zeph 750 Dépose et changement de culasse

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 181)
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  • #159707

    Comme le dit zetienne règles bien tes soupapes ( le tic tic vient peut-être de là ) et change ton ressort ,mets le plus long !

    #159705

    Règles bien les soupapes, tu verras après.

    #159704

    Bon, ben on va dire que la distri est ok. ça ne le faisait pas le tic tic avant. Je n ai pas touché aux cylindres, juste la culasse. C est chiant car elle tourne Super bien.

    #159702

    On ne vois pas très bien sur la photo. L’axe 0 doit être pile poil coupé en deux à droite avec le plan de joint et tu comptes 46 axes avec le 0, le 46ième doit aussi être coupé en deux de l’autre côté. autrement tu dois voir 45 axes en entier. Et bien sur être sur le repère T Les soupapes sans jeux ne font pas de bruit sauf si elle restent ouvertes, mais pas tic tic. Il faut avoir les bons jeux partout pour être sûr. Les pistons peuvent faire tic tic s’ils ont du jeu

    #159701

    Salut les copains, la moto marche nettement mieux depuis mon opération mais toujours ce tic tic omniprésent qui accélère en même temps que le moteur. Le ressort de mon tendeur est 3mm plus court que celui de mon autre Zephyr. Malgré tout, le tic tic est persistant. Me revoilà donc pour une vérification du jeu aux soupapes et, pas grand chose à signaler, 2 soupapes avec un jeu insuffisant. La faute sûrement à un mauvais serrage des arbres à cames lors de la mesure. Bref! J ai pris une photo du calage de la distri, j ai l impression que c est bon , vous en pensez quoi? Le T est pile sur le répère. Sinon, aucune fumée anormale donc je me dis que les joints de queues de soupapes sont ok.

    #157573

    Pour les soupapes ou plutôt la tige de soupape prend une lame d’opinel si tu as pas mal de calamine dessus en prenant soins de ne pas touché la portée et fini au papier à poncé grain moyen ou fin et si tu as peu de dépot directement au papier à poncé fin et surtout ne déborde pas sur la tige de soupape et si tu compte changer tes goujons tu met un écrou et contre écrou dessus et tu tape sur ton écrou que tu auras mis à ras de l’extrémité du goujon cela aura pour effet de ” décoller ” le filetage culasse/goujon et n’hésite pas à mettre quelques coups d’affilés mais pas comme un bourrin non plus :-)

    #157572

    Pour les soupapes ou plutôt la tige de soupape prend une lame d’opinel si tu as pas mal de calamine dessus en prenant soins de ne pas touché la portée et fini au papier à poncé grain moyen ou fin et si tu as peu de dépot directement au papier à poncé fin et surtout ne déborde pas sur la tige de soupape .

    #157571

    Si ce “tic tic” ressemble à un bruit de machine à coudre vérifie de près le tendeur de chaîne d’ACT. Sur mon ex héritage c’était le ressort vaguement avachi qui provoquait ce bruit; changement de ressort et plus de pb. Me souviens plus de la longueur minimale de ce ressort :blush:

    #157570

    Bon! Bilan après avoir touché le fond. Pour faire simple, mon idée etait de changer la culasse et de monter les abres à cames allant avec cette culasse. J avais reporté les marques le calage et le but etait de monter directement et basta. Mes repères étaient alignés et j avais mon bon nombre de maillons directement. Problème: impossible de démarrer la moto et un bruit suspect dans le moteur. Confiant de moi, j avais entièrement remonté la moto pour directement l enfourcher. La, je suis tombé au fond du trou avec un sentiment de desarroi. Prenant mon couraga a 2 mains ( une droite et une gauche) j ai tout redémonté entre hier et aujourd’hui pour me rendre compte que…. les arbres à cames n étaient pas identiques. La roue dentée n était pas fixé au même endroit. Du coup, en alignant comme sur la rmt, ma soupape d échappement 2 est fermée et non ouverte. Les 2 arbres à cames ont les positions exactement identiques. A l arrière on peut observer que la roue a été déplacée et fixée autrement. Pour info, cette moto a eu le moteur cassé. Il y en a qui ont de la chance, je ne fais pas partie de ceux la!!! Du coup, j ai mis mes autres arbres à cames et tout colle avec la rmt. La moto Marche bien mais j ai un tic tic tic que je n explique pas. Je vais revérifier le jeu aux soupapes plus tard. Pour le moment, je souffle un peu.

