zeph 750 Dépose et changement de culasse

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15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 181)
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  • #156937

    Bravo pour ce que tu fais Harold, pour un amateur c’est beau, j’aimerais avoir une once de ton talent . Je suis impressionné de vous voir ouvrir vos moteurs toi et les autres. Encore une fois bravo.

    #156930

    Ne pas oublier qu’une clé dynamo, même de bonne qualité, se ré-étalonne de temps en temps. Quel est le diamètre de la vis qui a cassé ? Le couple est donné pour un diamètre mais aussi pour une classe (qualité) de vis. Le bon couple sur le bon diamètre mais avec une classe inférieure provoquera la casse. Attention : si tu lubrifies les filetage il faut réduire le couple : http://berna12.over-blog.com/article-couple-de-serrage-88547573.html

    #156908

    Merci les gars pour vos encouragements. Ça booste! ;-) Le moteur de cet élan de mécanique est ben qui se lance dans tout et navigue à vue. ;-) J ai jeté un coup d ≈ìil sur la face extérieure des soupapes et il y a moins de calamine que sur l autre culasse. Il faut savoir que j ai fait 300 km avec du mecacyl dans le réservoir. Le traitement est visiblement efficace car sur les pistons aussi, il y a nettement moins de calamine. Par contre, je n explique pas le dépôt blanchà¢tre sur les soupapes d échappement de meme que sur les électrodes des bougies. Trop pauvre? Le cylindre 2 qui me pose problème, présente un dépôt irrégulier qui pose à questionnement. Bref, je verrai quand elle démarrera, si elle démarre. ;-)

    #156902

    C’est bien Harold j’ai toujours cru en toi :) , tu as du potentiel et tu es intelligent tu t’adapte vite, les vis dans les puits sont de qualité supérieur aux autres y a tu prêté attention elles se différencient aussi par leur aspect, de toute façon c’est sûr une clé “à pas cher” ne serre pas au bon couple et c’est valable pour tout outils autant investir tout de suite dans de la bonne qualité. :prosit

    #156900

    Tu t’en tires bien , généralement c’est le filetage qui trinque et là ce n’est pas la même histoire ! Lors de serrage de ce type il faut que rien ne puisse le fausser : les tiges filetées propres et graissés et les écrous également , un petit coup de tarauds ne fait pas de mal ! Tu travailles bien Harold , Chapeau !

    #156898

    Et oui une clé dynamo de qualité , çà ne vaut pas vingt çuros. C’est le coût de l’apprentissage. Mais visiblement tu réagis bien et tu t’adaptes . Tu tiens le bon bout . Courage à toi et félicitations admiratives de t’être attelé à çà et avoir entrainé Beurk dans ton sillage. Y a pas , les gamins qui ont la pêche sont un moteur pour les anciens…qui ont la pêche aussi ( Ouffff…je retombe sur mes pattes…)

    #156897

    Bon les copains, bilan mitigé pour le moment. Objectivement, ça avance. La nouvelle culasse est en place et je n ai pas perdu mes repères pour le calage de la distribution. J avais toutes les pastilles pour monter un arbre à cames mais il m en manque pour l autre. Pour tout serrer, j ai utilisé ma clé dynamométrique achetée 20ç à l époque et j ai fait la douloureuse expérience du mauvais matériel. En effet, j ai cassé une des vis du puit de chaîne alors que la clé etait réglée à 2,9kg. Dans mon malheur, j ai la chance de tout avoir en double donc démontage de la culasse, extraction du bout sans difficulté et remontage. Je pense qu au bout d un moment, il faut investir dans du matériel qui tient la route. Du coup, j en ai commandé une sur le bon coin. J ai remonté le collecteur et les pots, il me faut remonter la rampe à carbu etc… et attendre mes pastilles. J ai constamment gardé la chaîne de distribution sous tension donc ça tombe bien visiblement. A suivre. Dégouté !!

    #156763

    Oui, j’avoue que c’était tellement gros que je n’y ai pas pensé ;) :baton

    #156754

    Sur un moteur quatre temps, il faut toujours faire deux tours de vilebrequin pour vérifier le bon calage de la distri.

    #156695

    Oui c’est vrai, je n’ai pas réfléchi dans le même sens. Il faut deux tours de vilebrequin pour un tour d’arbre à cames, C’est là que Spat a raison, si tu es dans le mauvais tour, les pistons 1 et 4 seront en haut et les arbres à cames ne seront pas alignés. On a tous raison. C’est pour ça qu’il faut deux tours pour vérifier que rien ne touche. Je n’arrive pas toujours à bien expliquer. Comptes bien les axes de la chaine de distri de repère à repère et fais des photos avant de démonter.

    #156686

    En réponse à spateve (post 152942]Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N∞ 1 ou 4 je ne me souviens plus ! Attention : on peut faire une erreur d’un tour de vilebrequin !”

    Tu avais raison, en faisant un tour de plus, je tombe sur les repères parfaitement alignés. Je vais maintenant démonter la culasse et la remplacer.

    #156670

    Bon, il m a fallut tout reprendre au niveau du jeu aux soupapes et…. il me manque des pastilles :-( donc commande demain et si tout va bien, livraison mercredi. :-(. En attendant, je vais remonter la culasse.

    #156646

    Oui Zetienne tu as raison !

    #156643

    En réponse à spateve (post 152942]Le repère T correspond au point mort haut du cylindre N∞ 1 ou 4 je ne me souviens plus ! Attention : on peut faire une erreur d’un tour de vilebrequin !”

    Sur le T, les deux pistons extérieurs sont en haut. L’erreur, c’est si tu cales les arbres à cames avec le deux pistons du milieu en haut

    #156642

    D’après ce que je crois comprendre: -Tu mets le vilebrequin sur le trait après le T. -Tu mets le repère Z7EX de l’arbre à came d’échappement parallèle au plan de joint de la culasse vers la droite. -La tu mets la chaîne de distri en la tendant sur le pignon de l’arbre d’échappement. -Tu pose l’arbre d’admission avec trait du repère IN du pignon parallèle au plan de joint de la culasse. -Tu compte les axes de la chaine de distri en partant de la droite vers l’arrière. Premier axe que tu vois en entier comme n∞1 jusqu’à 46 qui doit être pile sur le trait IN Je ne peux pas expliquer mieux. Pour moi, c’est facile. Quand tu as tout calé et tendu la chaîne, tu fais tourner dans le sens du moteur tout doucement sans forcer sur deux tours, si rien ne touche, tu es bon.

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