Ce qu il faut savoir avant de modifier sa monture

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  • #139143

    Mon livre de chevet actuel est le dernier générationmoto qui détaille quelles sont les modifications autorisées ou pas par la loi. SELLE: un des rares élément que l on peut remplacer en toute légalité. BOUCLE ARRIERE : Nombreuses sont les prépas dont la boucle arrière a été coupée pour raccourcir la machine. L’ensemble du cadre ne peut en aucun cas être modifié, et la boucle arrière en fait partie. En revanche, les boucles boulonnées dans le cas de cadres porteurs sont tolérées ». J’ai eu l occasion de discuter avec un préparateur qui déconseille de modifier le cadre ( par rapport aux experts) dans le triangle que forment la colonne de direction, l’axe des amortisseurs et l’axe des reposes pieds. AMORTISSEURS: il est interdit de toucher aux bras oscillant, ainsi qu’à l’angle d’inclinaison des amortisseurs. De même, lorsqu’on est en double amortisseurs , on doit le rester. Il est impossible d ‘installer un mono amortisseur même s’il est plus performant. en revanche, on peut remplacer les modèles d’origine par des pièces plus efficaces à condition que leurs dimensions soient semblables. ECHAPPEMENT: On a le droit de remplacer l’échappement par un modèle homologué qui respecte la législation en termes d’émissions sonores. MOTEUR: il est toléré de remplacer les flutes à air par des pièces de plus gros débit. Toléré uniquement! ROUES: même si c’est techniquement possible, il est interdit de modifier le diamètre des jantes ainsi que la largeur des pneus. FOURCHE: Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est interdit de changer la fourche même pour optimiser la suspension en passant d une fourche télescopique à un modèle inversé par exemple. L ‘angle de chasse de la colonne de direction ainsi que l’empattement ne doivent pas bouger d’un millimètre. COMPTEUR: il est autorisé de remplacer le compteur, à condition que la nouvelle pièce conserve les asservissements prévus par le constructeur comme les témoins des clignotants ou de phare par exemple. De même, il est obligatoire d’avoir l’affichage de la vitesse et le kilométrage. COMMANDES: poignées, guidon, maître cylindre de frein et d’embrayage, sélecteur ou encore pédale de frein arrière peuvent être adaptées à la morphologie du pilote. RESERVOIR: considéré comme élément de carrosserie, le réservoir comme le carénage peuvent être remplacés ou modifiés à souhait. il est en revanche impératif qu il n y ait rien de saillant ou tranchant. LES CONSEILS DE PRO LES COMMANDES Chacun son style, loin des croyances selon lesquelles on ne peut rien modifier sur sa monture, il est toléré de modifier les éléments liés à la position de conduite. Et cela pour la simple et bonne raison que personne n’a le même gabarit, et donc qu’il s’agit de confort certes mais aussi de sécurité. De plus, chacun a son style, certains sont plus à l’aise avec un guidon large d’autres préfèrent les bracelets, là où tout se joue c’est dans la façon de faire. Car il faut de la rigueur, chaque élément est ici gage de sécurité, on ne va pas s’amuser à poser n’importe quoi et n’importe comment. D’une part, il est impératif de conserver les fonctionnalités fournies par le constructeur, on ne peut donc pas supprimer tout ce qui est commandes de klaxon, de clignotants ou de warning si la moto en est dotée d’origine. Cela peut paraître logique, mais rares sont les commodos adaptables qui fournissent l’ensemble de ces fonctionnalités. Pour le reste, on peut remplacer le guidon par une pièce de taille ou de forme différentes, et on peut sans problème adapter des demi-guidons. La moto sera alors moins maniable notamment à allure réduite, en revanche elle gagnera en stabilité à haute vitesse et se montrera plus incisive en courbe. De même, il est tout à fait possible de remplacer le té supérieur de fourche par un modèle taillé masse par exemple, c’est plus esthétique et nettement plus efficace Les leviers de frein et d’embrayage, les poignées et même les bocaux de liquide de