Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur
- Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 7 années et 7 mois.
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27 février 2017 à 5h49 #158486
En réponse à kz750b (post 154325]j’en profiterai pour mettre des segments neuf , à ta place. ça ne coute pas très cher. il y a une boite qui en fabrique pour moto et voiture ancienne, c’est ONDULEX.”
Bonjour , et si toutefois la cote du cylindre ne tombe pas pile poil avec la segmentation tu peux réduire ‘( le jeu excessif ) par des segments GOETZE à l’époque cela se fait bien .
21 février 2017 à 6h57 #158026Merci c’est intéressant de voir d’après vos contrôles le bon état général des pièces d’usures.
21 février 2017 à 6h40 #158025voici le site internet : http://www.ondulex.com.
21 février 2017 à 6h37 #158024j’en profiterai pour mettre des segments neuf , à ta place. ça ne coute pas très cher. il y a une boite qui en fabrique pour moto et voiture ancienne, c’est ONDULEX.
20 février 2017 à 23h35 #158021Ok, je commande la pochette deg joint pour haut moteur, et me lance dans le décrassage de tout ca :
20 février 2017 à 23h18 #158020On continu avec le démontage des soupapes : J’ai pas pris de photo des joints de queue de soupape, mais ils étaient très fatigués : les soupapes tombaient toutes seuls une fois les ressorts démontés et effectivement plus de lèvres visibles…. On voit bien que la portée des soupapes est assez limitée… On a tout bien rangé tout ca : Et puis on a contrôlé les cotes d’usure pour les pistons, les segments et,les cylindres. Et bien pour tout les contrôles, on est toujours dans les tolérances préconisées par la rtm !!! A 107000 kms !!! Conclusion, les problèmes de trous à l’accélération et de réglage des richesses élevés (en gros un moteur qui tourne mal) sont certainement dû à un ensemble de facteurs qui gravitent autour des soupapes et des différents joints…
20 février 2017 à 22h57 #158019On sort le bloc cylindre : On est surpris par le bon etat et en passant le doigt sur les chemises, on sent à peine une très très légère déformation en partie haute (d’usure), juste un peu de calamine en bout de course du segment de feu. On décrasse les pistons et sort les segments (tout ca bien calaminé aussi) : Voilà Madame bien dénudée !
20 février 2017 à 12h13 #157926Jusqu’ici tout va bien. La chaîne de distri semble correcte. On poursuit en démontant le bloc culasse : Au test d’étanchéité des soupapes à l’essence, 1 et 2 sont moins étanche que 2 et 4. Il y a aussi beaucoup de calamine. On aperçoit sur le joint de culasse une trace de fuite entre les cylindres 1 et 2…. : Là, pas de fuite apparente entre les cylindres 3 et 4 :
19 février 2017 à 20h28 #157867Bien sûr, c’était une grosse blague… Alors voici les premières images où l’on peut voir Dominique effectuer un réglage de la carburation avec un dépressiometre de sa fabrication. Le moteur ne tournant qu’à peu près correctement avec plus de 4 tours de vis de richesse et les indications trop fluctuantes des niveaux du mercure dans les tuyaux, difficile d’améliorer quoi que ce soit… Le joint d’embase cylindres pisse beaucoup, et puis quand faut y aller, ben faut y aller ! On démonte la bête !
19 février 2017 à 6h20 #157756Oui le forum héberge les photos. Attends que Dom revienne avant d’appuyer sur le marteau piqueur. Il y a d’autres manière de bichonner sa mob. Elle te le rendra.
19 février 2017 à 6h17 #157755Bravo Dom44 pour l’aide que tu apporte à Jeanemar. Pour ZephyrOliv faut démonter ton carbu et tout vérifier, une prise d’air à froid ou a chaud reste une prise d’air, tu sais comment et avec quoi les localiser.
19 février 2017 à 5h28 #157751En réponse à ZephyrOliv (post 153607]Ca sent bon la meule qui ne va pas tarder à tourner comme une horloge. Je rappelle que moi-même, et je ne m’explique pas pourquoi, je n’obtiens un bon fonctionnement de mon moteur au ralenti qu’avec 4 tours à la vis de richesse. Mais ma 11 consomme normalement, ne fuit pas, ne fume pas et fonctionne très bien quand elle est chaude Elle réclame simplement plus de starter à froid Un jour je saurais, un jour je saurais, quand je comparerais mes deux rampes de carbus entre elles”
Tu as une prise d’air cela se traduit qu’ à froid tu te retrouve avec trop d’air et que tu es besoin de starter ( pour couper le trop d’air ) et à chaud tu es moins sensible voilaaaaaaaaaa
19 février 2017 à 0h31 #157746Oui, c’est bien le moteur d’origine, celui qui est en place (107000kms). Une question, vous hébergez vos photos sur le le forum ou bien sur un site en particulier ? (Perso je suis chez hosting’ pics) Bon je tente sur le forum avec une 1ère photo… Alors, donc, en ce 1er jour d’intervention, Dominique devait venir à la,maison le matin même. Mais un empêchement de dernière minute (tout à fait personnel) l’a obligé à décaler pour l’après-midi. Bon, moi tout plein d’enthousiasme et bouillonnant d’impatience que j’étais, j’me suis dit que j’allais attaquer le morceau pour satisfaire mes émotions… Pour rappel, je suis en plein chantier à la maison… J’ai pris l’outil qui assouvit franchement les émotions ! Bon, il n’a pas voulu démarrer… j’crois’ que c’est les charbons…. :silly:
16 février 2017 à 16h36 #157415AnonymeCelui qui est dedans (d’après ce que j’ai compris)
16 février 2017 à 14h05 #157409Au fait c’est quel moteur que vous boulotez ????? Celui qui était dedans ou un autre ???
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