Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #160986

    Honte à moi ! :blush: J’ai mis bcp trop de temps pour donner suite à ce sujet !! Donc, une fois de plus, ce cher Dominique avait amené le soleil lors de cette dernière intervention ! Au menu : réglages de la carburation et essais ! Les réglages n’étaient pas simple mais je pense qu’on a fini par trouver un compromis et au finale, ben c’est quand même pas mal. Nous pensons que la rampe est sans doute un peu fatiguée aussi et la précision n’est pas facile… Disons que la moto est un peu molle à la reprise (en dessous des 5000trs). Par contre une belle grosse patate apres !!! Un gros coup de jeune !! Sur une portion de route que je connais bien et qui ne présente aucun danger (droite, dégagé, sans carfour) avant j’arrivais à pointer les 170 en me penchant un peu, et là PAF ! 190 bien droit sur la moto et sans peine !! On a conclu avec Dominique qu’on se reverrait quand j’aurais fait 1000 bornes et que tout ça se sera tassé, on pourra alors faire de nouveaux réglages plus précis. Comme une mauvaise surprise n’arrive jamais seul, une fuite au joint du carter d’huile viens de faire son apparition…. grrrrrrr…. Bon, là c’est quand plus simple, je vais me débrouiller ;-) le joint est commandé (~16ç). UN GRAND GRAND MERCI à DOMINIQUE !!!

    #161093

    Moi aussi je tiens à remercier Dom44 pour cette remise en état d’un moteur qui n’était pas en fin de vie, ou du moins qui l’aurait été si Dominique n’était pas intervenu. Merci de distiller l’essence même de l’esprit du forum et de cultiver ce qui donne exactement le sens que nous avons voulu mettre dans le fonctionnement du ZC quand les 3B en ont repris les rennes , il y a quelques temps déjà. Ce n’est pas qu’un moteur que tu as sauvé ce dont peux te remercier Jeanemar, c’est l’esprit ZC que tu contribues à construire, et de cela , nous te sommes tous redevables Merci Dom44 .

    #161100

    En réponse à briconaute (post 157394] quand les 3B en ont repris les rennes ”

    Ton coté breton te joue des tours ?

    #161103

    Oui un grand merci à Dom qui en plus d’être efficace et généreux se montre discret. :bravo Si je peux me permettre cet esprit d’entraide existe depuis toujours sur le ZC, elle est l’≈ìuvre des ces membres qui veulent bien donner et des admins/modos sans qui le forum aurait fermé ses portes donc que la fête continue et merci à tous ceux qui participent. :prosit

    #161112

    Mon exubérance bretonne me porte il est vrai , mais c’est la démonstration que l’amour est plus fort que le « N »

    #161124

    On sait que si on a un moteur à refaire, on peut prendre Dom en pension complète, ça lui ferait faire un tour de France. Par contre, il me semble que notre souriant mécano a un solide coup de fourchette, faudrait voir le coût final, bien que la solidarité n’ait pas de prix.

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