Chaine primaire

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  • #151907

    Comme chacun sait la chaine primaire est celle qui transmet le mouvement de rotation du vilebrequin vers l’arbre de boite, alors que la chaine de distribution coordonne les mouvements de rotation entre le vilebrequin et les arbres à came. On parle souvent ici du bruit de machine à coudre que peuvent faire notamment les 7.5 Zéphyr , mais aussi hélas quelques unes de nos onze. Avec le poids des kilomètres j’avais trouvé au cours de la dernière année que mon moteur était de plus en plus bruyant à bas régime au point même de m’inquiéter lorsque je rentrais dans certains ronds points lents . Ça claquait ça cognait ça me faisait de la surpiqure façon couturière. Quand j’ai démarré ma moto pour aller quérir ma photo qui va gagner le prochain concours géométrique et pythagoresque , Le Romain de ma fille Marie était à coté. « Tu as une combustion incomplète sur un cylindre »… Ce garçon est très agaçant ! « Moi je crois plutôt que ma chaine primaire donne des signes de fatigue ». « Non , ta chaine primaire cogne parce que tu as une combustion incomplète sur un cylindre »… Ce garçon est très , très agaçant ! ! ! Je suis parti faire ma photo. Samedi dernier , j’ai béquillé sur la centrale pour faire tourner le moteur en prise et mieux entendre ce bruit de Singer. Surpiquage , surfilage , boutonnière , point de Jésus, toute la gamme des points de couturière y est passé. « Tu as un cylindre en combustion incomplète … » Il était derrière moi , guoguenard. Ce garçon est très très très agaçant ! ! ! ! ! ! ! ! Bon en même temps , il est chef d’atelier chez Kawa Brives…Je ne peux pas trop la ramener non plus… J’ai déposé le réservoir. Il a pris une pince coupante et une bombe de nettoyant contacts électriques. Il a dévissé les antiparasites, aspergé les vis coté fils et les cosses coté bougies. Avec la pince coupante, il a raccourci les fils HT de bougie jusqu’à retrouver une tresse de cuivre de bonne couleur ( pas vert de gris) . Quatre d’un coté , quatre de l’autre ; il y a huit bougies sur les onze. Il a tout repositionné . Il a mis le contact. …/… …Il est très très très très tttrrrrrèèèèèèèèèsssssssssssssss agaçant ce garçon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n’ai plus de bruit de chaine primaire . J’avais un cylindre en combustion imparfaite. Moralité , avant d’envisager le pire , allons aux choses simples qui ne coûtent rien et peuvent rapporter beaucoup. Et marrions nos filles à des pro du deux roues !!!

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  • #151910

    C’est certain qu’un cylindre qui allume mal/pas ou une synchro dans les choux provoque des soubresauts des chaînes car le cycle n’est pas régulier. Il est très énervant ce Brico- scepticus qui n’écoute pas ce qu’on lui dit :whistle:

    #151925
    Avatar photoAnonyme

      Oui Brico, regarde, je remonte aussi ce sujet très intéressant en effet, et entier lui ! ;-)

      #151930

      Il est quand même fortiche le Romain; il arrive faire la différence entre une combustion imparfaite d’un cylindre et une mauvaise synchro ! Trop fort :clin3D

      #151931

      Oui , il est fort . Il a une bonne oreille qui lui sert à analyser au bruit les différentes anomalies entre le fffffftttt, le cccchhhhhhttttt, ppppffttt, pour ne parler que de ceux là .. Il reçoit des moto d’un peu partout hors de la zone de sa concession Kawa , KTM, que ce soit en neuf et en ancien. Il a une très bonne réputation et est passionné par ce qu’il fait.

      #151932

      Le plus important c’est de retenir qu’avant d’envisager le pire en matière de chaine primaire on peut faire des choses simples qui rapportent gros . Qui a déjà vérifié le bout de ses fils de bougies et qui pense avoir un bruit anormal du coté du bas moteur ?

      #151934

      ben mince alors, merci pour ce partage. je vais vérifier les miens aussi.

      #151940

      En réponse à spateve (post 148231]Il est quand même fortiche le Romain; il arrive faire la différence entre une combustion imparfaite d’un cylindre et une mauvaise synchro ! Trop fort :clin3D”

      Avec une mauvaise étincelle ça sent l’essence, comme si le starter était mis.

      #151945

      Merci Brico, tu nous rappelle que les cà¢bles HT sont des pièces d’usure. J’avais dans le temps une R25 TXI bi carburation qui fonctionnait mal à l’essence et bien au GPL. Elle s’est mise à bien fonctionner après remplacement d’un des cà¢bles. Sur la 11, il y a quand même deux bougies par cylindre, si l’une allume mal, l’autre doit quand même suppléer, non ?

      #151951

      Çà s’appelle prendre le problème à l’envers mon cher zepho. c’est à l’origine pour assurer une meilleure explosion du mélange air essence dans la chambre de combustion que l’ingénieur a imaginé une bougie à deux endroits de la chambre car sinon la combustion était incomplète et se terminait dans le collecteur d’échappement .Il aurait pu choisir de dédier une bobine à chaque cylindre et donc raccorder les deux bougies de ce cylindre à une seule bobine. Dans son infinie sagesse il préféra utiliser l’étincelle perdue d’un autre cylindre en bas de course pour alimenter la deuxième bougie afin que , en cas de panne d’une bobine on puisse continuer à tourner sur quatre cylindres. Donc , huit bougies pour avoir une combustion parfaite dans chaque chambre et les bobines croisées pour avoir toujours quatre cylindres pour rentrer. La classe quoi ! C’est d’la onze !

      #151962
      Avatar photoAnonyme

        mais comment on vérifie les fils de ses bougies sans les couper ?

        #151969

        On regarde le mou qu’on a au départ. Puis on coupe des petites rondelles successives jusqu’à trouver le fil en bon état. Si au bout du mou , on n’a toujours rien trouvé , on remonte comme çà, on démarre la meule et on roule jusque chez le monsieur des fils de bougies.

        #151972

        En réponse à CBX (post 148241]En réponse à spateve (post 148231]Il est quand même fortiche le Romain; il arrive faire la différence entre une combustion imparfaite d’un cylindre et une mauvaise synchro ! Trop fort :clin3D”

        Avec une mauvaise étincelle ça sent l’essence, comme si le starter était mis.”[/i]

        Merci CBX ! On en apprend tous les jours !:clin3D

        #151973
        Avatar photoAnonyme

          Merci Bricobougitorus Rex !

          #151993

          Merci Briconaute! Sincèrement je n’aurais pas incriminé l’allumage en première intention…

          #151996

          Moi, comme tous les [strike]vieux[/strike] mécaniciens, j’ai une marotte : la bombe de produit spécial nettoyage des contacts électriques; Ca coûte pas grand’chose et ça évite les emm.. de contacts ou fils oxydés. A chaque fois que je vois un connecteur, un contact, un commodo, une cosse de masse :: pchitt dedans

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