Zeph 750 . Recherche puis réfection d’un moteur

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  • Ce sujet contient 171 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 8 années.
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  • #152765

    Bonjour m’sieurs dames !! Je me rends compte que ça fait bien longtemps aqueuse je n’avais pas posté un sujet sur le forum… Il faut dire que je n’avais jusqu’à présent pas eu forcément besoin de coup de main pour ma moto (et que je ne suis pas non plus chevronné pour prodiguer des conseils)… Mais voilà la donne a changée de puis peu ! Pour rappel, je roule sur ma 750 Heritage principalement pour me rendre au travail (soit environ 50kms/jour) par tout temps et depuis ses 45000 kms et j’en suis maintenant à 107000kms sans problème moteur particulier avec un entretien limité aux vidanges et un réglage des jeux de soupapes aux environ des 75000kms. Et puis en juillet dernier elle c’est mise à déconner… Ca a commencer par des ratatouillages à chaud et à bas régime lors des reprises de gaz. C’est survenu assez brutalement, même je ne me souvient pas exactement du moment. Au fur et à mesure, le moteur c’est mis à mal tourner à froid comme à chaud dans la plage des 2500 à 5000kms. Au bout d’un moment je me suis décidé à intervenir. Vérification des bougies : correct (même si après coup, je pense qu’elles auraient mérité un changement), vérification des pipes d’admission (qui étaient bien craquelées) au WD40 moteur tournant : ras. Démontage de la rampe pour inspection et nettoyage (essence + compresseur) : propre et pas d’obstruction apparente… Changement du filtre à air ; beaucoup d’huile à mon goût dans la boîte à air…. Remise en route : pareil ! Aucune amélioration…. Ok, rendez vous pris chez professionnel (je ne citerais pas son nom car j’en suis qu’à moitié content). Après inspection, il me propose un changement de bougies, une inspection de la rampe avec si nécessaire un passage aux ultra son, un réglage des acc. Je le ferais aussi intervenir sur le changement des roulements de colonne de direction (gros point dur au milieu) et une remise au propre de l’étrier arrière (plus de joint cache poussière). Au final, la rampe sera nettoyée, mais pas aux ultra-son (pour lui pas nécessaire) les bougies changées car HS (comme quoi je suis une buse) les jeux de soupapes refait car quasi inexistants, l’étrier arrière et ceux de l’avant refais (très encrassés car joints cache-poussière très fatigués). Je récupère la moto (600ç) rentre chez moi et m’aperçois très rapidement que ce n’est toujours pas très clair…. il y a du mieux, certes, mais des gros engorgements si j’ouvre franchement à partir d’environ 3000trs… et le starter (donc à froid) est super ingérable avec des montées subite en régime… après échange téléphonique avec le mécano, pour lui pas de soucis particulier : la moto tourne mieux que lorsqu’il l’a pris en charge….déception….. Après réflexion je ne lui en veux qu’à moitié… je reste persuadé que c’est un bon mécano mais il était absorbé (et pressé) par un autre projet personnel urgent pour une expo de ses talents….bon, j’étais tombé sans doute au mauvais moment et surtout au mauvais endroit puisque je n’y remettrais pas les pieds. J’ai pris contact alors avec un autre mécano qui s’occupait alors de ma feu ZR7.. la boutique fermée ! Ardouin Moto aux Essarts en Vendée. Y’avait là bas vraiment des gars qui touchaient leur bille !! Mais ça faisait loin de chez moi à l’époque et j’avais laissé tombé. Heureusement un des frères Ardouin a remonté son affaire avec un des mécano : Sarmotos (toujours aux Essarts). Rendez-vous pris, premier constat, un cylindre (2 ou 3 je n’sais plus) chauffe beaucoup moins vite que les autres… Il y’a aussi une grosses prise d’air aux pipes d’admission… je leur demande aussi de mettre un joint neuf aux cache-culbu car depuis le dernier mécano, ca chie un peu l’huile. bon ok, on y va… y’ aura aussi les cà¢bles des gaz dont un quasi HS. Verdict : après 10h de taff, finalement une saleté dans les carbu, ok, mais surtout une prise d’huile dans les cylindres du milieu visible depuis les puis de bougies ! Et c’est là que tout s’arrête pour moi…. (780ç…) Ok, la moto tourne mieux, mais à chaud impossible de faire descendre le ralenti au dessous des 1500trs, et à froid starter toujours aussi ingérable. Diagnostic à la louche du mécano : joints de soupapes, ou siège de soupapes, ou soupapes, ou joint de culasse, ou tout ca à la fois !! Le moteur à chauffé dur à un moment… Estimatif pour un minimum d’intervention : 700ç….. C’est vrai qu’avant les tout premiers symptômes de panne, elle mangeait déjà pas mal d’huile et sûrement qu’à un moment le niveau d’huile a dû être trop bas et causé des dégà¢ts. Sûrement aussi que le « faible » entretien que je pratiquait (disons le minimum vitale) n’a pas dû arranger les choses… Voilà, un moteur bien fatigué (je n’ai pas parlé des chaîne qui claquent pas mal) qui mange autant d’huile de de pognon, et qui ne tourne toujours pas rond…. Je me dit que c’est mort pour le sauver à moindre frais. Il me faudrait un nouveau moteur (pas trop kilométré) mais l’acheter seul c’est risqué et une moto complet ça fait un beau billet encore !! Voilà donc l’objet de mon help : je cherche un moteur ou bien la moto complète à pas trop cher et tournant correctement ! Si vous avez des pistes ou des plans, je suis preneur ! Vos avis sur le moteur actuel aussi ! Désolé pour le roman !

