Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #156673

    En réponse à jeanemar (post 152415]Ca se précise : rendez-vous est pris pour ce mercredi 9h30 avec ce deus ex machina Dominique le bien nommé !!! :ange”

    Et qu’a donc dit « il Dottore »; les zéphyriens ont le droit de savoir .

    #157298

    :motocust Je suis allé chez Jean Marie et après contrôle(ralenti impossible à descendre 1500tr/mn – vis de richesses desserrées de + de 4tours – belle fuite d’huile au joint d’embase et tendeur de distribution) Lorsque j’essaye de serrer la richesse à 2 tours le moteur tourne carrément sur 3 pattes,je soupçonne une fuite au joint de culasse ou aux soupape.Nous décidons de démonter pour vérifier.Après démontage il y a bien une fuite au joint de culasse entre le cyl.1 et 2.Par contre je suis surpris par l’état du moteur :cylindres pratiquement pas creusés ,piston à la cote plutôt haute par rapport à la rtm et jeu à la coupe des segments encore tout à fait correcte 0,50 cote maxi 0,70. la suite au prochain n∞. A+

    #157299

    Ça sent bon la reconstruction tout çà . Une planéité de culasse peut être ?

    #157306

    Ca sent bon la meule qui ne va pas tarder à tourner comme une horloge. Je rappelle que moi-même, et je ne m’explique pas pourquoi, je n’obtiens un bon fonctionnement de mon moteur au ralenti qu’avec 4 tours à la vis de richesse. Mais ma 11 consomme normalement, ne fuit pas, ne fume pas et fonctionne très bien quand elle est chaude Elle réclame simplement plus de starter à froid Un jour je saurais, un jour je saurais, quand je comparerais mes deux rampes de carbus entre elles

    #157339
    Avatar photoAnonyme

      Dom44 est un précieux voisin. Bravo !

      #157408

      Oh que oui !! Dominique tente de faire du feu avec mes soupapes et un bout de bois et moi je profite de mon temps de repas pour vous donner des info. Alors pas d’inquiétude, il y aura des photos très bientôt (faut que je trouve du temps) Aujourd’hui c’est opération rodage de soupapes et + si on a le temps. J’ai reçu mon kit de joints haut-moteur, donc y’a plus qu’à …

      #157409

      Au fait c’est quel moteur que vous boulotez ????? Celui qui était dedans ou un autre ???

      #157415
      Avatar photoAnonyme

        Celui qui est dedans (d’après ce que j’ai compris)

        #157746

        Oui, c’est bien le moteur d’origine, celui qui est en place (107000kms). Une question, vous hébergez vos photos sur le le forum ou bien sur un site en particulier ? (Perso je suis chez hosting’ pics) Bon je tente sur le forum avec une 1ère photo… Alors, donc, en ce 1er jour d’intervention, Dominique devait venir à la,maison le matin même. Mais un empêchement de dernière minute (tout à fait personnel) l’a obligé à décaler pour l’après-midi. Bon, moi tout plein d’enthousiasme et bouillonnant d’impatience que j’étais, j’me suis dit que j’allais attaquer le morceau pour satisfaire mes émotions… Pour rappel, je suis en plein chantier à la maison… J’ai pris l’outil qui assouvit franchement les émotions ! Bon, il n’a pas voulu démarrer… j’crois’ que c’est les charbons…. :silly:

        #157751

        En réponse à ZephyrOliv (post 153607]Ca sent bon la meule qui ne va pas tarder à tourner comme une horloge. Je rappelle que moi-même, et je ne m’explique pas pourquoi, je n’obtiens un bon fonctionnement de mon moteur au ralenti qu’avec 4 tours à la vis de richesse. Mais ma 11 consomme normalement, ne fuit pas, ne fume pas et fonctionne très bien quand elle est chaude Elle réclame simplement plus de starter à froid Un jour je saurais, un jour je saurais, quand je comparerais mes deux rampes de carbus entre elles”

        Tu as une prise d’air cela se traduit qu’ à froid tu te retrouve avec trop d’air et que tu es besoin de starter ( pour couper le trop d’air ) et à chaud tu es moins sensible voilaaaaaaaaaa ;-)

        #157755

        Bravo Dom44 pour l’aide que tu apporte à Jeanemar. Pour ZephyrOliv faut démonter ton carbu et tout vérifier, une prise d’air à froid ou a chaud reste une prise d’air, tu sais comment et avec quoi les localiser.

        #157756

        Oui le forum héberge les photos. Attends que Dom revienne avant d’appuyer sur le marteau piqueur. Il y a d’autres manière de bichonner sa mob. Elle te le rendra.

        #157867

        Bien sûr, c’était une grosse blague… Alors voici les premières images où l’on peut voir Dominique effectuer un réglage de la carburation avec un dépressiometre de sa fabrication. Le moteur ne tournant qu’à peu près correctement avec plus de 4 tours de vis de richesse et les indications trop fluctuantes des niveaux du mercure dans les tuyaux, difficile d’améliorer quoi que ce soit… Le joint d’embase cylindres pisse beaucoup, et puis quand faut y aller, ben faut y aller ! On démonte la bête !

        #157926

        Jusqu’ici tout va bien. La chaîne de distri semble correcte. On poursuit en démontant le bloc culasse : Au test d’étanchéité des soupapes à l’essence, 1 et 2 sont moins étanche que 2 et 4. Il y a aussi beaucoup de calamine. On aperçoit sur le joint de culasse une trace de fuite entre les cylindres 1 et 2…. : Là, pas de fuite apparente entre les cylindres 3 et 4 :

        #158019

        On sort le bloc cylindre : On est surpris par le bon etat et en passant le doigt sur les chemises, on sent à peine une très très légère déformation en partie haute (d’usure), juste un peu de calamine en bout de course du segment de feu. On décrasse les pistons et sort les segments (tout ca bien calaminé aussi) : Voilà Madame bien dénudée !

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