    #157132

    En réponse à harold (post 153427]En réponse à R.B.S (post 153425]En réponse à zetienne (post 153412]Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d’en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.”

    Ouaip , ecrou/contre-écrou , et si je peux m’permettre .;) Quand tu as du dégagement à la base du goujon, avec de quoi appliquer la masse métallique d’un marteau contre la base du goujon , à l’opposé tu donnes un coup sec avec un autre marteau : le choc/vibration permet dans des cas de “collage”par “vieillesse”de débloquer l’ensemble et ainsi de beaucoup moins forcer au desserrage … C’est le principe du coup porté : marteau-contre/marteau . Pareil sur des écrous récalcitrant , la vibration générée “brise” l’oxydation qui a “soudé “les éléments . La technique de chauffe a le même principe , mais il faut attendre le refroidissement de la pièce avant de forcer …:)”[/i]

    Ok merci je vois. :-)”[/i]

    Avec au préalable une goutte de WD40 à la base du goujon Certains chauffent le bloc, ce qui théoriquement le dilate, et refroidissent le goujon avec des glacons, ce qui théoriquement le rétracte, mais j’ai uniquement vu faire ça sur des extractions de roulements ou de pivot de direction / té de fourche

    #157126

    En réponse à R.B.S (post 153425]En réponse à zetienne (post 153412]Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d’en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.”

    Ouaip , ecrou/contre-écrou , et si je peux m’permettre .;) Quand tu as du dégagement à la base du goujon, avec de quoi appliquer la masse métallique d’un marteau contre la base du goujon , à l’opposé tu donnes un coup sec avec un autre marteau : le choc/vibration permet dans des cas de “collage”par “vieillesse”de débloquer l’ensemble et ainsi de beaucoup moins forcer au desserrage … C’est le principe du coup porté : marteau-contre/marteau . Pareil sur des écrous récalcitrant , la vibration générée “brise” l’oxydation qui a “soudé “les éléments . La technique de chauffe a le même principe , mais il faut attendre le refroidissement de la pièce avant de forcer …:)”[/i]

    Ok merci je vois. :-)

    #157124

    En réponse à zetienne (post 153412]Tu mets deux écrous, tu les serres entres eux et tu dévisses celui d’en dessous, si ça ne vient pas tu chauffes plus dégrippant.”

    Ouaip , ecrou/contre-écrou , et si je peux m’permettre .;) Quand tu as du dégagement à la base du goujon, avec de quoi appliquer la masse métallique d’un marteau contre la base du goujon , à l’opposé tu donnes un coup sec avec un autre marteau : le choc/vibration permet dans des cas de “collage”par “vieillesse”de débloquer l’ensemble et ainsi de beaucoup moins forcer au desserrage … C’est le principe du coup porté : marteau-contre/marteau . Pareil sur des écrous récalcitrant , la vibration générée “brise” l’oxydation qui a “soudé “les éléments . La technique de chauffe a le même principe , mais il faut attendre le refroidissement de la pièce avant de forcer …:)

    #157120

    En réponse à zetienne (post 153419]J’ai été voir la clé dynamométrique 1 à 5Nm FACOM R.304 DA , si c’est celle là. C’est vraiment très faible, c’est 500 grammes, les tournes vis dynamométriques ont la même valeur.”

    J étais sur le pont d envoyer les sous et j ai percuté. c est pas le bon modèle. :-(

    #157118

    J’ai été voir la clé dynamométrique 1 à 5Nm FACOM R.304 DA , si c’est celle là. C’est vraiment très faible, c’est 500 grammes, les tournes vis dynamométriques ont la même valeur.

    #157117

    Voit aussi avec Aslel il a aussi ce problème. Entraine toi bien sur l embrayage ca peut nous servir :cheer:

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