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- Ce sujet contient 246 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fabrice68., le il y a 6 années et 3 mois.
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28 décembre 2016 à 17h57 #152997
Anonyme
J’ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes) :woohoo: Je vais le faire moi-même. Or donc hier il m’a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l’espace d’en faire le tour. Ça n’était pas gagné. Aujourd’hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer. Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles). Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça. A suivre …
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4 janvier 2017 à 21h19 #153455
Un tel systeme permet de démultiplier fortement la force du démarreur, et aussi de le loger un peu n’importe où, la place étant comptée sur une moto, bien plus que sur une voiture. J’ai donc bien mérité que tu cliques sur « remercier »; et je suis ravi de t’avoir éclairé. (C’est pas tous les jours que j’éclaire une planète ou une barre chocolatée)
4 janvier 2017 à 23h21 #153459Anonyme
N’as-tu point remarqué que je t’avais déjà remercié sur la réponse précédente ?… … je veux bien te remercier à nouveau sur cette réponse, et même sur chacun de tes posts à venir si tu es capable de faire en sorte qu’il fasse beau, sec et raisonnablement tiède du 2 au 5 juin en Auvergne. …. …
5 janvier 2017 à 7h02 #153473En réponse à Mars (post 149760]N’as-tu point remarqué que je t’avais déjà remercié sur la réponse précédente ?… … je veux bien te remercier à nouveau sur cette réponse, et même sur chacun de tes posts à venir si tu es capable de faire en sorte qu’il fasse beau, sec et raisonnablement tiède du 2 au 5 juin en Auvergne. …. …”
L’an dernier, en revenant du Morvan, nous avons commencé à sécher en entrant dans l’Allier, les sudistes pourront te le confirmer. RBS qui avait commencé à sécher s’est de nouveau mouillé en sortant du Puy De Dôme et en pénétrant dans le Limousin, il pourra te le confirmer. Les statistiques de Meteo France pourront aussi te confirmer qu’il pleut quelquefois dans le Puy-De-Dôme, mais pas sur les groupes de motards quand j’en fais partie. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un orage en arrivant ou en partant. Je te remercie de tes remerciements.
5 janvier 2017 à 7h15 #153475Pour illustrer mon explication, voici la cascade de pignons du Vmax, depuis le tout petit arbre cannelé du démarreur à gauche jusqu’à l’immense roue libre enfilée sur la queue du vilebrequin. A noter que tout ce petit monde est à l’arrêt moteur tournant (sauf la queue du vilebrequin, bien entendu) Ca donne une bonne idée de la démultiplication, non ?
5 janvier 2017 à 7h24 #153476Toujours pour illustrer, voici la photo de la roue à galets (embrayage de démarreur) accouplé à la roue libre. Les galets coincent la roue libre moteur au repos et à la vitesse V1 où les petits ressorts contrent la force centrifuge et maintiennent les galets contre l’épaulement de la roue libre. Lorsque le moteur démarre, la roue à galets solidaire du mouvement du vilebrequin se met à tourner plus vite (vitesse V2), les petits ressorts ne peuvent plus contrer la force centrifuge et les galets trouvent leur place dans la partie plus ouverte de la roue à galets, et libèrent ainsi la roue libre. Si l’on comprend bien les choses, avec ce système, mettre un coup de démarreur moteur tournant n’endommage aucune pièce, cela revient simplement à faire tourner la cascade de pignon et la roue libre.
5 janvier 2017 à 7h48 #153478Anonyme
(apparemment sur le FZS le système est différent car il me semble avoir déjà donné un coup de démarreur moteur tournant et entendu le crac identique à celui d’une voiture) Sinon, le bruit de crécelle de celle de Ben au démarrage implique une usure des encoches du pignon de roue libre (là où se bloquent les galets), ou bien une usure des galets, qui fait que lorsqu’il actionne le démarreur la pignon de roue libre tourne mais pas la roue à galets. Serait-ce çà ? (ou bien un tassement des ressorts ?)
5 janvier 2017 à 8h38 #153481Anonyme
Donc pour la suite il faut que je détermine si j’ai envie de ré-ouvrir sous peu ou si je veux être tranquille plus longtemps. Ma commande pourrait contenir : – Galets, poussoirs, ressorts (16.5+18+6) – Roue à galets (107.5) – Sprocket starter 58t (69.5) Remplacer le roulement cage ne me semble pas insurmontable (15.5) ainsi que les rondelles concernées (3). J’ai bon ? Et sinon, quoi d’autre dans la zone ? Chaine, pompe ?
