Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #153565
    #153568
    Avatar photoAnonyme

      Il est préférable d’oublier la 1ere annonce signée Garcia. Si parfois on a des doutes sur (mal)honnêteté des vendeurs, celui-ci à déjà été signalé. Peut-être qu’avec les 2 suivants il y a moyen d’en récupérer un (soit pas loin de 500ç :p ) Toujours délicat ces questions autour des moteurs d’occaz. Je ne saurais que choisir. Après, entre un billet de loterie à 150 ou à 500 ç :unsure:

      #153569

      J’ai celui-là, sinon, faudra adapter, mais t’aurais la 750 Zéphyr la plus performante du ZC

      #153572
      Avatar photoAnonyme

        En réponse à Ben (post 149869]Il est préférable d’oublier la 1ere annonce signée Garcia. Si parfois on a des doutes sur (mal)honnêteté des vendeurs, celui-ci à déjà été signalé. ”

        ah? … ce gars-là vend(ait) plein de pièces de Zeph’ … j’avais pensé lui en acheter à une époque .. tu te souviens du cas de malhonnêteté signalée ?

        #153576

        Prévoir gabare et sonar…

        #153577
        Avatar photoAnonyme
          #153588

          Merci pour vos retours messieurs !!:) Franchement les 3 annonces de moteur sont toutes aussi « pourries »; j’exagère mais ça me laisse perplexe : soit il manque la moitié, soit on ne connaît pas le kilométrage, soit il apparaît dans le même état que la brouette….pfffff… pas très engageant… Franchement, c’est vrai que le type de Zeph accidentée me laisse perplexe……(aussi). Je pense que je vais le rappeler demain matin pour cette histoire de distribution…(pi pour l’faire chier un peu aussi…:laugh: nan, j’déconne !) Hé, si vous voulez jouer un peu, testez le vous même en l’appelant et en faisant une proposition (quitte à proposer plus pour le faire causer) et vous me direz !! Tiens, en attendant une autre groooooosssseee affaire : https://www.leboncoin.fr/vi/1074394316.htm?ca=18_s Là, ca pue, non ?!?!! (Moi, j’dis que ça pue un peu quand même……. le compteur tout ca….) Bon, je lui envoyé un mail quand même, on n’sais jamais, sur un malentendu !! Merci Oliv’, mais là, mettre ca sur une Héritage !! :blink: :S Et merci aux sceptiques ;) Oliv, CBX et Dom, qui m’éviteront peut-être de faire une connerie (peut-être !) :)

          #153589

          En réponse à jeanemar (post 149889]Merci Oliv’, mais là, mettre ca sur une Héritage !! :blink: :S )”

          Esthétiquement et légalement, ça le fait pas, mais moteurement et inovationiquement (si ça se dit), ça le ferait, la première Kawazuki GexZéphyr de l’histoire !!!

          #153590

          :moque ;) J’avais oublié de répondre à Dom pour les compressions : elles ont été contrôlées, et pas de soucis : au démarreur y’a 10 partout. Par contre il aussi essayé en mettant sous pression chaque cylindre un à un et là y’avait des fuites (cylindre 2 ou 3, ou les 2, je n’sais plus)…..

          #153596

          Laisses tombé, il pue l’arnaque à plein nez ce moteur. àâcoute les mecs du forum, ils sont calés et on de l’expérience, je ne parle pas pour moi.

          #153597

          En réponse à jeanemar (post 149889]Merci pour vos retours messieurs !!:) Franchement les 3 annonces de moteur sont toutes aussi « pourries »; j’exagère mais ça me laisse perplexe : soit il manque la moitié, soit on ne connaît pas le kilométrage, soit il apparaît dans le même état que la brouette….pfffff… pas très engageant… Franchement, c’est vrai que le type de Zeph accidentée me laisse perplexe……(aussi). Je pense que je vais le rappeler demain matin pour cette histoire de distribution…(pi pour l’faire chier un peu aussi…:laugh: nan, j’déconne !) Hé, si vous voulez jouer un peu, testez le vous même en l’appelant et en faisant une proposition (quitte à proposer plus pour le faire causer) et vous me direz !! Tiens, en attendant une autre groooooosssseee affaire : https://www.leboncoin.fr/vi/1074394316.htm?ca=18_s Là, ca pue, non ?!?!! (Moi, j’dis que ça pue un peu quand même……. le compteur tout ca….) Bon, je lui envoyé un mail quand même, on n’sais jamais, sur un malentendu !! Merci Oliv’, mais là, mettre ca sur une Héritage !! :blink: :S Et merci aux sceptiques ;) Oliv, CBX et Dom, qui m’éviteront peut-être de faire une connerie (peut-être !) :)”

          Je ne suis pas d’accord avec toi sur cette annonce qui m’apparait bien alléchante au contraire, pour 350ç maxi tu as une moto entière, roulante et pas ci pourrie qui peut servir de banque de pièces pour pas cher. La même vente du coté de chez moi, j’achète.

          #153600

          Pour l’annonce là, il y a un n∞ de téléphone, j’aurais déjà appelé, pour voir.

          #153602
          Avatar photoAnonyme

            En réponse à nato (post 149898] Je ne suis pas d’accord avec toi sur cette annonce qui m’apparait bien alléchante au contraire, pour 350ç maxi tu as une moto entière, roulante et pas ci pourrie qui peut servir de banque de pièces pour pas cher. La même vente du coté de chez moi, j’achète.”

            Je ne vais pas non plus courir ventre à terre pour cette annonce, mais elle me parait à moi aussi la « moins moisie ». Même si le moteur ne convenait pas, il y a tout la moto autour qui peut permettre de se refaire financièrement.

            #153606

            L’annonce est désactivée. On peut donc penser que l’affaire est faite et qu’elle était bonne Il faut faire vite quand ça vaut le coup !

            #153607

            J’ai eu le temps de lui laissé un message sur son portable…:huh:

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