tuyau pour retendre un peu la distri

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  • #139006
    Avatar photoAnonyme

      Salut, connaissez-vous ce petit truc pour retendre un peu la distri qu’un motard également possesseur de Zephyr 7.5 et rencontré hier près de chez moi m’a indiqué : Il me dit donc : – dévisser le poussoir du tendeur côté droit – faire tourner le moteur, par exemple en démontant le carter d’allumage côté droit et tourner avec l’écrou de 14 – je devrais entendre un clac – remettre et revisser le poussoir du tendeur. Normalement je devrais gagner un petit peu parce que la chaine est toujours tendue côté avant … Bon, comme vous le savez, je suis loin d’être un expert en mécanique, j’ai passé 1/2h hier en rentrant à étudier le mécanisme de tension automatique de chaine de distri dans la RMT, mais je n’ai pas franchement compris pourquoi cette manipulation me ferait regagner un peu de tension … Donc, si vous pouvez m’éclairer sur le bien ou non fondé de la chose, je vous en remercie zéphyriennement. B) Par ailleurs, il a un zeph accidenté de 27.000km à vendre, y’a pas grand-chose à récupérer côté carrosserie car l’ancien proprio l’avait repeint à l’arrache, mais y’a le moteur en bon état, embrayage, rampe carbu, étriers, silencieux, collecteur assez piqué mais peut-être récupérable car pas bosselé, 1 rétro, 2 clignos, un réso par terrible, le cadre et bien sûr tous les cà¢bles et trucs électriques qui sont dessus… je peux prendre le tout entre 200 et 300 euros. intéressant ? (en fait le moteur m’intéresserait bien pour apprendre la mécanique dessus et le démonter sans gréver ma bécane)

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    • #139139
      Avatar photoAnonyme

        je comprends pas pourquoi çà se retend que sur une position du moteur, parce que je comprends pas pourquoi la tension n’est pas la même tout le temps entre les pignons en haut d’un côté, et en bas avec le tendeur qui appuie de l’autre côté… … de toute façon je comprends rien, c’est pour çà que je voudrais bien un moteur à décortiquer, pour comprendre justement, parce que là, avec les petites phrases des uns et des autres qui permettent sûrement à quelqu’un qui s’y connait déjà de comprendre, moi çà m’aide pas … c’est moi qui suis désolé du coup. … Ka il ne s’agit pas de faire tourner en forçant sur le tendeur puisque justement on le dévisse … Laissez tomber, je me ferais expliquer çà de vive voix, avec un dessin s’il le faut. merci quand même pour vos réponses.

        #139140
        Avatar photoAnonyme

          ah j’ai ptèt compris ; c’est dû au mouvement non régulier du moteur entre les différentes phases d’explosion ; çà met des à coups du côté du tendeur ?

          #139142

          Si c’est un tendeur automatique, et s’il est en état de fonctionner, y a rien à toucher. Ne pas jouer à l’apprenti sorcier avec le tendeur est indispensable. Il y a une méthode pour l’enlever sans risquer de faire sauter la distribution, et une méthode pour le reposer et le remettre en fonctionnement. Ne touche à rien si tu ne comprends pas le fonctionnement, tu risques de faire une grosse bêtise. Si le tendeur est enlevé et que tu fais tourner le moteur par le vilebrequin, la distri a de grosses chances de se décaler, le moteur de subir de gros dégà¢ts.

          #139153

          Quand l’ACT doit ouvrir une soupape, il faut vaincre la résistance du ressort de rappel, donc tirer + fort sur la chaîne; et encore plus si deux soupapes à ouvrir. Mais « entre » deux ouvertures, moins de puissance est nécessaire. A 8000 tr/mn chaque soupape s’ouvre/ferme 4000 fois par minutes soit 66 fois/seconde. Moralité la traction sur la chaîne varie quasi en permanence sachant qu’une mauvaise synchro augmente les a-coups sur cette pôvre chaîne.

