zeph 750 Changement Roue libre démarreur

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  • #152997
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      J’ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes) :woohoo: Je vais le faire moi-même. Or donc hier il m’a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l’espace d’en faire le tour. Ça n’était pas gagné. Aujourd’hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer. Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles). Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça. A suivre …

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    • #174813

      Voici ma petite participation au sujet, le moteur de la zéphyr 750 est issu de la z650 sur la z650 il n’y a pas d’écrou en bout d’arbre. Je joins 2 photos tirées de la rmt de la zéphyr où l’on voit clairement que le serrage de cet écrou n’a pas d’incidence car l’arbre est maintenu serré devant par la plaque où l’on trouve les 3 vis fraisées et de l’autre côté par le couvercle où est caché derrière l’écrou.

      #174814
      Avatar photoAnonyme

        Merci de cette précision Fab’. Ça doit être un peu flippant de découvrir quasi libre cet écrou supposé serré à 6Kg . Il nous manque maintenant le suivi de commande :P

        #174816

        Un léger jeu latéral n’a pas d’incidence sur l’entrainement de la roue libre, il faut assurer un couple. D’abord vérifier visuellement comme l’a dit Zepho la roue et ses logements ensuite contrôler le kit ressorts /galets au besoin le changer, vérifier l’état de surface de la roue où les galets vont engendrer un couple par friction et surtout vérifier les silents blocs n∞18 de la page 82 si ils sont matés, écrasés car ils fonctionnent toujours dans le même sens ou trop secs il vaut mieux les changer et vérifier la denture de la roue. Ensuite ce qu’il se passe devant au niveau de l’embrayage (ressorts, disques) n’a rien à voir.

        #174818

        Vu le bazar que c’est à changer, l’idée de Ben de tout remplacer par du neuf est une bonne idée, pour quelqu’un qui n’a pas envie de remettre les mains dedans de sitôt. Ne pas jeter le vieux matériel encore fonctionnel, qui pourra peut-être resservir beaucoup plus tard, lorsque les pièces détachées se feront rares.

        #174821

        Je ne sais pas si ce boulon a une incidence sur le mauvais fonctionnement aléatoire de la roue libre de démarreur mais je me pose quand même la question du pourquoi un serrage à 6Kg si ça n’a pas d’importance . Dans ce cas 2.5 kg suffirait non ? Et puis pour dévisser un boulon serré à six kilos, il faut quand même qu’il s’exerce sur celui ci une force significative qui ne semble pouvoir provenir que de l’arbre lui même . Je vais m’en aller enquêter au cas où . Allez les Sherlock de l’investigation , on cherche ensemble ? Et comme dit ZéphO tout changer dans ce secteur sans un énorme surcoût en pièces , c’est la certitude de ne jamais avoir à y revenir .

        #174822

        Le problème de ce desserrage est dû au sens de rotation du vilebrequin, même sans cet écrou le corps de la roue libre viendrait en butée sur le roulement qui est maintenu par le couvercle d’ailleurs c’est fait comme ça sur le z650 et un léger mouvement de translation serait absorbé par la chaine primaire. Après changez ce que bon vous semble mais la facture sera salée.

        #174825

        Je salue le travail de Ben au passage qui a bien assuré sur ce post, peu de gens se lance dans cette réparation ..:)

        #174826

        En réponse à fabrice68 (post 171123]Le problème de ce desserrage est dû au sens de rotation du vilebrequin, même sans cet écrou le corps de la roue libre viendrait en butée sur le roulement qui est maintenu par le couvercle d’ailleurs c’est fait comme ça sur le z650 et un léger mouvement de translation serait absorbé par la chaine primaire. .”

        Y a pas une autre différence avec la 650 ? Parce que pourquoi changer et mettre un écrou qui risque de se desserrer là où y a pas besoin ? Ya forcément un truc en plus ou un truc en moins.

        #174827

        C’est exactement pareil, les pièces sont identiques sauf que le roulement du fond est monté serré dans le carter moteur de la z650 après si ils ont fait cette modif il y avait surement une raison mais toutes les pièces hormis cet arbre ont les mêmes références. Voilà ça sera tout pour mon intervention, je ne sais rien de plus.

        #174849

        salut KOSAK ;ces petites vis mon bien fait c—- mais pour finir W40 toute une nuit et miracle le lendemain elles sont sorties toute seul bien du courage

        #174877

        ok les gars merci pour vos retours::salutzc . je vais tenter le w40, c’est dingue mettre du dégrippant pour ces satanées vis dans un endroit qui baigne dans l’huile: :silly:

        #175009

        :ouf ça y est la bride est démontée, l’aventure continue… Finalement j’ai acheté un petit coffret de tournevis à frapper , je ne connaissais pas , c’est vraiment super comme truc, même la vis qui était mal en point ,j ai réussi à la dévisser. je retourne un peu sur les premières pages du tuto il faut que je revoie le chapître extraction .

        #175011

        Un autre truc qui est primordial, c’est d’utiliser toujours la bonne empreinte de tournevis, qu’il n’y ai pas de jeu. Les visseuses dévisseuses à choc sont d’une bonne utilité aussi.

        #175017

        extraction terminée …. Je pense que je vais commander la même chose que toi ben, comme cela on sera 2 couillons ou 2 prudents comme tu dis , pour toi si maintenant cela fonctionne bien, il n’y a pas de raison que pour moi ça se passe différemment . il y a une différence d’à peu près 30 euros, entre la facture kawa (ou tu as pris tes pièces) et celle de cmsnl , ce sont les mêmes pièces , les références sont identiques? J ‘ai l’impression que ce sera une autre limonade pour le remontage::S

        #175027
        Avatar photoAnonyme

          Bravo pour ta belle extraction :) Hormis ces p’tites vis vicieuses, ça avance pas mal c’t’affaire. Pour le remontage, shit orange ou shit citron ?

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