Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Dépose et changement de culasse
- Ce sujet contient 180 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par harold., le il y a 7 années et 7 mois.
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13 février 2017 à 12h22 #157020Anonyme
Les (conversions d’) unités sont bonnes ? Je doute toujours (de ça aussi).
13 février 2017 à 12h06 #157017En réponse à fabrice68 (post 153317]La classe de ces 2 vis est différente, c’est du 10-9 ou 12-9 je ne sais plus, il ne faut pas les confondre avec celles du couvercle des l’AAC en plus elles ont une lg spécifique.”
non t inquiete, celle de l’AAC sont à 1,2 nm en plus
13 février 2017 à 12h04 #157016La classe de ces 2 vis est différente, c’est du 10-9 ou 12-9 je ne sais plus, il ne faut pas les confondre avec celles du couvercle des l’AAC en plus elles ont une lg spécifique.
13 février 2017 à 12h01 #157015vous auriez pris quoi pour un usage moto? la ks qui fait 1-25? la facom qui fait 1-5 mais a 95ç sur le bon coin
13 février 2017 à 11h51 #157013Vu, si ils le disent, c’est du 10 avec un étranglement, bon ben ça vient de la clé. J’ai ça comme clé, c’est du Facom, 1/4 de pouce elle va de 0 à 3.6 de 0.2 en 0.2. je l’ai depuis plus de 40 ans.
13 février 2017 à 11h25 #157012J ai suivi ça :
13 février 2017 à 10h58 #157009En réponse à harold (post 153198]Bon les copains, bilan mitigé pour le moment. Objectivement, ça avance. La nouvelle culasse est en place et je n ai pas perdu mes repères pour le calage de la distribution. J avais toutes les pastilles pour monter un arbre à cames mais il m en manque pour l autre. Pour tout serrer, j ai utilisé ma clé dynamométrique achetée 20ç à l époque et j ai fait la douloureuse expérience du mauvais matériel. En effet, j ai cassé une des vis du puit de chaîne alors que la clé etait réglée à 2,9kg. Dans mon malheur, j ai la chance de tout avoir en double donc démontage de la culasse, extraction du bout sans difficulté et remontage. Je pense qu au bout d un moment, il faut investir dans du matériel qui tient la route. Du coup, j en ai commandé une sur le bon coin. J ai remonté le collecteur et les pots, il me faut remonter la rampe à carbu etc… et attendre mes pastilles. J ai constamment gardé la chaîne de distribution sous tension donc ça tombe bien visiblement. A suivre. Dégouté !! ”
Je reviens un peu là dessus: Tu parles de 2.9kg, vu la taille de la vis sur la photo (c’est du 6), si tu l’a serré, c’est énorme, les vis de 6 se serrent à 1.2, 1.5 grand maxi. Pour le desserrage, je prends aussi la clé dynamo de 0.5 à 1kg au dessus du coulpe de serrage, si ça déclenche sans venir, je chauffe + WD40, si çà ne vient toujours pas, un cierge, une prière, si toujours pas, je force et…. (paf le chien).
13 février 2017 à 10h57 #157008Trois fois !!! La notice NGK est une notice belge ?…
13 février 2017 à 10h51 #157006J’avais téléchargé un pdf d’NGK, il est complet voici le lien: http://guzzitek.org/documents/allumage/NGK_Symbol_CrossRef_201301(F_GB).pdf
13 février 2017 à 10h34 #157003Ben moi encore plus discipliné car je respecte ce qui est dit dans la rmt et j applique ce que me disent mes potes du ZC. J ai donc mis la graisse de cuivre sur les goujons de la culasse, ceux du collecteur et meme sur le filetage des bougies. J ai 2 clés dynamométriques: 1 pour les couples de 0-2,2 et la grosse de 2- 20 donc j essaie de m appliquer au mieux. Le couple de 2,9 est indiqué pour la vis du puit de chaine donc, je n ai pas remis en doute ( meme si j arrêtais mon souffle au moindre quart de tour). La culasse ne semble pas avoir été déjà démontée donc je ne sais pas pourquoi elle a cassé. Je lorgne une dynamométrique facom d occasion mais c est cher ces bestioles.
13 février 2017 à 9h48 #156993Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas mécanicien de formation, je suis autodidacte donc au début comme tout le monde quand internet n’existait pas je faisais des choses à ma sauce avec plus ou moins de sucés après je me suis appuyé de documents et maintenant l’age venant j’ai de l’expérience et il y a des trucs que je ne remet plus en question, le couple de serrage et important et doit être fait dans de bonnes conditions moteur froid, je reste ouvert pour continuer à apprendre, la théorie c’est bien on lit plein de choses sur le net, rien ne vaut la pratique, par contre je ne met pas de graisse sur mes bougies ce n’est pas nécessaire dixit NGK.
13 février 2017 à 9h13 #156991En réponse à fabrice68 (post 153288]Sur les rmt, ils préconisent de mettre de la graisse cuivre sur les écrous de serrage de culasse pour justement être au bon couple , j’applique toujours cette méthode (bête et discipliné :) )”
C’est pas être bête et discipliné , c’est du bon sens .:) La graisse au cuivre est un bon compromis dans pas mal de domaines : Dans les milieux dits difficiles : fortes amplitudes thermiques , présence de fluides corrosifs , milieux hostiles . Elle diminue la tendance à l’oxydation ( phénomène d’hydrolyse, alu ferraille, bronze ferraille, cuivre ferraille) , elle facilite le passage du courant electrique ( masses) sur des ancrages ou filetages exposés elle joue le rôle de lubrifiant et “matelas/tampon” inter filets pour ne pas serrer “à sec” et engendrer de futures “casses” tout en favorisant un serrage au couple requis et préconisé . Bref , c’est la bonne à tout faire : un peu sur les filets de bougies , un peu sur les gougeons ou vis de carters , un peu sur les vis de masse … C’est abordable , en aérosol , et ça dure … Ca a sa place à côté de la bombe de WD40 B)
13 février 2017 à 8h20 #156987Sur les rmt, ils préconisent de mettre de la graisse cuivre sur les écrous de serrage de culasse pour justement être au bon couple , j’applique toujours cette méthode (bête et discipliné :) )
13 février 2017 à 6h52 #156981Pas de bol de casser un boulon de serrage As-tu acheté un clé dynamo pour petits couples ? C’est plus précis que les grosses qui serrent les boulons de roues Le dépôt blanchà¢tre est signe de pauvreté, (sauf sur les dents des stars du chaud-bises), mais cela ne veut pas dire grand chose, tout dépend de l’utilisation que tu as fait de la moto avant la démontage. Les pas de vis doivent être propres, mais je ne suis pas pour les lubrifier. En tout cas, pas au WD40, car tu risques de serrer beaucoup trop fort. Respecte bien la méthode de serrage qui est très importante Tu t’en sors bien après ce pétage de boulon, comme dis Spateve, c’aurait pu être pire !
12 février 2017 à 18h16 #156940En réponse à Stecar (post 153238]Bravo pour ce que tu fais Harold, pour un amateur c’est beau, j’aimerais avoir une once de ton talent . Je suis impressionné de vous voir ouvrir vos moteurs toi et les autres. Encore une fois bravo.”
et oui les mecs du sud c pas des …….fainéants
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