Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #153611

    :motovole Moi je pense ,si les compressions sont bonnes,que ça vaut le coup de se pencher un peu plus sur ton moteur.As tu vérifié les antiparasites, fils de bougies, bobines, tendeur de distribution etc.J’ai eu sur la mienne 2 anti parasites ou l’eau était rentré dedans (il y a à l’intérieur 1 fusible ou 1 résistance + 1 petit ressort). C’était pourri,l’allumage se faisait quand même mais mal et ça occasionnait pas mal de problèmes.De même tu parle de fuite sur les cyl. 2et 3,comme les soupapes n’avaient pas de jeu,il faut rouler et attendre que la calamine disparaisse pour retrouver une bonne étanchéité et puis revérifier éventuellement le réglage des soupapes.Tu vois ,il y a plein de petits trucs à contrôler avant de dire  » c’est mort » A+ dom44

    #153613

    Je me mêle de ta gamelle jeanemar mais je crois que Dom44 est vraiment motivé pour jeter un ≈ìil à ton moteur, ce serait bête de passer à côté de cette si généreuse proposition. Tu n’as rien à perdre et même tout à gagner !

    #153615

    En réponse à Zephyrette (post 149914]Je me mêle de ta gamelle jeanemar mais je crois que Dom44 est vraiment motivé pour jeter un ≈ìil à ton moteur, ce serait bête de passer à côté de cette si généreuse proposition. Tu n’as rien à perdre et même tout à gagner !”

    Et en plus, il te fera ça avec le sourire

    #153621

    Vous savez que mon cerveau est en pleine ébullition là ?!! Ça fait un peu comme ça :woohoo: :pinch: :woohoo: :pinch: :woohoo: :pinch: Bon, Dom….mon bon Dom…. -Les anti-parasites et les fils qui vont avec, on tous été changés. -Les bougies sont re-neuves (2ème fois qu’ils me les changent en 200kms ! Là elles ont 0kms). -Les jeux de soupapes ont été refais (pastillage), on les entendait vachement bien au début (ça me faisait super peur, mais à priori c’est normal) et maintenant on ne les entends presque plus. -Les carbu sont maintenant nickels (ultra-son), les ressorts de rappel de cà¢ble plus réactif, les cà¢bles neufs. -Les pipes d’admissions sont neuves. -Le filtre à air est quasi neuf (+pose mousse filtrante entrée d’air). -Le joint cache-culbu est neuf, les demi-lunes aussi. Mais, -A chaud, le ralenti est impossible à faire descendre en dessous des 1500trs -Elle mange de l’huile (beaucoup) -A priori, lors de la vidange (la 2ème en 200bornes), l’huile était très fluide…peut-être dû mélange air-essence fuitant dans les cylindre (d’après le mécano). -Plan de joint de culasse un peu fuyant… -Et donc cette fuite qu’on peut entendre lors de la mise sous pression par les puits de bougie des cylindre. -Les chaînes sont fatiguées. -l’embrayage jamais changé (il a parfois tendance à cirée à fond de 5ème et que j’ai du vent en pleine poire) Alors Dom, ça vaut le coup cette histoire ?……

    #153624

    Je laisse Dom me répondre, mais je me court-circuite moi même pour une dépêche importante… Bon, c’est pas gaie, mais j’ai retrouvé l’historique de la fameuse Zeph accidentée. J’ai mené mon enquête et voici le résultat : Effectivement, difficile de demander les factures d’entretien…. Je sais ensuite qu’elle est passée par Maxauto Prestige à neuvy-pailloux (dans le 36), puis chez ce gars (Emmanuel) qui la vends. Je bien envie d’appeler cet aprem chez Maxauto pour voir si ils on récupéré les factures d’entretien… En même temps…..le mec est mort….. c’est pas très sain tout ça…. Je vais réfléchir….

    #153625
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à jeanemar (post 149922] -Les bougies sont re-neuves (2ème fois qu’ils me les changent en 200kms ! Là elles ont 0kms).”

      tu sais pourquoi il te les a changé si rapidement ? un mauvais réglage carbu ? En réponse à jeanemar (post 149922]Mais, -A chaud, le ralenti est impossible à faire descendre en dessous des 1500trs.”

      la mienne pareil !… je m’en accommode vu que çà me parait pas bien grave. En réponse à jeanemar (post 149922]-Elle mange de l’huile (beaucoup).”

