Couple de serrage et cassage de vis

Forums Technique Maintenance Autres Couple de serrage et cassage de vis

• Créateur
    Sujet

Messieurs, j’ai besoin de vos lumières. J’était en train de remonter mon embrayage cet aprem quand vint le temps de serer le plateau de pression. Je regarde la rmt, il est dit de serrer les vis du plateau à 0.9 m.daN. ma clé dynamo est en NM donc je regarde sur internet pour convertir et ça me donne 9NM. Je règle donc ma clé comme ceci : Je vis les 5 vis en buté à la main puis je commence à serrer à la clé dynamo. Mais je commence à avoir des doutes, quand je sent que ça commence à serrer vraiment fort, et que la clé ne déclenche toujours pas. Je me dit que je vais pas jouer au con, et je la règle au mini (4NM). Je continue à serrer et la, catastrophe… la vis à cédée… Du coup, commande d’une vis de plateau chez kawa Nantes. Et maintenant, vas falloir que j’extraie celle qui à pété. Si j’ai bien compris, il vas falloir que je perce la vis avec une mèche de 4 et que je l’extraie avec un extracteur. Pour l’extracteur en question, j’ai vu ce kit ce kit sur louis moto. Mais 1 étoile pour 7 avis, ca m’enchante pas trop… Si vous avez des conseils je suis preneur. Maintenant la question principale : Est-ce que j’ai serré trop fort ? me suis-je gouré dans les conversions ? est-ce que c’est ma clé qui est à la rue (c’est la premiere fois que je m’en sers) ? voila, je suis un peut perdu quoi :laugh:

Affichage de 7 réponses de 31 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Réponses

A priori c’est le modèle utilisé dans les ateliers d’air France, donc du bon matériel. Tu as la référence exacte ? Je me répète mais une clé dynamo doit être ré-étalonnée de temps en temps, le calibrage n’est pas éternel.

En réponse à CBX (post 155630]A priori c’est le modèle utilisé dans les ateliers d’air France, donc du bon matériel. Tu as la référence exacte ? Je me répète mais une clé dynamo doit être ré-étalonnée de temps en temps, le calibrage n’est pas éternel.”

Je te dirai la ref. ça se re calibre ou le machin?

En réponse à harold (post 155634]En réponse à CBX (post 155630]A priori c’est le modèle utilisé dans les ateliers d’air France, donc du bon matériel. Tu as la référence exacte ? Je me répète mais une clé dynamo doit être ré-étalonnée de temps en temps, le calibrage n’est pas éternel.”

Je te dirai la ref. ça se re calibre ou le machin?”[/i]

La machin ne se recalibre pas, il se ré-étalonne !

J’ai écrit un peu vite, il faut parler de ré-étalonnage pas de calibrage. Dans le même genre d’idée, ces clés sont précises à une certaine température, 20∞ de mémoire. Si il fait 40, ou 12, dans votre garage le couple ne sera pas exactement celui affiché, même si la variation est infime

C est pointu a ce point ce truc?? C est la s306 100d J ai 2 vis qui permettent de tourner la bague et de mettre le 0 quand celle ci est au ras de la valeur demandée. C est pas un réglage ça?

normalement sur cette clé tu as la plage de serrage de la clé qui est gravée sur la clé .Pour le carré il est interchangeable en fait c’est tout le cliquet qui se demonte en appuyant a l’extrémité de la clé .la vis que tu montre doit servir à étalonner la clé mais je te déconseille de le faire car il faut un « banc  » deja étalonné .Facom peux te controler et étalonner ta cle moyennant finance bien sur ;de plus la clé est livrée neuve avec un certificat d’étalonnage.

En réponse à harold (post 155640]C est pointu a ce point ce truc?? C est la s306 100d ”

La résistance du métal varie avec la température, donc le couple de déclenchement aussi; mais là je pinaille un peu, voire même beaucoup. Pour serrer une culasse ça va parfaitement je voulais juste faire passer qu’un outil s’use/se déforme dans le temps donc doit être « corrigé ». Comme dit Lezef, les outils de précision (palmer, comparateur d’alésage, clé dynamo) de bonne qualité sont livrés avec un certificat qui garantit la précision de la mesure. Par la suite le fabricant peut refaire l’étalonnage. De mémoire le réglage que tu montres permet de finasser entre les valeurs « rondes »donc de régler à 1,250, 1,5 ou 1,750 etc; Le prix que tu annonces, c’est le tiers du tarif Facom pour du neuf; à priori belle affaire ;) .

Affichage de 7 réponses de 31 à 37 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.