zeph 750 Dépose et changement de culasse

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  • Ce sujet contient 180 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoharold., le il y a 8 années.
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  • #155887

    Bientôt l heure du gros challenge. àâtant donné que j ai un souci à une soupape et son siège , j ai choisi de changer directement la culasse par une autre ayant moins de km. L objectif est de préparer cette culasse au mieux et, quand elle sera prête, de faire le changement. Avant cela, j ai commandé mes joints et l outil démonte soupapes. J ai forcément potassé la rmt histoire de m organiser au mieux. La première question est: comment bien la nettoyer ainsi que les soupapes? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire ( à part faire tomber la chaîne )?

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  • #159709

    Vérifie si tu as bien serré ton collecteur ensuite vérifie si ta chaine de distri est dans les tolérances en enlevant le tendeur et en mesurant sa flèche sinon jeu trop important des soupapes, ausculte avec un tournevis collé contre l’oreille toutes tes soupapes pour voir si l’une d’entre elles fait plus de bruit. Une réfection de soupapes prête aussi à revoir sa synchro donc refais ta synchro, voilà ce que je vérifierai.:)

    #159710

    Le bruit n’y était pas avant, tu n’as touché qu’à la culasse, donc on peut exclure les axes et roulements du bas moteur. D’ailleurs, ça ferait plus « poc-poc » que « tic-tic » ! Vérifié ce que te demande Fabrice, et sinon, une autre piste peut-être un ressort de rappel (ou plusieurs) faiblard qui n’aurait pas supporté le démontage. As-tu scrupuleusement remis chaque pièce à sa place initiale, chaque ressort avec sa soupape ? A moins que le moteur fasse beaucoup moins de bruit qu’avant et que désormais tu entendes ta montre !

    #159714

    :) Ce n’est pas Tic Tac le bruit d’une montre ?.

    #159716

    En réponse à harold (post 156002] Le ressort de mon tendeur est 3mm plus court que celui de mon autre Zephyr. Malgré tout, le tic tic est persistant. ”

    Si ce ressort est trop court il ne peut pas plaquer le patin et il bat dans son logement; du moins c’est ce qui se passait sur mon Héritage. C’est pas le plus compliqué ni le plus cher donc remplace le.

    #159717

    En réponse à CBX (post 156017]En réponse à harold (post 156002] Le ressort de mon tendeur est 3mm plus court que celui de mon autre Zephyr. Malgré tout, le tic tic est persistant. ”

    Si ce ressort est trop court il ne peut pas plaquer le patin et il bat dans son logement; du moins c’est ce qui se passait sur mon Héritage. C’est pas le plus compliqué ni le plus cher donc remplace le.”[/i]

    Ca me fait penser à un truc : As-tu bien débridé le poussoir après avoir monté le tendeur ? Je n’ai jamais fait ça sur une zéph’, mais en général, le poussoir doit être bloqué pour la pose, et une fois posé, il faut le débloquer pour que le ressort lui permette de pousser le patin sur la chaine.

    #159718

    En réponse à zetienne (post 156003]On ne vois pas très bien sur la photo. L’axe 0 doit être pile poil coupé en deux à droite avec le plan de joint et tu comptes 46 axes avec le 0, le 46ième doit aussi être coupé en deux de l’autre côté. autrement tu dois voir 45 axes en entier. Et bien sur être sur le repère T Les soupapes sans jeux ne font pas de bruit sauf si elle restent ouvertes, mais pas tic tic. Il faut avoir les bons jeux partout pour être sûr. Les pistons peuvent faire tic tic s’ils ont du jeu”

    Cela m’intéresse, Et ci ce n’est pas le cas (axe 0 qui n’est pas pile poil…) Que fait’on? On soulève la chaine pour faire tourner l’AAC d’un cran? j’ai du mal a comprendre comment corriger un décalage, vous pouvez m’expliquer, merci.

