Zeph750 restauration d’un 750 ….

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  • #14931

    Hello à tous, Je viens vous (re)parler de mon 750 de 92 récupéré avec 99000KM, en à peu près bon état mais qui n’avait pas roulé depuis 2 ans. Bientôt un an que je suis dessus mais avec le boulot, une restauration d’un suzuki X4,le passage du permis moto, la vie de famille et tout le reste, je n’ai pas encore terminé. Mon projet est de faire un 750 proche de l’origine, mais avec quelques modifs d’ordre cosmétique et mécanique. J’ai laissé la partie moteur à un pote mécano, tout à été révisé et changé, tous les joints, segmentation, réalésage culasse… lumières admission/ échappement légèrement agrandies,arbres à cames de GPZ. les carbus sont stock mais avec des pièces neuves. Le moteur sera peint en noir,les carters,fourches,cache culbu polis et vernis. J’ai entièrement poncé le cadre, le bras oscillant, freinage AR, part chaîne puis repeint avec un peinture 4en1 antirouille noire de chez Motip. Même punition pour les jantes, apprêt, peinture jante Motip noire et bord dépoli. le pneu arrière est encore bon mais j’ai changé celui de l’avant. kit chaîne neuf. tous les cà¢bles graissés, radiateur nettoyé et repeint. j’ai aussi poncé et verni les platines et commande aux pieds. Les freins AV et maître cylindre viennent d’une ER6, + durites aviations AV AR. disques de freins d’occaz mais nickel. Tout les roulements sont ok sauf les roulements de direction changés, le T de fourche légèrement tordu à été redressé. le faisceau électrique entièrement dégraissé, un peu de soudure et nettoyage de toute les cosses. J’ai remplacé les ampoules compteurs et tableau de bord par des leds. Je suis actuellement en cours de remontage, et il me reste à faire un traitement anti rouille pour le réservoir + une belle peinture. Je pense faire en ensemble noir à bande jaune dans l’esprit des 900Z de 75. j’ai trouvé un peintre qui va me faire ça à l’aérographe et donc sans stickers. J’aurais d’ailleurs besoin d’infos sur les codes couleurs …. je pense refaire la selle chez l’atelierdusiège30 pour lui donner un coté vintage et plus confort. Voilà je pense avoir fait le tour et j’aurais sans doute besoin de vos conseils prochainement !!!! Quelques photos en vrac…. [attachment=1463]culasse.jpeg » alt= » » /> [attachment=1464]cylindre2.jpeg » alt= » » /> [attachment=1465]pistons.jpeg » alt= » » /> [attachment=1466]platineclean.jpeg » alt= » » /> [attachment=1467]janteAV.jpeg » alt= » » /> [attachment=1468]jantesAR.jpeg » alt= » » />

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  • #69596
    Avatar photoAnonyme

      Pour illustrer tes propos… piston 4 au PMH. repère Z7EX et IN parallèle au plan de joint. repère T alligné sur le repère du carter allumage. c’est bien ça ? [attachment=7887]DSC04094b.JPG » alt= » » />

      #69608

      C’est pas trop grave d’etre limite supérieure en tout cas moins grave que d’être en dessous..tu peux laisser comme ça si tu te sens pas de reprendre le calage.

      #69610

      En réponse à rico (post 65882]Je me réponds :) démontage des arbres, j’ai comparé avec ceux d’origine et y a pas moyen on ne peut pas aligner les 2 encoches vers le haut et caler la distrib. Y a erreur sur ce coup là. les encoches sont soit face à face ou à l’opposés et parallèle au plan de joint. Pour les pastilles d’après la RMT c’est ok mais je suis limite sur 1 et 2.”

      Si tu veut rico je peux te prêter une rampe de carbu pour faire un essai

      #69619

      oui Ben c’est bien ça ! Il y a clairement un soucis sur la RMT. Donc ma distrib est bien calé. Ok pour le pastillage , je suis dans la fourchette. Claude merci pour ta rampe de carbu mais j’en ai une autre en réserve que je peux essayer. Malheureusement je pense que mes carbus fonctionnent et comme la culasse a été un peu travaillé au niveau des conduits, je suis bon pour changer la taille des gicleurs. Ca ne règle pas le problème de fumé qui sort des carters. J’ai donc redemonté la culasse :beurk , les pistons sont pleins d’huile kingkong malgrés une segmentation neuve. pas bon pas bon !!! Je vais contrôler l’étanchéité des soupapes pour être certains que ça ne vient pas de là mais je crains de devoir changer les 4 pistons :casse ordi Claude je vais te rendre le carbtune plus tôt que prévu ;)