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  • #158020

    On continu avec le démontage des soupapes : J’ai pas pris de photo des joints de queue de soupape, mais ils étaient très fatigués : les soupapes tombaient toutes seuls une fois les ressorts démontés et effectivement plus de lèvres visibles…. On voit bien que la portée des soupapes est assez limitée… On a tout bien rangé tout ca : Et puis on a contrôlé les cotes d’usure pour les pistons, les segments et,les cylindres. Et bien pour tout les contrôles, on est toujours dans les tolérances préconisées par la rtm !!! A 107000 kms !!! Conclusion, les problèmes de trous à l’accélération et de réglage des richesses élevés (en gros un moteur qui tourne mal) sont certainement dû à un ensemble de facteurs qui gravitent autour des soupapes et des différents joints…

    #158021

    Ok, je commande la pochette deg joint pour haut moteur, et me lance dans le décrassage de tout ca :

    #158024

    j’en profiterai pour mettre des segments neuf , à ta place. ça ne coute pas très cher. il y a une boite qui en fabrique pour moto et voiture ancienne, c’est ONDULEX.

    #158025

    voici le site internet : http://www.ondulex.com.

    #158026

    Merci c’est intéressant de voir d’après vos contrôles le bon état général des pièces d’usures.

    #158486

    En réponse à kz750b (post 154325]j’en profiterai pour mettre des segments neuf , à ta place. ça ne coute pas très cher. il y a une boite qui en fabrique pour moto et voiture ancienne, c’est ONDULEX.”

    Bonjour , et si toutefois la cote du cylindre ne tombe pas pile poil avec la segmentation tu peux réduire ‘( le jeu excessif ) par des segments GOETZE à l’époque cela se fait bien .

    #159769

    Ca faisait un peu de temps… Alors pour répondre quant aux segments, j’ai décidé de ne pas les changer : Lorsque je l’ai évoqué lors d’un échange téléphonique avec le dernier mécano, ils me disait sa crainte de mettre des segments neufs sur des cylindres non refaits ; les segments risquant d’exploser sur le bourrelet haut des cylindre crées par l’usure… Au finale, j’aurais effectivement pu les changer car nous n’avons pas relevé de bourrelet sur les cylindres (pas détectable au doigt). Mais bon, ils sont encore dans la tolérance. Ce sera pour la prochaine fois (maintenant que je sais comment faire). Donc, un peu de temps a passé car nous avons eu des soucis avec les joints queue de soupape…. Tout euphorique que nous étions, nous avons commencer à remonter les soupapes, et une fois un jeux de 4 joints queue de soupapes installés, MINCE !! nous avions oublié de mettre la gros rondelle qui vient en fond de culasse avant les ressorts !!! Du coup le premier joint au démontage à bien trinqué et les 3 autres se sont déformés sous les assauts d’outils bricolés pour les sortir gentiment…. Le temps de recommander des joints et d’enfin les récupérer, il c’est bien passé quasi 2 semaines…. Fin de semaine dernière, nous avons pu enfin finir de remonter les soupapes et d’effectuer le réglage des jeux de soupapes (une changée) Les cotes sont dans la moyenne élevée (à peine 19 pour le plus fort jeux, et 13 pour le plus faible). La culasse à retrouvée sa place et cet après-midi, nous attaquons la phase finale du remontage. Je signale (javais oublié d’en parler) qu’un goujon a été changé car le filet du haut à cédé au démontage et malgré les efforts de Dominique et de sa lime à filet, il a fallu le changer. Ce cher Dominique est allé en récupérer un dans une casse sur Nantes (un goujon de ZR7 qui va très bien). J’en ai aussi profiter pour faire de point de soudure sur mon collecteur d’échappement dont un des tubes intérieure se baladait et faisait un bruit de vibration bien chiant. Aller, la suite en photos : La culasse bien propre : Le cache culasse :

    #159770

    le rodage des soupapes : La mise en place des soupapes et des ressorts :

    #159771

    Le joint d’embase et la pose du cylindre (je n’ai pas pris de photo durant le passage des 12 segments dans les cylindres…) : Le réglages du jeux de soupapes : Et voici où nous en sommes ce mardi 14 mars : La suite est pour cet après-midi !!

    #159772

    Du bon boulot :) , en général quand il y a une écriture sur les joints ça détermine le sens vers le haut.

    #159773
    Avatar photoAnonyme

      Comme disait Daniel B. :  » dieu que c’est beau !  » :clin3D

      #159776

      Et le « Schochon »: on avance, on avance, on avance ! Dans combien de temps elle tourne ? j’ai hà¢te.

      #159783

      On mangerait sur la culasse tellement elle brille !

      #159784

      Super sympa de faire partager. Aïe pour les joints de queue de soupapes 10ç l unité, ça fait mal. J ai hà¢te d avoir de ses nouvelles une fois finie. ;-)

      #159790

      Du beau boulot qui fait plaisir à voir ;) Dommage pour les joints de queue de soupape, malheureusement c’est comme ça qu’on apprend; sûr que tu ne te feras plus jamais avoir. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur les 750 les deux ACT sont strictement identiques, économie de fabrication oblige.

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