Ce qu il faut savoir avant de modifier sa monture

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13 sujets de 46 à 58 (sur un total de 58)
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  • #139182

    C’est sûr, la XT 120kms avant de tomber sur la réserve :(

    #139181

    En réponse à zetienne (post 135481]C’est dommage, prêtes moi la, je saurais déjà la promener. Justement pour tailler la route elle doit être au top avec un réservoir de 27 litres et 6 litres de consommation en roulant cool. Le carénage devrait te faire économiser aussi. J’aime le mobs qui ont une grande autonomie, mais pas les BM qui arrivent à faire 400 bornes sans s’arrêter.”

    Je dois d’abord la faire fonctionner de manière sûre avant de songer à la prêter, la vendre ou l’échanger, les deux dernières solutions me semblant infiniment plus réalistes que la première.

    #139180

    C’est dommage, prêtes moi la, je saurais déjà la promener. Justement pour tailler la route elle doit être au top avec un réservoir de 27 litres et 6 litres de consommation en roulant cool. Le carénage devrait te faire économiser aussi. J’aime le mobs qui ont une grande autonomie, mais pas les BM qui arrivent à faire 400 bornes sans s’arrêter.

    #139179

    En réponse à zetienne (post 135477]Zépho, ta Godier si elle a une CC Godier est conforme. Elle est améliorée dans tous les sens, freinage, tenue de route, suspensions, quand la fais-tu rouler ?”

    Et bien non, Zézé, Godier se contentait de modifier les 1300 à la demande, mais il n’y a, à ma connaissance, jamais eu de 1300 avec carte grise GG. Je la ferais rouler quand j’aurais eu le temps de me pencher sur le problème de la pompe à essence de m…., mais de toute façons, je ne l’ai pas achetée pour tailler la route chaque WE, hein, c’est juste pour décorer mon garage. monoeil

    #139178

    En réponse à fabrice68 (post 135476]Il y a un adage: pas vu pas pris, je ne devrais pas l’écrire car il y en a qui vont crier au scandale etc… mais le Français est comme ça, il aime en faire qu’à sa tête par contre j’en reviens à dire qu’un CT ne serait pas superflu en cas de vente.”

    Oui Fabrice, les forces de l’ordre m’ont quelquefois arrété, mais jamais relevé une non conformité de mes montures. Un de mes potes avec un Vmax très très modifié a eu un accident, avec dommages corporels, tout a été remboursé, l’expert ayant été admiratif des modifs. Mais le risque est réel de se voir opposer un refus de prise en charge.

    #139176

    Zépho, ta Godier si elle a une CC Godier est conforme. Elle est améliorée dans tous les sens, freinage, tenue de route, suspensions, quand la fais-tu rouler ?

    #139175

    Il y a un adage: pas vu pas pris, je ne devrais pas l’écrire car il y en a qui vont crier au scandale etc… mais le Français est comme ça, il aime en faire qu’à sa tête par contre j’en reviens à dire qu’un CT ne serait pas superflu en cas de vente.

    #139174

    Ma 600 XT est montée en roues de 17 avant et arrière, comme les 600 XT “Supermotard”; mais à l’origine elle était en roue de 21 à l’avant Les pinces et les disques sont des Brembo, le freinage est amélioré. Elle est de 6 kilos plus légères qu’à l’origine, du fait des roues, éléments non suspendus dont on sait qu’il est important que ces éléments soient le plus légers possible pour le comportement dynamique et sécuritaire d’une moto. Quand Yamaha commercialise deux 600 XT à vocation différente, l’une en 21 pouces à l’avant et l’autre en 17, l’angle de chasse est donc différent sur les deux, le cadre est le même, la fourche identique. Et pourtant, en cas d’accident, on pourrait me chercher des poux dans la tête. Ma Vmax est largement modifiée dans le même sens et dans le recherche d’un look café racer, avec des éléments de grande qualité. L’avant vient d’une Guzzi V11 avec son freinage tout Brembo auquel j’ai greffé un MC Brembo de dernière génération. L’arrière est une greffe de jante de GSXR sur un moyeu de Vmax (à cause du cardan), réalisé en Suisse sur tour numérique en petite série. La moto est donc en roues de 17 ( au lieu de 18 et 15), la chasse est évidemment modifiée. Plus de 40 kilos de gagnés avec un choix de pneus performants alors que d’origine. A l’essai, cette moto est un vrai régal. Et pourtant, en cas d’accident, on pourrait me chercher des poux dans la tête. Ma 1300 Godier Genoud est elle aussi largement modifiée, par le préparateur de renom des années 80, vendue neuve avec les modifications Est-elle conforme ? Fourche, freins, mono amortisseur, guidon, etc … sont-ils légaux ? Cela n’empêche pas un expert mandaté par l’assurance de donner une valeur à la bête. Me chercherait-on des poux dans la tête en cas d’accident ? Certes, il ne faut pas faire n’importe quoi, on n’aurait pas idée de foutre un moteur de Vmax sur un Lambretta, mais quand même : MERDE !!!!!

