Zeph750 restauration d’un 750 ….

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  • #14931

    Hello à tous, Je viens vous (re)parler de mon 750 de 92 récupéré avec 99000KM, en à peu près bon état mais qui n’avait pas roulé depuis 2 ans. Bientôt un an que je suis dessus mais avec le boulot, une restauration d’un suzuki X4,le passage du permis moto, la vie de famille et tout le reste, je n’ai pas encore terminé. Mon projet est de faire un 750 proche de l’origine, mais avec quelques modifs d’ordre cosmétique et mécanique. J’ai laissé la partie moteur à un pote mécano, tout à été révisé et changé, tous les joints, segmentation, réalésage culasse… lumières admission/ échappement légèrement agrandies,arbres à cames de GPZ. les carbus sont stock mais avec des pièces neuves. Le moteur sera peint en noir,les carters,fourches,cache culbu polis et vernis. J’ai entièrement poncé le cadre, le bras oscillant, freinage AR, part chaîne puis repeint avec un peinture 4en1 antirouille noire de chez Motip. Même punition pour les jantes, apprêt, peinture jante Motip noire et bord dépoli. le pneu arrière est encore bon mais j’ai changé celui de l’avant. kit chaîne neuf. tous les cà¢bles graissés, radiateur nettoyé et repeint. j’ai aussi poncé et verni les platines et commande aux pieds. Les freins AV et maître cylindre viennent d’une ER6, + durites aviations AV AR. disques de freins d’occaz mais nickel. Tout les roulements sont ok sauf les roulements de direction changés, le T de fourche légèrement tordu à été redressé. le faisceau électrique entièrement dégraissé, un peu de soudure et nettoyage de toute les cosses. J’ai remplacé les ampoules compteurs et tableau de bord par des leds. Je suis actuellement en cours de remontage, et il me reste à faire un traitement anti rouille pour le réservoir + une belle peinture. Je pense faire en ensemble noir à bande jaune dans l’esprit des 900Z de 75. j’ai trouvé un peintre qui va me faire ça à l’aérographe et donc sans stickers. J’aurais d’ailleurs besoin d’infos sur les codes couleurs …. je pense refaire la selle chez l’atelierdusiège30 pour lui donner un coté vintage et plus confort. Voilà je pense avoir fait le tour et j’aurais sans doute besoin de vos conseils prochainement !!!! Quelques photos en vrac…. [attachment=1463]culasse.jpeg » alt= » » /> [attachment=1464]cylindre2.jpeg » alt= » » /> [attachment=1465]pistons.jpeg » alt= » » /> [attachment=1466]platineclean.jpeg » alt= » » /> [attachment=1467]janteAV.jpeg » alt= » » /> [attachment=1468]jantesAR.jpeg » alt= » » />

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  • #69351

    Hello !!! j’ai mis du temps à me remettre sur la zephyr suite à un planning chargé… Bref j’ai récupéré le carbtune , merci Clmados :fleurs et essayé de faire une synchro et j’ai toujours des problèmes avec cette fuxxxg zephyr :beurk J’ai de la fumé qui sort des carters quand la moto est chaude !! pas de pression quand je retire le bouchon du carter d’embrayage. J’ai retirer le tuyau du petit récupérateur, je sens bien l »air qui sort de la boite à air, même résultat, ça fume et ça pue. Le radiateur est lui bien rempli d’huile et est chaud,donc ça circule. Je suis allé voir du coté du clapet de décharge , d’ailleurs c’est pas très clair sur la RMT !! redémontage de la total après vidange, ya marre !! le clapet est ok , la bille coulisse et le ressort fait son travail. La segmentation est neuve, les joints moteur aussi et il n’y pas de fumé bleue qui sort par les pots . Pour la synchro, j’arrive à régler les 4 carbus mais par moment j’ai une coupure du genre raté d’allumage sur le carbu 1 ou 2, la colonne redescend d’un coup. carbu ou l’allumage qui déconne ?? Quand je redemarre la moto après quelques minutes le compte tour monte à 8000trs d’un coup, obligé de descendre le ralenti par la molette. pointeaux fuyards ?? Pour le réglage de la richesse je suis à 3 tours sur le 1 , et la bougie est correcte , mais à 4 tours sur le 2,3,4 et les bougies sont blanches. Les pipes d’admissions sont neuves et la boite à air bien fixée. Par contre j’ai monté des boisseaux et membranes de ZR7 dans les carbus de la zephyr pour tester . Ils sont identiques sauf un petit trou supplémentaire sur ceux de ZR7. Le problème vient peut être de là ? ou bien des conduits de la culasse qui ont été un peu travaillé du coup il faut que j’augmente la taille des gicleurs. et dernier point, les pastilles !! j’ai contrôlé à nouveau les jeux mais mon jeux de cales est pourri, pas assez précis, de 0,05mm en 0,05mm, j’en ai commandé un vrai. Je vois les sujet d’autres membres qui galère avec leurs Zephyr , désolé les gars mais ça me rassure de voir que je ne suis pas tout seul :)

