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- Ce sujet contient 246 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 5 années et 10 mois.
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5 janvier 2017 à 7h48 #153478Anonyme
(apparemment sur le FZS le système est différent car il me semble avoir déjà donné un coup de démarreur moteur tournant et entendu le crac identique à celui d’une voiture) Sinon, le bruit de crécelle de celle de Ben au démarrage implique une usure des encoches du pignon de roue libre (là où se bloquent les galets), ou bien une usure des galets, qui fait que lorsqu’il actionne le démarreur la pignon de roue libre tourne mais pas la roue à galets. Serait-ce çà ? (ou bien un tassement des ressorts ?)
5 janvier 2017 à 7h24 #153476Toujours pour illustrer, voici la photo de la roue à galets (embrayage de démarreur) accouplé à la roue libre. Les galets coincent la roue libre moteur au repos et à la vitesse V1 où les petits ressorts contrent la force centrifuge et maintiennent les galets contre l’épaulement de la roue libre. Lorsque le moteur démarre, la roue à galets solidaire du mouvement du vilebrequin se met à tourner plus vite (vitesse V2), les petits ressorts ne peuvent plus contrer la force centrifuge et les galets trouvent leur place dans la partie plus ouverte de la roue à galets, et libèrent ainsi la roue libre. Si l’on comprend bien les choses, avec ce système, mettre un coup de démarreur moteur tournant n’endommage aucune pièce, cela revient simplement à faire tourner la cascade de pignon et la roue libre.
5 janvier 2017 à 7h15 #153475Pour illustrer mon explication, voici la cascade de pignons du Vmax, depuis le tout petit arbre cannelé du démarreur à gauche jusqu’à l’immense roue libre enfilée sur la queue du vilebrequin. A noter que tout ce petit monde est à l’arrêt moteur tournant (sauf la queue du vilebrequin, bien entendu) Ca donne une bonne idée de la démultiplication, non ?
5 janvier 2017 à 7h02 #153473En réponse à Mars (post 149760]N’as-tu point remarqué que je t’avais déjà remercié sur la réponse précédente ?… … je veux bien te remercier à nouveau sur cette réponse, et même sur chacun de tes posts à venir si tu es capable de faire en sorte qu’il fasse beau, sec et raisonnablement tiède du 2 au 5 juin en Auvergne. …. …”
L’an dernier, en revenant du Morvan, nous avons commencé à sécher en entrant dans l’Allier, les sudistes pourront te le confirmer. RBS qui avait commencé à sécher s’est de nouveau mouillé en sortant du Puy De Dôme et en pénétrant dans le Limousin, il pourra te le confirmer. Les statistiques de Meteo France pourront aussi te confirmer qu’il pleut quelquefois dans le Puy-De-Dôme, mais pas sur les groupes de motards quand j’en fais partie. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un orage en arrivant ou en partant. Je te remercie de tes remerciements.
4 janvier 2017 à 23h21 #153459AnonymeN’as-tu point remarqué que je t’avais déjà remercié sur la réponse précédente ?… … je veux bien te remercier à nouveau sur cette réponse, et même sur chacun de tes posts à venir si tu es capable de faire en sorte qu’il fasse beau, sec et raisonnablement tiède du 2 au 5 juin en Auvergne. …. …
4 janvier 2017 à 21h19 #153455Un tel systeme permet de démultiplier fortement la force du démarreur, et aussi de le loger un peu n’importe où, la place étant comptée sur une moto, bien plus que sur une voiture. J’ai donc bien mérité que tu cliques sur “remercier”; et je suis ravi de t’avoir éclairé. (C’est pas tous les jours que j’éclaire une planète ou une barre chocolatée)
4 janvier 2017 à 21h05 #153451AnonymeMerci pour cette réponse Zepho, çà m’éclaire vraiment. Ce qui veut dire qu’avec ce système le pignon du démarreur est toujours en contact avec la roue libre, pas comme sur une voiture ou le pignon du démarreur sort de son logement pour aller au contact du volant moteur. C’est quoi l’intérêt d’un tel système ? @Ben, merci pour ton post passionnant.