      Beaucoup c’est combien ? la mienne environ 0.6l au mille mais çà dépend de ma conduite aussi… Mon huile devient vite très noire aussi … Tu pourrais peut-etre voir avec ton si dévoué voisin, changer l’embrayage et la distri, le joint qui fuit et hop ce serait reparti pour un tour et çà t’éviterait d’acheter un moteur qui pourrait te réserver des surprises alors que le tien tu le connais et t’a déjà pas mal de pièces changées et de réglages effectués. … bon je veux pas te faire clignoter le cerveau encore plus mais …

      #153630

      Pour te répondre Jean Marie,une simple fuite au joint de culasse suffit à avoir un ralenti défectueux si une partie de la compression passe d’un cylindre à l’autre.Des soupapes bien réglées ne doivent pas faire de bruit et j’espère qu’ils ont contrôlé la longueur de la chaine de distribution. Un boitier d’allumage ou une bobine qui déconnent à certains régimes ça arrive aussi.Autant de choses difficiles à contrôler même pour des pros. A+ Dom44

      #153634

      Y a comme un truc qui me dit que le moulin en fin de vie ne l’est pas tant que ça, juste un peu grippé, et qu’un passage entre des mains expertes va lui redonner une petite santé.

      #153642

      La belle explication du vendeur de moteur « je ne veux pas emm… mon copain en lui demandant les factures » s’écroule, sauf si il a une ligne directe avec l’au-delà. Histoire de rire envoie lui l’article du journal, juste pour voir sa réaction; il va bien improviser une autre explication assez plaisante. Ce type est un vendeur, sans plus, qui gagne sa vie de cette manière. Pourquoi ajouter une mousse en entrée ? ça ne fait qu’enrichir inutilement et c’est peut être ce qui maintient ton ralenti trop haut (effet starter). Laisse le filtre faire son travail sans rien ajouter.

      #153647

      Vous savez quoi ?… Le gars de la Zeph accidentée, et ben c’est un gros gros pipoteur !!!! J’vous raconte plus tard…

      #153660

      On te l’avais dit que ça sentait mauvais.

