Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #153461

    Je veux bien croire qu il soit de bonne foi. Après, on n est jamais à l abri de rien mais ça fait partie du jeu de prendre le risque.

    #153467

    Si tu le prend ,donne nous les modalités pour la livraison c intéressant merci :salutzc

    #153469

    Prend ta loupe pour déceler d’éventuelles fissures dans le bloc, au niveau des fixations sur le cadre, on ne sait jamais, avec le choc … et pour détecter les éventuelles traces de fuite d’huile, notamment au joint d’embase et de culasse. Et il faut le faire tourner. Si pas possible au démarreur, alors au vilebrequin Si possible avec les bougies en place, pour bien sentir la compression

    #153480

    Si je le prends, je ne le ferais pas livrer ; je préfère me déplacer pour l’entendre tourner et le sortir du cadre avec le type (environ 70ç de frais de déplacement et une journée). Merci pour les conseils d’auscultation ! Je vais tà¢cher de l’appeler aujourd’hui… arf… les affaires…

    #153482

    Euh ! c’est quelle annonce du coup ?

    #153488

    Ah oui, pardon, c’est toujours celle du gars qui vend sa Zeph Heritage accidentée pour pièce : https://www.leboncoin.fr/motos/1063610383.htm Les autres annonces de moteur sont quand même pas formidable…

    #153494

    OK merci ! Le moteur est toujours dans le cadre ? Si tu y vas, essayes d’y aller avec quelqu’un, un moteur à sortir d’un cadre ça va vite. L’avantage de ce moteur, c’est qu’avant son pet, c’est sûr qu’il tournait, faut espérer que le choc n’ai rien cassé dedans. Autre chose, s’il vend les carbus à 100 euros, n’hésites pas, les kits réfection coutent aussi cher et tu n’as que des joints et des gicleurs.

    #153508

    Bon…. j’ai eu le gars. On est resté plus de 20 minutes au téléphone. Donc le moteur tournait encore il y a 1 mois, à priori la distri a été fait récemment (pas de preuve), et il est ok pour le faire démarrer devant moi (sans échappement, les portugaises vont souffrir et il sera difficile d’entendre quoi que ce soit… peut-être que dans son lot de pièce on pourra trouver une solution…j’y reviens). Il a acheté l’épave à un pote. Il a, à priori, pas mal de pote (de connaissances) dans le monde de la moto ; c’est en fait sa passion de refaire des motos (de 70’s à fin 90’s) qu’il achète un peu partout (coin-coin, connaissances, concessionnaires) et qu’il remonte ou bien vend pour pièce. Il a 3 Zephyr roulantes, d’autres kawa, Honda, etc, qu’il prête volontiers lors qu’il a des potes qui veulent se faire des virées sur la route des chà¢teaux de Loire… Bon il m’a parlé beaucoup de lui (il a 53 ans), autant il n’est pas loquasse par mail, autant par téléphone c’est autre chose ! Comme il commerce beaucoup (soit avec des particuliers, soit avec des pro), il ne tiens pas à se faire une mauvaise réputation sur le matos qu’il vend (exemple sur cette Zeph accidentée, un gars voulait les étriers avant ; l’un était HS, l’autre à priori ok, il quand même tout mis à la benne pour éviter tout risque…) Je pense qu’il est un peu cher dans l’ensemble, j’ai eu un retour de Jeazac à ce sujet (merci à toi ! ) mais je pense aussi qu’il sait ce qu’il vend. Pour le moteur c’est toujours 500ç, et il s’en fiche de me le vendre à moi ou au prochain sur la liste, il n’est pas pressé (ce n’est pas ce qu’il ma dit, mais c’est ce que j’ai bien compris), il veut juste savoir si je lui prends ou bien il le cède à l’autre client. Il est aussi prêt à me rembourser si je lui ramène le moteur parce qu’il ne me convient pas. Bon voilà pour résumer 20 minutes… Au final, je ne pense pas que ce soit un arnaqueur, juste un gars qui fait des affaires pour pouvoir restaurer et faire tourner ses bécanes. Il me reste quand même un sentiment de méfiance (j’aime pas trop les types qui racontent leur vie ou qui ne sont jamais à court d’arguments ou d’exemples pour prouver leur bonne foi… quand on est de bonne foi, bah on n’a pas besoin de parader… à mon sens). C’est marrant, j’ai l’impression d’entendre « Ah parce que toi tu n’la raconte pas ta vie !?! » :whistle: La rampe est vendue, les collecteurs aussi, la jante arrière aussi, Félicie ché pas… Je vais encore réfléchir un poil (à poil, non ça n’sert à rien..), mais 37 000 kms franchement ça me laisse voir venir ! (je fais quand même pas loin de 10 000 kms par an…) Hein ?.. non ? oui ?.. Vous êtes comme moi ? vous n’savez pas quoi me répondre ?… :laugh:

