petite crevaison

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  • #143596
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      avé tutti ! cet aprèm, après un petit ride de 2h, je passe, avant de rentrer chez moi, par la cave coopé vinicole pour tenter quelques photos pour le fabsujet du mois. Calant ma bécane tout contre le déversoir dans lequel les tracteurs vident leur raisins, je fais quelques clichés et repart. Le hic c’est que j’ai attrapé plein de merdes collantes de déchets de raisins sur mes pneus sur lesquels tous les gravillons élisent domicile sans vouloir s’en aller. Rentré chez moi je nettoie donc mes pneus, et là, ne vois-je pas un point brillant qui ressemble à une tête de clou ou d’épingle ? Je tente de le retirer (je sais faut pas) en espérant qu’il soit de biais et n’ait pas percé le pneu : il était bien un peu de biais, mais j’ai entendu un petit pschitt en le retirant ; il s’avère que c’est une tête d’épingle de 7mm enfoncée dans mon gommard. oui, une épingle ! Un malheur pour un bien, j’étais ces derniers temps obligé de remettre assez régulièrement de l’air dans mon gommard arrière, donc merci au nettoyage et au sujet du mois ! Sachant que : – c’est un tout petit trou du diamètre d’une épingle au centre de la bande de roulement – mon pneu est en bon état sans être neuf – j’ai pas de jantes à rayon (ni gomme, ni nettoyage intérieur fastidieux en cas de bombage) Moi j’aurais bien aimé y mettre un coup de bombe et finir tranquillement mon pneu comme çà, mais après un tour sur le net où je lis tous les avis sur la question, entre ceux qui disent surtout pas de bombe c’est provisoire, ceux qui roulent des milliers de km après bombage, ceux qui disent qu’il ne faut alors pas dépasser le 130kmh, les adeptes de la mèche, les intégristes de la rustine, je voudrais bien avoir les vôtres d’avis, ceux des zéphyrien(ne)s. Je voudrais bien faire au plus simple mais pas non me mettre en danger. Je précise que je n’ai jamais crevé à moto, c’est donc une 1ère, mais j’ai déjà mis de la bombe dans un pneu de bagnole sans me poser de question, sauf que la bagnole çà a 4 roues …

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      Réponses
    • #143828

      En réponse à Mars (post 140114]En réponse à ZephyrOliv (post 140099]En réponse à ZephyrOliv (post 140005] Une fois l’épingle enlevée, tu perds toujours de l’air ? Perso je regonflerais et je verrais si la fuite existe encore”

      J’ai encore gagné un point en crédibilité là, non ?”[/i]

      je ne veux pas te retirer de la crédibilité, mais si tu m’as bien lu, oui, je perdais toujours de l’air … j’ai arrêté de perdre de l’air le pneu chaud après avoir roulé, je ne pouvais tout de même pas rester comme çà !”[/i]

      Ben t’as écrit qu’à 2.5 kilos, y avait plus de fuite. Mais t’as bien fait de réparer. Enfin, j’espère que ton pneu n’a pas morflé

      #143830
      Avatar photoAnonyme

        oui Zolive, mais avant çà quand je le gonflais à la pompe à vélo çà fuyait velu ! Franchement je ne pense pas qu’il est morflé car il était loin d’être à plat quand j’ai roulé. Me voilà avec une mèche dans l’arrière train ! :laugh:

        #143836

        l esprit vert a encore frapper il veille sur ta zeph :prosit

        #143838
        Avatar photoAnonyme

          B) merci mon Lolo !

          #157023
          Avatar photoAnonyme

            Salut la Compagnie ! Me re-voilà ici, sur mon propre sujet (!), à l’alimenter de nouveau suite à une 2ème crevaison, ce coup-ci sur la roue avant …. grrr… Je sors mon Zeph pour sa sortie hebdomadaire et je le retrouve avec la roue avant à plat. Mes pneus sont morts, surtout l’arrière mais comme je ne roule pas beaucoup avec le Zeph’ l’hiver, je voulais les changer cet été et qu’ils durent encore un peu. Le trou est super petit et il fuit légèrement, je me demande avec quoi j’ai crevé, y’avait rien sur le pneu …. Voilà, je sais que les mèches ne se mettent en principe que sur la bande de roulement et pas sur le coté du pneu, et qu’en plus il s’agit de l’avant, mais là c’est entre les deux, alors j’attend vos conseils une fois de plus : – Je peux mettre une mèche ou c’est fortement déconseillé ? voici les photos : Ce qui est dingue, c’est que çà me fait comme à l’arrière cet été, j’ai trouvé la crevaison facilement parce que çà fuyait, et là, je gonfle à 2.5, j’attends 1/2 d’heure, et c’est toujours à 2.5 !!! et çà fuit plus ! … Je ne comprendrais jamais rien à çà… !… du coup je vais la faire tourner un peu comme çà… Mais comme ce qui a fuit re-fuira mèche ou pas mèche ? (je crois que je vais ouvrir une rubrique ‘chats écrasés (si si çà m’est arrivé) et pneus crevés’ ) ….

