Zeph750 restauration d’un 750 ….

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  • #14931

    Hello à tous, Je viens vous (re)parler de mon 750 de 92 récupéré avec 99000KM, en à peu près bon état mais qui n’avait pas roulé depuis 2 ans. Bientôt un an que je suis dessus mais avec le boulot, une restauration d’un suzuki X4,le passage du permis moto, la vie de famille et tout le reste, je n’ai pas encore terminé. Mon projet est de faire un 750 proche de l’origine, mais avec quelques modifs d’ordre cosmétique et mécanique. J’ai laissé la partie moteur à un pote mécano, tout à été révisé et changé, tous les joints, segmentation, réalésage culasse… lumières admission/ échappement légèrement agrandies,arbres à cames de GPZ. les carbus sont stock mais avec des pièces neuves. Le moteur sera peint en noir,les carters,fourches,cache culbu polis et vernis. J’ai entièrement poncé le cadre, le bras oscillant, freinage AR, part chaîne puis repeint avec un peinture 4en1 antirouille noire de chez Motip. Même punition pour les jantes, apprêt, peinture jante Motip noire et bord dépoli. le pneu arrière est encore bon mais j’ai changé celui de l’avant. kit chaîne neuf. tous les cà¢bles graissés, radiateur nettoyé et repeint. j’ai aussi poncé et verni les platines et commande aux pieds. Les freins AV et maître cylindre viennent d’une ER6, + durites aviations AV AR. disques de freins d’occaz mais nickel. Tout les roulements sont ok sauf les roulements de direction changés, le T de fourche légèrement tordu à été redressé. le faisceau électrique entièrement dégraissé, un peu de soudure et nettoyage de toute les cosses. J’ai remplacé les ampoules compteurs et tableau de bord par des leds. Je suis actuellement en cours de remontage, et il me reste à faire un traitement anti rouille pour le réservoir + une belle peinture. Je pense faire en ensemble noir à bande jaune dans l’esprit des 900Z de 75. j’ai trouvé un peintre qui va me faire ça à l’aérographe et donc sans stickers. J’aurais d’ailleurs besoin d’infos sur les codes couleurs …. je pense refaire la selle chez l’atelierdusiège30 pour lui donner un coté vintage et plus confort. Voilà je pense avoir fait le tour et j’aurais sans doute besoin de vos conseils prochainement !!!! Quelques photos en vrac…. [attachment=1463]culasse.jpeg » alt= » » /> [attachment=1464]cylindre2.jpeg » alt= » » /> [attachment=1465]pistons.jpeg » alt= » » /> [attachment=1466]platineclean.jpeg » alt= » » /> [attachment=1467]janteAV.jpeg » alt= » » /> [attachment=1468]jantesAR.jpeg » alt= » » />

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  • #23938

    En réponse à intrru (post 20238]au risque de paraître idiot mais code couleur c’est quoi? quand à la restauration bravo mais combien ça va coûter tout ça ? en sachant qu’ un zephyr de 1992 vaux entre 1000 et 1500€ qui le prix que j’ai acheté la mienne. avec 27000 km(non verifier) a moins que c’est pour le plaisir ce que je comprend aisement.”

    tout a fait d’accord avec toi sur le prix , mais quand on aime on compte pas!!pour moi rien que la ligne d’echapement c’est 2000euro + les roues a rayon+ j’ai pas encore fini (peinture + je suis en train de me faire 1 nouveau moteur ……mais chutttt!!!!)donc il ne faut pas voir que le prix de la zeph.moi la mienne ma couté 350euro a l’achat , je n’ose meme pas te donner mon prix de revient actuel!!! mich.

    #23954

    oh oui ce n’est pas le prix qui compte mais le plaisirsde faire tout ce que l’on aime et envie avec.

    #23960

    super boulot… :clin3D :clin3D Le bras AR sombre, je suis aussi Fan…

    #24116

    Salut !! pour le code couleur , c’est code qui correspond à une couleur , évidemment ;) et ce code est spécifique à la marque et l’année, le peintre peut alors retrouver le bon mélange. Pour la restauration, je fais ça pour le plaisir , une Saab et une tite Suzuki et des vieilles batteries et caisse claire à mon actif. Je trouvais que cette Zephyr méritait une second vie et pour 200€ difficile de refuser. Elle me revient à un peu plus de 2000€ avec le casque/gants et un moteur refait à neuf que j’ai échangé contre du matériel de musique. Je trouve que c’est correct pour une bécane casi neuve et puis c’est ma mienne ;) Je continue le remontage… Quelques photos pour illustrer ….

