zeph 750 Dépose et changement de culasse

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Dépose et changement de culasse

  • Ce sujet contient 180 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoharold., le il y a 8 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #155887

    Bientôt l heure du gros challenge. àâtant donné que j ai un souci à une soupape et son siège , j ai choisi de changer directement la culasse par une autre ayant moins de km. L objectif est de préparer cette culasse au mieux et, quand elle sera prête, de faire le changement. Avant cela, j ai commandé mes joints et l outil démonte soupapes. J ai forcément potassé la rmt histoire de m organiser au mieux. La première question est: comment bien la nettoyer ainsi que les soupapes? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire ( à part faire tomber la chaîne )?

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 180)
  • Auteur
    Réponses
  • #155960

    Ta chaine en bas ne va pas rester en place, elle bougera de toute façon. Je ne repère pas, souvent j’oublie la façon du repérage. Mettre les pistons à mi- chemin est une bonne chose, ça évite au remontage de l’arbre à cames d’avoir une soupape d’ouverte et un piston en haut. Sur la 750 il faut faire gaffe au comptage des axes de la chaîne de distri, il y a une erreur sur la RTM, mais ça on en causera plus tard. J’espère ne pas raconter de conneries arrêtez moi si j’en dis. http://www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/54467-calage-de-la-distribution Avant de démonter, bien compter les axes de la chaîne de distri, photos à l’appui si possible.

    #155961

    En réponse à harold (post 152260]En réponse à zetienne (post 152259]Quand tu déposes, tu n’est pas obligé de caler vu qu’au remontage tu recales et vérifies tout.”

    Je me dis que si je place le vilebrequin d entrée et que je fais les marques sur ma chaîne et mes arbres à cames, il n y aura pas à cogiter 150 ans.”[/i]

    Inutile de caler le vilebrequin, c’est l’occasion pour toi de manipuler le bas moteur, ne te prive pas de ce plaisir rare. Par contre, si tu as des incertitudes au remontage, prends les conseils de Tonton Zétienne, de Tonton Fabrice, …. ou de Tonton Beurk si tu t’es pris les pieds dans les tréteaux

    #155965

    Je ne sais plus si on en a parlé mais change tes joints spi là où il y a les passages d’huile et quand tu resserreras ta culasse mets de la graisse cuivre sur les goujons ..

    #155979

    En réponse à fabrice68 (post 152266]Je ne sais plus si on en a parlé mais change tes joints spi là où il y a les passages d’huile et quand tu resserreras ta culasse mets de la graisse cuivre sur les goujons ..”

    Ah! Merci pour l’info. ;-)

    #156011

    Juste un petit comparatif entre les joints athena et les 179ç de chez kawa. Je ne sais pas si les joints athena auraient tenus mais il y a clairement des grosses différences dans les matériaux utilisés. A gauche le joint athena, à droite le kawa (45ç). Il y a des des différences au niveau de la rigidité, des dimensions et le joint kawa présente des petits rebords supplémentaires. D après le vendeur de kawa, le materiau est très spécial. Au niveau du joint de culasse, même constat. A gauche kawa et à droite athéna. Le kawa est plus lourd en plus des autres différences. Concernant les joints de queue de soupapes, plastique sur l athena et caoutchouc chez kawa. Les dimensions ne sont pas non plus identiques. C est cher mais je prends moins de risques.

    #156012

    Tu as bien fait de choisir la qualité. Je raye Athena de mes fournisseurs potentiels

    #156019

    Bien ce comparatif en images ! Vesrah est celui qui s’approche le plus de l’origine, quand on en trouve plus,. Le joint de couvre culasse est épais aussi. Pour les queues de soupapes, je prends toujours du Suzuk au lieu des origines.

    #156025

    la qualité vaut la difference de prix , la tranquillité est au bout … Bon comparatif photo Harold :clin3D

    #156041

    C’est le noir le kawa ou le vert dernièrement, j’ai fait 3 culasses avec des verts que j’avais acheté mais je ne sais plus où :blink:

    #156064

    Le fond du pb est que maintenant « les gens » n’achètent plus un produit mais un prix. Dans tous les domaines on trouve toujours moins cher mais la qualité n’est pas du tout la même. Pour les pièces stratégiques ça me semble préférable d’acheter du qualitatif plutôt qu’une mer.. qu’il faudra changer dans 3 mois. Pour un joint de clignotant on s’en fout, mais pour ceux de queue de soupape ça se change pas en 10 minutes

    #156071

    Apprenti mécano au rapport. Tout se passe plutôt bien et j essaie d être organisé. J ai mis un tendeur pour que ma chaîne ne se déloge pas, ça marche plus ou moins bien Sinon, calamine à fond donc, comment nettoyer tout ça? Cette moto n avait pas tourné depuis 6 ans. Code couleur : jaune pour l échappement et rose pour l admission. ;-)

    #156072

    Beau travail Harold ! Pour nettoyer tu as les brosses métalliques que tu mets sur les perceuses ! Pour la culasse seulement ! tu peux gratter les pistons avec un grattoir si tu ne veux pas les démonter ! Big nettoyage après !

    #156073

    En réponse à spateve (post 152373]Beau travail Harold ! Pour nettoyer tu as les brosses métalliques que tu mets sur les perceuses !

    …En y allant avec le doigté d’un pianiste …;) , Et pas celui d’un troisième ligne …:P Super, Harold , méthode et calme sont maîtresses de réussite …:)

    #156074

    Et ça?? Ça ferait l affaire ou c est trop corrosif?

    #156075

    Moi je n’aime pas ces produits.. Ta culasse n’est pas vraiment sale, un bon point.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 180)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.