Zeph 750 héritage [Jeazac]

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  • #158840

    Je commence à me poser un peu et je vais faire ou faire faire divers petits travaux sur la moto en vue du rasso. C’est de la toute petite mécanique hein, rien à voir avec les pointures du forum mais j’aurais besoin probablement de vos conseils. Purement cosmétique, j’ai voulu mettre des rétros de guidon et du coup j’ai dû changer le guidon, l’autre de toute façon était légèrement tordu… Un peu plus plat, conduite un peu plus sur les poignets, on verra à l’usage mais pour l’instant j’aime bien. J’ai changé les poignées aussi. J’ai enfin briqué et monté mon pot acheté sur LBC, j’avais un court coté gauche et un long coté droit Je commence à démonter les carters et les polir mais autant le cache démarreur était nickel hier, autant ce matin il a déjà recommencé à noircir, pour arrêter le phénomène, je peux faire quoi ? Un coup de belgom alu ? Ensuite, le carter de boîte… euarghhhhh quelle m*** !!! Voilà c’est essentiellement à ce propos que j’aurais besoin de conseils, pour ramollir les graisses voire les dissoudre, sans abimer les fils électriques, je peux passer quel produit au pinceau ? Du gasoil ? White spirit ? Un truc ?

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  • #160896

    merci pour le « bonne sieste » ! trop courte… bref, rien à faire, il ne veut pas venir, j’ai tapé mais la tige du boulon étant assez souple, cela fait un effet ressort et ne bouge pas, la pince étau ne m’a pas été d’un grand secours non plus, en début de semaine j’irais m’acheter un chalumeau, en attendant… WD40. Sinon oui Harold, en tout dernier recours, c’est ce que je ferais, couper à ras à la dremmel puis percer, je l’ai fait déjà sur la tête du boulon, en revanche, amener la perceuse au fond, ça va être juste juste. Bon, en touuuuut dernier, j’ai pas envie du tout d’abîmer le carter moteur, mais alors pas du tout :)

    #160914

    Je dis ça je dis rien, mais moi, je pense que tant qu’il y a un bout qui dépasse, faut en profiter pour souder un gros écrou, et ensuite, clé à chocs, mais il faut que tu aies le matos sur place, sauf à pouvoir te déplacer

    #160917

    Zéphyro’ a raison, tu soudes un écrou, ça lui donne un choc thermique, la boulonneuse et ça doit sortir.

    #160918
    Avatar photoAnonyme

      J’ai pensé à toi pendant ta sieste… Pas si inaccessible que ça. quand on est couché au sol et que la centrale est déployée.

      #160929

      huhu, c’est assez éloigné de mes compétences la soudure, je dis pas qu’un jour je m’y mettrais pas, mais là je vais passer mon tour :lol: @Ben, et tu pouvais pas nettoyer un peu plus ? :woohoo:

      #160943

      En réponse à Jeazac (post 157197]merci pour le « bonne sieste » ! trop courte… bref, rien à faire, il ne veut pas venir, j’ai tapé mais la tige du boulon étant assez souple, cela fait un effet ressort et ne bouge pas, la pince étau ne m’a pas été d’un grand secours non plus, en début de semaine j’irais m’acheter un chalumeau, en attendant… WD40. Sinon oui Harold, en tout dernier recours, c’est ce que je ferais, couper à ras à la dremmel puis percer, je l’ai fait déjà sur la tête du boulon, en revanche, amener la perceuse au fond, ça va être juste juste. Bon, en touuuuut dernier, j’ai pas envie du tout d’abîmer le carter moteur, mais alors pas du tout :)”

      Je pense que si ça « rebondit » comme tu dis , si ça renvoie le coup , c’est que tu ne dois pas frapper correctement dans l’axe du boulon . ( la longueur du moignon de boulon , plus le coup porté , si le mouvement n’est pas aligné , ça fera effet torsion , c’est comme quand t’enfonce un clou : si tu es dans l’axe , il s’enfonce droit et pratiquement sans effort , si t’es de travers ou pas dans l’axe , tu « luttes » pour l’enfoncer , voire il se tord carrément ). Ressaye , en te démerdant a être bien aligné : si t’as peur de déraper , emmanche une douille de 11 ou 12 sur ta rallonge de manière a chapeauter le moignon de boulon , et frappes avec un bon marteau , voire une massette. ( la grosseur du marteau , c’est comme pour enfoncer le clou , si tu prends un petit marteau pour un gros clou , tu pourras toujours taper , il s’enfoncera pas bien ou tordra , si tu prends un marteau adéquat , le clou s’enfoncera correctement de par les coups portés …):)

