Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 171)
  • Auteur
    Réponses
  • #159793

    En réponse à CBX (post 156091]Du beau boulot qui fait plaisir à voir ;) Dommage pour les joints de queue de soupape, malheureusement c’est comme ça qu’on apprend; sûr que tu ne te feras plus jamais avoir. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur les 750 les deux ACT sont strictement identiques, économie de fabrication oblige.”

    Oueps. Y a juste la fixation du pignon qui change. Dans les emplacements carrés pour l échappement et dans les ronds pour l admission.

    #159794

    En réponse à harold (post 156094] Oueps. Y a juste la fixation du pignon qui change. Dans les emplacements carrés pour l échappement et dans les ronds pour l admission.”

    Bien vu

    #159804

    Bonjour à tous,désolé de vous contredire ,mais l’arbre à cames d’échappement n’est pas le même.Il possède un bosselage pour le différentier qui est situé au niveau du 3ème cylindre.

    #159806

    Beau boulot les gars !:bravo Si le moteur fait tic tic quand il tourne voyez avec Harold !:clin3D

    #159811

    En réponse à dom44 (post 156105]Bonjour à tous,désolé de vous contredire ,mais l’arbre à cames d’échappement n’est pas le même.Il possède un bosselage pour le différentier qui est situé au niveau du 3ème cylindre.”

    Glups, j’avais pas remarqué ça :dry:

    #159825

    Et surement une vis sans fin pour compter les tours.

    #159829

    En réponse à spateve (post 156107]Beau boulot les gars !:bravo Si le moteur fait tic tic quand il tourne voyez avec Harold !:clin3D”

    Oueps sauf qu harold n a toujours pas trouvé. Au moins, je dirai de ne pas tout redemonter car ras. :-)

    #159836

    En réponse à fabrice68 (post 156126]Et surement une vis sans fin pour compter les tours.”

    Non, compte-tours électronique. Malgré les différences décrites ici, les cames et leur positionnement sont identiques à ce que j’avais mesuré.

    #159878

    Ah bon, je ne m’en souviens plus :(

    #159879

    Merci pour vos commentaires !:) Pour ce qui est des arbres, bah c’est pas ma came …. :whistle: J’ai oublié de vous parler d’un truc incroyable ! En debut d’après midi j’en revenais toujours pas ! à chaque fois que Dominique viens chez moi travailler sur la moto il fait beau !! Quand je dis beau, c’est grand soleil et températures dignes d’une belle journée printanière ! à chaque fois ! Même aujourd’hui, alors que ce matin le temps était gris et bouché sur la région nantaise, une demie heure avant que Dominique arrive, PAF, du soleil !! C’est incroyable, il doit avoir des parts à Météo-France !!! Donc, si vous n’êtes pas certain de la météo et que vous prévoyez de faire des grillades par exemple, invitez Dominique ! Soleil garantie !! C’est valable en statique, mais pour les ballades moto, faut tester… je ne sais pas si le soleil suivra le parcourt…:laugh: Donc hier c’était la phase terminale du remontage et les premiers tours de pistons. Dans une belle grosse fumée blanchà¢tre le moteur c’est ébroué sans difficultés. Et équipé de son depressiometre et de ses petits tournevis, Dominique a pu effectuer ses réglages. Je vous raconte la suite plus tard…

    #159882

    Normal cette histoire de soleil, mais elle n’est pas tout à fait conforme à la réalité. Le sourire de Dom44 est tellement lumineux que tu crois qu’il y a du soleil. En fait il fait toujours beau autours de Dom car il sourit tout le temps.

    #159897

    En réponse à jeanemar (post 156180]Merci pour vos commentaires !:) Pour ce qui est des arbres, bah c’est pas ma came …. :whistle: J’ai oublié de vous parler d’un truc incroyable ! En debut d’après midi j’en revenais toujours pas ! à chaque fois que Dominique viens chez moi travailler sur la moto il fait beau !! Quand je dis beau, c’est grand soleil et températures dignes d’une belle journée printanière ! à chaque fois ! Même aujourd’hui, alors que ce matin le temps était gris et bouché sur la région nantaise, une demie heure avant que Dominique arrive, PAF, du soleil !! C’est incroyable, il doit avoir des parts à Météo-France !!! Donc, si vous n’êtes pas certain de la météo et que vous prévoyez de faire des grillades par exemple, invitez Dominique ! Soleil garantie !! C’est valable en statique, mais pour les ballades moto, faut tester… je ne sais pas si le soleil suivra le parcourt…:laugh: Donc hier c’était la phase terminale du remontage et les premiers tours de pistons. Dans une belle grosse fumée blanchà¢tre le moteur c’est ébroué sans difficultés. Et équipé de son depressiometre et de ses petits tournevis, Dominique a pu effectuer ses réglages. Je vous raconte la suite plus tard…”

    Il y a des personnes que l’on dit , sans jeux de mots avec la coincidence météorologique, « solaires » . Leur façon d’être , leur « aura » amène une quiétude et une confiance à même d’apaiser des atmosphères peu clémentes . Sans en faire des tonnes , Il suffit de leur présence , et sans vraiment comprendre pourquoi , tout va mieux pour le coup … Un fluide …? Une bonhomie…? Une belle personnalité …? … Bref , ce qui est sûr , c’est que ces personnes sont toujours respectées et appréciées de par leurs actes . La chance est de pouvoir en rencontrer au moins une fois dans sa vie pour reprendre confiance en l’être Humain … ….Dom44 est sans doute de ceux là … :)

    #160038

    Dom il faut venir au rasso :chaud :mdr :mdr :mdr

    #160040

    En réponse à lolo (post 156339]Dom il faut venir au rasso”

    Ben, Lolo, Dom est inscrit pour le rasso, mais qu’à partir du samedi, y veut pas faire la route avec les bretons

    #160055

    En réponse à ZephyrOliv (post 156341]En réponse à lolo (post 156339]Dom il faut venir au rasso”

    Ben, Lolo, Dom est inscrit pour le rasso, mais qu’à partir du samedi, y veut pas faire la route avec les bretons”[/i]

    super il va faire beau pour une fois :laugh: :laugh: et en plus il est du mème jour que moi donc du mème signe (les meilleurs )c pas moi qu il le dit c Myriam :ange

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 171)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.