            #157025

            Bon ben voilà, c’est pas de chance! Par principe, je ne mets pas de mèches sur l’avant. Tu n’es pas entre les deux, la bande de roulement, c’est toute la largeur du « peneu » Pour les chats écrasés, tu me dis le jour ou tu passes que j’enferme le chat.

            #157026

            Fuit ou fuit pas … le trou d’une crevaison n’est pas forcément circulaire … en gros c’est une blessure , qui suivant la position du pneu à l’arrêt peut être  » ouverte  » ou « fermée »: je m’explique , on prend l’exemple d’un porte monnaie qui s’ouvre tout simple , de ceux dont l’ouverture est ceinturée de deux fines lames de fer genre ressort plat et ou il faut exercer une pression en bouts de ces lames pour l’ouvrir , tu vois … Ben une crevaison tubeless c’est pareil . Si a l’arrêt les contraintes sur la « blessure » favorisent le jointoiment des « levres » de la blessure , ça reste fermé et ça fuit quasiment pas . Si par contre , tu fais 1/4 de tour de roue et arrive à une certaine position , la contrainte ouvre les « lèvres de la blessure  » ça fuit comme une baudruche et ton pneu est à plat … Tu piges ? ( t’as l’exemple ,moins explicite , du coussin péteur : si t’exerce pas de pression dessus il ne se vide pas … Si quelqu’un s’assoit dessus ,ça ouvre l’embout et l’air s’expulse …) Pour ce qui est de réparer , tu peux toujours mettre une meche … Mais faut pas oublier que c’est l’avant … l’avant , si c’est mal équilibré , ca peut augmenter un balourd , et dégrader la tenue de cap à vitesse élevée … Si tes pneus sont mûrs … j’hésiterai pas , l’avant , je change .( le faire maintenant ou cet été , t’aura pas beaucoup de difference , si ce n’est éviter les risques …)

            #157031

            Puisque tu ne roules pas beaucoup et que tu dois changer ton pneu avant l’été, autant le faire maintenant, tu éviteras, non seulement d’éventuels problèmes, mais aussi des frais de réparation Pis après tu le mets en vente sur le coincoin, rubrique « pneus crevés »; ou t’en fais une balançoire

            #157034
            Avatar photoAnonyme

              Ok merci pour vos conseils ! Je ne mècherai donc pas et changerai mes pneus. Du coup, pour la petite histoire, je viens d’aller rouler un peu dans les collines derrière chez moi, en allumant un peu par moments, je suis rentré, pris la pression et là : 2.7 ! (donc en gros les 2.5 que j’avais au départ plus les 200 grammes dus aux pneus chauds) … donc rien a fuit. Pour rajouter à ce qu’a expliqué RBS, je dirai que mes pneus commencent à fuir en dessous de 2.2 (çà m’avait fait pareil pour l’arrière cet été, en arrivant chez le garage çà ne fuyait plus) ; quand le pneu est bien gonflé, voire surgonflé (à 2.5 par ex), la pression intérieure doit repousser le petite morceau déchiré vers l’extérieur et çà bouche la déchirure… le galbe du pneu doit arrêter la fuite. enfin je vois que çà comme explication, parce qu’avec les virolos que je viens de prendre, le pneu se serait forcément retrouvé dans une position ‘fuite’, et là c’est pas le cas apparemment…. j’ai mm du faire un freinage d’urgence avec travers de l’arrière à cause d’un con qui m’a coupé la route en pleine sortie de virage ! Zetienne pour ton chat, oui, il vaudra mieux le laisser à l’abris … j’ai encore failli m’en prendre un tout à l’heure, un con de chat noir qui hésitait à traverser … du coup je suis vraiment passé au pas.