frein et d’embrayage peuvent être remplacés Attention, pour ces derniers il est nécessaire d’offrir une contenance équivalente à l’usure des plaquettes. Il est aussi autorisé de passer d’un maître-cylindre de frein axial à un radial.En revanche, il est interdit de passer d’un embrayage à cable à un modèle hydraulique. Il n’est pas rare de voir des machines équipées de commandes reculées, pour offrir une position plus agressive au pilote et faciliter la prise d’angle, cela est totalement légal. De même, on peut transformer sa machine en monoplace, c’est souvent le cas en café racer, il n’ y a aucune contre-indication. En revanche, il existe certaines règles immuables, comme la taille des rétroviseurs. Ces derniers doivent être homologués et surtout, ils ne peuvent être positionnés n’importe comment. C’est là que la loi est compliquée à interpréter car si on change de guidon, comment peut-on conserver l’emplacement des rétros ? De même, on sait que le rétroviseur gauche est obligatoire, c’est indéniable, hors les prépas qui possèdent uniquement cet élément ne sont pas pour autant dans la légalité puisqu’en sortant de l’usine, leur moto en possédait deux C’est ambigu et particulièrement complexe à respecter au pied de la lettre. Là où il est simple de respecter la loi, c’est en ce qui concerne le remplacement du compteur. Quel que soit le modèle, analogique ou numérique, il y a deux choses à savoir, il faut d’une part que le compteur fournisse obligatoirement le kilométrage et la vitesse, et d’ autre part, ce dernier doit toujours conserver les asservissements prévus par le constructeur. Si la moto est d’origine dotée de témoins de clignotants de réserve et de feu de route, ces derniers doivent être tous les trois présents. Ainsi, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’opter pour un petit compteur. A contrario, il n’est pas obligatoire de posséder un compte-tours, ce qui est bon à savoir . L’ELECTRICITE Voici des précieux conseils en électricité. Le premier relève des précautions à prendre avant d’attaquer. il existe toujours un risque d’incendie lorsqu’on travaille sur le faisceau, que ce soit sur une moto moderne comme une plus classique Il convient en premier lieu d’éloigner tout combustible ou comburant de la zone de travail. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’ôter le réservoir Mieux vaut conserver, si possible, la batterie visible afin de prévenir tout départ de feu et surtout de toujours ôter la masse. Enfin, il est primordial de déconnecter les boîtiers ECU ou CDI, au cas où, et les cosses qui vont vers la rampe d’injection. Attention, sur les anciennes, il reste toujours des vapeurs d’essence qui s’échappent de la rampe de carbus. Si la sécurité est primordiale, en électricité la rigueur l’est tout autant. Ainsi, avant de se lancer dans la découpe, le dénudage et la soudure, il convient de marquer chacun des fils en déterminant sa fonction, de les repérer, un simple bout d’adhésif avec une étiquette suffit. Cela évite les mauvaises surprises après coup, car il faut le savoir, sur une moto l électrique c’est 80% des sources d’incidences, Autant dire qu’un faisceau bien pensé permet d’éviter bien des galères, la rigueur est donc de mise. Ainsi, après avoir marqué chaque fil, il est intéressant de prendre en photo chacune des étapes afin de pouvoir revenir en arrière plus facilement si cela ne fonctionne pas. Tous les fils doivent être soudés correctement pour s’assurer une bonne conductivité puis isolés par une gaine thermo- rétractables.L’idéal est de mettre des cosses étanches mais cela à un coût. Les phares, feux arrières, éclairage de plaque et clignotants sont soumis à une homologation. Si la taille compte, il y a une notion à bien garder en tête qu’est la luminescence (taux d’éclairement d un feu). Chaque constructeur en impose un seuil, il ne fait pas être en deça mais il est aussi interdit être au dessus. Ainsi, les feux à LED ultra puissants ou les phares au xénon adaptables sont interdits. Les feux additionnels, contrairement aux croyances populaires sont