Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph750 restauration d’un 750 ….
- Ce sujet contient 302 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rico., le il y a 10 années et 8 mois.
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7 juin 2012 à 13h45 #47157
vraiment decu pour toi .bonne chance et courage , il faut que tu la finisse , elle est trop belle :clin3D
7 juin 2012 à 15h48 #47183Et tenter de trouver un autre moteur???? Pas évident, mais on sait jamais.
8 juin 2012 à 14h06 #47235Merci Mich ! Pour le moment je fais le break avec la Zeph et puis je n’ai pas le temps de m’en occuper jusqu’à fin juin. Oui je vais la finir je pense après l’été. Je reste sur le même moteur Lalwen, je vais racheter une segmentation complète et j’apporterai les pistons/segments et cylindres chez Bouvet rectif pour vérification. Je vais la peaufiner en attendant, j’ai trouvé des collerettes d’échappements qui vont bien, le modèle CBX . Il me faut aussi un échappement droit Marvin’ neuf ou très propre, le mien grésille , la chicane est morte.
2 septembre 2012 à 10h05 #54123retour de vacances, la motivation est de retour , je reprend les choses en mains sur le zephyr. J’ai reçu mes segments neufs des US , 130€ avec les fdp et des pièces d’origines, bien moins chère que chez Kawa à 85€ le jeu !!! Je vais faire les réparations moi même, on peut le faire moteur dans le cadre d’après la RMT, pas trop envie de ressortir le moteur . j’ai déjà retiré les arbres en prenant soin de faire des repères pour la distrib et dépose de la culasse. le joint cache culbut est à changer, celui de la culasse est raide de neuf et 2 joints d’échappement sont à changer. Je m’attaque bientôt au bloc cylindre+pistons , je prévoie de les apporter chez Bouvet pour les vérifications. Les collerettes d’échappement sont polies, y a plus qu’à !!
2 septembre 2012 à 10h13 #54124tu pourrais nous donner l adresse ou tu as fais tes achats? :fleurs
2 septembre 2012 à 12h14 #54132Et si tu peux, essaie de faire des photos pour un tuto, je sais que ce n’est pas facile une fois qu’on est lancé -moi perso, j’y arrive pas), mais on sait jamais, ça peut bien servir!!! Moi j’aimerai bien apprendre à intervenir à l’intérieur d’un moteur.
2 septembre 2012 à 13h09 #54140:super Boulot !!!
2 septembre 2012 à 14h41 #54149merci Zkuba , je peux en dire autant de ton travail sur ton cafra !! et la cb 400 four j’adore, bonne restau !!! le lien c’est ici : http://powersportsplus.com/ ;) Je peux tenter de faire photos et un petit tuto, c’est vrai que quand tu es lancé et avec les mains bien salles t’a pas envie de prendre le Reflex…. je vais peut être faire un effort ;)
2 septembre 2012 à 20h42 #54168je viens de lire ce post depuis le début, belle moto!!! mais si j’ai bien compris, un soucis de démarrage? j’ai lu depuis le début, mais en lecture rapide alors je peux me tromper ou avoir loupé un épisode mais quelque chose m’interpelle… il y aurait des arbre a came de zx? c’est vrai qu’il sont plus pointu, on gagne quelques chevaux, mais la n’est pas la seule différence dans ce moteur, pour bien faire, faudrait mettre la culasse du zx… les soupapes sont différentes, le calage de la distrib aussi… sans compter que sur la zx, la culasse est un peu travaillée, les conduit d’echappement un peu mieux finis, tout ca peut avoir une influence…a voir non?
2 septembre 2012 à 20h45 #54169tu as vraiment fait du bon boulot. Je suis sur que tu va nous la faire tourner cette belle zéphyr. Courage.
