Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 171)
  • Auteur
    Réponses
  • #154031

    +1 ;)

    #154052

    +1 aussi, mais je n’ai pas ce budget pour le moment (pour la moto). Pour rappel j’en suis à 1400 en 3 mois !! Je fais donc une pose dans les recherches d’occasions et j’attends de voir ce que le verdict moteur pourra me faire tirer comme conclusions… J

    #154054
    Avatar photoAnonyme

      Famille nombreuse, famille heureuse ! :)

      #154057

      En réponse à jeanemar (post 150353]car extension de la famille qui est passée de 3 à 5 il y maintenant 15 mois….) ”

      Ca serait pas arrivé si tu passais plus de temps dans le garage :moque

      #154069

      MDRLOL

      #154070

      Plus de temps sur sa moto ! Aujourd’hui son moteur serait encore au top ! MDRLOL

      #154071

      :colère MDRLOL

      #154072

      Les retraités s’en foutent que Jeanemar fasse des gosses ? Et qui c’est qui va payer les déambulateurs et les couches dans quelques temps ? Hein, qui c’est, à part les travailleurs de demain ?

      #154074

      MDRLOL Non non on s’en fout pas si y a pas d’enfants pas de retraite :prosit T’inquiète JEAN MARIE on va regarder ce qu’il a dans le ventre ton bousin!!!

      #154078

      En réponse à jeanemar (post 150353]+1 aussi, mais je n’ai pas ce budget pour le moment (pour la moto). Pour rappel j’en suis à 1400 en 3 mois !! Je fais donc une pose dans les recherches d’occasions et j’attends de voir ce que le verdict moteur pourra me faire tirer comme conclusions… Je suis aussi en rénovation (ou plutôt extension) de ma maison depuis 2 ans passés et ce budget familiale passe en priorité dans le couple (extension, car extension de la famille qui est passée de 3 à 5 il y maintenant 15 mois….) Merci les gars de vos recherches !”

      Bravo, félicitations, je sais ce que c’est mais tu veux pas un monospace plutot qu’un moteur .:laugh:

      #154128

      En réponse à Stecar (post 150379] Bravo, félicitations, je sais ce que c’est mais tu veux pas un monospace plutot qu’un moteur .:laugh:”

      Non, merci ! Madame ne voulait pas de monospace, moi je voulais un break, finalement on a acheté un Partner II ! On est très satisfait ! (J’ai pris le gros moteur 115ch) Et pour rebondir sur le sujet, j’ai eu une grosse frayeur cet aprem ! En rentrant chez moi avec mes neuf sacs de ciment dans la remorque (mes travaux…) la Xsara (l’autre voiture, très bien aussi avec son gros moteur) a fait un gros PAF !! Je m’suis dit merde j’ai crevé !! Je m’arrête fait le tour des 6 pneus, rien… ok je repart, et là plus de sauce et grosse fumée noir à l’accélération !!! Merdeuuuuuu ! Le turbo vient de me là¢cher…. la poisse…. Arrivé chez moi j’ouvre le capot, inspecte…..ouf !! Une grosse durite à littéralement éclatée. Il reste un bondieu…. Et sinon, arrêtez de parler de retraite, on va finir par croire que c’est un forum de retraités !!! :sautenyk

      #154129

      En réponse à jeanemar (post 150429] Il reste un bondieu…. Et sinon, arrêtez de parler, on va finir par croire aur c’est un forum de retraités !!!”

      Sur la question religieuse, rien ne vaut un breton pratiquant (la moto) pour te persuader que tu fais fausse route Perso, m’est avis que si Dieu existait, il n’aurait pas permis que Peugeot invente le Partner, ni le moteur Diesel d’ailleurs. Sur la question des retraités, t’as pas tort ! Moi même depuis que je suis pas encore à la retraite, je raconte souvent des à¢neries.

      #154132

      Ok, je m’a trompé ! Un forum de retraités bretons activistes….:laugh: Ca me surprendrais pas de voir un de ces 4, un napperon sur le réservoir d’une Zeph….. Ok, je <--

      #154134

      Vous savez ce qui vous dit le retraité…… :envoibisou

      #156114

      Ca se précise : rendez-vous est pris pour ce mercredi 9h30 avec ce deus ex machina Dominique le bien nommé !!! :ange

    Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 171)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.