Couple de serrage et cassage de vis

Forums Technique Maintenance Autres Couple de serrage et cassage de vis

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)
  • Auteur

13,5 Fab. C’est plus récent dans ma petite tête. Est-ce que Nato ne fait pas la même erreur que moi à l’époque de mon pastillage ? L’arbre à cames ne subit pas de contraintes du serrage des paliers ? Ou alors on ne parle pas de la même chose ?

Je viens de relire les 9 pages de ton post qui date de 4 ans presque et je ne vois pas en quoi tu aurais fait une erreur lors de ton pastillage. Même ci l’ AAC ne subit pas de contrainte de serrage(dixit fabrice68), une différence de serrage génère un delta(Dixit CBX), au finale la mesure ne sera pas la même. La Came de L’AAC appuit sur le poussoir de soupape, ci cette pression n’est pas précisément celle du couple de serrage prévue, cela décalle d’autant la mesure du jeu de soupape. Mon protocole de controle du jeu des soupapes passe toujours par le desserrage des boulons de palier et resserrage au couple avant toutes mesures. Et Je suis sûr de partir sur des bases officielles. Et TIERO le MECANO il en pense quoi.

Ça sert à rien de se prendre la tête il y a une part de vérité dans les 2 versions . Il faudrait déjà partir sur des vis neuves qui n’ont pas subit d’allongement . Quand le bureau des méthodes établi un protocole d’usinage dans le temps on appelait ça gamme d’usinage ce genre de paliers étaient usinés avec les vis montées dessus pour assurer une concentricite de l’ensemble et un respect des tolérances.

A la relecture, mon message peut effectivement prêter à confusion. Loin de moi l’idée de ramener ma science. Juste que je me souvenais de cet échange et bien qu’il faille être précis, on n’est pas non plus dans l’horlogerie ;) A propos de clef dynamo, je considère que c’est un outil précieux. Pour un bleu comme moi, “ne pas serrer trop fort” ne veut pas dire grand chose. Quand on sait la facilité de foirage et la galère qui s’en suit, la clef dynamo est bien rassurante. Je prends bonne note aussi de l’utilisation de la clef au démontage comme renseigné par Zetienne.

La clé dynamo je m’en sers parfois dans les quelques opérations de maintenance que j’effectue, mais je m’en méfie. La dernière fois que j’ai serré mes tubes de fourche sur le té supérieur, la clé ne s’arrêtait pas coté gauche… j’ai dû revenir en arrière et serrer au feeling et à l’oeil. Pourtant, manipulée comme il faut, de bonne facture et toujours bien stockée desserrée…..

la vache fabrice68, tu m’assois. Bravo

En réponse à badou (post 155287]Messieurs, j’ai besoin de vos lumières. J’était en train de remonter mon embrayage cet aprem quand vint le temps de serer le plateau de pression. Je regarde la rmt, il est dit de serrer les vis du plateau à 0.9 m.daN. ma clé dynamo est en NM donc je regarde sur internet pour convertir et ça me donne 9NM. Je règle donc ma clé comme ceci : Je vis les 5 vis en buté à la main puis je commence à serrer à la clé dynamo. Mais je commence à avoir des doutes, quand je sent que ça commence à serrer vraiment fort, et que la clé ne déclenche toujours pas. Je me dit que je vais pas jouer au con, et je la règle au mini (4NM). Je continue à serrer et la, catastrophe… la vis à cédée… Du coup, commande d’une vis de plateau chez kawa Nantes. Et maintenant, vas falloir que j’extraie celle qui à pété. Si j’ai bien compris, il vas falloir que je perce la vis avec une mèche de 4 et que je l’extraie avec un extracteur. Pour l’extracteur en question, j’ai vu ce kit ce kit sur louis moto. Mais 1 étoile pour 7 avis, ca m’enchante pas trop… Si vous avez des conseils je suis preneur. Maintenant la question principale : Est-ce que j’ai serré trop fort ? me suis-je gouré dans les conversions ? est-ce que c’est ma clé qui est à la rue (c’est la premiere fois que je m’en sers) ? voila, je suis un peut perdu quoi :laugh:”

9nm pour un plateau d’embrayge cela me parais énorme ,0.9nm à la limite les quelques dernier que j’ai fait étaient à 1.4kg même si les 2 mesure sont assez proche ( de mémoire ) à 4nm tu doit pas être loin d’arracher le filetage de ton plateau alu non ?

En réponse à badou (post 155302]Ok merci pour les conseils. j’ai trouvé ce set d’extracteurs Apparemment c’est du SAM donc je pense que ça doit être bon non ? Bon, ben me reste plus qu’a percer mas vis en serrant bien les fesses :pinch: Et peut être à mettre cette foutue clé à 30eur à la poubelle….”

Achète une queue de cochon de qualité facom car tout se joue sur l’accroche donc la qualité

En réponse à lezef (post 155319]le probleme de serrage vient de ta clé dynamo qui n’est pas de bonne qualité (vécu ) .si tu veux avoir des couples de serrage fiable il te faut investir un peu dans une marque connu et reconnu !!! bon courage pour l’extraction de la vis .”

Facom il n’y a pas mieux la mienne doit avoir + de 20 ans et tjr nkel

En réponse à zetienne (post 155329]Si tu arrive à trouver un clé comme celle ci tu auras déjà une bonne plage de réglages. Clé dynamométrique à déclenchement manuel R-203-0-2Mkg-1-96m-N Elle va de 0.2 à 3.6 mkg. Je l’ai depuis 30 ans, elle ne m’a jamais fait défaut, tu peux visser et dévisser avec. Sur Ebay il en passe de temps en temps.”

Très bonne clé mais ce n’est pas un modèle de pécisionet faut surtout pas s’en servir pour desserrer sinon c’est la poubelle ;-)

En réponse à nato (post 155339]Je viens de relire les 9 pages de ton post qui date de 4 ans presque et je ne vois pas en quoi tu aurais fait une erreur lors de ton pastillage. Même ci l’ AAC ne subit pas de contrainte de serrage(dixit fabrice68), une différence de serrage génère un delta(Dixit CBX), au finale la mesure ne sera pas la même. La Came de L’AAC appuit sur le poussoir de soupape, ci cette pression n’est pas précisément celle du couple de serrage prévue, cela décalle d’autant la mesure du jeu de soupape. Mon protocole de controle du jeu des soupapes passe toujours par le desserrage des boulons de palier et resserrage au couple avant toutes mesures. Et Je suis sûr de partir sur des bases officielles. Et TIERO le MECANO il en pense quoi.”

Tout à fait daccord quand tu remonte une culasse ou que tu remplace un palier sinon totalement inutile de faire un serrage .

En réponse à Mars (post 155363]La clé dynamo je m’en sers parfois dans les quelques opérations de maintenance que j’effectue, mais je m’en méfie. La dernière fois que j’ai serré mes tubes de fourche sur le té supérieur, la clé ne s’arrêtait pas coté gauche… j’ai dû revenir en arrière et serrer au feeling et à l’oeil. Pourtant, manipulée comme il faut, de bonne facture et toujours bien stockée desserrée…..”

tu n’en à pas besoin pour les tés tu serres raisonnablement de même que tes amortisseurs ou fixations moteur

Me voilà équipé! 80ç frais de port compris sur lbc de 20 à 100 nm

Je me méfierais de cette clé pour les petits couples, le bras de levier me semble immense pour serrer à 20 Nm, qui est une valeur très faible.

Tu veux serrer quoi comme vis avec ? C’est un carré de combien ? 1/4 – 1/2 pouce ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.