      #153673

      Je me doutais que le gars puait (ca n’empêche que je pense que ce moteur est tout à fait valable…j’ai de bonne raison de le croire) Je vous écoute et j’ai bien pris note de vos réticences, c’est juste que je voulais pousser le truc au bout du bout (on est vendredi et je lui donne réponse lundi). Je suis assez têtu, c’est dans mon tempérament… Je vous rassure, je pense avoir pris la bonne décision ;) Donc ce type est un gros mytho ! Quand je l’ai rappelé cet aprèm, je voulais en savoir plus sur le coup de la distri faite. Moi -« Ca me chagrine un peu cette histoire de chaîne de distribution faite mais dont vous n’avez pas de preuve à me donner » Lui -« ha ouais, mais non, en faite non j’voulais dire la chaîne qui va du moteur à la roue, ha j’sais plus comment on l’appel, nan j’veux dire la chaîne qui va du pignon…./….mais sinon le gars avait fait révision 2 mois avant, la vidange, les pneus tous ca, enfin tu vois, les fluides…./… quand je l’ai vidangée l’huile était clair…/… » le con, il me dit qu’il l’a vidangée alors qu’il me disait la fois d’avant qu’il la ferais tourner devant moi… bon, à ce moment là, ça commence à me chatouiller je lui dit que je vais être franc avec lui (loin d’être son cas) et je lui balance qu’après des recherches, j’ai trouvé le précédent propriétaire de la moto et que le gars à été tué lors de l’accident. Je lui dit aussi que la moto est passée par plusieurs achat/revente (au moins 2) et qu’elle a été finalement achetée par Maxauto Prestige pour être enfin cédée (à lui donc, sauf si il rachetée à un autre ensuite). -« Comment vous dites ? Maxauto Prestige ?.. ça me dit rien…. ils sont où ? » -« Pas très loin de chez vous… » (je lui donne le nom de la commune) Bref, il fini par regarder sur internet, mais ça ne lui dit toujours rien… (La boite en question, c’est un gars qui fait du négoce de bagnoles et véhicules léger. Ce n’est pas sa 1ère boite, celle d’avant s’appelait Max retro Prestige (Ouah, l’imagination !) J’ai pas cherché beaucoup plus loin (juste un,peu) mais je me suis vite fais aussi une idée du genre d’escro….et je me disais que ces 2 là allaient bien ensemble !) Il continu : « Ca me surprend un peu ce que vous racontez, après c’est peut être le même type de moto, des Zephyr Heritage y’en pas mal… En tout cas moi le gars qui me l’a vendu il est bien vivant il a eu un refus de priorité (seul de chose de vrai) puis la moto c’est prise un trottoir et un muret. Et je l’avais même vu avec sa bécane avant son accident à une rencontre je crois… après son accident il me l’avait proposé, comme j’ai quelques Zephyr… » -« Oui mais enfin là le gars de la moto que vous vendez il est bien décédé et je suis certain que c’est bien celle-ci ! Je peux vous envoyer l’article où figure la photo de la moto si vous voulez !! Alors peut-être que votre connaissance vous raconte des cracs mais si vous me dites que vous l’avez vu rouler avec et que c’est lui qui vous l’a vendu, là j’comprends plus rien !? » -« peut être qu’il m’a raconté des conneries, je l’appellerai j’ai son numéro, j’le connais bien…/…mais j’ai pas trop d’intérêts à vous mentir, moi je vends pas mal de bécanes et de pièces et j’aime bien me sentir bien dans mes baskets quand j’me regarde dans la glace…/…(des exemples encore et encore de gars tout contents d’avoir fais affaire avec lui) » Moi -« bon écoutez, je vais vous envoyer l’article, vous verrez vous même et puis moi je me laisse le we pour réfléchir et je vous rappel lundi » -« ok ok, pas de soucis, après j’vous cache pas que j’ai un autre gars qui est intéressé, j’vous dit pas ça pour vous presser, hein, on est entre adultes…/… » Voilà, le type, droit dans ses bottes qui ment comme il respire… pitoyable… 1/2 heure plus tard, il rappel (le gars se démonte pas ! les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! ) -« …/…, je regardais l’article que vous m’avez envoyé, c’est vrai qu’elle ressemble beaucoup à la mienne, mais bon, j’ai l’impression que les rétro sont pas abîmés pareil, enfin le gauche…/… puis le réservoir n’est pas du tout abîmés comme ça sur le flan gauche…/… » forcément je n’ai pas moyen de vérifier puisque je n’ai pas de photo de sa part présentant ce côté là, à part le moteur… mais j’ai ma botte secret que je lui réserve pour l’achever ! Il continu : « Et puis vu comment elle est là sur l’article, avec une glissade comme ça, sur le flan droit elle devrait être tout abîmé, alors que sur la mienne le carter en plastique est nickel et le carter moteur est nickel aussi ! » -« oui, enfin elle a des part-carter ! Ca protège forcément ! Et là sur la photo, elle juste posée sur son flan droit…/… » Autant le dire tout de suite, la moto n’a pas glissée et elle ne s’est pas prise un trottoir et un muret. Le lieu de l’accident est en rase campagne sans obstacle à part une voiture qui refuse la priorité à un stop, c’est bien décrit dans un autre article. Là je commence à avoir envie de gerber par tant d’aplomb. Je lui sort mon va-tout : – » nan, mais arrêtez, c’est là même ! Sur la photo de l’article et sur la votre qui est sur le bon coin on voit le même porte-clés sur le contact avec le même personnage de Joe Bar Team !! » – » ah bon ? Ah ouais peut être…je vois pas bien là…faudrait que je demande à ma femme, elle s’y connaît mieux en informatique que moi… » C’est dingue….. Il continu : -« c’est marrant mais en lisant l’article, le nom du gars qui est décédé me dit quelques chose… » D’ailleurs je vais virer la photo du forum, par respect. -« je me demande si je n’ai pas organisé sa sépulture… » -« comment ça organisé sa sépulture ?!! » -« Ben oui, je suis conseiller funéraire…mais bon j’m’en souviendrais…/… » P**** !! un croc-mort !! (Bon y’a pas de sot métier) Mais tu m’étonne que tu t’en souviendrai !!!?!!!! Le culo du type !! Il a tout pour lui !! En plus la dernière fois, il m’avait dit qu’il était ancien militaire ! Le top ! Ancien militaire (oui, bon…), croc-mort, bonimenteur et sûrement escro ! Dernier truc : son annonce étant arrivée au bout de son cycle, elle a été désactivée et il l’a rediffusé en changement un peu le texte ; pour les pièces indisponibles il met qu’elle sont vendu….donc il a vendu la fourche…il a vendu une fourche complètement HS ! Nan mais quel intérêt de dire ça ?!! Il est débile, c’est pas possible autrement… Bon je m’arrête là, c’est assez parlant et consternant. Le pire dans cette histoire, c’est que ce con à sûrement un bon moteur à vendre (je reste persuadé) et qu’avec de la franchisse, il serait sans doute dans mon cadre… Quel connard ! Allez je passe à autre chose, fin de l’histoire !

      #153674

      Donc, Dom 44 pourra mettre les mains dedans !! :prosit ( je te tiens au jus)

      #153675

      https://www.leboncoin.fr/motos/1073518575.htm?ca=20_s tiens, ce n’est pas une zéphyr mais un 1200 bandit avec l’entretien a jour sauf les pneus et roulement de direction. une bandit de 2005 1200 a 1800 euros, c’est cadeau… cela semble une très très bonne affaire vend en pièce ta zéphyr et trouve toi autre chose….. c’est pas parce que tu n’a plus de zéphyr que tu sera plus le bienvenu ici…. j’ai passé un partie de mon année à rouler en triumph…..

      #153696

      Militaire et conseiller funéraire c’est synonyme, non ?

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