Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #152814

    Tiens, en voilà une ça fait un moment qu’elle est sur le bon coin, il avait mis une annonce comme quoi il la vendait moins de 1000ç et la il veut la vendre en pièce détachées. On voit sur la photo qu’elle à eu un choc avant. Ça ne te coute rien de l’appeler. https://www.leboncoin.fr/motos/1063610383.htm?ca=12_s Bonne chance.

    #152819

    Très beau geste Dom 44! :bravo :bravo

    #152864

    Je suis surpris d’avoir eu autant de retour sur mon post si rapidement et je tiens à vous remercier sincèrement !! Je vois que le forum héberge toujours de bonnes à¢mes ! On se sens moins seul dans ces cas là ! J’aurais été moins rapide que vous pour répondre, mais bon comme je suis romancier ;-)= @Zetienne, pour mon pseudo, bah c’était mon pseudo fut un temps (un raccourci de Jean-Marie) et c’est vrai que je rà¢le pas mal, MAIS ! je ne suis par pour autant un grincheux acarià¢tre, disons que j’exprime facilement mes mécontentements ;-) Mais oui, la vie est belle ! Merci pour ta synthèse très juste ! @Beurk, bon je ne suis pas non plus une buse, je me sens d’attaque pour installer un moteur dans le cadre ! J’ai un peu d’expérience (ma 1ère voiture, une 2CV refaite entièrement après mon 1er fossé + changement boîte de vitesse, ma 1ère « moto » 125 MZ restaurée entièrement y compris démontage complet du moteur pour changement des roulements du vilebrequin, mais bon, un 2 temps, et puis plein d’autres trucs…) mais ouvrir un 4 temps avec les soupapes et tout l’bordel…..pfffff, là tout seul je le sens pas…. Donc ce ne sera pas des frais supplémentaires à ce niveau là ;-) @Harold, oui, j’y avais pensé au moteur de la ZR7 ! Mais c’est vrai que je suis moins fan de son look, surtout au niveau des cache-culbu… Je ne sais pas si on peut mettre ceux de la Zephyr sur le moteur de la ZR7 ??… @CBX, en fait si, les gaz d’échappement ne sentaient plus comme avant depuis un ptit moment, mais ça sentait plus la vieille essence…. le mécano me disait aussi qu’il avait trouvé l’huile très fluide (oui, du coup il fait aussi une vidange…) et il avait aussi évoqué un piston fêlé…. Chose est sûr : je ne ferais plus de frais sur ce moteur, il est trop vieux… Je suis aussi d’accord avec toi qu’acheter un moteur seul est plutôt risqué, cette option est pour moi non envisageable ! Donc, oui, l’option sera de trouver une moto complète. Pour la mienne, je la vendrais en l’état (vu qu’elle tourne quand même) avec l’explication pour le potentiel acheteur d’un moteur rincé et à rafraîchir. Par contre, hors de question de me séparer de mes éléments qui en font une Heritage !!! Ouh que non !! Je ferais un échange avec la future mob. @KZ750B, merci pour ton retour d’expérience des mécano, je me suis peut être fais un peu grave allumé ;-) mais bon ils on passé du temps, je respect ca… C’est juste que le diagnostic n’a pas été assez poussé au départ, et c’est là que j’ai des regrets… En même temps ça arrive à tout le monde de ce dire qu’on a trouvé le problème et d’arrêter les investigations… Sinon, oui je pense aussi que c’est là meilleure solution d’acheter une nouvelle Zeph modèle standard. Pour les tarifs que tu annonces, pour le moment je n’ai rien vu de tel sur le coin-coin… en sachant que pour moi pas trop kilométrée c’est au environs de 45milles… (ce ne sera par pour toi non plus mes jantes ha ha ha !! ;-) @Dom44. Tout est dit ! 44 !! La fameuse et reconnue générosité Ligérienne !!! Ha haaaa !! Merci Dom ! C’est vraiment très sympa à toi ! Je me souviendrai de ta proposition si j’en ressens le besoin. Moi je suis sud-Loire (muscadet) et toi ?.. ///// Donc pour résumer : je cherche une Zephyr standard complète et roulante ( pour pouvoir l’essayer), peu kilométrée, et pas cher !!! (Le pire c’est qu’on vient de passer Noà´l ! Snif….) Ouais Zetienne, j’vais essayer de contacter quand même le gars qui c’est (malheureusement) vautré avec sa belle Heritage !