      #69620

      J ai un moteur a pas cher si tu veux moins cher que 4 pistons et la pochette :fleurs

      #69638

      C’est très gentil Claude mais je ne vois pas repartir dans un moteur d’occaz… Dis moi quand même combien tu le vends par MP;) J’ai trouvé des pistons sur ebay en côté +1 pas trop cher…. Je vais revendre mes segments qui sont neufs, si quelqu’un est intéressé ? Après contrôle à l’essence les soupapes 1et 2 d’échappement ne sont pas étanches, ainsi que toutes les admissions !! Travail mal fait !!!!

      #69645

      Holala , tu n’as vraiment pas de bol :pascool Allez courage ,tu va y arriver!!

      #69684

      merci Mich ;) ouais travail mal fait au départ et je galère…

      #69917

      En réponse à àüen (post 65897]Pour illustrer tes propos… piston 4 au PMH. repère Z7EX et IN parallèle au plan de joint. repère T alligné sur le repère du carter allumage. c’est bien ça ? [attachment=7887]DSC04094b.JPG » alt= » » />”

      Ben, en regardant à nouveau ta photo, j’ai un doute. Encore un tour de vilo et normalement tu devrais être calé. Sur la photo je ne vois pas les 2 repères in et z7ex parallèle au plan de joint.

      #69922
      Avatar photoAnonyme

        Sur cette photo, les repères IN et Z7EX sont à l’intérieur parallèles au plan de joint. La bougie 4 est enlevée et on devine la tête du piston (enfin, je pense). Sinon, actuellement, la situation est celle-ci: Repères IN et Z7EX sur l’extérieur, parallèles au plan de joint. [attachment=7953]in.JPG » alt= » » />

        #69928

        Là pour moi c’est bon ! Tu es bien calé comme sur la rmt, et donc ton cylindre 4 au pmh, tu devrais voir la tête du piston ou tu vérifies avec un tournevis dans le puis.

        #69929
        Avatar photoAnonyme

          Ok, merci de me rassurer ;) On ne le voit pas sur la dernière photo, mais le piston est bien en haut et visible dans le puit de bougie 4.

          #72444

          Quelques nouvelles de la restauration la plus longue du forum !! Après test les soupapes étaient mal rodées, donc re-démontage de la culasse et commande d’un compresseur de soupape . J’ai refait correctement le rodage des soupapes et un joint de queue de soupape n’avait pas été changé. Pfff vraiment du travail mal fait !! J’en ai profité pour lisser les conduits, retirer les défauts de fonderie. J’ai remonté l’ensemble et forcément quelques pastilles n’allaient plus. Commande, reception des pastilles, mais pas eu le temps de les monter. J’avais aussi un anti parasite HS … J’ai trouvé un set d’une dizaine de gicleurs sur ebay, et augmenté de 5 points les gicleurs pour commencer . Bientôt la fin j’espère ….

          #73061

          :sautenyk enfin elle est en vie !!! Encore quelques réglages à faire mais c’est sur la bonne voie. Elle monte bien dans les tours , faut bien serrer les cuisses :) je trouve les commandes un peu trop en arrière, faut que je m’y habitue … Le compteur de vitesse est anémique, il monte et redescends vraiment doucement, parfois bloqué à 40 km/h , je vais regraisser le cà¢ble dans un premier temps . Quelqu’un a t il déjà eu ce problème ? une petite photo de la zeph au grand jour :) [attachment=8507]securedownload_2013-05-15.jpeg » alt= » » />

          #73066

          Bjr; Superbe mob !! Attention de ne pas mettre trop de graisse sur la cà¢ble car elle fini par monter dans le boitier; j’ai fait cette erreur sur mon 125CG et la graisse est remontée, puis s’est déposée sur les chiffres annonçant les kilomètres parcourus… J’avais démonté un compteur de Zeph et à l’intérieur certains engrenages sont en plastique donc finissent par s’user. Essaye de retrouver ce que j’avais posté et tu verras qu’il y a (sous la coque chromée) un cache rectangulaire en plastique blanc qui se déboite et permet de mettre une goutte d’huile sur certains engrenages internes.

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