          #139160
          Avatar photoAnonyme

            merci pour vos conseils. non je ne toucherais rien du coup. pff ! vaut mieux pas ! pas envie de décaler ma distri ! :unsure: 66 fois par secondes ! mon dieu (expression populaire) !!! j’en reviens pas de telles contraintes mécaniques ! çà va très vite, faut que les ressorts soient vraiment efficaces. Quand tu parles de mauvaise synchro CBX, tu parles des carbus ? (je crois que çà m’aurait plu d’être ingénieur en mécanique, dans une autre vie … ! … j’en ai rencontré un y’a pas longtemps, le motard que j’ai dépanné avec son mythique HD 1200 de 1941, je vous en parlerai peut-être un jour, il a fait beaucoup de choses intéressantes) Maintenant pour moi, si j’arrive à bricoler et apprendre un peu, çà sera déjà pas mal.

            #139170

            A l’occasion de l’ouverture du haut moteur, il n’est pas inutile de sortir le tendeur de chaîne pour vérifier son état. Je pense que cet hiver je ferai un topo là dessus à l’occasion d’un réglage du jeu aux soupapes sur ma 11.

            #139185

            En réponse à Mars (post 135461] 66 fois par secondes ! mon dieu (expression populaire) !!! j’en reviens pas de telles contraintes mécaniques ! çà va très vite, faut que les ressorts soient vraiment efficaces. ”

            Imaginons un moteur ayant 70.000 km fait à 70km/h de moyenne, il aura fonctionné 1000 heures soit 3.600.000 secondes. En gros chaque soupape se sera ouverte/fermée 250 millions de fois, chaque piston aura fait 500 millions d’aller/retour….. Si tu ajoutes que la température des gaz d’échappement dans la culasse est autour de 500∞, tu as une idée de la complexité des contraintes. Je sens que tu vas regarder ton moteur d’un autre oeil :blink:

            #139191
            Avatar photoAnonyme

              la force mécanique des moteurs, et particulièrement ceux à explosion, m’a toujours fasciné, même si je suis toujours resté à les admirer, à rêver dessus, plutôt qu’à les décortiquer (à part mon moteur de mobylette à 14 ans !). Jeune, je rêvais tracteurs et locomotives … ma vie s’est dessinée autrement et j’ai évolué dans d’autres domaines. Mais la fascination reste intacte.

              #139195

              Ton piston a parcouru 26200 kms, alors qu’il ne fera pas 52400 kms ce qui lui ferait un milliard de secondes, alors que le c≈ìur lui à raison d’un battement à la seconde va battre deux milliard de fois en 60 ans, (un tout petit peu moins). Moralité, l’homme est plus costaud que la machine.

              #139211

              En réponse à zetienne (post 135496]alors que le c≈ìur lui à raison d’un battement à la seconde va battre deux milliard de fois en 60 ans, (un tout petit peu moins). Moralité, l’homme est plus costaud que la machine.”

              Moi, quand je refais un moteur ça ne se voit pas Mais le chirurgien qui m’a rénové a laissé une grosse trace, bien visible; boulot de salopiot :feu

              #139212

              Excuses, je n’aurais peut être pas dû donner çà comme exemple, c’est vrai que l’on arrive à un à¢ge ou on ne sait pas jusqu’où il va aller. Trois milliard de coups ça serait bien.

              #139213

              En réponse à zetienne (post 135513] Trois milliard de coup ça serait bien.”

              Pôv Momone…

              #139216

              Vu ma fréquence cardiaque élevée, j’en suis à 2 milliards 650. Evidemment j’suis pas dans la catégorie des mollusques dont la fréquence est de 60 :fesses

              #139217

              En réponse à briconaute (post 135514]En réponse à zetienne (post 135513] Trois milliard de coup ça serait bien.”

              Pôv Momone… ”[/i]

              Woui! celui-la à trois milliard, ça en ferait des kms, vaut mieux faire avec plusieurs Momone. Pauvre Kiki! :moque

              #139247

              En réponse à zetienne (post 135518] Woui! celui-la à trois milliard, ça en ferait des kms, vaut mieux faire avec plusieurs Momone. Pauvre Kiki! :moque”

              Fais gaffe, t’es pas à l’abri d’une tarte sucrée à la mort-aux-rat

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