Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

• Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
  • Créateur
    Sujet

Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 171)
  • Auteur
    Réponses

J’ai un mauvais feeling sur cette annonce que je suis quasi certain d’avoir déjà vue il y a 2 ou 3 mois. Sur une des photos on devine une autre Zéphyr, cachée sous la couverture écossaise, dont un cligno dépasse. A mon avis cet Héritage a été cannibalisé (aucun habillage dispo) pour revendre en pièces ou réparer « l’autre »; donc le vendeur n’en sait pas plus

En réponse à dom44 (post 149660].Je suis en retraite et j’ai la chance d’avoir un peu de temps.Tu as mes coordonnées. A+”

Etant moi même un parasite de l’équilibre des comptes sociaux , je suis disposé à descendre sur Nantes pour donner un coup de main à Dom44 pour ouvrir les entrailles de la machinerie et valider ainsi son ordre de destruction ou non.

Quand je t’ai parlé de l’annonce, je pensais à celle là, dommage je n’ai pas copié toute l’annonce, on aurais pu faire un recoupement, apparemment CBX a peut être raison, Celle là aussi avait 37000 Km mais elle est du 86, l’autre annonce est du 36 et je n’arrive pas à voir la plaque.

En réponse à CBX (post 149662]Sur une des photos on devine une autre Zéphyr, cachée sous la couverture écossaise, dont un cligno dépasse. A mon avis cet Héritage a été cannibalisé (aucun habillage dispo) pour revendre en pièces ou réparer « l’autre »; donc le vendeur n’en sait pas plus”

Effectivement, sur ce point le vendeur à été clair ; il a une autre Zephyr (roulante) modèle Heritage orange avec 99000 au compteur. Il me l’a dit en me questionnant sur le kilométrage de la mienne (faut croire que ça l’inquiétait pour la sienne). Mais comme me disait Dom « Si il a une autre héritage de 100 000 km pourquoi il ne la garde pas pour pièces? C’est peut être pour ça qu’il n’ est pas vendu depuis début décembre » C’est vrai qu’il ferait mieux de le garder son moteur (c’est ce que moi je ferais) ! Je lui ai quand même renvoyé un mail histoire d’aller au bout (et parce que je suis un vrai casque à boulon) : « Et sinon, pas moyen d’avoir une photo en entier du moteur coté gauche ?.. Là je ne vois pas le carter où se trouve l’allumage… Dans l’histoire, c’est moi qui prends le risque d’acheter un moteur dont la seule preuve du kilométrage (et de son état) est le compteur. Je ne remets pas en cause votre bonne foi, mais pour le moment je n’ai pas assez de gage de la valeur réel de votre moteur. Je n’achète pas une baguette de pain ! Vous pouvez peut-être (en plus de la photo où je peux visualiser le moteur en entier sur le flan gauche) me donner le contact du précédent proprio ?… » @briconaute et Dom44 : Ah elle est belle la retraite !! ;) Vous êtes vraiment sympa les gars (c’est rare tant de dévouement) !! Mais j’ai un peu peur que ça me coute cher en bières et pà¢té !! :ohmy: :ohmy: :ohmy: :P Nan, sans rire, si au bout du compte il faut changer les soupapes, ou refaire cylindre-pistons ou que sais-je, (sans compter les chaînes qui ballote !), vous croivez que ça vaut vraiment le coup ?!! (j’aime bien vous croivez…) Et le coup d’après ce sera l’embrayage !! Perso, ça me fais un peu peur… après je ne suis pas assez caler pour faire le bon calcul, je sais seulement que le prix des pièces, bah ça reste cher… Raaaaa….je n’sais plus…:( Bon, ok : imaginons que vous ouvriez la bêêêteuuuu, et là !! ben c’est la cata ! On fait quoi après ?… on remonte et on pleure ?!! (enfin, je pleure !) Faut que je réfléchisse…………………

Certainement la même machine qui a été racheté par le gars du 36 pour une vampirisation . Le poc sur le réservoir est le même. Quand à l’honnêteté du vendeur , n’en parlons pas : Il ne parle que de pièces non disponibles sans faire référence à la moto accidentée. Oublie vite et cherche autre chose , si tu ne veux pas ouvrir ton moulin. .

En réponse à zetienne (post 149671]apparemment CBX a peut être raison, ”

S’ra privé de dessert le Zetienne qui doute de moi :bang Principe que je déclare universel : CBX a raison (même quand il a tort) kingkong

Zetienne détective !!! Mais t’as raison ! c’est exactement celle-là !!! J’arrive à lire (sur celle qui est en ligne sur le coin-coin) le 6 de 86 sur la plaque Elle a le même type d’écghappement. Elle présente le même poc au réservoir. La fourche est pliée tout pareil ! Bon, pour les départements, ils se touchent… Tu n’avais gardé que la photo de la précédente annonce ?…. @briconaute : les pièces non disponibles sont celles qui on toutes morflées lors de l’accident… ça semble à priori normale qu’il les cite ?..

CBX & Co : Détectives !! (corrigé)

T’inquiètes, je suis déjà privé de dessert ! Je mange en cachette…..(chuuuut). Je ne pensais pas que ma phrase doutait, enlèves le « peut être »; je peux reprendre une part de gà¢teau ? Merci…. Je n’ai gardé que çà, je pensais pouvoir le ressortir, d’habitude je fais une prise d’écran avec l’annonce complète, là j’ai failli à mon devoir.

Je disais simplement qu’il ne fait aucunement état d’une moto accidenté , mais seulement de pièces indisponibles , et quand on voit la tronche de la fourche , il peut y avoir de gros dégats sur toute la longueur de la moto, y compris dans le moteur. Tiens j’ai trouvé ça : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1031725853.htm?ca=12_s

Dans son patois sino-tibétain traduit approximativement du japonais par un djiboutien hébergé chez des amis inuits, là-haut, Tseu a dit : « Mi evo unafer loupékun osdanlga rage » Cette phrase empreinte de sagesse est pleine de sens, de bon sens Alors oublie ce moteur là et trouves-en un autre

En réponse à ZephyrOliv (post 149686]Dans son patois sino-tibétain traduit approximativement du japonais par un djiboutien hébergé chez des amis inuits, là-haut, Tseu a dit : « Mi evo unafer loupékun osdanlga rage »”

:laugh: Mais très juste ! :bravo Merci Brico’, j’vais regarder ca de près !

En réponse à briconaute (post 149681] Tiens j’ai trouvé ça : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1031725853.htm?ca=12_s

çà doit faire au moins 6 mois qu’elle est là cette annonce, alors je pense que tu peux tomber un peu le prix. ;) Sinon bravo à nos sherlocks zéphyriens !

Des news !:cheer: Alors le vendeur m’a répondu et envoyé des photos plus en détail du moteur. Voici ce qu’il me répond : « Je comprend votre position, mais je n’ai pas pour habitude de proposer des produits défectueux. Cela fait 3 ans que je propose régulierement de la pièce moto et aucun retour à ce jour, le moteur est tournant, avant démontage, par mes soins. » Et les photos : Bon, ca « pue » un peu moins… Je crois que je vais l’appeler pour voir…

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 171)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.