    #24132

    si c’ est le prix de revient alors je te dis bravo pour l’affaire que tu as faite. vraiment magnifique par contre pour la selle tu contes la laisser tel-quelle. Moi je trouve la selle de la zephyr vraiment minable. Si esthétiquement je changerai quelque chose je changerai en premier la selle. félicitation pour ton travail dommage que tu es loin sinon je serai venue la voir

    #24156

    En réponse à intrru (post 20433]si c’ est le prix de revient alors je te dis bravo pour l’affaire que tu as faite. vraiment magnifique par contre pour la selle tu contes la laisser tel-quelle. Moi je trouve la selle de la zephyr vraiment minable. Si esthétiquement je changerai quelque chose je changerai en premier la selle. félicitation pour ton travail dommage que tu es loin sinon je serai venue la voir”

    Merci Intrru !! Très sympa ta photo;) J’ai fait refaire ma selle car effectivement celle d’origine est pas terrible et très glissante . Regardes quelques messages plus haut j’ai mis quelques images … A bientôt

    #24756

    hello !! j’avance tranquillement dans le remontage :sautenyk tout le système électrique fonctionne sauf les clignotants qui restent bloqués en position allumé. Je pense que le problème vient du relais. Il est assez rouillé au niveau des bornes, je vais bien le nettoyer et voir , sinon il faudra le changer…. une petite photo …. [attachment=2353]almostdown.jpeg » alt= » » />

    #25082

    En réponse à rico (post 19693]voilà , je viens recevoir ma selle :sautenyk le gars a travaillé assez vite, j’ai récupéré ma selle en moins d’une semaine en comptant l’envoie. Travail très soigné, le résultat est très satisfaisant, ce n’est pas du cuir mais le materiel est de bien meilleur qualité qu’à l’origine et pas du tout glissant. J’ai payé 110€+fdp. je laisse le contact si vous êtes intéressé… anabelle.laurent@dbmail.com et quelques photos …”

    Superbe comme le taffe fait sur ta moto

    #27547

    Et voilà j’ai un peu avancé :sautenyk next step , les carbu et réservoir !! [attachment=2533]securedownload-3.jpeg » alt= » » />

    #27551

    Très beau travail, on rêve tous d’avoir le savoir faire et la patience dont tu fais preuve.

    #27555

    Vraiment grandiose! J’espère dans une prochaine vie avoir autant de courage et de compétences! En début de sujet tu parles de la peinture que tu as utilisé pour le cadre (motip 4 en un). Le résultat paraît vraiment nickel, pourrait-tu nous donner la ref de cette peinture et nous dire comment tu l’as appliquée (apprêt ou autre préparation?) Merci et encore bravo!

    #27629

    Rico c’est genial ! Quand est ce qu’on verra le reservoir posé ? en attendant bon courage a toi c’est du beau travail. :bart

    #27636

    En réponse à dodo750 (post 23930]Rico c’est genial ! Quand est ce qu’on verra le reservoir posé ? en attendant bon courage a toi c’est du beau travail. :bart”

    c’est vrai qu’on en bave de la voir finie maintenant !

    #27650

    Merci les gars , c’est sympa de se sentir soutenu ;) je n’ai pas de grande compétence mécanique, mais avec du temps,un peu d’expérience et de la persévérance je m’en sort pas trop mal, mais rien à voir avec certain mécano vu sur ce site … Pour la peinture carde c’est bien du Motip mais la série Dupli-color Rust Stop 4 en 1 deep black satin mat RAL 9005, je l’ai trouvé chez bricorama. J’ai poncé entièrement le cadre et appliqué direct la peinture en plusieurs couches, elle contient un apprêt. Avec le recule le résultat est impec mais la peinture résiste mal aux petits chocs :( , je vais devoir faire quelques retouches. Je pense qu’avec un bon apprêt le résultat serai bien meilleur. Il me reste à finir les carbus puis enfin le remontage du réservoir, moi aussi j’ai hà¢te de la voir complète :sautenyk vais peut être faire une photo test ;) puis encore les cà¢bles à poser, la modif contre le jeu du selecteur façon CBX, une purge correct sur circuit de freinage, une bonne syncro, et peut être rigidifier la fourche, bientôt fini quoi ;) j’envisage de mettre des soufflets de fourche, à votre avis ça lui irait bien ??

    #28503

    les carbus sont propres , nettoyés aux ultra sons , kit pointeaux/vis de richesse/ joint neuf . hauteur des flotteurs réglée. J’ai voulu gentiment les remettre en place dans le cadre et là j’ai compris la galère :bouhhh impossible de rentrer les manchons coté boite à air, trop vieux, déformés, je ne sais pas mais c’est juste un enfer. j’en ai démonté un pour tenter de le rentrer dans un carbu mais sans succès même avec un petit peu de WD40 sur le pourtour. j’envisage de passer aux filtres cornets avec les bas en plus dessus afin de limiter le trop d’air. vu que je dois refaire un réglage de richesse et syncro, c’est pas pire …. et vu que le moteur est un peu préparé … Si quelqu’un a une bonne technique pour remettre la rampe en place je suis preneur. Pour ma part j’ai mis les manchons coté moteur sur la rampe avant de la rentrer ( gaffe aux joints) , je pensais les visser après , ça a l’air faisable, ça laisse de la souplesse pour travailler mais rien y fait coté boite à air , ça ne veut pas rentrer …. tellement saoulé que j’ai zappé la photo avec le réservoir :blush:

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