5 janvier 2017 à 9h18 #153483Le problème vient d’un mauvais serrage des galets sur la portée de la roue libre. La roue à galets se compose : – d’un corps principal en fonte, qui normalement est indestructible – de trois petits axes situés au fond des logement des ressorts, quasi invisibles car recouverts par le cerclage. Ces axes peuvent être cassés, et même venir percer le cerclage, voire s’être déjà barrés quelque part là où ils n’ont rien à faire. S’ils ne maintiennent pas correctement les ressorts, ceux-ci ne peuvent pousser suffisamment le galet. – d’un cerclage métallique serti, qui peut être endommagé. Il ne doit absolument pas tourner sur le corps, ni présenter de traces de frottements ou des amorces de perçage au niveau des axes. – de ressorts qui sont peut-être affaiblis, qu’il faut changer dans le doute – de poussoirs qui peuvent être usés, qu’il faut changer dans le doute – de galets qui peuvent ne plus être ronds, ou avoir perdu en diamètre, qu’il faut changer dans le doute La roue libre peut avoir des dents en moins, c’est facile à voir, mais surtout, sa portée peut être usée. Mettre des galets neufs sur une roue libre à la portée usée ou bien des galets usés sur une roue libre neuve revient à pisser dans le sable, au pire cela ne fonctionnera pas, au mieux cela fonctionnera, mais les galets ou la portée de la roue libre vont s’user prématurément. Dans le cas du Vmax, le remplacement de ces pièces est relativement aisé, une heure de taf environ, j’ai souvent remplacé les roues à galets complétement détruites, mais jamais de roue libre. Dans le cas du 750 Zéphyr, c’est autre chose, me semble-t-il, non ? Si c’était moi, je n’hésiterais pas un instant à remplacer tout ce petit monde par du neuf, et je garderais les pièces remplacées pouvant encore servir précieusement dans un coin pour le jour où Kawa ne proposera plus de pièces de rechange neuves.
6 janvier 2017 à 9h29 #153610Anonyme
Alors si j’ai bien tout compris, et pour être certain de mourir un peu moins bête le cas échéant mais le plus tard possible, sur la Zeph’ 750 voici comment çà fonctionne : – Le démarreur entraîne le pignon de roue libre et la roue à galet solidaire du pignon de roue libre jusqu’à la vitesse de rotation du moteur qui les désolidarise. – la roue à galet, à l’inverse du Vmax, n’est pas solidaire de l’axe du vilebrequin, mais transmet sa rotation au moteur par l’intermédiaire d’un chaîne, celle-là même qui fait un bruit de claquement à froid (et un peu moins à chaud) car dépourvue de tendeur. Ai-je tout bon les pros ? Dans ce cas ne devrais-tu pas changer également la chaîne Ben ?
6 janvier 2017 à 10h04 #153614Tu ne dois pas être loin de la vérité, mais comme je ne suis pas pro, je ne peux pas répondre à ta question
6 janvier 2017 à 10h13 #153616Anonyme
En réponse à Mars (post 149911] Dans ce cas ne devrais-tu pas changer également la chaîne Ben ?”
C’est ce que, par exemple, je tente de savoir depuis quelques temps :blush: Déjà il faut que je fouille pour trouver les cotes d’usure/jeux tolérées. Si un remplacement est à prévoir ça augmente ma facture de 300ç et je ne te parle même pas de la procédure. Si un bon génie sort d’une lampe à huile, je sais déjà ce que je vais lui demander :)
6 janvier 2017 à 10h30 #153617Faut rester raisonnable ! Tout d’abord, sur les photos, je ne vois pas de détériorations des éléments. Dans quel état est le cerclage métallique de la roue à galets ? Pourquoi ta moto ne démarrait pas ou mal ? – ressorts de galets faiblards ? – axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ? – galets usés ? – portée de roue libre usée ?
6 janvier 2017 à 10h56 #153618Anonyme
Faut rester raisonnable ! C’est vrai. Tout d’abord, sur les photos, je ne vois pas de détériorations des éléments. Moi non plus. Dans quel état est le cerclage métallique de la roue à galets ? Nickel. Pourquoi ta moto ne démarrait pas ou mal ? Bruit de crécelle caractéristique. – ressorts de galets faiblards ? Peut-être, à contrôler.. – axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ? Sans objet (?) – galets usés ? Peut-être, à contrôler… – portée de roue libre usée ? Peut-être, à contrôler…
6 janvier 2017 à 11h02 #153619Vouloir changer la chaine primaire nécessite de déposer le bloc culasse , le bloc cylindre, puis le vilebrequin, donc démonter l’intégralité du moteur . Çà , ça fait réfléchir ! Regarde a minima si il y a un guide de chaine primaire en caoutchouc qui serait usé ou déchiqueté.
6 janvier 2017 à 11h25 #153622Anonyme
Je pense c’est le système à galets qui est usé, au dire des symptômes décris et de la logique, surtout si tu ne vois pas de détérioration particulière sur le pignon du démarreur et sur celui de roue libre. La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts, donc sur un moulin de 63000km, y’a pas de raison qu’elle soit morte quand des moulins plus kilométrés n’ont pas eu ce problème.
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