prohibés sur la voie publique. LA PARTIE CYCLE On a donc souvent tendance à se rabattre sur la suspension pour obtenir un meilleur look et au passage un comportement de la bête plus cohérent. Seulement, tout n’est pas permis pour autant, le remplacement de la fourche par exemple est impossible puisqu’il est interdit de modifier la géométrie du véhicule, et notamment l’angle de chasse de la colonne de direction et l’empattement. L’inclinaison et la longueur doivent respecter l’homologation constructeur au millimètre près Il est aussi interdit de passer d’une fourche télescopique à un modèle inversé même s’il est plus moderne et efficace. En revanche il est tout à fait possible d’optimiser le comportement de la fourche en remplaçant le kit interne e de suspension, c’est-à-dire l’huile et sa viscosité ou les ressorts plus ou moins fermes. De même à l’arrière, il est interdit de modifier les amortisseurs, notamment par le biais de cales pour augmenter ou rabaisser l’assiette de la machine. L’angle d’inclinaison de ces derniers doit être conforme à l’homologation, néanmoins il est tout à fait possible d opter pour des amortisseurs adaptables, plus performants mais dont les données d inclinaison et de longueurs sont similaires. On la vu, l angle de chasse de la colonne de direction et l empattement sont intouchables au regard de la loi, mais cela n’oblige pas pour autant à conserver une suspension type pompe à vélo et il est tout à fait opportun et autorisé par la même occasion de remplacer les ressorts de fourche par des pièces plus performantes. Dans ce sens, il est aussi recommandé d’opter pour des amortisseurs modernes adaptables. Une moto bien suspendue, ça change la vie La petite astuce dans un premier temps consiste à remplacer l’huile de fourche et notamment sa viscosité, cela paraitre anodin mais c’est très efficace. Idem pour le freinage, lorsqu’on cherche à avoir plus de mordant, on peut tout à fait opter pour des durites tressées type aviation par exemple qui offrent une homogénéité du freinage. De même on peut opter pour des plaquettes haut de gamme dont le matériau de friction conserve une grande efficacité en fonction de la température. Attention de respecter les références de liquide de frein lorsque le constructeur le précise Aux yeux de la législation en vigueur, le freinage fait partie place des éléments quasi-intouchables sur votre moto. Ce qui peut paraitre tout à fait aberrant. On se doute bien tout qu’un motard va chercher l’efficacité et la performance, place notamment en termes de sécurité, pas l’inverse, .Il est parfaitement interdit de modifier la taille des disques, de passer d’un freinage à tambours à un combiné étriers disques, de remplacer les étriers pour augmenter le nombre de pistons ou encore d’installer l’ABS. Quant aux petits malins qui pensaient augmenter la taille de leurs disques en conservant leurs étriers d’origine via une patte de déport, sachez que cela est tout à fait prohibé. Seuls sont tolérés les remplacements des durites et des plaquettes d’origine par des pièces plus performantes. Bien sûr, un maître-cylindre plus efficace est aussi toléré, cela va de soi. Les roues ne sont pas en reste, puisqu’il est interdit de modifier la taille des jantes comme des pneus, même si cela est parfaitement faisable notamment pour offrir un look ou un comportement plus adéquat à la machine. Il n’est pas rare de monter un pneu arrière en 180 sur une jante en 6,0 pouces prévue à l’origine avec une monte en 190, et cela pour gagner en efficacité et notamment en prise d’angle, c’est pourtant loin d’être toléré. Dans la préparation type café racer, il n’est pas rare aussi de voir une jante en 3,5 pouces chaussée en 160 à la place du 130 d’origine, inutile de préciser que c’est la même sentence Il nous reste toutefois une consolation, il est tout à fait possible d’installer des jantes à rayons en lieu et place des modèles stock à bà¢tons, à condition de conserver les dimensions d’origine. Je conseille vivement ce numéro pour les autres précieux conseils en peinture notamment.

