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- Ce sujet contient 246 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 5 années et 10 mois.
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6 janvier 2017 à 14h06 #153636
Oui, plus les trois boulons ref 120, à ne pas négliger car les pas de vis des anciens sont très certainement tassés, et s’agit pas que ça se dévisse. D’ailleurs, le problème de démarrage peut provenir tout simplement d’un défaut de serrage de la roue à galets, problème bien connu des Vmaxistes. Pour un Vmax, je n’achèterais pas tout ça, mais sur le zéphyr, vu le boulot pour remplacer ces pièces, je n’hésiterais pas une seconde. Par souci d’économie, si tu n’est pas pressé de rouler dans le froid belgo-polaire, tu pourrais aussi commencer par acheter les trois ressorts et comparer leur force avec les ressorts usagés. S’il y a une grande différence, les changer suffirait sans doute à la réparation.
6 janvier 2017 à 13h41 #153635Anonyme– Roue à galets (107.5) + Galets, poussoirs, ressorts (16.5+18+6) – Sprocket starter 58t (69.5) – roulement cage (15.5) + rondelles/entretoises (3). Quelque chose comme ça par exemple ?
6 janvier 2017 à 13h18 #153631– ressorts de galets faiblards ? Peut-être, à contrôler.. >>>>> non, à remplacer – axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ? Sans objet (?) >>>>> vérifie que tu as la même profondeur dans les tro
6 janvier 2017 à 12h59 #153629Sur la 750 Zéph, il n’y a pas ce patin qui est fixé dans le carter inférieur, c’est les moteurs de ZR7 de 1999 qui en sont équipés. Pour ce qui est de cette chaîne, le manuel d’atelier ne parle ni de son remplacement ni de ses cotes de tolérance.
6 janvier 2017 à 12h44 #153628Certains moteurs ont un patin caoutchouc qui sert de guide à la chaine primaire . Je ne sais pas si il y en a sur le 7.5. Il n’y en a pas sur le 11. Si tu ne discerne pas d’usinage des carters en latéral ou sous la chaine primaire , laisse tomber. Ces chaines là sont faite pour durer, bruyante c’est vraie sur les zeph , mais propres à la longévité.
6 janvier 2017 à 12h22 #153627AnonymeEn réponse à briconaute (post 149920]Çà , ça fait réfléchir ! Regarde a minima si il y a un guide de chaine primaire en caoutchouc qui serait usé ou déchiqueté. ”
C’est tout réfléchi:) Quel est donc cette chose très très étrange et déchiquetée dont tu me parles ?
6 janvier 2017 à 11h25 #153622AnonymeJe pense c’est le système à galets qui est usé, au dire des symptômes décris et de la logique, surtout si tu ne vois pas de détérioration particulière sur le pignon du démarreur et sur celui de roue libre. La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts, donc sur un moulin de 63000km, y’a pas de raison qu’elle soit morte quand des moulins plus kilométrés n’ont pas eu ce problème.
6 janvier 2017 à 11h02 #153619Vouloir changer la chaine primaire nécessite de déposer le bloc culasse , le bloc cylindre, puis le vilebrequin, donc démonter l’intégralité du moteur . Çà , ça fait réfléchir ! Regarde a minima si il y a un guide de chaine primaire en caoutchouc qui serait usé ou déchiqueté.
6 janvier 2017 à 10h56 #153618AnonymeFaut rester raisonnable ! C’est vrai. Tout d’abord, sur les photos, je ne vois pas de détériorations des éléments. Moi non plus. Dans quel état est le cerclage métallique de la roue à galets ? Nickel. Pourquoi ta moto ne démarrait pas ou mal ? Bruit de crécelle caractéristique. – ressorts de galets faiblards ? Peut-être, à contrôler.. – axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ? Sans objet (?) – galets usés ? Peut-être, à contrôler… – portée de roue libre usée ? Peut-être, à contrôler…
6 janvier 2017 à 10h30 #153617Faut rester raisonnable ! Tout d’abord, sur les photos, je ne vois pas de détériorations des éléments. Dans quel état est le cerclage métallique de la roue à galets ? Pourquoi ta moto ne démarrait pas ou mal ? – ressorts de galets faiblards ? – axes des sièges de ressorts cassés ou disparus ? – galets usés ? – portée de roue libre usée ?
