zeph 750 Changement Roue libre démarreur

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  • #152997
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      J’ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes) :woohoo: Je vais le faire moi-même. Or donc hier il m’a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l’espace d’en faire le tour. Ça n’était pas gagné. Aujourd’hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer. Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles). Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça. A suivre …

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    • #153164

      2016 se termine en fanfare !!! Désormais, à défaut de t’appeler « grand Ben »; on dira « big Ben » Le pignon qui coince, ses cannelures finissent par se planter dans celles de l’arbre. Pour l’APN , la prochaine fois laisse le juste à coté de la mob, mais là c’est les piles qui seront hs La bride est là pour empêcher l’axe sortir quand ça lui prend; au remontage je suggère un bon dégraissage des vis et filetages de cette bride, puis montage au frein-filet. Beau boulot, pas flagrant pour un Padawan

      #153173

      :bravo :bravo

      #153192

      :bravo Chapeau bas , félicitations Je suis impressionné.

      #153225
      #153403

      Salut Ben ! Je me permets de revenir sur ton tuto, ça me travaille depuis l’année dernière. Si tu fabriques un outil avec les disques lisses d’embrayage, il ne faut pas que la poignée prenne appuis entre les encoches de la noix, le problème serrait le même qu’avec la cloche, c’est fragile. Le bon outil serait un dont le manche passe au dessus de la noix et prendrait appuis sur le cale pied par exemple. Voilà votre outil avec le manche qui prend appuis sur la noix, c’est pas bon. L’outil officiel Kawa, passe au dessus de la cloche et prend appuis sur le cale pied. Il faut simplement fabriquer un manche du même style que ci dessus. On en trouve sur Ebay, c’est même pas si cher que ça. Voilà, c’est dit maintenant je vais aller faire la sieste.

      #153406
      Avatar photoAnonyme

        C’est pas faux Etienne, j’en étais arrivé à la même conclusion que toi, le problème reste le même. Je fouille différents sites pour la commande de mes pièces et WEMOTO[/url] propose également un outil à 31,38 ç Bonne sieste ;)

        #153412
        Avatar photoAnonyme

          aut’chose .. Puisque tout est ouvert et que j’ai les mains dedans jusqu’aux coudes, y a-t-il autre chose à contrôler/remplacer accessible par cette partie basse ? Niveau roue libre, je commande quoi ? -La trilogie ressorts/poussoirs/galets à 3ç -Le kit à 40ç (dont le contenu reste une surprise) – La roue à 120ç ?

          #153418

          Qu’appelles-tu roue libre de démarreur, Ben ? Il y a deux pièces, la roue libre, et la roue à galets. Par expérience je sais que souvent on confond la roue libre, qui en général ne pose aucun souci, avec la roue à galets, qui justement, elle, n’est pas libre de tourner sur elle-même, mais solidaire de la rotation du vilebrequin. Je n’ai aucune expérience de démontage sur les Zéphyr, mais en général, c’est la roue à galets qu’il faut changer.

          #153435
          Avatar photoAnonyme

            En v’la d’une question qu’elle est bonne. (de ce fait) Je te la retourne, c’est quoi une roue libre de démarreur ? Je pense que dans mon cas il s’agit en effet de la roue à galets. Je pourrais (peut-être) me contenter de remplacer les ressorts, poussoirs et galets. A part ça ? Le roulement cage a aiguille ? Les silent bloc ? Ma roue à galets n’a pas une salle tête, en la man≈ìuvrant à la main, elle fonctionne (j’ai sans doute un peu moins de force que le démarreur). Alors c’est quoi de bruit de crécelle au démarrage depuis tout ce temps ? Il faut que je contrôle le démarreur ? Puisque je suis moins mauvais en photo qu’en diagnostic, en voici quelques une de la roue. Même si cela ne me semble pas nécessaire, pour aller plus loin, on enlève les 3 BTR. On se retrouve donc avec « le support à galets » et « le pignon interne » De l’autre coté on a un circlips qui une fois enlevé on sépare les pignons pour acceder aux silent-bloc.

            #153437
            Avatar photoAnonyme

              moi je suis largué maintenant …. :huh:

              #153440
              Avatar photoAnonyme

                A quel moment as-tu là¢ché la rampe ? Les dernières photos ne sont que le détails de la roue à galets. Celle-ci se situe dans le carter moteur sur l’arbre secondaire et fait le lien entre le démarreur et le moteur. Après, mes connaissances sont plus que limitées aussi bien en mécanique qu’en fonctionnement globale ou détaillée d’un moteur. Ton intervention tombe à pic, les pointures nous expliquerons (avec des mots simples) et on mourra moins bêtes.

                #153445

                Regarde sur ta RMT ou sur Cmsnl , Kawa appelle çà l’embrayage de démarreur . Sur la 11 il n’est pas monté comme çà : le circlips et la rondelle plate est du coté de la roue crantée et l’embrayage constitué de la roue libre et de son support , la bride de l’un venant s’enclencher dans le creux de l’autre, se trouve après avoir sorti le roulement à aiguille et la rondelle plate . La roue libre est fixée par les vis six pans sur le support. Il faudrait pouvoir transposer çà de la 11 à la 7.5…

                #153447
                Avatar photoAnonyme

                  En réponse à briconaute (post 149746] Il faudrait pouvoir transposer çà de la 11 à la 7.5… ”

                  Déjà, je vais tenter de remplacer et de remonter correctement :p

                  #153450

                  Le principe est le suivant sur un Vmax Le démarreur électrique fait tourner par l’intermédiaire de pignons, à la vitesse V1, la roue libre qui est coincée par les galets de la roue à galets. Les galets sont maintenus appuyés sur l’épaulement de la roue libre par de petits ressorts. La roue à galets étant solidaire de la rotation du vilebrequin entraîne celui-ci à la vitesse V1, permettant le démarrage du moteur. Le moteur se met à tourner, le vilebrequin mis en mouvement cette fois ci par les bielles, accélère à la vitesse V2, supérieure à V1, entraînant solidairement la roue à galets. A cette vitesse V2, la force centrifuge tasse les galets vers l’extérieur , les ressorts entrent dans leurs logements, libérant la roue libre. C’est un principe transposable sur de nombreuses motos, la liaison avec le démarreur se faisant quelquefois par chaîne et non par cascade de pignons. Quand le système ne fonctionne plus, c’est que les galets ne coincent plus la roue libre. Deux causes possibles : – dysfonctionnement du système de poussée des galets ou seulement de l’un d’eux Il faut soit réparer soit changer la roue à galets, dite aussi embrayage de démarreur. – portée de la roue libre fortement usée Il faut remplacer la roue libre Compte tenu du boulot que représente l’accès à ces éléments, changer les deux est une sage précaution et assurera une meilleure longévité au système de démarrage. On peut aussi faire des économies de pièces en gardant a l’esprit qu’il faudra peut être replonger plus vite les doigts dans le cambouis7

                  #153451
                  Avatar photoAnonyme

                    Merci pour cette réponse Zepho, çà m’éclaire vraiment. Ce qui veut dire qu’avec ce système le pignon du démarreur est toujours en contact avec la roue libre, pas comme sur une voiture ou le pignon du démarreur sort de son logement pour aller au contact du volant moteur. C’est quoi l’intérêt d’un tel système ? @Ben, merci pour ton post passionnant.

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