zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Changement Roue libre démarreur

• Créateur
    Sujet

J’ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes) :woohoo: Je vais le faire moi-même. Or donc hier il m’a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l’espace d’en faire le tour. Ça n’était pas gagné. Aujourd’hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer. Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles). Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça. A suivre …

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 246)
    • Auteur
      Réponses

En réponse à briconaute (post 149920]Çà , ça fait réfléchir ! Regarde a minima si il y a un guide de chaine primaire en caoutchouc qui serait usé ou déchiqueté. ”

C’est tout réfléchi:) Quel est donc cette chose très très étrange et déchiquetée dont tu me parles ?

Certains moteurs ont un patin caoutchouc qui sert de guide à la chaine primaire . Je ne sais pas si il y en a sur le 7.5. Il n’y en a pas sur le 11. Si tu ne discerne pas d’usinage des carters en latéral ou sous la chaine primaire , laisse tomber. Ces chaines là sont faite pour durer, bruyante c’est vraie sur les zeph , mais propres à la longévité.

Sur la 750 Zéph, il n’y a pas ce patin qui est fixé dans le carter inférieur, c’est les moteurs de ZR7 de 1999 qui en sont équipés. Pour ce qui est de cette chaîne, le manuel d’atelier ne parle ni de son remplacement ni de ses cotes de tolérance.

– ressorts de galets faiblards ? Peut-être, à contrôler.. >>>>> non, à remplacer – axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ? Sans objet (?) >>>>> vérifie que tu as la même profondeur dans les tro

– Roue à galets (107.5) + Galets, poussoirs, ressorts (16.5+18+6) – Sprocket starter 58t (69.5) – roulement cage (15.5) + rondelles/entretoises (3). Quelque chose comme ça par exemple ?

Oui, plus les trois boulons ref 120, à ne pas négliger car les pas de vis des anciens sont très certainement tassés, et s’agit pas que ça se dévisse. D’ailleurs, le problème de démarrage peut provenir tout simplement d’un défaut de serrage de la roue à galets, problème bien connu des Vmaxistes. Pour un Vmax, je n’achèterais pas tout ça, mais sur le zéphyr, vu le boulot pour remplacer ces pièces, je n’hésiterais pas une seconde. Par souci d’économie, si tu n’est pas pressé de rouler dans le froid belgo-polaire, tu pourrais aussi commencer par acheter les trois ressorts et comparer leur force avec les ressorts usagés. S’il y a une grande différence, les changer suffirait sans doute à la réparation.

En réponse à Mars (post 149923] La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,”

Tempête sur Mars ?? La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu’à la boite de vitesse; autant dire qu’en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n’existe pas sur la 750. Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l’économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.

Ok pour les ref.120, M’ci ;-) Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu’on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça. Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé. Je suppose qu’on parle du même phénomène de tassement ? (Le site loctite m’a déjà un peu informé).

Par définition c’est la déformation du pas de vis qui assure le blocage d’une vis. – si la limite élastique n’est pas dépassée au serrage, au desserrage le métal reprend sa forme initiale donc le pas de vis ne bouge pas – si cette limite est dépassée un peu, le métal s’allonge donc le pas de vis se déforme et ne tiendra pas correctement la fois suivante – si cette limite est dépassée vraiment trop, le filetage s’arrache (cas classique du carter en alu qui rend l’à¢me plus vite que la vis en acier) Bien entendu la limite élastique est spécifique à chaque métal, et à chaque diamètre de vis. C’est pour ça qu’il existe plusieurs classes/catégories de visserie : https://www.bossard.com/fr/ingenierie-appliquee/ressources-techniques/vis-classes-de-qualite-46-a-129129.aspx Ca explique aussi la différence de prix entre une merd.. made in RPC et une visserie de qualité. Marrant à lire, non ?? Interro écrite demain (uniquement pour les Belgicans) pieddenez

En réponse à Ben (post 149945]Ok pour les ref.120, M’ci ;-) Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu’on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça. Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé. Je suppose qu’on parle du même phénomène de tassement ? (Le site loctite m’a déjà un peu informé).”

On peut toujours remonter les boulons anciens, mais encore une fois, compte-tenu du boulot d’accès, si les boulons sont d’un prix abordable, faut pas hésiter à les remplacer. Sur le Vmax, il est possible de poser un coup de pointeau sur l’extrémité du boulon, pour limiter le desserrage. Je ne sais pas si c’est possible sur ta Zéph’. Un zeste de frein filet est recommandé dans tous les cas.

En réponse à CBX (post 149942]En réponse à Mars (post 149923] La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,”

Tempête sur Mars ?? La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu’à la boite de vitesse; autant dire qu’en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n’existe pas sur la 750. Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l’économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.”[/i]

sh…. je croyais avoir compris…. en fait non ! Je vais me replonger dans la rmt ….

Je me suis fié à ça pour ma chaîne.

oui mais là on parle de la chaîne primaire Harold ;)

En réponse à Mars (post 149949]En réponse à CBX (post 149942]En réponse à Mars (post 149923] La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,”

Tempête sur Mars ?? La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu’à la boite de vitesse; autant dire qu’en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n’existe pas sur la 750. Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l’économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.”[/i]

sh…. je croyais avoir compris…. en fait non ! Je vais me replonger dans la rmt ….”[/i]

Alors oui, dis-moi si j’ai compris CBX : le pignon à galets est sur l’axe de la BV et solidaire de celui-ci, donc : – quand on démarre : le démarreur entraîne à la fois le pignon de roue libre bien sur, le pignon à galets, fait tourner l’arbre relié à la BV et, par la chaîne primaire, le vilebrequin. Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu’à la BV via le pignon à galets. J’ai tout juste ce coup-ci ? (j’aime bien comprendre)

…ça sent bon la mecanique par là…!! ;)

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 246)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.