zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Changement Roue libre démarreur

• Créateur
    Sujet

J’ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes) :woohoo: Je vais le faire moi-même. Or donc hier il m’a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l’espace d’en faire le tour. Ça n’était pas gagné. Aujourd’hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer. Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles). Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça. A suivre …

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 246)
    • Auteur
      Réponses

En réponse à Mars (post 149954]Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu’à la BV via le pignon à galets. J’ai tout juste ce coup-ci ? (j’aime bien comprendre)”

T’as bon, sauf à la fin, car la roue à galets ne transmet aucune force lorsque le moteur tourne. Elle est juste fixée sur le pignon de chaîne primaire, jouant aussi par son poids le rôle de masse d’équilibrage

oui enfin les 2 sont solidaires non ?

En réponse à Mars (post 149960]oui enfin les 2 sont solidaires non ?”

La roue à galets est fixée sur le pignon, mais ne transmet de force qu’au démarrage du moteur

Nous y voilà . Ne bouge le plus . Le petit oiseau va sortir pour immortaliser l’instant où tu as compris le sens des choses. En ce qui concerne la roue à galets , elle désolidarise le démarreur de l’arbre primaire sur lequel est fixé le pignon qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à cet arbre via la chaine primaire. On peut quand même dire que tu as fait un solide bond en avant dans la compréhension . Si tu re regardes l’enfilade « Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s’exerce la force de traction .

En réponse à briconaute (post 149964]Nous y voilà . Ne bouge le plus . Le petit oiseau va sortir pour immortaliser l’instant où tu as compris le sens des choses. En ce qui concerne la roue à galets , elle désolidarise le démarreur de l’arbre primaire sur lequel est fixé le pignon qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à cet arbre via la chaine primaire. On peut quand même dire que tu as fait un solide bond en avant dans la compréhension . Si tu re regardes l’enfilade « Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s’exerce la force de traction .

Oui Brico ! j’ai enfin compris un truc fondamental du fonctionnement de ce moulin. Je m’améliore. On fait la photo ? :) Et je rajouterai qu’au démarrage, c’est l’inverse, c’est ce pignon sur l’arbre primaire qui transmet la rotation au vilebrequin pour faire tourner le moteur et le faire démarrer. Cette chaîne primaire agit donc dans les deux sens.

En réponse à Mars (post 149953]oui mais là on parle de la chaîne primaire Harold ;)”

Oups! Désolé. Tout n est pas clair pour moi. Je vais tout relire calment ce soir afin de comprendre. ;-)

En réponse à Mars (post 149965] Et je rajouterai qu’au démarrage, c’est l’inverse, c’est ce pignon sur l’arbre primaire qui transmet la rotation au vilebrequin pour faire tourner le moteur et le faire démarrer. Cette chaîne primaire agit donc dans les deux sens.”

Attention aux termes utilisés :  » Agit donc dans les deux sens » . Qui dit rotation dit sens de rotation , donc ce terme en cette occurence est impropre et pourrait nous enduire d’erreur ( Beurk) La chaine primaire tourne toujours dans le même sens mais elle a deux fonctions celle d’entrainer le vilebrequin via le démareur, la roue à galet et l’arbre primaire avec le pignon aitours du quel elle tourne. Puis quand le moteur thermique est lancé , elle transmet le mouvement de rotation du vilebrequin ( même sens de rotation) à l’arbre primaire via le même pignon solidaire de cet arbre . Coté démareur la vitesse de rotation de l’arbre primaire a débrayé la roue à galet qui n’est plus entrainée en bout d’arbre. FLASHHHHH . Oh il est beau le Mars sur la photo

oui, il faut toujours être précis mais sasse que j’a voulu dire ! Merci à Ben et son sujet qui m’a permis d’en apprendre un peu plus. Bon courage Ben pour la suite, mais je continuerai à suivre.

J ai le cerveau en ébullition mais j avance aussi dans mon apprentissage. J ai hà¢te d être a la pratique mais les 13 degres du garage me rebutent. ;-)

T’as de la chance, moi, je suis à la limite du gel ! Les batteries sont à l’abri au chaud Question architecture, faut avouer que ces moteurs sont un chouia compliqué et peu conventionnels. Un choix technique qui je pense a été abandonné D’ailleurs, sur quels moteurs est-ce qu’on retrouve un chaîne d’entrainement entre vilebrequin et embrayage ? Même si le principe est identique à la cascade de pignons, j’avoue que j’en apprends pas mal avec ce post. Mais aujourd’hui, certains choix liés à la compacité des blocs sont discutables entermes d’ accessibilité.7 Par exemple, les Yamaha R1 ont la roue libre directement sur le vilebrequin, encore un belle affaire à extraire en cas de dysfonctionnement. Allez, je vais me jeter dans la RMT du 1100 histoire d’en apprendre un peu, en espérant que ce soit un peu moins tordu

La chaîne primaire était la solution utilisée sur bcp, vraiment bcp, de moteurs. Cette architecture était quasiment la norme. Une chaîne est bien moins chère qu’une cascade de pignons.

En réponse à CBX (post 150009]La chaîne primaire était la solution utilisée sur bcp, vraiment bcp, de moteurs. Cette architecture était quasiment la norme. Une chaîne est bien moins chère qu’une cascade de pignons.”

Bah ouais, mais je m’aperçois que je n’ai que rarement vu des bas moteurs en pièces, souvent des hauts moteurs, donc j’ai des carences à ce niveau là. Jusqu’à présent je n’ai remplacé que des roues à galets situées sur une queue de vilo. C’est l’intérêt du fofo, on s’instruit tous les jours. En réfléchissant (je fais des efforts), je me dis que ce montage est peut-être lié aux précédents modèles possédant un kick, et a été abandonné sur les moteurs conçus dès le départ sans kick Faudrait que je retrouve la RMT de ma 850 GSG (dont je crois le moteur était celui du 750 GS revisité) pour voir s’il y avait une chaîne primaire. Pis j’ai bien l’intuition que le 1100 Zéphyr est branlé de la même façon, ben ch’suis pas pressé de devoir intervenir là-dessus.

Oui c’est conçu pareil ( Zépho, on ne dit pas branlé , c’est la Sainte Bernadette Soubirou aujourd’hui …quand même !). Mais la roue à galet pose beaucoup moins de soucis que sur la 7.5

En réponse à briconaute (post 150018]Oui c’est conçu pareil ( Zépho, on ne dit pas branlé , c’est la Sainte Bernadette Soubirou aujourd’hui …quand même !)”

Je vais me confesser immédiatement

J ai eu l idée de ce simple montage pour bloquer la cloche d embrayage. Selon vous, ça devrait le faire? Juste 2 trous dans un disque lisse et l outil qui permet de changer les disques d une disqueuse.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 246)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.