtemps tout ça.”

    ah oui je comprend mieux pourquoi la culasse était martelée comme cela !!!!! une culasse d’occase ne doit pas etre facile à trouver .

    #172182

    Si on en trouve plein, ceux qui en ont croient qu’ils ont un lingot. Elles ont 40 ans passé, elles sont difficiles à être intactes. J’en ai trouvé, c’est Harold qui m’a donné le lien, le gars en veut 300 nue et 500 complète, les deux ont des bouts d’ailettes cassées.

    #173332

    Bonjour tout le monde ! Des nouvelles ? J’ai eu Gonin tout à l’heure, il me propose de me trouver une culasse la remettre en état, je dois lui renvoyer celle là avec le bloc cylindres, les pistons et le vilebrequin pour qu’il voie s’il n’a pas morflé. Voilà, c’est tout pour le moment. à dans six mois !

    #173336

    C’est peut être tout pour le moment , mais c’est quand même un grand pas vers la résolution. Il faudra rester attentif . A ta place , je marquerai mes pièces expédiées d’un joli coup de poinçon discret ; j’en ferais des photos avant de les expédier . Tu auras l’automne et l’hiver pour résoudre, le printemps pour roder et la fin du printemps pour venir au rasso avec Momone dans ton sillage ( pour lui éviter le vent de face). On y croit , on y croit!

    #173348

    S’il est de bonne foi, tout va s’arranger. Heureusement que tu fais preuve de patience

    #173350

    Je pense qu’il a une réputation à tenir, il est recommandé par tout le monde. On verra bien, s’il reste conciliant, il ne devrait pas y avoir de problème. Il reconnait avoir galéré avec cette culasse. Pour la patience, chez moi c’est un défaut.

    #173352

    Fais en sorte d’avoir une trace écrite quand tu lui envois les pièces, fais un courrier que tu copie et peut être appeler quand même ton service juridique avant pour leur expliquer puis leur envoyant la copie de ta lettre…

    #173416

    En réponse à zetienne (post 169633]Bonjour tout le monde ! Des nouvelles ? J’ai eu Gonin tout à l’heure, il me propose de me trouver une culasse la remettre en état, je dois lui renvoyer celle là avec le bloc cylindres, les pistons et le vilebrequin pour qu’il voie s’il n’a pas morflé. Voilà, c’est tout pour le moment. à dans six mois !”

    Il te propose une solution qui me semble équitable et il a le mérite de reconnaitre son erreur !!! un bon arrangement est toujours mieux qu’un mauvais procès . :oeil

    #175647

    As tu des news àâtienne ?

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