    #159724

    Nato, Avant de démonter vérifie bien que le nombre de tes axes soient bons. il se peut que le couvre culasse qui appuie sur la chaîne te fausse l’alignement. Une chaîne usée peut aussi fausser le résultat. Si c’est un ou deux millimètres par rapport à l’axe ça peut être normal. Quand tu décales une chaîne, c’est carrément un maillon d’écart et le nombre d’axes n’est plus bon. Avant, marques bien le maillon que tu veux décaler, tu détends le tendeur de distri, le pignon d’arbre à came (échappement) est tenu par des vis, tu les enlèves en maintenant la chaîne tendue, tu décales dans le sens voulu, tu remets le pignon en place, pas obligé de bloquer dès fois que ce ne soit pas bon. Tu débloques le tendeur, tu fais faire deux tours au vilebrequin. Fais des photos si tu veux, que l’on puisse voir, c’est pas évident d’expliquer comme ça. Encore une fois, si le nombre de maillon est bon, ne touches à rien, c’est pas un ou deux mm qui font que c’est mal calé.

    #159726

    Oui c’est comme zetienne écrit, d’abord avant de démonter tu cale ton allumage sur T 1-4 (à vérifier qd même sur le rmt). Attention sur le tendeur je pense que sur les zéphyrs aussi, les 2 vis sont de longueur différente 35 mm en haut et 30 en bas de mémoire.

    #159728

    Je ne démonte rien, je suis le post et rebondi sur la photo et la question d’Harold. Du coup je me pose la question de savoir comment on fait ci justement ce n’est pas aligné.

    #159757

    Merci les gars pour vos conseils. J ai tout vérifié et de visu, ras. Toutes les soupapes sont en place. J écarte l erreur de montage des ressorts car j avais tout solidarisé avec un rislan pour ne pas me tromper. De plus, c était pile poil le moment où on parlait des spires en haut ou en bas donc en théorie, j avais fait un contrôle. Mes jeux défaillants etait de 0.05 à la cale donc pas dramatiques non plus. J avais inversé les vis du tendeur, merci fab, en effet, c est précisé dans la eme que la plus grande va en haut et e changerai le ressort de toute façon. Si ça continue, je me pencherai sur le collecteur. Le collecteur qui etait placé sur cette moto a tapé en dessous au niveau du cylindre 2, ça a fait une sorte de pivot qui faisait que le tube 2 tirait sur la bride, d ailleurs le tube 2 est bien en retrait par rapport aux autres sur le collecteur. Je le souviens qu il y avait un écrou différent sur un des bouchons de ce tube et que le goujon entier s est desserré avec l écrou au démontage. Je n ai pas mis de joint d échappement neuf mais les anciens joints neufs de mon ancienne culasse. Il y a donc peut être une fuite. C est une hypothèse. Je vérifierai ça aussi. Et si c est pas ça: synchro et richesse…. par un pro car je dérègle tout. Lol

    #159762

    J’irai peut être quelques jours pour pà¢ques dans le Sud, j’emmènerai mes manos pour la synchro si tu veux ou pour ta z650.

    #159802

    En réponse à fabrice68 (post 156063]J’irai peut être quelques jours pour pà¢ques dans le Sud, j’emmènerai mes manos pour la synchro si tu veux ou pour ta z650.”

    C’est coool ça …;)

    #159809

    En réponse à fabrice68 (post 156063]J’irai peut être quelques jours pour pà¢ques dans le Sud, j’emmènerai mes manos pour la synchro si tu veux ou pour ta z650.”

    Je veux bien fab merci. Je me tà¢te d ailleurs de mettre une rampe de 1980 si c est plus fiable. ;-) On se calera une grillade en guise de réconfort si vous êtes dispos.

    #159831

    Ressort de tendeur commandé chez kawa :2ç

    #162845

    Suite et fin ( j espère ) de mon aventure. J en étais aux cliquetis moteur. J ai déposé la moto chez un Mecano qui a tout vérifié. Calage de la distri, jeu aux soupapes, synchro, tension des bobines, étanchéité. Le seul souci venait du tendeur qui ne revenait pas bien. Je n ai pas pensé à le démonter et le graisser. Il a rajouté un peu de pà¢te à droite et à gauche aussi. Il a visiblement tout revu et ras, il ne me semble plus entendre de cliquetis anormal. Je lui ai donné un filtre kn à mettre en place étant donné qu il voulait vérifier la synchro mais il n a pas réglé la richesse. J ai du coup plus de pétarades à la décélération. Je vais essayer avec 1/4 de tour en plus. Normalement ce chapitre est donc clos et, même si j ai préféré que quelqu un passe derrière moi, je suis Super content d avoir osé. Merci le ZC. ;-)

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