Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Honda cx 500 cette fois
- Ce sujet contient 194 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.B.S., le il y a 6 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2017 à 18h39 #164233
Le premier s’achète chez Leroibricostclerc, et le deuxième chez Matthys à côté de notre copain Ben.
7 mai 2017 à 18h35 #164230En réponse à zetienne (post 160516]C’est pas les tiennes, (si, l’àâtienne c’est moi), c’est mes miennes à moi que j’ai acheté pour la circonstance. Tu ne saurais pas t’en servir de celles là, elles sont trop grosses pour tes gamelles. Non mais ! ”
MDRLOL Je partirai en quête des passoires. J ai déjà fusillé un verre doseur et une planche à découper.
7 mai 2017 à 16h53 #164215C’est pas les tiennes, (si, l’àâtienne c’est moi), c’est mes miennes à moi que j’ai acheté pour la circonstance. Tu ne saurais pas t’en servir de celles là, elles sont trop grosses pour tes gamelles. Non mais !
7 mai 2017 à 14h27 #164205En réponse à zetienne (post 160492]Salut Harold, c’est des microbilles que tu as utilisé ? Si ton enclos est bon, tu les récupères, tu piques une passoire à la cuisine et tu tamises. Tu peux le faire cinq fois. C’est dommage de gà¢cher. Pour l’extérieur, je prends du sable, le plus fin possible, qui se vend dans les magasins de bricolage, ça ne coute même pas dix euros les 25 kg ici, tu peux aussi le tamiser plusieurs fois, à un moment donné, ça devient de la poussière. C’est le bicarbonate qui est vraiment à usage unique. Ton cadre dans l’état où il est, tu peux le traiter avec un phosphatant de chez Restom comme ça, il peut rester sans rouiller au moins pendant six mois et repeindre dessus sans l’enlever. Voilà, tu sais tout maintenant.”
Ben au moins je sais où elles sont mes passoires !!!!! Maintenant que j’y pense il me manque pleins de choses dans la cuisine …..hein Zézé ;)
7 mai 2017 à 13h47 #164203Le produit Restom dont je te parle, c’est celui là. http://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html J’en ai et avec 1/2 litre tu en fais beaucoup, j’ai fait tout ce qui est ferraille mis à nu sur la 900 et il me reste plus de la moitié du flacon. Une fois décapé, j’ai mis du temps avant de peindre, et rien n’a rouillé.
7 mai 2017 à 10h02 #164193Merci pour tes conseils. J ai mis les microbilles récupérées dans un sac à part. Je pourrai donc tamiser. ;-). Normalement je devrais peindre dans 1 ou 2 semaines maxi.
7 mai 2017 à 7h19 #164191Salut Harold, c’est des microbilles que tu as utilisé ? Si ton enclos est bon, tu les récupères, tu piques une passoire à la cuisine et tu tamises. Tu peux le faire cinq fois. C’est dommage de gà¢cher. Pour l’extérieur, je prends du sable, le plus fin possible, qui se vend dans les magasins de bricolage, ça ne coute même pas dix euros les 25 kg ici, tu peux aussi le tamiser plusieurs fois, à un moment donné, ça devient de la poussière. C’est le bicarbonate qui est vraiment à usage unique. Ton cadre dans l’état où il est, tu peux le traiter avec un phosphatant de chez Restom comme ça, il peut rester sans rouiller au moins pendant six mois et repeindre dessus sans l’enlever. Voilà, tu sais tout maintenant.
7 mai 2017 à 7h05 #164189Petit retour sur le microbillage. Merci à Zetienne et kw44 ( il me semble) pour les conseils au niveau des microbilles. J ai un pistolet de sablage acheté chez lidl et un compresseur 100l 3cv et ça va super bien. Je me suis récupéré un très grand carton pour contenir au maximum les microbilles et je fais tout à ciel ouvert et à perte. Pour le traitement complet du cadre, je ne pense pas avoir utilisé 10kg/25. Le moteur quant à lui sera traité au bicarbonate avant peinture. à chaque projet, de nouvelles expériences, c est cool.