    #139171

    Après, y a l expert qui va un peu décider de tout. Un préparateur m a conseillé de ne pas toucher au cadre dans le triangle formé par la colonne de direction, les repose pieds et l axe de fixation des amortos. Au delà, c est toléré par les experts dans la mesure ou ce serait compliqué de prouver que ça change le comportement dynamique de la moto. En cas d accident avec dommages corporels graves, nos motos sont du pain béni pour les assurances. J ai un ami qui a failli en faire l expérience avec sa 1100 car il aurait pu être tenu responsable d un accident durant lequel l automobiliste n a pas respecté un stop. Il n a rien eu de corporel mais l expert lui a signifié que les éléments de freinage, suspensions et taille des pneus auraient pu être vérifiées. Si tout va bien , on pourra assurer un véhicule modifié à partir d octobre auprès de la mutuelle des motards ( il me semble). D ici la, y a plus qu à faire attention. ;-)

    #139164

    Ben voilà, tout est clair, merci pour ce petit exposé. Si j’ai un disque d’origine, et que je mette le deuxième qui est prévu en option, suis-je dans l’illégalité? J’ai toujours été un fervent défenseur du tout d’origine. Mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas mettre des freins plus performant, c’est contre la sécurité. J’ai une bécane ou il faut presque sortir les pieds pour s’arrêter alors qu’un simple changement d’étriers pour du Brembo résoudrait le problème. Voilà: mreci, bonne journée.

    #139156

    Trés intéressant, nous devrions tous être au courant avant de toucher quoi que ce soit sur nos belles! Merci Harold

    #139149

    Si tu lis bien le PV d’homologation d’une mob, tu verras qu’un grand nb d’éléments sont spécifiés : taille des pneus, décibels, puissance/régime, couple etc etc. Si tu changes un seul de ces éléments, la mob n’est plus telle qu’elle a été homologuée donc …. elle n’est plus homologuée.Et les assureurs sauteront sur ce défaut d’homologation pour te laisser choir en cas d’accident coûteux pour eux (si un blessé par ex).