    #69389

    Vraiment dommage pour toi si elle ne tourne pas tres bien. Le boulot que tu as fais dessus est tout simplement superbe, tout particulierement le moteur peint en noir. Je pensais le faire sur la mienne mais finalement j’y ai renoncé.

    #69396

    En réponse à rico (post 65652]Hello !!! j’ai mis du temps à me remettre sur la zephyr suite à un planning chargé… Bref j’ai récupéré le carbtune , merci Clmados :fleurs et essayé de faire une synchro et j’ai toujours des problèmes avec cette fuxxxg zephyr :beurk J’ai de la fumé qui sort des carters quand la moto est chaude !! pas de pression quand je retire le bouchon du carter d’embrayage. J’ai retirer le tuyau du petit récupérateur, je sens bien l »air qui sort de la boite à air, même résultat, ça fume et ça pue. Le radiateur est lui bien rempli d’huile et est chaud,donc ça circule. Je suis allé voir du coté du clapet de décharge , d’ailleurs c’est pas très clair sur la RMT !! redémontage de la total après vidange, ya marre !! le clapet est ok , la bille coulisse et le ressort fait son travail. La segmentation est neuve, les joints moteur aussi et il n’y pas de fumé bleue qui sort par les pots . Pour la synchro, j’arrive à régler les 4 carbus mais par moment j’ai une coupure du genre raté d’allumage sur le carbu 1 ou 2, la colonne redescend d’un coup. carbu ou l’allumage qui déconne ?? Quand je redemarre la moto après quelques minutes le compte tour monte à 8000trs d’un coup, obligé de descendre le ralenti par la molette. pointeaux fuyards ?? Pour le réglage de la richesse je suis à 3 tours sur le 1 , et la bougie est correcte , mais à 4 tours sur le 2,3,4 et les bougies sont blanches. Les pipes d’admissions sont neuves et la boite à air bien fixée. Par contre j’ai monté des boisseaux et membranes de ZR7 dans les carbus de la zephyr pour tester . Ils sont identiques sauf un petit trou supplémentaire sur ceux de ZR7. Le problème vient peut être de là ? ou bien des conduits de la culasse qui ont été un peu travaillé du coup il faut que j’augmente la taille des gicleurs. et dernier point, les pastilles !! j’ai contrôlé à nouveau les jeux mais mon jeux de cales est pourri, pas assez précis, de 0,05mm en 0,05mm, j’en ai commandé un vrai. Je vois les sujet d’autres membres qui galère avec leurs Zephyr , désolé les gars mais ça me rassure de voir que je ne suis pas tout seul :)”

    Es tu sur que le soucis ne viendrai pas des aiguilles et les puits d aiguilles qui doivent être appareillé 2 par 2 pour les boisseaux fais attention si la base est identique au Zephyr peut être que l encoche en dessous est différente ,pour les trous dans les boisseaux sa c est pas pas vraiment un problème ils servent juste a accélérer plus rapidement la dépression est plus importante tiens nous au Jus et j espère enfin la voir par temps sec bien sur