    #153510

    A toi de voir, je dirais que le coup vaut d’être tenté C’est tellement plus simple de remplacer un moteur que de réparer un moteur ! Puisqu’il a encore le cadre, ce serait bien que tu voies la carte grise.

    #153515

    Moteur à 37000 avec une distrib faite , je n’y crois pas. La carte grise en sa possession , je n’y crois , C’est un véhicule gravement accidentée , la carte grise a du être détruite par l’assurance, Plus la rampe de carbu , je ne sais pas comment il va la redémarrer ou alors il en a d’avance. Bien vérifier les carters comme à dit Zétienne parce qu’avec un tel choc les fixations au cadre ont pu souffrir. Les carters ont l’air propre donc pas de risque d’enfoncement des arbres , vilebrequin et autres . Le choix final t’appartient , mais si il est prêt à tourner comme çà , le jeux en vaut la chandelle; il reste que tu achèteras toujours une part de risque avec le moteur. Mais qui n’est pas prêt à se confronter au risque roule sur quatre roues , donc…

    #153521

    brico a raison (distri, carbu, carte grise, conséquences du choc) perso cette annonce et ton développement ne m’inspire pas, D’autant que le prix n’est pas top.

    #153522

    Effectivement la carte grise à été détruite (il m’a dit que le véhicule a été déclaré par l’assurance VEI), par contre la rampe (qui est bien vendu) est toujours dessus, et il veut bien la laisser dessus pour faire l’essai de démarrage devant moi). Il s’apprêtait à la démonter pour cet aprem. C’est vrai que pour le coup de la distri, je n’y crois qu’à moitié : il ne m’en avait jamais parlé avant par mail (c’est quand même un argument de vente !). Je pense qu’il a dit ça pour me rassurer quand je lui ai demandé si il ne pouvait pas me fournir des factures d’entretien (ça l’embêtais d’emmerder l’ancien proprio avec ça… mouais…). j’vais prendre le 50/50 Jean-Pierre !

    #153526

    Ah bah dans ce cas, perso, un type qui cache des choses ou raconte des carabistouilles, je laisse tomber toute affaire avec lui. Une bonne affaire est une affaire pour le vendeur et pour l’acheteur. Maintenant, t’as besoin d’un moteur, non ? Le mieux est quand même d’acheter une moto entière et avec les deux tu t’en fais une super et t’as un stock de pièces au cas où Je me suis laissé dire qu’on trouve des 750 en bon état à moins de mille euros ….

    #153537

    Ce type est le parfait vendeur donc a réponse à tout : faut rassurer le client quitte à dire n’importe quoi : – je prête souvent mes mobs, c’est pour ça qu’il y en a plein le garage – distrib refaite à 37.000 bien sûr … – un étrier était HS donc j’ai jeté les deux !! – je veux pas embêter mon copain en lui demandant les factures ( moi ça me gêne pas, qu’il me passe l’adresse, je m’en occupe) etc etc La seule chose vraie est qu’il vend en permanence des pièces, j’ai déjà vu bcp d’annonces de lui. Il n’a strictement aucune idée de l’état du moteur, qui peut être pas mal comme être rincé. Le test d’avancement du tendeur de distrib que j’avais posté pourrait t’aider.

    #153564

    :pascool A mon avis tu laisse tomber. Tu commences par contrôler les compressions sur ton moteur ça te renseignera déjà un peu et tu continue à rouler en attendant mieux puisque ta moto fonctionne quand même Dom44

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