Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #153712

    C’est l’autarcie parfaite. Un p’tit coup de moins bien dans l’activité et hop …une ‘tit’ guerre… Si en plus tu te mets à revendre les bécanes de tes victimes clientes , c’est le jackpot ! On est vraiment des enfants de ch≈ìur ! Mais on est les enfants du c≈ìur…et je préfère être à ma place qu’à la sienne.

    #153718

    En réponse à briconaute (post 150013]C’est l’autarcie parfaite. Un p’tit coup de moins bien dans l’activité et hop …une ‘tit’ guerre… Si en plus tu te mets à revendre les bécanes de tes victimes clientes , c’est le jackpot ! On est vraiment des enfants de ch≈ìur ! Mais on est les enfants du c≈ìur…et je préfère être à ma place qu’à la sienne.

    C’est pas beau de se moquer des hommes d’affaires avisés ! Je te rappelle que tu n’es plus enfant de ch≈ìur depuis ta désertion du casernement de Quintin

    #153723

    Enfant de chœur un jour Enfant de chœur toujours !

    #153841

    En ce jour du seigneur, je tiens à remercier vivement tous celles et ceux qui ont pris part à mon problème et mes interrogations (ainsi qu’à lire ma prose prolifique !! ) :ange :prosit :prosit :prosit Pour la suite je communiquerais en direct avec le prophète Dom44 par mail (si Briconaute, l’autre saint Dominique veut se joindre à l’heureux avènement …il pourra voir avec Dom44 pour être mis dans la boucle). Toujours est il que je tiendrai les écrits à jour sur le forum, bien entendu !! La bise ! ;-)

    #153843

    j’ai lu ton histoire Jeanemar , consternant ce type ! Heureusement que tu es perspicace . Je pense qu’il le revendra son moteur car difficile de pouvoir tout le temps mener une enquête comme tu as réussi à la mener . on aura le mérite d’être averti sur notre forum . Merci. Bonne continuation

    #153884

    Merci ! D’ailleurs, existe t-il sur le forum une section où on peut lister et signaler ce genre de vendeurs ? Des retours d’expérience à éviter…

    #153968

    Bonjour à tous, Désolé de ne pas être très présent en ce moment mais il y a eu quelques moments bien tristes dans la famille (j’ai bien choisi le nom du post pour passer faire un petit coucou, c’est tout moi, ça!)… Pour faire suite aux messages précédents, une affaire dont il faut à priori se méfier: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1050301483.htm?ca=22_s J’avais appelé le type qui vendait une 750 avec un moteur hs et qui peu après n’avait comme par hasard plus aucun souci (le tout assorti d’une histoire à dormir debout..) Ce moteur a donc toutes les chances d’être celui qui était naze.. Et dans le village d’à côté, toujours brouette inside, un autre moulin du même métal! https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1057723841.htm?ca=22_s

    #153985

    tiens voici une 750 zéphyr avec 39000kms à 1000 euros dans le département 51 https://www.leboncoin.fr/motos/1074856649.htm?ca=20_s

    #153999

    Zéphyr Zéphyr Zéphyr 3 photos disponibles Mise en ligne le 6 janvier à 20:14 rd Prix 1 000 ç Ville Boult-sur-Suippe 51110 Année-modèle 1991 Kilométrage 39 000 KM Cylindrée 750 cm3 Description : suite à l’abandon de mon projet Zéphyr complètement d’origine bonne mécanique kilométrage certifié.

    #154000

    il n’y a que la peinture qui n’est pas d’origine. mais avec ton héritage, tu la refait toute belle. Avec l’aide de DOM44 ( le petit père des à¢mes en détresse, tu vérifié deux trois trucs, soupapes, tension de chaines de distribution, embrayage, une révision poussée quoi) et tu remontes ça dans ton cadre…… et tu files quelques pièces de zéphyr au padre DOM44, pour l’édifice de son mulet afin qu’il puisse enseigner la bonne parole aux fidèles et hérétiques. AMEN :ange

    #154002

    1000 euros, c’est un peu trop, si tu peux négocier, elle n’a pas ses pots.

    #154003

    En réponse à zetienne (post 150303]1000 euros, c’est un peu trop, si tu peux négocier, elle n’a pas ses pots.”

    C’est pas de bol de pas avoir de pot (excusez moi ça m’a échappé) M’enfin, bon, c’est normal, c’est un pot d’échappement. :sautenyk

    #154008

    Moi non plus je n’ai pas de pot, il me manque toujours le droit.

    #154021

    :motocust C’est sûr que pour 1000 euros si le kilométrage est certifié c’est pas exagéré.En plus tu as une bécane complète avec sûrement pas mal de pièces à revendre.Affaire à étudier sérieusement.

    #154023

    En réponse à dom44 (post 150322].Affaire à étudier sérieusement.”

    Mais rapidement parce que ce genre de plan se traite sans retard ! Solution idéale , je pense .

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