Forums › Technique › Maintenance › Autres › Couple de serrage et cassage de vis
- Ce sujet contient 37 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CBX., le il y a 7 années et 8 mois.
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8 mars 2017 à 20h58 #159369
En réponse à harold (post 155640]C est pointu a ce point ce truc?? C est la s306 100d ”
La résistance du métal varie avec la température, donc le couple de déclenchement aussi; mais là je pinaille un peu, voire même beaucoup. Pour serrer une culasse ça va parfaitement je voulais juste faire passer qu’un outil s’use/se déforme dans le temps donc doit être “corrigé”. Comme dit Lezef, les outils de précision (palmer, comparateur d’alésage, clé dynamo) de bonne qualité sont livrés avec un certificat qui garantit la précision de la mesure. Par la suite le fabricant peut refaire l’étalonnage. De mémoire le réglage que tu montres permet de finasser entre les valeurs “rondes”donc de régler à 1,250, 1,5 ou 1,750 etc; Le prix que tu annonces, c’est le tiers du tarif Facom pour du neuf; à priori belle affaire ;) .
8 mars 2017 à 19h25 #159359normalement sur cette clé tu as la plage de serrage de la clé qui est gravée sur la clé .Pour le carré il est interchangeable en fait c’est tout le cliquet qui se demonte en appuyant a l’extrémité de la clé .la vis que tu montre doit servir à étalonner la clé mais je te déconseille de le faire car il faut un “banc ” deja étalonné .Facom peux te controler et étalonner ta cle moyennant finance bien sur ;de plus la clé est livrée neuve avec un certificat d’étalonnage.
8 mars 2017 à 17h04 #159339C est pointu a ce point ce truc?? C est la s306 100d J ai 2 vis qui permettent de tourner la bague et de mettre le 0 quand celle ci est au ras de la valeur demandée. C est pas un réglage ça?
8 mars 2017 à 16h59 #159338J’ai écrit un peu vite, il faut parler de ré-étalonnage pas de calibrage. Dans le même genre d’idée, ces clés sont précises à une certaine température, 20∞ de mémoire. Si il fait 40, ou 12, dans votre garage le couple ne sera pas exactement celui affiché, même si la variation est infime
8 mars 2017 à 16h52 #159335En réponse à harold (post 155634]En réponse à CBX (post 155630]A priori c’est le modèle utilisé dans les ateliers d’air France, donc du bon matériel. Tu as la référence exacte ? Je me répète mais une clé dynamo doit être ré-étalonnée de temps en temps, le calibrage n’est pas éternel.”
Je te dirai la ref. ça se re calibre ou le machin?”[/i]
La machin ne se recalibre pas, il se ré-étalonne !
8 mars 2017 à 16h48 #159333En réponse à CBX (post 155630]A priori c’est le modèle utilisé dans les ateliers d’air France, donc du bon matériel. Tu as la référence exacte ? Je me répète mais une clé dynamo doit être ré-étalonnée de temps en temps, le calibrage n’est pas éternel.”
Je te dirai la ref. ça se re calibre ou le machin?
8 mars 2017 à 16h01 #159329A priori c’est le modèle utilisé dans les ateliers d’air France, donc du bon matériel. Tu as la référence exacte ? Je me répète mais une clé dynamo doit être ré-étalonnée de temps en temps, le calibrage n’est pas éternel.
8 mars 2017 à 12h17 #159324En réponse à zetienne (post 155622]Tu veux serrer quoi comme vis avec ? C’est un carré de combien ? 1/4 – 1/2 pouce ?”
C est un carré pour grosse douilles donc sûrement 1/2. Je veux serrer tout ce que je peux sur la moto. Jusque là, j utilisais une clé avec un Bras encore plus long et je me dis que facom doit être plus fiable.
8 mars 2017 à 11h22 #159321Tu veux serrer quoi comme vis avec ? C’est un carré de combien ? 1/4 – 1/2 pouce ?
8 mars 2017 à 8h53 #159312Je me méfierais de cette clé pour les petits couples, le bras de levier me semble immense pour serrer à 20 Nm, qui est une valeur très faible.
8 mars 2017 à 7h42 #159307Me voilà équipé! 80ç frais de port compris sur lbc de 20 à 100 nm
5 mars 2017 à 15h16 #159080En réponse à Mars (post 155363]La clé dynamo je m’en sers parfois dans les quelques opérations de maintenance que j’effectue, mais je m’en méfie. La dernière fois que j’ai serré mes tubes de fourche sur le té supérieur, la clé ne s’arrêtait pas coté gauche… j’ai dû revenir en arrière et serrer au feeling et à l’oeil. Pourtant, manipulée comme il faut, de bonne facture et toujours bien stockée desserrée…..”
tu n’en à pas besoin pour les tés tu serres raisonnablement de même que tes amortisseurs ou fixations moteur
5 mars 2017 à 15h14 #159079En réponse à nato (post 155339]Je viens de relire les 9 pages de ton post qui date de 4 ans presque et je ne vois pas en quoi tu aurais fait une erreur lors de ton pastillage. Même ci l’ AAC ne subit pas de contrainte de serrage(dixit fabrice68), une différence de serrage génère un delta(Dixit CBX), au finale la mesure ne sera pas la même. La Came de L’AAC appuit sur le poussoir de soupape, ci cette pression n’est pas précisément celle du couple de serrage prévue, cela décalle d’autant la mesure du jeu de soupape. Mon protocole de controle du jeu des soupapes passe toujours par le desserrage des boulons de palier et resserrage au couple avant toutes mesures. Et Je suis sûr de partir sur des bases officielles. Et TIERO le MECANO il en pense quoi.”
Tout à fait daccord quand tu remonte une culasse ou que tu remplace un palier sinon totalement inutile de faire un serrage .
5 mars 2017 à 15h12 #159078En réponse à zetienne (post 155329]Si tu arrive à trouver un clé comme celle ci tu auras déjà une bonne plage de réglages. Clé dynamométrique à déclenchement manuel R-203-0-2Mkg-1-96m-N Elle va de 0.2 à 3.6 mkg. Je l’ai depuis 30 ans, elle ne m’a jamais fait défaut, tu peux visser et dévisser avec. Sur Ebay il en passe de temps en temps.”
Très bonne clé mais ce n’est pas un modèle de pécisionet faut surtout pas s’en servir pour desserrer sinon c’est la poubelle
5 mars 2017 à 15h10 #159077En réponse à lezef (post 155319]le probleme de serrage vient de ta clé dynamo qui n’est pas de bonne qualité (vécu ) .si tu veux avoir des couples de serrage fiable il te faut investir un peu dans une marque connu et reconnu !!! bon courage pour l’extraction de la vis .”
Facom il n’y a pas mieux la mienne doit avoir + de 20 ans et tjr nkel
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