petite crevaison

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  • #143596
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      avé tutti ! cet aprèm, après un petit ride de 2h, je passe, avant de rentrer chez moi, par la cave coopé vinicole pour tenter quelques photos pour le fabsujet du mois. Calant ma bécane tout contre le déversoir dans lequel les tracteurs vident leur raisins, je fais quelques clichés et repart. Le hic c’est que j’ai attrapé plein de merdes collantes de déchets de raisins sur mes pneus sur lesquels tous les gravillons élisent domicile sans vouloir s’en aller. Rentré chez moi je nettoie donc mes pneus, et là, ne vois-je pas un point brillant qui ressemble à une tête de clou ou d’épingle ? Je tente de le retirer (je sais faut pas) en espérant qu’il soit de biais et n’ait pas percé le pneu : il était bien un peu de biais, mais j’ai entendu un petit pschitt en le retirant ; il s’avère que c’est une tête d’épingle de 7mm enfoncée dans mon gommard. oui, une épingle ! Un malheur pour un bien, j’étais ces derniers temps obligé de remettre assez régulièrement de l’air dans mon gommard arrière, donc merci au nettoyage et au sujet du mois ! Sachant que : – c’est un tout petit trou du diamètre d’une épingle au centre de la bande de roulement – mon pneu est en bon état sans être neuf – j’ai pas de jantes à rayon (ni gomme, ni nettoyage intérieur fastidieux en cas de bombage) Moi j’aurais bien aimé y mettre un coup de bombe et finir tranquillement mon pneu comme çà, mais après un tour sur le net où je lis tous les avis sur la question, entre ceux qui disent surtout pas de bombe c’est provisoire, ceux qui roulent des milliers de km après bombage, ceux qui disent qu’il ne faut alors pas dépasser le 130kmh, les adeptes de la mèche, les intégristes de la rustine, je voudrais bien avoir les vôtres d’avis, ceux des zéphyrien(ne)s. Je voudrais bien faire au plus simple mais pas non me mettre en danger. Je précise que je n’ai jamais crevé à moto, c’est donc une 1ère, mais j’ai déjà mis de la bombe dans un pneu de bagnole sans me poser de question, sauf que la bagnole çà a 4 roues …

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    • #143602

      Il en est où ton pneu ? Parce que s’il peut encore faire quelques milliers de kilomètres, il vaut mieux le faire réparer dans les règles de l’art. Une gamelle, c’est trop con, autant ne pas la provoquer

      #143605

      Je serais à ta place , je regonfle à l’air comprimé et je file chez le mécano pour une mèche. Si tu n’as pas d’air , utilise une bombe anti crevaison puis mèche. Moi je préfère ne pas rouler sur une réparation à la bombe, mais tu auras surement des avis contradictoires , alors…

      #143607
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        je dirais qu’il en est à une petite moitié d’usure

        #143612

        Une fois l’épingle enlevée, tu perds toujours de l’air ? Une mèche est la meilleure solution, mais faut déposer le pneu, c’est toujours 20 euros de dépensés, avec un pneu à mi usure, ça vaut encore le coup

        #143615
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          Sans arguments fondés, je dirai mèche ou rustine.

          #143624
          Avatar photoAnonyme

            En réponse à ZephyrOliv (post 139913]Une fois l’épingle enlevée, tu perds toujours de l’air ? Une mèche est la meilleure solution, mais faut déposer le pneu, c’est toujours 20 euros de dépensés, avec un pneu à mi usure, ça vaut encore le coup”

            apparemment pas beaucoup mais pour une mèche extérieure faut pas déposer le pneu … seulement voilà, entre une mèche externe à faire moi-même, sans expérience et devant agrandir le trou, il ne vaudrait pas mieux une rustine interne chez un pro ? …quitte à payer …

            #143629
            Avatar photoAnonyme

              tu oublies la solution de la mèche externe chez un pro ;)

              #143634
              Avatar photoAnonyme

                merci à vous tous, donc si j’ai bien compris : une mèche interne chez un pro.

                #143636

                Moi je serai toi , je mettrai un coup de bombe , en surveillant régulièrement au début (à chaque fois que tu prends ta bécane) , la pression du gommard . Un trou d’un diamètre d’épingle , c’est pas alarmant . (un clou ou une parker, c’est déjà plus gros… ) Je pense honnêtement que la pression ne devrait pas bouger . Après , si tu constate qu’il y a quand même une légère perte , tu auras tout le temps de faire poser en place une mèche par un mécano ( pas forcement moto , un pro du pneu peut te le faire ) sans pour autant démonter le pneu . Si t’étais dans le coin , je te ferai … ;)

                #143638

                En réponse à Mars (post 139935]merci à vous tous, donc si j’ai bien compris : une mèche interne chez un pro, c’est çà ?”

                Voilà, c’est ça, tu n’as pas d’autre solution si tu veux réparer. Les mèches externes sont interdites, aucun pro ne fait plus ça

                #143640

                Si ça fait un certain temps que tu devais régulièrement regonfler, la crevaison ne date probablement pas d’aujourd’hui. Pour réparer le plus sûr est : 1) la réparation par l’intérieur par un pro 2) mèche extérieure par ce même pro 3) tu poses toi même une mèche si tu le sens. J’ai réparé voitures et/ou motos avec des mèches externes puis roulé des milliers de km sans pb; l’important est que la structure du pneu (sa carcasse métal) ne soit pas déformée par un clou énorme. Mais si tu ne « le sens pas »; fais le faire tu rouleras plus tranquille.

                #143644
                Avatar photoAnonyme

                  merci à tous pour vos conseils. vu que j’ai pas d’air chez moi, si je dois mettre un coup de bombe anti crev pour rouler et aller voir un pro, çà n’empêchera pas une réparation interne ?

                  #143645

                  :) Je suis du même avis que toi CBX , J’ai réparé pas mal de pneus , agricoles ( mêches , rustines, emplatres ) , tourisme (rustines ou mèches ) ou moto (idem) , des mèches en externe ou en interne , et jamais eu aucun retours. Le fait est qu’il ne faut pas que la structure métallique soit esquintée , c’est tout. Pour la bombe anticrevaison , le seul bémol , c’est que c’est bien dégueulasse pour celui qui démontera le pneu plus tard lors d’un changement , ça colle , ça pue , et c’est bien « dégueu » à enlever sur les mains …

                  #143664

                  Entièrement d’accord avec CBX et toi Luc : mèche ou bombe anticrevaison j’ai déjà fait ; jamais de problème ! Mais pour un pneu moto j’utiliserais la bombe de peur d’abîmer la carcasse métallique.

                  #143669

                  Moi, bombe anti-crevaison jusque chez le marchand de « peneus » et je change le dit « peneu »; surtout l’avant, ça coutera toujours moins cher qu’un valdingue.

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