Foin de tergiversations , il faut mettre un 1100frein à l’immobilisme pour aller résolument de l’avant fusse en marche arrière… A ce propos , je me suis réveillé ce matin avec une question qui me tarabuste les neurones : Si un véhicule roule en marche arrière à une vitesse supérieure à celle de la lumière, est il nécessaire de l’équiper d’un phare de recul ? Je vous laisse réfléchir à ce questionnement pertinent… Revenons au CDI de 1100frein : Je suis rentré sur le forum Zéphyr à l’occasion d’un panne de CDI justement pour apporter la solution carmot . J’y avais décrit les symptômes de ma panne en ces termes : M’enfin !!!… Catégorie : Chaine de solidarité Zéphyrienne Bon alors voilà .c’est l’histoire d’un CDI (capacitive Discharge Ignition ) qui a oublié qu’il était en CDI ( contrat à durée indéterminée )depuis 1992 date à laquelle il fut assemblée aux autres pièces Kawasaki pour créer ma Zéphyr 1100 . Il faut m’imaginer roulant libre comme le Zéphyr vers les routes jurassiennes avec mon copain Yves que j’ai depuis 30 ans , alors même que notre autre copain Yves qu’on a depuis 30 ans à préféré se faire bien voir par sa compagne de 30 ans qui en a maintenant 50 .J’espère que vous me suivez… Alors je roule , et tout à coup le moteur se coupe ; donc je m’arrête et je pose un pied par terre ( vous avez essayé de faire du sur place debout sur les cale-pieds avec une Zeph 11 ; moi ,oui une seule fois . Depuis , j’évite ). Mais là , au premier coup de démarreur , le moteur repart ; alors moi aussi je repars ( çà vous est arrivé à vous de voir votre moteur démarrer et vous , rester pied à terre à le regarder partir ? . Moi jamais ). Et là je vais vous la faire courte ( si !si!! )Vous l’avez compris , je vais vivre une série diabolique : ma moto tombe en panne , je m’arrête , ma moto tombe en marche , je repars . J’arrive à Chambray -les Tours ,37, le monsieur de chez Kawa accepte de me shunter le système d’alarme pour voir si l’effet pervers ne viendrait pas de ce truc auquel j’avais pensé en roulant , en ne roulant pas , puis en roulant , puis en ne roulant pas et ce tous les 5 kilomètres .Preuve que je peux encore réfléchir à quelque chose , même en état de stress .Merci au monsieur de chez Kawa qui a regardé la moto au pied levé . Alors là , magique !!! Pendant 80 kilomètres ma théorie sublime écrase toute les autres aussi stupides que « c’est le niemann » ou « c’est une mauvaise masse » ou « c’est le capteur » , « c’est le contacteur de béquille » , « c’est » , « c’est » , « c’est » …Oh là ! on se calme !!! … c’était bien le coupe circuit de la centrale d’alarme ! Youpi !!! Le Jura est à nous … Et là patatra , t’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon , t’aurais voulu voir Vesoul , tu verras pas Vesoul…et j’te parle pas d’Honfleur . Cà Vierzon on l’a vu ; d’abord on l’a vu arriver …lentement…de 2 kilomètres en 2 kilomètres ; re belotte , je tombe en panne , je tombe en marche ; puis tous les kilomêtres , çà roule puis çà coupe d’un coup .Jusque devant le B&B de Vierzon où , je roule puis je roule plus , puis je roule plus , PLOUF . pile poil devant l’hotel . Je jette l’éponge . 400 Bornes en 8 heures , je rends les armes . Rien à comprendre quand çà tourne tu peux secouer la moto dans tous les sens , faire des n≈ìuds avec le faisceau électrique, la mettre sur le toit, la plonger dans la piscine , elle continue à bien marcher , et l’instant d’après sans aucune raison BEU . Tous les voyants restent allumés , tous les accessoires électriques fonctionnent parfaitement mais le moteur…BEU… A ce stade de la narration , il me faut faire une pose ; d’abord parce que je dois m’assurer que vous suivez bien l’exposé des symptômes de la panne , c’est important au cas où çà vous arriverait un jour ; ensuite je ne suis pas payé à la ligne et je vois pas pourquoi je me mettrais dans le rouge pour vos beaux yeux , surtout ceux des gars ; d’ailleurs je vais aller m’ouvrir une petite Adelscott pour faire un break et je poursuivrai plus tard . C’était ici , il y a longtemps: http://www.zephyrclub.fr/forum/recherche?searchuser=briconaute&searchdate=all&childforums=1&start=6030 Tu vois 1100frein que le principe de l’instabilité de l’allumage est inscrit dans le dysfonctionnement du CDI; du fait des thyristors qui sont de gros transistors qui dégagent énormément de chaleur et finissent par se déliter intérieurement . Ne cherche plus ta route , va donc chez Carmot , Carmot ! Moi ce que j’en dis , c’est comme Zétienne , je n’ai pas d’action . Comme Mich29 qui est également passé par là bas ( lui il a même revendu un CDI d’origine , très demandé d’occase , qui marchait très bien au profit d’un Carmot, c’est dire!