2 septembre 2012 à 23h02 #54198vraiment superbe resto!!! encore un peu de courage et tu y es! :bravo
3 septembre 2012 à 10h42 #54233En réponse à Fredo7139 (post 50469]je viens de lire ce post depuis le début, belle moto!!! mais si j’ai bien compris, un soucis de démarrage? j’ai lu depuis le début, mais en lecture rapide alors je peux me tromper ou avoir loupé un épisode mais quelque chose m’interpelle… il y aurait des arbre a came de zx? c’est vrai qu’il sont plus pointu, on gagne quelques chevaux, mais la n’est pas la seule différence dans ce moteur, pour bien faire, faudrait mettre la culasse du zx… les soupapes sont différentes, le calage de la distrib aussi… sans compter que sur la zx, la culasse est un peu travaillée, les conduit d’echappement un peu mieux finis, tout ca peut avoir une influence…a voir non?”
salut Fredo, en fait j’ai tourné autour du problème pendant quelques mois partant du principe que le mécano qui avait refait le moteur avait bien tout contrôlé. Il est passé à coté d’un problème de segmentation du cylindre 1 et 2, il n’a pas vérifier les compressions, je partage son erreur car j’aurais dû lui faire changer la segmentation :pascool Les arbres viennent du GPZ, compatible sur le zephyr d’après ce que j’ai pu lire. C’est sûr qu’avec le haut moteur du GPZ c’est encore mieux, après faudrait revoir les réglages carbus. Il y a moyen de rajouter des poneys sur le zephyr mais c’est toujours une questions de coût, car ça entraîne toujours d’autres modifs , fourche, cadre … De mon coté la culasse d’origine a été un peu modifié, conduits un peu plus grands et polis. je verrais par la suite si j’ai besoin de plus de puissance ;)
3 septembre 2012 à 17h34 #54273En réponse à rico (post 50534]En réponse à Fredo7139 (post 50469]je viens de lire ce post depuis le début, belle moto!!! mais si j’ai bien compris, un soucis de démarrage? j’ai lu depuis le début, mais en lecture rapide alors je peux me tromper ou avoir loupé un épisode mais quelque chose m’interpelle… il y aurait des arbre a came de zx? c’est vrai qu’il sont plus pointu, on gagne quelques chevaux, mais la n’est pas la seule différence dans ce moteur, pour bien faire, faudrait mettre la culasse du zx… les soupapes sont différentes, le calage de la distrib aussi… sans compter que sur la zx, la culasse est un peu travaillée, les conduit d’echappement un peu mieux finis, tout ca peut avoir une influence…a voir non?”
salut Fredo, en fait j’ai tourné autour du problème pendant quelques mois partant du principe que le mécano qui avait refait le moteur avait bien tout contrôlé. Il est passé à coté d’un problème de segmentation du cylindre 1 et 2, il n’a pas vérifier les compressions, je partage son erreur car j’aurais dû lui faire changer la segmentation :pascool Les arbres viennent du GPZ, compatible sur le zephyr d’après ce que j’ai pu lire. C’est sûr qu’avec le haut moteur du GPZ c’est encore mieux, après faudrait revoir les réglages carbus. Il y a moyen de rajouter des poneys sur le zephyr mais c’est toujours une questions de coût, car ça entraîne toujours d’autres modifs , fourche, cadre … De mon coté la culasse d’origine a été un peu modifié, conduits un peu plus grands et polis. je verrais par la suite si j’ai besoin de plus de puissance ;)”[/i]
Salut! Si tu as déjà optimisé ta culasse, tu peux pas faire grand chose de plus, puisque la seule différence qu’il resterait est le diamètre des soupapes, qui n’est pas énorme donc… reste a refaire ta segmentation en effet et ensuite optimiser la carburation et gazzz! en tout cas, sacré beau boulot!