6 janvier 2017 à 10h13 #153616AnonymeEn réponse à Mars (post 149911] Dans ce cas ne devrais-tu pas changer également la chaîne Ben ?”
C’est ce que, par exemple, je tente de savoir depuis quelques temps :blush: Déjà il faut que je fouille pour trouver les cotes d’usure/jeux tolérées. Si un remplacement est à prévoir ça augmente ma facture de 300ç et je ne te parle même pas de la procédure. Si un bon génie sort d’une lampe à huile, je sais déjà ce que je vais lui demander :)
6 janvier 2017 à 10h04 #153614Tu ne dois pas être loin de la vérité, mais comme je ne suis pas pro, je ne peux pas répondre à ta question
6 janvier 2017 à 9h29 #153610AnonymeAlors si j’ai bien tout compris, et pour être certain de mourir un peu moins bête le cas échéant mais le plus tard possible, sur la Zeph’ 750 voici comment çà fonctionne : – Le démarreur entraîne le pignon de roue libre et la roue à galet solidaire du pignon de roue libre jusqu’à la vitesse de rotation du moteur qui les désolidarise. – la roue à galet, à l’inverse du Vmax, n’est pas solidaire de l’axe du vilebrequin, mais transmet sa rotation au moteur par l’intermédiaire d’un chaîne, celle-là même qui fait un bruit de claquement à froid (et un peu moins à chaud) car dépourvue de tendeur. Ai-je tout bon les pros ? Dans ce cas ne devrais-tu pas changer également la chaîne Ben ?
5 janvier 2017 à 9h18 #153483Le problème vient d’un mauvais serrage des galets sur la portée de la roue libre. La roue à galets se compose : – d’un corps principal en fonte, qui normalement est indestructible – de trois petits axes situés au fond des logement des ressorts, quasi invisibles car recouverts par le cerclage. Ces axes peuvent être cassés, et même venir percer le cerclage, voire s’être déjà barrés quelque part là où ils n’ont rien à faire. S’ils ne maintiennent pas correctement les ressorts, ceux-ci ne peuvent pousser suffisamment le galet. – d’un cerclage métallique serti, qui peut être endommagé. Il ne doit absolument pas tourner sur le corps, ni présenter de traces de frottements ou des amorces de perçage au niveau des axes. – de ressorts qui sont peut-être affaiblis, qu’il faut changer dans le doute – de poussoirs qui peuvent être usés, qu’il faut changer dans le doute – de galets qui peuvent ne plus être ronds, ou avoir perdu en diamètre, qu’il faut changer dans le doute La roue libre peut avoir des dents en moins, c’est facile à voir, mais surtout, sa portée peut être usée. Mettre des galets neufs sur une roue libre à la portée usée ou bien des galets usés sur une roue libre neuve revient à pisser dans le sable, au pire cela ne fonctionnera pas, au mieux cela fonctionnera, mais les galets ou la portée de la roue libre vont s’user prématurément. Dans le cas du Vmax, le remplacement de ces pièces est relativement aisé, une heure de taf environ, j’ai souvent remplacé les roues à galets complétement détruites, mais jamais de roue libre. Dans le cas du 750 Zéphyr, c’est autre chose, me semble-t-il, non ? Si c’était moi, je n’hésiterais pas un instant à remplacer tout ce petit monde par du neuf, et je garderais les pièces remplacées pouvant encore servir précieusement dans un coin pour le jour où Kawa ne proposera plus de pièces de rechange neuves.
5 janvier 2017 à 8h38 #153481AnonymeDonc pour la suite il faut que je détermine si j’ai envie de ré-ouvrir sous peu ou si je veux être tranquille plus longtemps. Ma commande pourrait contenir : – Galets, poussoirs, ressorts (16.5+18+6) – Roue à galets (107.5) – Sprocket starter 58t (69.5) Remplacer le roulement cage ne me semble pas insurmontable (15.5) ainsi que les rondelles concernées (3). J’ai bon ? Et sinon, quoi d’autre dans la zone ? Chaine, pompe ?
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