    #152865

    Merci pour ces retours, j’aime bien les roman, surtout ceux qui finissent bien, bonne chance!.

    #152884

    Bonjour, pour te répondre moi je suis côté nord Loire, près du parc de Procé.Ma proposition tient toujours même pour faire des recherches plus approfondies sur ton moteur avant de prendre une décision. dom44

    #152961

    Encore merci ! Ca tombe bien, je t’ai envoyé un mp…. ;-)

    #152968

    :motovole Je t’ai répondu sur ta boite mail et je t’ai mis mes coordonnées A+

    #152983

    Sur un moteur de zr7 tu peut mettre tout les carters du zephyr , sauf le cache arbre a cames. J’avais fait ce montage sur ma 750.

    #153048

    Merci pour l’info !! C’est dommage, c’est une des plus belle partie du moteur de la Zeph’ Sinon, j’ai une piste pour un moteur, j’attends plus de news…..

    #153140

    Cool…bon courage pour ta recherche… ;)

    #153353

    Bon, c’est plutôt mal engager pour cette annonce du gars qui vend sa Zeph pour pièce : https://www.leboncoin.fr/motos/1063610383.htm Il ne là¢che pas le moteur en dessous de 500ç (la rampe à 100ç, et les collecteurs d’échappement, que j’aurais bien récupéré, sont vendus…). Il n’a pas de facture d’entretien de l’ancien proprio (pourtant maniaque à ses dires) et il n’y a que le compteur pour certifier du kilométrage (37 milles kms) et quelques photos (mais toujours pas une du moteur en entier du coté gauche, malgré plusieurs demandes…ou il ne sait pas prendre de photo, ou bien il cache un truc…) : Alors ? qu’en pensez-vous ? :dry: c’est pourtant un kilométrage intéressant !! :(

    #153354

    J’en pense que pour acheter, il faut que tu saches ce que tu achètes. Si le type ne veut pas faire de photos, il y a un problème, sinon, y a pas de raisons de cacher quoi que ce soit. L’idéal serait que quelqu’un le voit, ce moteur, puisse le faire tourner à la main, histoire de voir s’il est bloqué ou pas, enfin, donne son avis. Après, un moteur en bon état à 500 roros, c’est moins cher qu’une réparation d’un moteur rincé, mais ça fait cher pour un moteur qui ne marche pas. Bref, quelquefois, il faut savoir prendre des risques, et quelquefois savoir rejeter une mauvaise affaire. Ch’suis pas sûr de t’avoir avancé dans tes réflexions, hein !

    #153356

    En réponse à ZephyrOliv (post 149655]Ch’suis pas sûr de t’avoir avancé dans tes réflexions, hein !”

    C’est ça ! :laugh: mais bon, c’est aussi la vérité…

    #153359

    :motovole Je t’ai déjà proposé mon aide si tu veux et si tu as un endroit correct pour travailler,je suis prêt à démonter ton moteur pour vérifier si il est vraiment mort.Je suis en retraite et j’ai la chance d’avoir un peu de temps.Tu as mes coordonnées. A+

    #153360

    Pour être plus direct : On peut acheter un moteur 500 çuros, à condition qu’on puisse au moins le faire tourner au démarreur, à condition aussi qu’on le voit dans son entièreté. Mais sans ces deux possibilités agrémentées des réticences du vendeur à communiquer les photos nécessaires , point de salut ! Une zeph 750 complète çà se trouve autours de 800 çuros avec une possibilité de revendre de la pièce pour amortir le coût et sans doute faire une affaire plus saine que là Du coup , tu viens de franchir un grand pas dans l’aide à la réflexion.

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