Zeph 550 Huile de fourche

Forums Technique Maintenance Partie cycle Zephyr 550 Zeph 550 Huile de fourche

• Créateur
    Sujet

Bonjour, j’ai une zephyr 5.5 et les amortisseurs à l’avant sont vraiment mous. Il faut que je change l’huile de fourche. Je n’arrive pas à trouver la revue technique en français. Quelqu’un qui l’a pourrait-il me dire combien il faut mettre d’huile dans la fourche et quel liquide il faut (viscosité). Merci d’avance

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses

Tu trouveras dans le tuto suivant toute la marche a suivre pour le faire toi même http://zephyrclub.fr/les-tutos/les-amortisseurs/12-toutes-changer-ses-joints-spi-de-fourche

merci pour la photocopie… c’est bien pour une zephyr 5.5 ?

Les valeurs sont correctes pour la 550 ;)

En réponse à Ben (post 158659]Les valeurs sont correctes pour la 550 ;)”

C’est pas logique, il devrait y avoir deux fois moins d’huile dans la fourche de 550 mm que dans celle de 1100 mm monoeil

Bah non, c’est un embrayage hydraulique alors forcement…. Et sinon Bertrand, tu as eu toutes les réponses souhaitées ? Y’aurait pas aussi une possible histoire de cales ou d’huile plus hard pour durcir la fourche ?

En réponse à Ben (post 158665]Bah non, c’est un embrayage hydraulique alors forcement…. ”

Ah oui, c’est vrai, c’est à cause du refroidissement liquide …

En réponse à Ben (post 158665]Y’aurait pas aussi une possible histoire de cales ou d’huile plus hard pour durcir la fourche ?”

Les cales permettent de précontraindre le ressort, ce qui rend la fourche plus dure à l’attaque de la plongée des tubes dans les fourreaux, l’huile plus épaisse sert à peu près à la même chose. Les cales rendent donc le ressort moins progressif, et l’huile plus épaisse ralentit le mouvement de la fourche dans les deux sens, ce qui n’est pas souhaitable sur route bosselée (la fourche n’a pas le temps de revenir en position initiale entre deux chocs) Ces deux solutions sont donc à utiliser en connaissance de cause, car elles peuvent largement dégrader le comportement d’une moto.

La capture d’écran provient bien de la rtm de la 550

Je réfléchis encore pour savoir comment « durcir » la fourche… Les cales semblent être une meilleure solution ? Quelqu’un l’a-t-il déjà fait et quel est le nouveau comportement de la moto?

La quantité c’est pour un ou les deux fourreaux, je me rend pas bien compte. C’est la même fourche sur le 750? J’ai vu de la 10W synthétique et de la 10W20 semi synthétique difference?

Pour la 750 il mon concess kawa ma dit de 15w et en quantité 470ml par tube

Zéphyrien-ne

Pour le zéphyr 550, c’est 350ml après remplacement mais 412 après démontage.

Personnellement je le fais avec la mesure et non la quantité je ferai pareil sur la Zephyr quand ce sera l’heure de le faire.

La mesure se fait, fourche sur la moto et fourche enfoncée à l’aide d’ un cric et au centre du tube à 98mm avec la fourche complètement comprimée et ressort ôtée.

j’utilise une baguette chinoise pour mesure.

La revue indique que c’est de la 10w20, de la 15 conviendra parfaitement.

A mon sens c’est la meilleure solution pour affiner.

Par contre ils parlent d’une vis de purge mais sans la localiser…. Ce qui faut que la vidange pourrait être effectué semble t il facilement et sans dépose des fourreaux.

Zéphyrien-ne

Flo , si tu veux l’avis d’un vieux Zephyriens …sympa , tu gagnerais à ne pas tirer tous azimuths sur divers sujets concernant la reno de ta 550 .

Tes sujets vont se parasiter et perdre tes lecteurs . Tu risques de ne pas avoir toutes les réponses que tu aurais eues en exposant tes sujets les uns après les autres .

Ce n’est qu’un avis , mais basé sur une bonne décennie de pratique du forum .

Face à Luky Luke qui tire plus vite que son ombre , les victimes vont tomber comme des mouches .

Si tu te range à cet avis , peut être peux tu te rapprocher d’un admin qui pourrait supprimer certains de tes posts pour remettre à plus tard tes questionnements .

Sinon , j’espère me tromper .

En ce qui concerne la vidange de fourche , sans démontage, tu as une vis de purge en bas de chaque tube . Tu réceptionnes l’huile purgée dans un verre doseur et tu remplis ton tube avec un volume identique de la nouvelle huile . Ainsi tu ne risques pas un trop plein .

Zéphyrien-ne

OK, merci briconaute.</p>
              OK / vis vidange fourche, bonne méthode en effet, s’il n’en manquait pas.

Merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.