zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Changement Roue libre démarreur

• Créateur
    Sujet

J’ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes) :woohoo: Je vais le faire moi-même. Or donc hier il m’a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l’espace d’en faire le tour. Ça n’était pas gagné. Aujourd’hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer. Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles). Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça. A suivre …

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 246)
    • Auteur
      Réponses

En réponse à Ben (post 149342]En réponse à CBX (post 149328]Quand on voit comment ça casse facilement, cet outil est franchement hardi ”

OOooppsss moi savoir pas. Merci CBX. Je prendrai d’autres dispositions pour le remontage donc. Puis je corrigerais le « tuto » pour les suivants.”[/i]

L’alu, surtout d’un diamètre aussi ridicule, casse avant même que tu t’en rendes compte. Ca peut peut être résister, tout comme casser net et sans sommation. Autant éviter la casse ;) Il y a une autre méthode ultra simple : coincer entre le pignon de vilebrequin et celui de la cloche une pièce en cuivre de 10 ou 20 cts. Elle se tordra probablement mais permet de bloquer la rotation sans risque.

En réponse à CBX (post 149343] Il y a une autre méthode ultra simple : coincer entre le pignon de vilebrequin et celui de la cloche une pièce en cuivre de 10 ou 20 cts. Elle se tordra probablement mais permet de bloquer la rotation sans risque.”

J’avais bien noté ton astuce, mais j’suis resté comme un con avec ma pièce de monnaie en main sans savoir ou la loger :pinch:

Aujourd’hui, comme je le disais à Mars, j’ai pu enlever les 3 vis qui m’effrayaient un peu. Ensuite j’ai démonté le filtre à huile et enlevé les 4 boulons du radiateur d’huile/carter. J’ai déboulonné le carter d’huile sous la moto. J’ai laissé 4 vis engagées aux 4 coins (le temps de le débloquer) pour ne pas qu’il tombe. Sauf qu’il n’est jamais tombé, pas même bougé d’un poil. Je ne pense pas avoir oublié de boulon (15), j’ai tapoté tout autour pour tenter de le décoincer. Que dalle ! Y’a un truc ? J’suis donc passé de l’autre coté de la moto pour enlever le levier de vitesse, le carter de sortie de boite. Un peu colmaté par la crasse ambiante mais il est venu facilement. Il parait que de ce coté il faut enlever « la plaque de calage de l’arbre intermédiaire » Il s’agit bien la pièce entourée en jaune ? Après un bon décrassage la moto aura été allégée de 15 kg :p La question suivante sera de savoir comment mettre en 5eme sans embrayage (pas besoin?) et sans commande de levier de vitesse (suffit de le remettre ?)

pour le carter d’huile, as-tu pensé à dévisser le boulon du filtre à huile ? Je pense que c’est lui qui retient le carter… Pour passer en 5ème, je pense qu’en tournant la roue arrière d’une main et en passant les vitesses de l’autre, ça devrait aller. excellent Ben ce tuto, merci !!!!

En réponse à CBX (post 149328]Quand on voit comment ça casse facilement, cet outil est franchement hardi : http://zephyrclub.fr/media/kunena/attachments/728/outil.jpg Si tu changes les disques lisses (qui dans 90% des cas peuvent être conservés), fais en braser 2 vieux collés l’un à l’autre, puis un « manche » . Comme là où on voit le manche vers le haut: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i20.servimg.com/u/f20/11/00/10/27/totol_27.jpg&imgrefurl=http://600xt.bbfr.net/t15279-demonter-la-cloche-2kf&h=480&w=640&tbnid=i1PFbEdRScxBoM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=120&docid=jtMnT8WOKFFFQM&usg=__XP6RhaO-qdPX0XUzstyz4qZnMqs=&sa=X&ved=0ahUKEwj_vZyelJnRAhUB1hQKHX3oBHoQ9QEIbzAF L’effort est largement réparti donc le risque de casse est à peu près nul.”

Ouaip, Ben, t’as pris un gros risque sans le savoir. La méthode CBX est la meilleure, à moins d’avoir une bonne clé à chocs L’utilisation des deux rend l’opération sûre pour la cloche d’embrayage (chez Tamaha, c’est 400 roros la cloche, chez Kawa, ce doit pas être mieux

Une clé à choc en maintenant la cloche à la main suffit pour dévisser. Je viens de regarder chez CMSNL tu peux la casser, la partie intérieur coute 94.50 hors taxes. et la cloche extérieur 391.50 hors taxes aussi sur une 750 Zéph. Bon je rigole, vaut mieux démonter sans casser.

+1 avec Beurk : si la chaîne est encore en place, faire tourner la roue arrière et monter les vitesse sans débrayage ne pose aucun pb. Pour la pièce tu vois mieux maintenant : coincée entre les 2 pignons. Si tu n’as que des billets de 500ç, faut en

En réponse à zetienne (post 149358]Une clé à choc en maintenant la cloche à la main suffit pour dévisser.”

Oui, mais si tu as les deux, la cloche ne peut que s’avouer vaincue et ne cherchera pas à résister Tout cela n’enlève pas que la Belgique est passée à côté de la fracture de la cloche

T es royal ben. C est mon prochain terrain de jeu. Merci pour le tuto. Ps: j ai des disques d embrayage en rab si tu veux te faire ton outil. ;-)

Pour une grosse liasse, pas de soucis, je me déplace.

Mon embrayage est à refaire également, je verrais ça après la roue libre. Je sacrifierais donc 2 disques pour réaliser l’outil qui va bien. Au démontage j’étais à la clef à chocs… pas de gros risque à priori. Pour le remontage, je serais à la dynamo donc outil obligatoire ;) N.B. : La photo originelle du casse-cloche a été modifiée.

Il est bien ton tuto, tu es courageux de te lancer la dedans. C est pas si simple pour passer les vitesses…. Sur une autre moto je dis pas, mais sur la 750 tu vas avoir un gros probleme pour passer du point mort à…. la 2eme. Pour la premiere ca marche avec l’embrayage posé sur l établi mais pas la 2eme

BRAVO Ben ! :bravo Courage, on est tous avec toi ! Elle a combien de bornes ta mob au fait ?

En réponse à Mars (post 149369]BRAVO Ben ! :bravo Courage, on est tous avec toi ! Elle a combien de bornes ta mob au fait ?”

Heureusement que vous êtes tous avec moi, ca v pas être simple :p C’est une 93 de 63.000km.

En réponse à titi67140 (post 149368]Il est bien ton tuto, tu es courageux de te lancer la dedans. C est pas si simple pour passer les vitesses…. Sur une autre moto je dis pas, mais sur la 750 tu vas avoir un gros probleme pour passer du point mort à…. la 2eme. Pour la premiere ca marche avec l’embrayage posé sur l établi mais pas la 2eme”

Courageux ou inconscient ? :whistle: Et sinon, le truc de passer la 5eme, c’est pour permettre deviser l’écrou de 27 de l’arbre intermédiaire, c’est bien ça ? Parce que selon la revue d’atelier de la 550, ils disent de bloquer le rotor d’alternateur avec l’outil spécial 57001-1313 (une clef à sangle en gros). Sachant que je suis à la clef à choc, ça ne serait pas une solution ça par exemple ? (Reste la question du remontage :s )

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 246)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.