zeph 750 Changement Roue libre démarreur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Changement Roue libre démarreur

• Créateur
    Sujet

J’ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes) :woohoo: Je vais le faire moi-même. Or donc hier il m’a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l’espace d’en faire le tour. Ça n’était pas gagné. Aujourd’hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer. Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles). Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça. A suivre …

Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 246)
    • Auteur
      Réponses

C’est fait tout est sortie! c’était juste une vis planqué. Voici quelques photos de la bête J’ai tout de même quelques interrogations! 1/ un doute sur mon assemblage car les rondelles , roulement sont tombés lors du démontage de l’axe. 2/La grosse rondelle sur la photo 3 et 4 semble « très usée » et je ne vois pas ou elle peut se situer sur l’axe au vue de son diamètre!!! 3/il est dit dans la RMT que le retrait entre carter et roulement gauche doit être de 11mm hors le mien est d’à peine plus de 10mm.

Suite du démontage de la roue libre. Visiblement rien d’anormal, le plateau tourne parfaitement dans un sens et pas dans l’autre (normal me semble t il) Si vous avez une idée je suis preneur! Bonne soirée.

visiblement personne n’a eu d’idée depuis 4 mois, je n’en ai pas plus, mais j’ai l’impression qu’une fois démonté tout semble à peu pres normal, ça doit se jouer a peu de chose pas forcément visible à l’oeil nu , merci ben pour ce tuto, je vais suivre tes pas , car je me promène avec ma crécelle depuis peu,et je sais que cela ne va pas aller en s’arrangeant et je n’aurais pas toujours une bonne à¢me comme brico pour me pousser quand je suis en carafe sur le bord de la route . Pour l’instant il faut que je m’équipe, une petite meuleuse , une petite clé dynamométrique,j’en ai une mais elle est trop grosse, du frein filet, cela ne me paraît pas insurmontable , mais bon je connais mes limites…. je vous tiendrai au courant Donc au final tu as changé quoi, j’ai lu des posts ou des gars n’avaient changé qu’une partie et ça ne marchait toujours pas

Hello Kosak, Couillon ou prudent, c’est selon, j’ai changé ça : ainsi que les écrous ayant subi de fortes contraintes toutes ces années. C’était mon premier démontage, je pense m’en être pas mal sorti mais dans l’ignorance j’ai préféré de pas avoir à y revenir. P.S. : une meuleuse ? :blink:

En réponse à aimasissi (post 160628]Suite du démontage de la roue libre. Visiblement rien d’anormal, le plateau tourne parfaitement dans un sens et pas dans l’autre (normal me semble t il) Si vous avez une idée je suis preneur! Bonne soirée. ”

tu as comparé la longueur des ressorts ref 92081 avec les nouveaux ?

Salut ben merci , je suivrai les conseils de zephyroliv ,sachant que j’aurai un peu de temps, à savoir controler les cotes des ressorts , mon zéphyr a 120 000 kms ,ils se sont peut-être un peu relachés……….. la meuleuse, c’est pour les 3 ergots qui sont sur la plaque , au début du tuto ce n’est pas pour faire un café racer, ;)

Ça n’engage que moi mais, je m’inquièterai plus de la cote des ressorts d’embrayage que des ressorts de poussoirs. Ceci est basé sur mes connaissances, c’est à dire quelque part sous le zéro. Vu le faible cout (et le bazar à mettre en ≈ìuvre pour y accéder) j’ai remplacé sans contrôler. Mes ressorts d’embrayage étaient comme neufs (niveau cotes).

je vais procédé par étapes et je verrai en conséquence .tu as commandé tes pieces chez cmsnl .

Bonne idée ;) J’ai commandé chez https://www.pieces-kawa.com/

Les petits ressorts qui agissent sur les poussoirs des galets ont toute leur importance. Si la poussée n’est pas assez forte, les galets ne coincent pas suffisamment l’arbre d’entrainement (ou la queue de vilebrequin selon les moteurs) Mais le ressort peut être bon, mesurer sa côte ne suffit pas, il y a un piège. J’essssplique : Le trou du ressort est usiné par l’extérieur de la roue, pas moyen de faire autrement. Le ressort prend appui à sa base sur un siège qui bouche ce trou, maintenu par une goupille transversale rendue invisible par le cerclage en acier de la roue. Si cette goupille ou le siège sont cassés, le ressort prend appui plus près de l’extérieur de la roue et n’est pas assez comprimé. Cela peut se vérifier en passant une pige dans le siège du ressort, mesurant la longueur de l’enfoncement et comparant avec les autre sièges. J’essaie de vous trouver des photos d’une roue à galets explosée, parce que ça ira mieux en images pour comprendre

En réponse à ZephyrOliv (post 170749] J’essaie de vous trouver des photos d’une roue à galets explosée, par ce que ça ira mieux en images pour comprendre”

Quelque chose comme ça ? http://www.zephyrclub.fr/forum/51-moteur-et-freinage/53435-roue-libre-de-demarreur#102772

Merci Ben ! Là on voit le cerclage percé, ainsi que le siège du ressort cassé et la goupille. Au moins, on peut comprendre que ça ne rigole que les jours de repos pour tout ce beau monde qui avait été retrouvé dans le recoin des carters. Je dois avoir une photo de la roue non cerclée, je cherche, elle doit être rangée quelque part

MDRLOL j’ai acheté mon matériel aujourd’hui j’attaque la semaine prochaine… Merci pour le topo et merci pour les photos, c’est cool de comprendre comment ça marche :)

démontage depuis hier, les ennuis commencent aujourd’hui avec la fichue bride que je n’arrive pas à desserrée , j’ai pourtant mis un petit coup de meuleuse sur les poinçons , les vis sont bloquées, l’acier est super tendre , j’avais pourtant le bon embout ,mais la première s’est arrondie direct , je ne peux même plus espérer la dévisser normalement , là je fais une pause pendant qu’il est encore temps kingkong

Burin , marteau ?

Affichage de 15 réponses de 181 à 195 (sur un total de 246)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.