    #139143

    Mon livre de chevet actuel est le dernier générationmoto qui détaille quelles sont les modifications autorisées ou pas par la loi. SELLE: un des rares élément que l on peut remplacer en toute légalité. BOUCLE ARRIERE : Nombreuses sont les prépas dont la boucle arrière a été coupée pour raccourcir la machine. L’ensemble du cadre ne peut en aucun cas être modifié, et la boucle arrière en fait partie. En revanche, les boucles boulonnées dans le cas de cadres porteurs sont tolérées”. J’ai eu l occasion de discuter avec un préparateur qui déconseille de modifier le cadre ( par rapport aux experts) dans le triangle que forment la colonne de direction, l’axe des amortisseurs et l’axe des reposes pieds. AMORTISSEURS: il est interdit de toucher aux bras oscillant, ainsi qu’à l’angle d’inclinaison des amortisseurs. De même, lorsqu’on est en double amortisseurs , on doit le rester. Il est impossible d ‘installer un mono amortisseur même s’il est plus performant. en revanche, on peut remplacer les modèles d’origine par des pièces plus efficaces à condition que leurs dimensions soient semblables. ECHAPPEMENT: On a le droit de remplacer l’échappement par un modèle homologué qui respecte la législation en termes d’émissions sonores. MOTEUR: il est toléré de remplacer les flutes à air par des pièces de plus gros débit. Toléré uniquement! ROUES: même si c’est techniquement possible, il est interdit de modifier le diamètre des jantes ainsi que la largeur des pneus. FOURCHE: Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est interdit de changer la fourche même pour optimiser la suspension en passant d une fourche télescopique à un modèle inversé par exemple. L ‘angle de chasse de la colonne de direction ainsi que l’empattement ne doivent pas bouger d’un millimètre. COMPTEUR: il est autorisé de remplacer le compteur, à condition que la nouvelle pièce conserve les asservissements prévus par le constructeur comme les témoins des clignotants ou de phare par exemple. De même, il est obligatoire d’avoir l’affichage de la vitesse et le kilométrage. COMMANDES: poignées, guidon, maître cylindre de frein et d’embrayage, sélecteur ou encore pédale de frein arrière peuvent être adaptées à la morphologie du pilote. RESERVOIR: considéré comme élément de carrosserie, le réservoir comme le carénage peuvent être remplacés ou modifiés à souhait. il est en revanche impératif qu il n y ait rien de saillant ou tranchant. LES CONSEILS DE PRO LES COMMANDES Chacun son style, loin des croyances selon lesquelles on ne peut rien modifier sur sa monture, il est toléré de modifier les éléments liés à la position de conduite. Et cela pour la simple et bonne raison que personne n’a le même gabarit, et donc qu’il s’agit de confort certes mais aussi de sécurité. De plus, chacun a son style, certains sont plus à l’aise avec un guidon large d’autres préfèrent les bracelets, là où tout se joue c’est dans la façon de faire. Car il faut de la rigueur, chaque élément est ici gage de sécurité, on ne va pas s’amuser à poser n’importe quoi et n’importe comment. D’une part, il est impératif de conserver les fonctionnalités fournies par le constructeur, on ne peut donc pas supprimer tout ce qui est commandes de klaxon, de clignotants ou de warning si la moto en est dotée d’origine. Cela peut paraître logique, mais rares sont les commodos adaptables qui fournissent l’ensemble de ces fonctionnalités. Pour le reste, on peut remplacer le guidon par une pièce de taille ou de forme différentes, et on peut sans problème adapter des demi-guidons. La moto sera alors moins maniable notamment à allure réduite, en revanche elle gagnera en stabilité à haute vitesse et se montrera plus incisive en courbe. De même, il est tout à fait possible de remplacer le té supérieur de fourche par un modèle taillé masse par exemple, c’est plus esthétique et nettement plus efficace Les leviers de frein et d’embrayage, les poignées et même les bocaux de liquide de frein et d’embrayage peuvent être remplacés Attention, pour ces derniers il est nécessaire d’offrir une contenance équivalente à l’usure des plaquettes. Il est aussi autorisé de passer d’un maître-cylindre de frein axial à un radial.En revanche, il est interdit de passer d’un embrayage à cable à un modèle hydraulique. Il n’est pas rare de voir des machines équipées de commandes reculées, pour offrir une position plus agressive au pilote et faciliter la prise d’angle, cela est totalement légal. De même, on peut transformer sa machine en monoplace, c’est souvent le cas en café racer, il n’ y a aucune contre-indication. En revanche, il existe certaines règles immuables, comme la taille des rétroviseurs. Ces derniers doivent être homologués et surtout, ils ne peuvent être positionnés n’importe comment. C’est là que la loi est compliquée à interpréter car si on change de guidon, comment peut-on conserver l’emplacement des rétros ? De même, on sait que le rétroviseur gauche est obligatoire, c’est indéniable, hors les prépas qui possèdent uniquement cet élément ne sont pas pour autant dans la légalité puisqu’en sortant de l’usine, leur moto en possédait deux C’est ambigu et particulièrement complexe à respecter au pied de la lettre. Là où il est simple de respecter la loi, c’est en ce qui concerne le remplacement du compteur. Quel que soit le modèle, analogique ou numérique, il y a deux choses à savoir, il faut d’une part que le compteur fournisse obligatoirement le kilométrage et la vitesse, et d’ autre part, ce dernier doit toujours conserver les asservissements prévus par le constructeur. Si la moto est d’origine dotée de témoins de clignotants de réserve et de feu de route, ces derniers doivent être tous les trois présents. Ainsi, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’opter pour un petit compteur. A contrario, il n’est pas obligatoire de posséder un compte-tours, ce qui est bon à savoir . L’ELECTRICITE Voici des précieux conseils en électricité. Le premier relève des précautions à prendre avant d’attaquer. il existe toujours un risque d’incendie lorsqu’on travaille sur le faisceau, que ce soit sur une moto moderne comme une plus classique Il convient en premier lieu d’éloigner tout combustible ou comburant de la zone de travail. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’ôter le réservoir Mieux vaut conserver, si possible, la batterie visible afin de prévenir tout départ de feu et surtout de toujours ôter la masse. Enfin, il est primordial de déconnecter les boîtiers ECU ou CDI, au cas où, et les cosses qui vont vers la rampe d’injection. Attention, sur les anciennes, il reste toujours des vapeurs d’essence qui s’échappent de la rampe de carbus. Si la sécurité est primordiale, en électricité la rigueur l’est tout autant. Ainsi, avant de se lancer dans la découpe, le dénudage et la soudure, il convient de marquer chacun des fils en déterminant sa fonction, de les repérer, un simple bout d’adhésif avec une étiquette suffit. Cela évite les mauvaises surprises après coup, car il faut le savoir, sur une moto l électrique c’est 80% des sources d’incidences, Autant dire qu’un faisceau bien pensé permet d’éviter bien des galères, la rigueur est donc de mise. Ainsi, après avoir marqué chaque fil, il est intéressant de prendre en photo chacune des étapes afin de pouvoir revenir en arrière plus facilement si cela ne fonctionne pas. Tous les fils doivent être soudés correctement pour s’assurer une bonne conductivité puis isolés par une gaine thermo- rétractables.L’idéal est de mettre des cosses étanches mais cela à un coût. Les phares, feux arrières, éclairage de plaque et clignotants sont soumis à une homologation. Si la taille compte, il y a une notion à bien garder en tête qu’est la luminescence (taux d’éclairement d un feu). Chaque constructeur en impose un seuil, il ne fait pas être en deça mais il est aussi interdit être au dessus. Ainsi, les feux à LED ultra puissants ou les phares au xénon adaptables sont interdits. Les feux additionnels, contrairement aux croyances populaires sont prohibés sur la voie publique. LA PARTIE CYCLE On a donc souvent tendance à se rabattre sur la suspension pour obtenir un meilleur look et au passage un comportement de la bête plus cohérent. Seulement, tout n’est pas permis pour autant, le remplacement de la fourche par exemple est impossible puisqu’il est interdit de modifier la géométrie du véhicule, et notamment l’angle de chasse de la colonne de direction et l’empattement. L’inclinaison et la longueur doivent respecter l’homologation constructeur au millimètre près Il est aussi interdit de passer d’une fourche télescopique à un modèle inversé même s’il est plus moderne et efficace. En revanche il est tout à fait possible d’optimiser le comportement de la fourche en remplaçant le kit interne e de suspension, c’est-à-dire l’huile et sa viscosité ou les ressorts plus ou moins fermes. De même à l’arrière, il est interdit de modifier les amortisseurs, notamment par le biais de cales pour augmenter ou rabaisser l’assiette de la machine. L’angle d’inclinaison de ces derniers doit être conforme à l’homologation, néanmoins il est tout à fait possible d opter pour des amortisseurs adaptables, plus performants mais dont les données d inclinaison et de longueurs sont similaires. On la vu, l angle de chasse de la colonne de direction et l empattement sont intouchables au regard de la loi, mais cela n’oblige pas pour autant à conserver une suspension type pompe à vélo et il est tout à fait opportun et autorisé par la même occasion de remplacer les ressorts de fourche par des pièces plus performantes. Dans ce sens, il est aussi recommandé d’opter pour des amortisseurs modernes adaptables. Une moto bien suspendue, ça change la vie La petite astuce dans un premier temps consiste à remplacer l’huile de fourche et notamment sa viscosité, cela paraitre anodin mais c’est très efficace. Idem pour le freinage, lorsqu’on cherche à avoir plus de mordant, on peut tout à fait opter pour des durites tressées type aviation par exemple qui offrent une homogénéité du freinage. De même on peut opter pour des plaquettes haut de gamme dont le matériau de friction conserve une grande efficacité en fonction de la température. Attention de respecter les références de liquide de frein lorsque le constructeur le précise Aux yeux de la législation en vigueur, le freinage fait partie place des éléments quasi-intouchables sur votre moto. Ce qui peut paraitre tout à fait aberrant. On se doute bien tout qu’un motard va chercher l’efficacité et la performance, place notamment en termes de sécurité, pas l’inverse, .Il est parfaitement interdit de modifier la taille des disques, de passer d’un freinage à tambours à un combiné étriers disques, de remplacer les étriers pour augmenter le nombre de pistons ou encore d’installer l’ABS. Quant aux petits malins qui pensaient augmenter la taille de leurs disques en conservant leurs étriers d’origine via une patte de déport, sachez que cela est tout à fait prohibé. Seuls sont tolérés les remplacements des durites et des plaquettes d’origine par des pièces plus performantes. Bien sûr, un maître-cylindre plus efficace est aussi toléré, cela va de soi. Les roues ne sont pas en reste, puisqu’il est interdit de modifier la taille des jantes comme des pneus, même si cela est parfaitement faisable notamment pour offrir un look ou un comportement plus adéquat à la machine. Il n’est pas rare de monter un pneu arrière en 180 sur une jante en 6,0 pouces prévue à l’origine avec une monte en 190, et cela pour gagner en efficacité et notamment en prise d’angle, c’est pourtant loin d’être toléré. Dans la préparation type café racer, il n’est pas rare aussi de voir une jante en 3,5 pouces chaussée en 160 à la place du 130 d’origine, inutile de préciser que c’est la même sentence Il nous reste toutefois une consolation, il est tout à fait possible d’installer des jantes à rayons en lieu et place des modèles stock à bà¢tons, à condition de conserver les dimensions d’origine. Je conseille vivement ce numéro pour les autres précieux conseils en peinture notamment.

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