3 mai 2017 à 12h25 #163963Bon, ben on dirait que t’as mis le travail sur l’établi. Ca va être sympa cette transfo
3 mai 2017 à 11h00 #1639623 mai 2017 à 10h58 #163961Allez! Quelques News de la cx. J ai mis du temps à l attaquer car je voulais vendre ma zeph d’origine mais je m y suis mis. Le projet est de faire quelque chose de différent des autres ( cafra et tracker) et ainsi de partir sur un look bobber. Je sais d ores et déjà Qu elle ne sera pas unique car ce ne sont pas les cx transformées qu il manque sur le net. J ai pioché à droite et à gauche les idées mais il y aura une forte ressemblance avec des modèles existants. Tout d abord: le réservoir. Je la veux Avec une taille fine donc j y ai adapté un réservoir de cx custom. Je pensais que ce serait du plug and play mais non, il a fallu déplacer la fixation principale et les bobines, augmenter le diamètre des pions avant, percer et tarauder ces derniers. àâtant donné que je veux le style dépouillé, il me fallait cacher la batterie. J ai donc opté pour une skyrich qui prendra sa place sous la selle. Elle est incroyablement légère. L autre partie etait la découpe arrière du cadre. C est pas un problème en soi mais ça l est plus quand il faut faire quelque chose d assez fini. J ai donc essayé de faire un arrière le moins choquant possible. Le garde boue arrière est un bout de garde boue de z650 et pour le moment, je tiens la ligne que je veux. Le reste du boulot à été la depose du moteur et en ça, la cx est géniale car Super simpe et tout vient d un boc. Je l ai déposé sur une planche à roulettes de chez casto pouvant supporter 300kg et ça me permet de le déplacer à ma cônvenance. Le reste du boulot à été de reprendre la fibre de verre pour fabriquer le fond de selle mais aussi le dessous de selle qui devra accueillir le cdi, le régulateur et le relais de démarreur. Ah oui, étant donné que j ai mis un guidon plat, il a fallu ajouter une cale pour réduire le rayon de braquage.
13 avril 2017 à 19h33 #162496Merci rbs pour tous ces précieux conseils. Des choses simples auxquelles je n avais jamais pensé. :clin3D
13 avril 2017 à 17h44 #162488Yep , T’as bien fait de t’équiper Harold :clin3D , et tu peux encore sécuriser pour pas cher : Un seau de flotte : pour éteindre un vieux chiffon qui décide de s’enflammer à cause d’une meuleuse un peu trop généreuse en limailles … (j’en ai un sous l’établi pour tremper et refroidir les pièces que je viens ce meuler ou souder ) Un seau ou bidon de 60 litres coupé au trois quart , rempli de sable fin pas loin de là ou tu as ton extincteur pour le seconder ( car un extincteur se vide vachement vite :dry: …), Le sable étouffe bien un départ de feu électrique ou hydrocarbure . Un drap servant de couvrante anti-poussière pour une bécane peut être , une fois rapidement trempé dans le seau d’eau un redoutable étouffoir pour un bac de nettoyage qui décide de faire le “bonze” après qu’une limaille en fusion y ait fait un plongeon . … Tout ça c’est pas cher et ça a sa place dans un atelier , de quelque taille que ce soit ..;) Après , pour éviter les accidents par négligence , toujours anticiper et regarder ou partent les résidus de meule , mettre les produits aérosols , bidons de diluant ou d’essence d’huile à l’opposé du coin ou on travaille , ou mieux dans un placard ou un réduit à part . Ton décapant t’a montré la dangerosité des produits chimiques , c’est une bonne semonce… . Garder le sol propre de vieille sciure ou papiers/chiffon souillés . Ne pas allumer sa clope ou ébarber près d’une batterie classique en charge ( ça dégage de l’hydrogène , et ça explose bien , j’ai déjà vu … Impressionnant !) J’ai bossé 19 ans dans un atelier de mécanique agricole , avec une moyenne de 8 gus mécanos qui bossent tous ensembles , …pas toujours “fut’fut’s” …:pinch: Des départs d’incendies , des explosions , des batteries qui pètent , j’ai vécu . Heureusement , je n’en ai jamais pà¢ti , car toujours prudent quant à mes chantiers , mais certains de mes “collègues” ne peuvent pas en dire autant … accidents souvent par négligence , brûlures au premier ,deuxième et troisième degré , avec toutes les conséquences aussi lourdes soient elles … La prudence et l’ordre sont des qualités indispensables quand on manipule des outils et des produits dangereux . Bon , dans un autre registre , pour lui , toutes ces mises en garde ne valent rien , d’abord , c’est pas dans un bouclard , c’est au TT sur l’île de Man , pis c’est pas à cause d’une ébarbeuse , mais le résultat est poignant Heureusement , aussi spectaculaire cela puisse être il est hors norme et il a une Etoile grosse comme ça :
13 avril 2017 à 14h29 #162477En réponse à CBX (post 158769]Méfiance aussi avec la paille de fer qui s’enflamme facilement.”
Surtout avec de la cire d’abeille et un plancher en chêne, à condition de frotter fort au point de dégager suffisament de chaleur. Objection, mon cher CBX, mais tu veux sans doute parler de la laine d’acier, genre 000 :prosit
13 avril 2017 à 10h06 #162468Méfiance aussi avec la paille de fer qui s’enflamme facilement.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.