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  • #139289

    Le vrai « responsable » de l’arrivée hautement probable du CT n’est pas Hollande ou Dekra mais le bruit infernal que font 50% des 2 roues. @ Ka mraz : le CT voiture n’a pas été instauré pour les transactions, mais tous les 4 ans au début. Pour rappel ce n’est pas Hollande qui l’avait « lancé »; donc lui ou un autre ne changera pas grand’chose. Les présidents/ministres défilent mais l’administration reste en place. Mais de là à « accuser » les autres d’être des débiles, c’est fort. Et comme les CT se font aussi en Suisse, Allemagne, Japon etc etc ça suppose que la planète est exclusivement peuplée d’abrutis. @ ZephyrOliv : la grande majorité des proprio de mob modifiée ne peut pas revenir à l’origine, et encore moins en 2 heures. Ton cas est particulier et non représentatif.

    #139290

    En réponse à KA MRAZ (post 135587]Oui, bien sûr. Je voulais juste te dire qu’il fo pas dire, j’ai vendu avant d’avoir vendu ou j’ai acheté, avant d’avoir acheté. Sinon tu vas perdre toute ta crédibilité. C’est tout. ;)”

    Ouais t’as raison, mais j’y croyais pour la GT, et quand tu apprends qu’un mec que tu connais bien veut t’entuber, c’est dur. Quant à la Zéph’, je n’ai jamais dit qu’elle était vendue, mais vous êtes tous tombés dans le malentendu (le piège, lui, était bien tendu), j’avais juste dit qu’elle était partie … chez un pote le temps de ma rééducation de l’épaule.

    #139293

    ….Heuu…. des veaux , Trik-R-Mraz , …. c’étaient des veaux , qu’il disait Charlot de la Boisserie en parlant des français … :P ….. ;) ;) ;)

    #139294

    Là je confirme, Zéph’oliv’ n’a jamais dit avoir vendu sa Zéph, mais bien qu’elle était partie, j’ai été au courant avant tout le monde puisqu’on s’était téléphoné et qu’il m’avait dit monter un canular avec sa 11 pour vous faire marcher. Après pour la Suz, ça nous a tous fait rêver. C’est la faute à pas de chance.

    #139314

    En réponse à R.B.S (post 135594]….Heuu…. des veaux , Trik-R-Mraz , …. c’étaient des veaux , qu’il disait Charlot de la Boisserie en parlant des français … :P ….. ;) ;) ;)”

    doubleV vive la France et les zéphyriennes :fleurs

    #139315

    Moi j’aime bien la mécanique moto mais pas celle des voitures; aussi quand je fais mon CT je suis content que le gars me dise vous avez ça qui va pas pour ma sécurité. Je pense que beaucoup démarrent leur moto tous les jours sans se poser la question comment elle fonctionne et aussi beaucoup vendent des brêles mal fichues en connaissance de cause, dans ce contexte un CT m’irait après on connait en France tout est prétexte aux taxes pas qu’on soit des moutons mais il y a beaucoup de malhonnêtes pour moi c’est un plus après celui qui modifie sa bécane, ça le regarde et quand il la vend si il trouve l’acheteur « ok » c’est que tout va bien. Ce genre de post est important il permet un débat avec des pour et des contre mais on ne changera rien aux lois car aujourd’hui la démocratie est loin derrière nous, elles passent en force (49.3). :)

    #139319

    oui tu as raison Fabrice et après on l a dans l oignon de lézignan bien sur :fesses

    #139320

    En réponse à CBX (post 135590]Le vrai « responsable » de l’arrivée hautement probable du CT n’est pas Hollande ou Dekra mais le bruit infernal que font 50% des 2 roues.”

    Tout à fait exact, et c’est un vrai problème. Les scooters en particulier, mais aussi les motos dont les proprios croient que le bruit est synonyme de performance. C’est aussi un problème de comportement. Si on fait du bruit, ce qui peut être notre cas avec nos vieilles brèles, on n’est pas obligé de faire hurler son moteur en ville.

    #140297

    La mutuelle des motards m’a confirmé qu un nouveau contrat verrait le jour en octobre mais actuellement ils n en savent rien. du coup, j’ai assuré la Z chez eux car je pourrai modifier mon contrat a tout moment et basculer vers cette révolution. Toutefois , je me dis qu »il doit forcément y avoir un truc. wait and see….