11 septembre 2012 à 16h12 #54873merci Fredo !! là je viens d’inspecter la culasse et bien j’ai la soupape d’échappement du cylindre 1 qui est tordue, bah oui le “mécano” avait décalé la distrib d’une dent, c’est moi qu’en ai une contre lui !! :pascool
11 octobre 2012 à 9h41 #57560Hello à tous :) Quelques nouvelles de la zephyr ! Je suis donc passé par la case démontage de la culasse et du bloc cylindre pour régler enfin mes problèmes !! J’ai trouvé dans le 78 un réctifieur/ préparateur qui fait du très bon boulot à un super tarif. Le patron est un ancien pilote kawa sur les fameuses tripple et n’est pas avide de conseil. Il n’est pas rare de discuter pendant une heure avec lui, c’est toujours très enrichissant !!! La boite s’appelle YMA rectif http://www.rectification-moteur.fr/ J’y ai pu voir un villo préparé pour une kawa 4 tps de course , impressionnant !!!! Et donc le bloc cylindre est bon pour un réalésage avec au passage des pistons plus gros. Les chemises étant trop marquées j’aurais eu une conso d’huile beaucoup trop importante. J’ai donc récupéré le bloc de mon moteur spare , celui ci est bon et après un déglaçage pour 30€ , nettoyage,dégraissage, peinture et ponçage ( des heures de boulot :pascool ) le bloc est prêt pour le remontage. Avant de monter les segments, j’ai bien nettoyé les gorges des pistons, il restait encore de l’huile brulée . Le changement des segments est assez simple à faire, on peut le faire moteur dans le cadre, on peut le faire sans démonter les pistons, moi je les ai retiré c’est plus pratique. Il y a toute les infos nécessaire à l’opération dans la RMT et le Haynes. Je voulais faire des photos mais avec les mains pleines d’huile sur le Reflex c’est pas terrible. Quelques rappels quand même : Les segments sont fragiles, il ne faut pas trop les écarter, pas besoin ça passe assez bien. Il y a bien sûr un sens. En passant par le haut du piston, on met : 1 : au plus bas un segment racleur ( il y en a 2 identiques et pas de sens ) le coté ouvert du segment orienté de 30∞ à droite de la flèche visible sur le piston 2 : Au même endroit on ajoute le segment expandeur du segment racleur, il est facilement repérable il est ondulé. La fermeture du segment doit être à l’opposé de la flèche du piston. 3 : toujours au même endroit on ajoute le deuxième segment racleur, cette fois ci l’ouverture tournée de 30∞ à gauche de la flèche du piston ( à droite si vous avez mis le premier à gauche ;) ) 4 : Viens ensuite le segment de compression , la face supérieur est repéré par un N. Son ouverture sera à l’opposé de la flèche. Mais avant il faut mesurer le jeu !! Pour se faire , il faut le rentrer bien droit de 1 cm dans la chemise et sans le piston bien sûr. Ensuite avec un jeu de cale on mesure l’espace qu’il reste à l’endroit ou le segment se ferme , il faut entre 0,20 et 0,40mm. Si on est en dessous, on peut limer le segment en douceur, au dessus faut le changer. Un fois que c’est contrôlé on le remonte avec la face N vers le haut. 5 : le dernier segment , celui du haut, le segment de feu est aussi à mesurer , même méthode et mêmes valeurs. pas de repère pour le remontage mais avec l’ouverture de segment vers l’avant du piston ( flèche) Après avoir bien nettoyé les plans de joints on est prêt pour le remontage Il faut bien huiler les piston ,segments et les chemises . On remet les pistons sur le villo , gaffe aux goupilles qu’elles ne tombent pas dans le bas moteur. On fait tourner le villo de manière à avoir les pistons 2 et 3 au plus haut . Pause du joint d’embase neuf , c’est mieux avec, et on fait descendre doucement le bloc ( à deux l’opération est plus simple ) On fait rentrer les pistons du centre en serrant les segments du bout des doigts, sans forcer et avec les pistons bien droits. A ce moment on fait passer la chaîne de distribution au centre du bloc, et on vérifie que le patin de distribution coté tendeur est bien installé !!! On fait descendre un peu le bloc, et on tourne à nouveau le villo de manière à avoir 1 et 4 en haut. même opération pour rentrer les 2 derniers pistons. Le bloc est tout en bas , c’est terminé !!! Avant de remonter la culasse , bien remettre le deuxième patin de distribution , le joint de culasse , et attention aux 2 petits joints torique et buse pour le graissage !! le reste on connaît , serrage au couple, calage de la distribution…. Le bloc remonté , je me suis occupé de la culasse , je l’ai travaillé au corps , les joints d’échappement étant mal alignés avec les conduits j’ai retiré les quelques millimètres de matière en trop, ébavuré les soudures et polissage. Pour l’admission j’ai arrondi les arrêtes dans les manchons, et alignement des conduits mais pas de polissage, ce n’est pas recommandé pour le mélange air/fuel . J’ai contrôlé les soupapes et changé celle qui était tordu. La culasse est maintenant remontée, échappement installé … Je vais commander des pastilles de calage , je suis hors cote et je devrais pouvoir passer au réglage de la carburation si tout va bien …. A suivre donc ;)
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