              #158580

              En réponse à Mars (post 153324]Salut la Compagnie ! Me re-voilà ici, sur mon propre sujet (!), à l’alimenter de nouveau suite à une 2ème crevaison, ce coup-ci sur la roue avant …. grrr… Je sors mon Zeph pour sa sortie hebdomadaire et je le retrouve avec la roue avant à plat. Mes pneus sont morts, surtout l’arrière mais comme je ne roule pas beaucoup avec le Zeph’ l’hiver, je voulais les changer cet été et qu’ils durent encore un peu. Le trou est super petit et il fuit légèrement, je me demande avec quoi j’ai crevé, y’avait rien sur le pneu …. Voilà, je sais que les mèches ne se mettent en principe que sur la bande de roulement et pas sur le coté du pneu, et qu’en plus il s’agit de l’avant, mais là c’est entre les deux, alors j’attend vos conseils une fois de plus : – Je peux mettre une mèche ou c’est fortement déconseillé ? voici les photos : Ce qui est dingue, c’est que çà me fait comme à l’arrière cet été, j’ai trouvé la crevaison facilement parce que çà fuyait, et là, je gonfle à 2.5, j’attends 1/2 d’heure, et c’est toujours à 2.5 !!! et çà fuit plus ! … Je ne comprendrais jamais rien à çà… !… du coup je vais la faire tourner un peu comme çà… Mais comme ce qui a fuit re-fuira mèche ou pas mèche ? (je crois que je vais ouvrir une rubrique ‘chats écrasés (si si çà m’est arrivé) et pneus crevés’ ) ….”

              Je te déconseille les mèches mais par contre pose un champignon ce ne bougera pas mais tu sera oblijé de déposer ton pneu car cela se pose de l’intérieur

              #158596

              En réponse à tiero (post 154881]En réponse à Mars (post 153324]Salut la Compagnie ! Me re-voilà ici, sur mon propre sujet (!), à l’alimenter de nouveau suite à une 2ème crevaison, ce coup-ci sur la roue avant …. grrr… Je sors mon Zeph pour sa sortie hebdomadaire et je le retrouve avec la roue avant à plat. Mes pneus sont morts, surtout l’arrière mais comme je ne roule pas beaucoup avec le Zeph’ l’hiver, je voulais les changer cet été et qu’ils durent encore un peu. Le trou est super petit et il fuit légèrement, je me demande avec quoi j’ai crevé, y’avait rien sur le pneu …. Voilà, je sais que les mèches ne se mettent en principe que sur la bande de roulement et pas sur le coté du pneu, et qu’en plus il s’agit de l’avant, mais là c’est entre les deux, alors j’attend vos conseils une fois de plus : – Je peux mettre une mèche ou c’est fortement déconseillé ? voici les photos : Ce qui est dingue, c’est que çà me fait comme à l’arrière cet été, j’ai trouvé la crevaison facilement parce que çà fuyait, et là, je gonfle à 2.5, j’attends 1/2 d’heure, et c’est toujours à 2.5 !!! et çà fuit plus ! … Je ne comprendrais jamais rien à çà… !… du coup je vais la faire tourner un peu comme çà… Mais comme ce qui a fuit re-fuira mèche ou pas mèche ? (je crois que je vais ouvrir une rubrique ‘chats écrasés (si si çà m’est arrivé) et pneus crevés’ ) ….”

              Je te déconseille les mèches mais par contre pose un champignon ce ne bougera pas mais tu sera oblijé de déposer ton pneu car cela se pose de l’intérieur”[/i]

              Pour les champignons, il me reste quelques cèpes au congélo si tu veux. :)

              #158606

              En réponse à Stecar (post 154897]Pour les champignons, il me reste quelques cèpes au congélo si tu veux.:)”

              A la bougie, c’est comme ça que je préfère les champignons ! C’est les meilleures, les bougies « Champignon »

              #158608
              Avatar photoAnonyme

                des champignons hallucinogènes ?! :woohoo: Non je rigole bien sur ! Merci du conseil Tiero, mais comme l’arrière était mort, j’ai finalement changé les pneus. J’ai monté des Metzeler Roadtec Z6 … on verra à l’usage. Pour poser un champi faut être équipé ; pas facile de déposer et remettre un tubless comme çà non ?…. Sinon pour les mèches, j’ai quand même toujours un kit anti-crevaison sous la selle de mon xjr.