    #140305

    Ca va pas être facile pour eux de couvrir des mobs ne correspondant plus à ce qui a été homologué, vu que juridiquement tu n’as pas le droit de rouler….

    #140306

    Je pense qu’il faudra bien lire entre les lignes ce nouveau contrat car de fait il y aura une contradiction flagrante entre un véhicule couvert par une compagnie d’assurance alors qu’il n’est pas autorisé à circuler par la DRIRE . On v attendre de lire dans le travers tout çà , mais m’est avis qu’il faudra avoir de très bonne lunettes . D’accord avec CBX sur ce sujet.

    #140317

    En réponse à briconaute (post 136607]Je pense qu’il faudra bien lire entre les lignes ce nouveau contrat car de fait il y aura une contradiction flagrante entre un véhicule couvert par une compagnie d’assurance alors qu’il n’est pas autorisé à circuler par la DRIRE . On v attendre de lire dans le travers tout çà , mais m’est avis qu’il faudra avoir de très bonne lunettes . D’accord avec CBX sur ce sujet.”

    Ouaip, je surveillerai cela de près moi aussi. L’assurance d’un véhicule non homologué est tout a fait possible. Rien n’empêche un américain de venir en France avec un engin trafiqué. C’est juste que jusqu’à présent les assureurs en France se contentent de prendre le moins de risques possible. Le rôle d’un assureur est aussi du devoir de conseil et sa responsabilité est d’indemniser les victimes en cas de sinistre. Assurer un véhicule sachant qu’il a été transformé, avec un contrat classique, cela revient à encaisser la prime d’assurance en estimant qu’on ne devra jamais verser d’indemnité en cas d’accident. Cela s’apparente à de l’escroquerie, a minima à du défaut de conseil. Pour une fois qu’un assureur innove en la matière et tente de répondre a une réalité, attendons de voir avant d’applaudir des deux mains ou de critiquer.

    #140332

    Si un américain vient avec sa voiture équipée de quatre moteurs V8, il devra être assuré « chez lui » vu qu’aucun assureur français n’acceptera à mon avis. Je suppose que la Macif proposera de couvrir des mobs avec moult accessoires, des anciennes refaites mieux que des neuves, des engins hors normes qui coûtent une fortune, mais j’ai comme un énorme doute pour des trucs non homologués. Un assureur n’est pas là pour « prendre des risques » mais pour couvrir un risque; c’est une science exacte basée sur des statistiques produites par les actuaires, aucune improvisation là dedans.

    #140343

    C est ce qui m inquiète en effet. Je ne serait pas surpris Qu ils fassent passer un « contrôle technique » avant de vouloir assurer. Après, ils peuvent très bien dire que le plafond pour le corporel s élèvera à 500ç par ex et la, ils ne prennent pas bcp de risques.

    #140350

    y’a des fois , mais rarement… faut pas déconner, j’aimerais vivre au States ! Là-bas, tout est neuf tout est sauvage… Enfin surtout y peuvent assurer n’importe quel véhicule transformé, on vient pas les enquiquiner avec des contrôles techniques drastiques. Je revendique le droit à la créativité que l’on essaye de tuer à coup de normes et conformités au nom de la sécurité. Je revendique le droit de rouler en short et marcel, en moto le long de la plage par 40∞ à l’ombre le tout à un bon 35km/h sans que le premier cycliste qui me double me traite d’inconscient :blink: ,parce que si ça continue on va nous faire porter des couches pour adultes au nom de la protection individuelle :sick: Je suis pour un contrôle technique intelligent contrôlant le bon fonctionnement des organes de sécurité et pas la dimension de la plaque d’immat’ ou si ma bulle est fêlée… Merci pour les infos sur l’assurance Mutuelle des motards, mais je reste pessimiste. Ma Kawa 1000 J peut se faire du soucis… Beurk :malad

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