4 janvier 2017 à 20h34 #153450Le principe est le suivant sur un Vmax Le démarreur électrique fait tourner par l’intermédiaire de pignons, à la vitesse V1, la roue libre qui est coincée par les galets de la roue à galets. Les galets sont maintenus appuyés sur l’épaulement de la roue libre par de petits ressorts. La roue à galets étant solidaire de la rotation du vilebrequin entraîne celui-ci à la vitesse V1, permettant le démarrage du moteur. Le moteur se met à tourner, le vilebrequin mis en mouvement cette fois ci par les bielles, accélère à la vitesse V2, supérieure à V1, entraînant solidairement la roue à galets. A cette vitesse V2, la force centrifuge tasse les galets vers l’extérieur , les ressorts entrent dans leurs logements, libérant la roue libre. C’est un principe transposable sur de nombreuses motos, la liaison avec le démarreur se faisant quelquefois par chaîne et non par cascade de pignons. Quand le système ne fonctionne plus, c’est que les galets ne coincent plus la roue libre. Deux causes possibles : – dysfonctionnement du système de poussée des galets ou seulement de l’un d’eux Il faut soit réparer soit changer la roue à galets, dite aussi embrayage de démarreur. – portée de la roue libre fortement usée Il faut remplacer la roue libre Compte tenu du boulot que représente l’accès à ces éléments, changer les deux est une sage précaution et assurera une meilleure longévité au système de démarrage. On peut aussi faire des économies de pièces en gardant a l’esprit qu’il faudra peut être replonger plus vite les doigts dans le cambouis7
4 janvier 2017 à 19h54 #153447AnonymeEn réponse à briconaute (post 149746] Il faudrait pouvoir transposer çà de la 11 à la 7.5… ”
Déjà, je vais tenter de remplacer et de remonter correctement :p
4 janvier 2017 à 19h35 #153445Regarde sur ta RMT ou sur Cmsnl , Kawa appelle çà l’embrayage de démarreur . Sur la 11 il n’est pas monté comme çà : le circlips et la rondelle plate est du coté de la roue crantée et l’embrayage constitué de la roue libre et de son support , la bride de l’un venant s’enclencher dans le creux de l’autre, se trouve après avoir sorti le roulement à aiguille et la rondelle plate . La roue libre est fixée par les vis six pans sur le support. Il faudrait pouvoir transposer çà de la 11 à la 7.5…
4 janvier 2017 à 18h50 #153440AnonymeA quel moment as-tu là¢ché la rampe ? Les dernières photos ne sont que le détails de la roue à galets. Celle-ci se situe dans le carter moteur sur l’arbre secondaire et fait le lien entre le démarreur et le moteur. Après, mes connaissances sont plus que limitées aussi bien en mécanique qu’en fonctionnement globale ou détaillée d’un moteur. Ton intervention tombe à pic, les pointures nous expliquerons (avec des mots simples) et on mourra moins bêtes.
4 janvier 2017 à 18h15 #153437Anonymemoi je suis largué maintenant …. :huh:
4 janvier 2017 à 17h51 #153435AnonymeEn v’la d’une question qu’elle est bonne. (de ce fait) Je te la retourne, c’est quoi une roue libre de démarreur ? Je pense que dans mon cas il s’agit en effet de la roue à galets. Je pourrais (peut-être) me contenter de remplacer les ressorts, poussoirs et galets. A part ça ? Le roulement cage a aiguille ? Les silent bloc ? Ma roue à galets n’a pas une salle tête, en la man≈ìuvrant à la main, elle fonctionne (j’ai sans doute un peu moins de force que le démarreur). Alors c’est quoi de bruit de crécelle au démarrage depuis tout ce temps ? Il faut que je contrôle le démarreur ? Puisque je suis moins mauvais en photo qu’en diagnostic, en voici quelques une de la roue. Même si cela ne me semble pas nécessaire, pour aller plus loin, on enlève les 3 BTR. On se retrouve donc avec “le support à galets” et “le pignon interne” De l’autre coté on a un circlips qui une fois enlevé on sépare les pignons pour acceder aux silent-bloc.
4 janvier 2017 à 13h04 #153418Qu’appelles-tu roue libre de démarreur, Ben ? Il y a deux pièces, la roue libre, et la roue à galets. Par expérience je sais que souvent on confond la roue libre, qui en général ne pose aucun souci, avec la roue à galets, qui justement, elle, n’est pas libre de tourner sur elle-même, mais solidaire de la rotation du vilebrequin. Je n’ai aucune expérience de démontage sur les Zéphyr, mais en général, c’est la roue à galets qu’il faut changer.
4 janvier 2017 à 12h16 #153412Anonymeaut’chose .. Puisque tout est ouvert et que j’ai les mains dedans jusqu’aux coudes, y a-t-il autre chose à contrôler/remplacer accessible par cette partie basse ? Niveau roue libre, je commande quoi ? -La trilogie ressorts/poussoirs/galets à 3ç -Le kit à 40ç (dont le contenu reste une surprise) – La roue à 120ç ?
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