Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph750 restauration d’un 750 ….
- Ce sujet contient 302 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rico., le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
1 juin 2012 à 4h51 #46662
sourire de courte duré, la zephyr ne tournait pas sur ses 4 pattes . J’ai calé à nouveau la distrib , c’est mieux mais pas encore ça , et j’ai des l’essence qui part dans la boite à air au niveau des carbus 2 et 1. J’ai remis mes carbus d’origine , ultra clean mais même symptôme. Au démarrage, les sorties d’échappement 3 et 4 monte très vite en T∞, le 1 doucement et le 2 est froid pendant une bonne minute . De l’avis de CBX , et je le rejoins, ça pourrait entre une soupape qui reste bloqué. :pascool
1 juin 2012 à 7h50 #46676Bjr; Je n’ai pas dit soupape “bloquée” (ça j’ai jamais vu), mais pb d’étanchéïté. Teste les compressions…
1 juin 2012 à 15h57 #46691excuse CBX je ne voulais pas déformer des propos ;) Je récupère l’appareil qui va bien lundi soir … Un mécano moto m’a dit que ça pourrait venir des carbus qu’il faut re nettoyer … j’ai un doute car ils sont vraiment clean, j’ai passé la soufflette haute pression partout… et de plus j’ai le même problème avec la rampe de ZR7. Je me tà¢te de remettre les aac d’origines, et si les AAC de GPZ n’étaient pas bons ??
4 juin 2012 à 19h29 #46916Bien vu CBX , pas de compressions aux cylindres 1 et 2, l’aiguille bouge à peine , par contre cylindre 3 et 4 c’est impec. J’aimerai éclaircir un point de la rmt sur le calage de la distribution. Page 71 , il est écrit que l’encoche en bout droit des AAC doit être dirigé vers le haut ??? lorsque la distribution est calée, en plus des 2 repères // au plan de joint avec le repère T du villo . chez moi les encoches en bout droit des AAC sont en face l’une de l’autre. Les pignons sont montés au bons repères ( carré / échappement , circulaire/ admission ) :malade
5 juin 2012 à 5h34 #46937bjr; Aucun pb concernant l’interprétation de “soupape bloquée” … Pour le calage, aucune idée, je n’ai jamais fait sur la mienne et je ne suis pas pressé
5 juin 2012 à 18h22 #47009Comme je viens juste de vérifier le jeu aux soupapes, j’ai regardé justement. Alors quand le vilebrequin est sur le repère du point mort haut, les encoches sont à l’horizontale, donc pas vers le haut. Ce doit être une erreur de la RTM car sur les photos de la revue Haynes, on les voit aussi à l’horizontale.
5 juin 2012 à 18h26 #47010dommage CBX tu m’aurais bien aidé ;) si quelqu’un peut m’éclaircir sur ce point je suis preneur !!
5 juin 2012 à 19h09 #47013Merci Lalween pour ta réponse et ton mp;) Alors les soupapes des cylindres 1 et 2 reste ouvertes ou pire segmentation mal montée ou HS. Un chose est sûr je ne roulerai pas en zéphyr cet été pleure bleu
5 juin 2012 à 19h45 #47014Je comprends ta déception, surtout avec le temps que tu y passes. C’est un sacré boulot cette mécanique et il faut vraiment les aimer nos motos pour les bichonner comme ça.
6 juin 2012 à 3h38 #47026c’est certain, j’en ai passé du temps dessus et surtout des mois à tourner autour du problème :pascool manque de méthode ma part et excès de confiance envers mon mécano moteur !! on va dire que j’apprend ! je vais faire les choses moi même maintenant, je n’ai plus qu’à déculasser la bête pour vérifier les soupapes et changer les segments des 4 pistons. d’après la RMT Je dois pouvoir faire ça moteur dans le cadre non ?
6 juin 2012 à 5h11 #47035Bjr; Un test simple pour savoir si c’est un pb de segments ou de soupapes : – tu prends les compression comme tu l’as déjà fait – dans un cylindre, tu verses 5 cc d’huile moteur via le puits de bougie et tu testes immédiatement la compression. 1) si le résultat est le même c’est un pb de soupape qui ferme mal (soupape hs, rodage de siège à prévoir ?) 2) si le résultat s’est amélioré c’est une souci de segmentation ou cylindre fatigué. Dans ce cas il faudra passer par la case métrologie pour affiner le diagnostic (le + simple est de voir un rectifieur, c’est leur boulot et ils ont l’outillage qui va bien). Et tu refais sur les 3 autres cylindres ..
6 juin 2012 à 7h30 #47047Bjr CBX, merci pour tes précieux conseils. je fais bientôt les tests ….
6 juin 2012 à 14h24 #47075c’est bien la segmentation du cylindre 1 et 2 qui est en cause…. le mécano ne les avait pas changé, dommage :pascool
6 juin 2012 à 17h21 #47099Plus qu’à tout réouvrir et sortir cylindres , pistons, segments. Puis faire mesurer très précisement (c’est pour ça que je parlais d’un rectifieur) pour savoir si changer simplement la segmentation suffira ou segments+pistons ou réalésage+pistons+segments. Dommage d’avoir déjà ouvert sans aller jusqu’au bout des vérifications. :(
7 juin 2012 à 5h53 #47129oui je sais et rien que j’idée de ressortir le moteur et tout refaire me décourage !!! là c’est le bon coup de massue, tellement de temps perdu et d”énergie à tourner autour du problème, j’ hésite entre la réparer ou en faire une compression à la César pour mettre dans mon salon !! Je n’aurais pas dû laisser gérer le mécano, cette fois c’est moi qui supervise le tout !! Au final pas de moto pour l’été, il me reste au moins ma petite Suzuki X4 pour me consoler …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.