                #158611

                En réponse à Stecar (post 154897]En réponse à tiero (post 154881]En réponse à Mars (post 153324]Salut la Compagnie ! Me re-voilà ici, sur mon propre sujet (!), à l’alimenter de nouveau suite à une 2ème crevaison, ce coup-ci sur la roue avant …. grrr… Je sors mon Zeph pour sa sortie hebdomadaire et je le retrouve avec la roue avant à plat. Mes pneus sont morts, surtout l’arrière mais comme je ne roule pas beaucoup avec le Zeph’ l’hiver, je voulais les changer cet été et qu’ils durent encore un peu. Le trou est super petit et il fuit légèrement, je me demande avec quoi j’ai crevé, y’avait rien sur le pneu …. Voilà, je sais que les mèches ne se mettent en principe que sur la bande de roulement et pas sur le coté du pneu, et qu’en plus il s’agit de l’avant, mais là c’est entre les deux, alors j’attend vos conseils une fois de plus : – Je peux mettre une mèche ou c’est fortement déconseillé ? voici les photos : Ce qui est dingue, c’est que çà me fait comme à l’arrière cet été, j’ai trouvé la crevaison facilement parce que çà fuyait, et là, je gonfle à 2.5, j’attends 1/2 d’heure, et c’est toujours à 2.5 !!! et çà fuit plus ! … Je ne comprendrais jamais rien à çà… !… du coup je vais la faire tourner un peu comme çà… Mais comme ce qui a fuit re-fuira mèche ou pas mèche ? (je crois que je vais ouvrir une rubrique ‘chats écrasés (si si çà m’est arrivé) et pneus crevés’ ) ….”

                Je te déconseille les mèches mais par contre pose un champignon ce ne bougera pas mais tu sera oblijé de déposer ton pneu car cela se pose de l’intérieur”[/i]

                Pour les champignons, il me reste quelques cèpes au congélo si tu veux. :)”[/i]

                :-) ca va pas être facile à coller sur le pneu , ton histoire de morceau qui se plaque avec la pression et chai plus quoi j’ai des doutes car un pneu travail dans tous les sens quand tu roules ,je pencherais plus ( surtout en bécane ) pour un problème de valve ou d’impureté etre ton pneu et ta jante ou encore un mini trou et le premier qui répond ( de balle ) je le flageole jusqu’à sa retraite :-)

                #158616
                Avatar photoAnonyme

                  En réponse à tiero (post 154912]En réponse à Stecar (post 154897]En réponse à tiero (post 154881]En réponse à Mars (post 153324]Salut la Compagnie ! Me re-voilà ici, sur mon propre sujet (!), à l’alimenter de nouveau suite à une 2ème crevaison, ce coup-ci sur la roue avant …. grrr… Je sors mon Zeph pour sa sortie hebdomadaire et je le retrouve avec la roue avant à plat. Mes pneus sont morts, surtout l’arrière mais comme je ne roule pas beaucoup avec le Zeph’ l’hiver, je voulais les changer cet été et qu’ils durent encore un peu. Le trou est super petit et il fuit légèrement, je me demande avec quoi j’ai crevé, y’avait rien sur le pneu …. Voilà, je sais que les mèches ne se mettent en principe que sur la bande de roulement et pas sur le coté du pneu, et qu’en plus il s’agit de l’avant, mais là c’est entre les deux, alors j’attend vos conseils une fois de plus : – Je peux mettre une mèche ou c’est fortement déconseillé ? voici les photos : Ce qui est dingue, c’est que çà me fait comme à l’arrière cet été, j’ai trouvé la crevaison facilement parce que çà fuyait, et là, je gonfle à 2.5, j’attends 1/2 d’heure, et c’est toujours à 2.5 !!! et çà fuit plus ! … Je ne comprendrais jamais rien à çà… !… du coup je vais la faire tourner un peu comme çà… Mais comme ce qui a fuit re-fuira mèche ou pas mèche ? (je crois que je vais ouvrir une rubrique ‘chats écrasés (si si çà m’est arrivé) et pneus crevés’ ) ….”

                  Je te déconseille les mèches mais par contre pose un champignon ce ne bougera pas mais tu sera oblijé de déposer ton pneu car cela se pose de l’intérieur”[/i]

                  Pour les champignons, il me reste quelques cèpes au congélo si tu veux. :)”[/i]

                  :-) ca va pas être facile à coller sur le pneu , ton histoire de morceau qui se plaque avec la pression et chai plus quoi j’ai des doutes car un pneu travail dans tous les sens quand tu roules ,je pencherais plus ( surtout en bécane ) pour un problème de valve ou d’impureté etre ton pneu et ta jante ou encore un mini trou et le premier qui répond ( de balle ) je le flageole jusqu’à sa retraite :-)”[/i]

                  Non Tiero j’ai bien identifié le trou, et vu l’air s’échapper plusieurs fois… Le pneu je l’ai laissé 2 fois une semaine et il avait quasiment pas perdu (un peu quand mm) , puis j’ai roulé et idem… il se dégonfle plus vite en deçà d’une certaine pression intérieure apparemment. Mais bon, rouler avec çà t’es pas tranquille alors j’ai changé. Mais j’ai été sans problème chez le garagiste à 15 bornes de chez moi. C’est une crevaison lente. Le garagiste n’a pas changé mes valves alors si en plus j’ai un problème à la valve ce sera vite vu avec les pneus neufs.

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