      #160951

      Je ne ais pas s’il peut sortir par le côté écrou ? Si tu arrives à le bouger de quelques centimètres, enlèves l’écrou et sors le du bon côté dès fois qu’il se soit tordu, pas qu’il coince à nouveau plus loin. Les boulons là, je les monte à la graisse, c’est terrible que ça se soude comme ça.

      #160953

      En réponse à zetienne (post 157252]Je ne ais pas s’il peut sortir par le côté écrou ? Si tu arrives à le bouger de quelques centimètres, enlèves l’écrou et sors le du bon côté dès fois qu’il se soit tordu, pas qu’il coince à nouveau plus loin. Les boulons là, je les monte à la graisse, c’est terrible que ça se soude comme ça.”

      Electrolyse , avec l’humidité entre l’acier du boulon et l’alu du carter , les variations de t∞ et le temps …. d’ou , montage à la graisse , ouaip…;)

      #160954

      non de diou ….. je ne savais pas:)

      #161029

      bon, tout ce que je vais réussir à faire, c’est tordre cette tige, pourtant, le conseil était bon, avec une douille de 10 qui l’enserrait bien et un marteau, qui sans être une massette, restait conséquent, rien à faire. j’ai oublié l’idée de chauffer, avec tout le WD40 partout, je vais mettre le feu à la moto :lol: alors je cite mon papounet : « à l’homme, rien d’impossible, si tu n’arrives pas à faire un boulot, laisse-le » ou alors une phrase que j’adore (véridique, chef d’atelier à la SKF, tu en vois passer) « avoir essayé, n’avoir pas pu, temps passé : 5h » Bref, on va essayer avec une filière de refaire un filetage plus proche du carter et avec deux boulons serrés l’un contre l’autre… (séquence hot), de dévisser le bouzin, et pis on percera si ça marche pô :( putainnn il fait super beauuuuu

      #161033

      Très bonne idée aussi et si cela ne marche pas hé bien re-argument frappant !doubleV Bonne chance !

      #161287

      allez on va clore ce chapitre (un petit paragraphe en fait :blush: ), mon père est repassé ce matin avec des idées dans la tête, il a fabriqué un p’tit outils aux cotes, après avoir meulé un plat sur ce qui reste du boulon, on a pu avoir une bonne prise et bien sûr, après avoir tapé, tiré, vissé/dévissé, sicoté le bouzin, il a pas bougé d’un micron. du coup, sciage au ras et perçage (pas trop mal centré) Aidé d’une scie « maison » on a affaibli le métal encore et encore, jusqu’à ce que notre tige de 10 chasse enfin le récalcitrant… Et oui, dans ce même laps de temps, y’en a qui démonte et remonte une moto ENTIàâRE, que voulez-vous, on joue pas dans les mêmes divisions, moi ce serait plutôt « football club municipal de cinq-mars-la-pile »… :laugh: edit : demain je reçois ce fameux produit « ferose » que m’a conseillé notre JeanMi/triker/Kamraz national, je vais voir ce que je peux faire pour les points de rouille un peu partout, en attendant des jours plus glorieux où je démonterai tout.

      #161318

      hé ben , il l’aura pas volée sa mousse ton Dabe ,parce qu’avec un travail pareil digne d’un film d’évadés d’Alcatraz ,le perçage , la petite scie , …..les ampoules pleins les mains , …. !:laugh: t’as du bol d’avoir ton Père qui bricole ! … Fin heureuse .;)

      #161335

      Enfin !!! Bravo vous deux !:bravo

      #161337

      Quand je pense qu’il suffisait de faire « Control+Alt+Suppr » pour enlever ce boulon !

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