    #69402

    Dis moi rico tu aurai pas un rive chaine? :fleurs

    #69478

    Ouais j’enrage par moment avec cette zephyr, elle va finir chez un mécano ou en compression dans mon salon si ça continu !!! Je confirme les boisseaux de ZR7 et Zephyr sont identiques, la base est la même. Les boisseaux de ZR7 coulissent mieux et reviennent bien plus rapidement à leurs places. Pour les aiguilles j’ai des N52S sur les 4 carbus , ce sont les aiguilles qui remplacent celles d’origines, je pense que d’autres zephyr en sont équipées sans rencontrer de problème. Les gicleurs de ralenti sont des 35 d’origine , j’ai bien les gicleurs 88 sur carbu 1/4 et 92 sur 2/3. Je pense tous simplement qu’il faut que j’augmente la taille des gicleurs principaux. j’ai une richesse à 4 tours et les bougies blanches. Faut il que je change aussi les gicleurs de ralenti ? J’attends la réception d’une bougie colortune pour un bon réglage de la richesse. Merci Claude de me laisser ton carbtune encore quelques jours :fleurs

    #69479

    Si je ne m’abuse, plus tu dévisses les vis de richesse, plus tu appauvris

    #69481

    Ah ok !! je croyais que c’était l’inverse sur la zephyr !! que ça dépendait de la position de la vis de richesse sur le carbu , situé à l’arrière du carbu comme sur les Mikuni , tu appauvris en dévissant et situé à l’avant type Keihin tu enrichies en dévissant ?? je veux bien que tu me confirmes cette info ;)

    #69486

    En réponse à rico (post 65782]Ah ok !! je croyais que c’était l’inverse sur la zephyr !! que ça dépendait de la position de la vis de richesse sur le carbu , situé à l’arrière du carbu comme sur les Mikuni , tu appauvris en dévissant et situé à l’avant type Keihin tu enrichies en dévissant ?? je veux bien que tu me confirmes cette info ;)”

    Je fini par confondre les types de réglage à force de passer d’une mob à l’autre; faut que je retrouve le post mais je crois que j’ai écrit une conn@#~erie;

    #69493

    pas de soucis CBX je me mélange aussi entre les deux ;) j’ai des carbus Mikuni sur une GT125 ou il faut dévisser pour appauvrir, c’est une vis d’air. Pour le Keihin c’est une vis d’essence, on dévisse pour enrichir.

    #69508
    Avatar photoAnonyme

      Si ca peut aider : Dixit Lalwen (…) tu augmentes un peu la richesse en dévissant (…) (…) Trop noire, mélange trop riche, trop claire, mélange trop pauvre. (…)

      #69518

      merci Ben ! La richesse était à 4 tours et les bougies blanches . J’ai remis les boisseaux d’origines pour être sûr. Je vais refaire un test mais après être certain du pastillage pour refermer le cache culbuteur. A suivre…

      #69520

      Si ta bougie est blanche, tu es trop pauvre faut enrichir, en ce moment j’ai un probleme similaire de la fumée qui sort des carters sur un z650 en fait il manque les deux vis qui sont dans le puit de chaine et l’huile remonte par ces trous.

      #69574

      Oui mais comme je suis déjà à – 4 trs ça viendrait plus de la taille du gicleur de ralenti ou bien des boisseaux de la zr7. J’ai bien toutes les vis en place dans le moteur, segments et joints neufs. Problème d’étanchéité quelque pars ? :(

      #69579

      J’ai pris les jeux aux soupapes avec les bonnes cales , j’ai donc Echap : 0,12 / 0,08 / 0,10 / 0,12 Admi : 0,17 / 0,12 / 0,12 / 0,12 Cylindre 1 c’est pas terrible coté admi. et peut être l’échap cylindre 2 . ?? Je reviens sur le calage de la distrib , d’après la RMT on doit avoir les encoches en bout droit des 2 arbres à cames vers le haut, piston 4 au PMH , repère Z7EX et IN parallèle au plan de joint + aligné repère T coté allumeur. Peut on me confirmer la position des encoches des arbres à cames ? merci ;)

      #69581

      Je me réponds :) démontage des arbres, j’ai comparé avec ceux d’origine et y a pas moyen on ne peut pas aligner les 2 encoches vers le haut et caler la distrib. Y a erreur sur ce coup là. les encoches sont soit face à face ou à l’opposés et parallèle au plan de joint. Pour les pastilles d’après la RMT c’est ok mais je suis limite sur 1 et 2.

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