zeph 750 Changement Roue libre démarreur

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15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 247)
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  • #153666

    En réponse à Mars (post 149953]oui mais là on parle de la chaîne primaire Harold ;)”

    Oups! Désolé. Tout n est pas clair pour moi. Je vais tout relire calment ce soir afin de comprendre. ;-)

    #153664
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à briconaute (post 149964]Nous y voilà . Ne bouge le plus . Le petit oiseau va sortir pour immortaliser l’instant où tu as compris le sens des choses. En ce qui concerne la roue à galets , elle désolidarise le démarreur de l’arbre primaire sur lequel est fixé le pignon qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à cet arbre via la chaine primaire. On peut quand même dire que tu as fait un solide bond en avant dans la compréhension . Si tu re regardes l’enfilade “Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s’exerce la force de traction .

      Oui Brico ! j’ai enfin compris un truc fondamental du fonctionnement de ce moulin. Je m’améliore. On fait la photo ? :) Et je rajouterai qu’au démarrage, c’est l’inverse, c’est ce pignon sur l’arbre primaire qui transmet la rotation au vilebrequin pour faire tourner le moteur et le faire démarrer. Cette chaîne primaire agit donc dans les deux sens.

      #153663

      Nous y voilà . Ne bouge le plus . Le petit oiseau va sortir pour immortaliser l’instant où tu as compris le sens des choses. En ce qui concerne la roue à galets , elle désolidarise le démarreur de l’arbre primaire sur lequel est fixé le pignon qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin à cet arbre via la chaine primaire. On peut quand même dire que tu as fait un solide bond en avant dans la compréhension . Si tu re regardes l’enfilade “Démareur , roue à galets, arbre primaire, pignon de transmission sur lequel vient tourner la chaine, tu verras à quel endroit s’exerce la force de traction .

      #153661

      En réponse à Mars (post 149960]oui enfin les 2 sont solidaires non ?”

      La roue à galets est fixée sur le pignon, mais ne transmet de force qu’au démarrage du moteur

      #153659
      Avatar photoAnonyme

        oui enfin les 2 sont solidaires non ?

        #153656

        En réponse à Mars (post 149954]Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu’à la BV via le pignon à galets. J’ai tout juste ce coup-ci ? (j’aime bien comprendre)”

        T’as bon, sauf à la fin, car la roue à galets ne transmet aucune force lorsque le moteur tourne. Elle est juste fixée sur le pignon de chaîne primaire, jouant aussi par son poids le rôle de masse d’équilibrage

        #153654

        …ça sent bon la mecanique par là…!! ;)

        #153653
        Avatar photoAnonyme

          En réponse à Mars (post 149949]En réponse à CBX (post 149942]En réponse à Mars (post 149923] La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,”

          Tempête sur Mars ?? La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu’à la boite de vitesse; autant dire qu’en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n’existe pas sur la 750. Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l’économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.”[/i]

          sh…. je croyais avoir compris…. en fait non ! Je vais me replonger dans la rmt ….”[/i]

          Alors oui, dis-moi si j’ai compris CBX : le pignon à galets est sur l’axe de la BV et solidaire de celui-ci, donc : – quand on démarre : le démarreur entraîne à la fois le pignon de roue libre bien sur, le pignon à galets, fait tourner l’arbre relié à la BV et, par la chaîne primaire, le vilebrequin. Quand le moteur tourne le pignon de roue libre est désolidarisé par celui à galets (libérant le démarreur) et la chaîne primaire ce coup-ci transmet la rotation depuis le vilo jusqu’à la BV via le pignon à galets. J’ai tout juste ce coup-ci ? (j’aime bien comprendre)

          #153652
          Avatar photoAnonyme

            oui mais là on parle de la chaîne primaire Harold ;)

            #153651

            Je me suis fié à ça pour ma chaîne.

            #153648
            Avatar photoAnonyme

              En réponse à CBX (post 149942]En réponse à Mars (post 149923] La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,”

              Tempête sur Mars ?? La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu’à la boite de vitesse; autant dire qu’en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n’existe pas sur la 750. Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l’économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.”[/i]

              sh…. je croyais avoir compris…. en fait non ! Je vais me replonger dans la rmt ….

              #153646

              En réponse à Ben (post 149945]Ok pour les ref.120, M’ci ;-) Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu’on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça. Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé. Je suppose qu’on parle du même phénomène de tassement ? (Le site loctite m’a déjà un peu informé).”

              On peut toujours remonter les boulons anciens, mais encore une fois, compte-tenu du boulot d’accès, si les boulons sont d’un prix abordable, faut pas hésiter à les remplacer. Sur le Vmax, il est possible de poser un coup de pointeau sur l’extrémité du boulon, pour limiter le desserrage. Je ne sais pas si c’est possible sur ta Zéph’. Un zeste de frein filet est recommandé dans tous les cas.

              #153645

              Par définition c’est la déformation du pas de vis qui assure le blocage d’une vis. – si la limite élastique n’est pas dépassée au serrage, au desserrage le métal reprend sa forme initiale donc le pas de vis ne bouge pas – si cette limite est dépassée un peu, le métal s’allonge donc le pas de vis se déforme et ne tiendra pas correctement la fois suivante – si cette limite est dépassée vraiment trop, le filetage s’arrache (cas classique du carter en alu qui rend l’à¢me plus vite que la vis en acier) Bien entendu la limite élastique est spécifique à chaque métal, et à chaque diamètre de vis. C’est pour ça qu’il existe plusieurs classes/catégories de visserie : https://www.bossard.com/fr/ingenierie-appliquee/ressources-techniques/vis-classes-de-qualite-46-a-129129.aspx Ca explique aussi la différence de prix entre une merd.. made in RPC et une visserie de qualité. Marrant à lire, non ?? Interro écrite demain (uniquement pour les Belgicans) pieddenez

              #153644
              Avatar photoAnonyme

                Ok pour les ref.120, M’ci ;-) Pour ma culture (et pour tout le monde) va falloir qu’on cause boulon tassé et loctite et tout ça tout ça. Fab dit avoir remonté son boulon de 30 au loctite plutôt que de le remplacer comme préconisé. Je suppose qu’on parle du même phénomène de tassement ? (Le site loctite m’a déjà un peu informé).

                #153641

                En réponse à Mars (post 149923] La chaîne primaire force au démarrage, mais après elle tourne sans efforts,”

                Tempête sur Mars ?? La chaîne primaire transmet la puissance depuis le vilebrequin jusqu’à la boite de vitesse; autant dire qu’en encaissant 70 cv elle souffre. Tu dois confondre une éventuelle chaîne reliant démarreur et boite, qui n’existe pas sur la 750. Pas de tendeur prévu sur cette chaîne primaire sur les 750 (fabrication à l’économie) donc pas de patin à user mais les bruits de feraille bien connus tant que le moteur est froid.

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