Nettoyage de la calamine et grosse question mecanique !!!!

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  • #15269

    Si je change 1 jeu de segments je dois changer les 4 donc 4*53 €. Donc apres coup de fil du mécano, il me dit de remonter tel quel (en passant un coup de lime sur l’arrete de la jupe pour qu’elle ne raye pas le cylindre. il me dit que ca a pas d’incidence sur l’equilibre du moteur et que la casse n’a pas fait de dégats sur le reste du piston… Je crois que je vais le tenter comme il m’a dit, après tout c’est son métier. Vous en pensez quoi ?

    #15265

    Bjr; Me semble bien que cmsnl est en hollande donc droits de douane à ajouter. Je ne vois pas comment tu arrives à 238€ vu que c’est le jeu complet (d’après ce que tu écris) de segments qui coûte 53€. Pour moi 1 piston +1jeu segments = environ 130€

    #15254

    Merci CBX, je vais suivre ton conseil et laisser tomber, le mec veut pas ouvrir… J’ai apporté le piston et le bloc chez un mécanicien de précision aujourd’hui, histoire d’avoir une idée précise de ce qu’il faut que je fasse. Il m’a dit qu’il ne pourrait pas faire une métrologie complete mais un de ses gars est spécialiste des moteurs kawa alors il jettera un coup d’oeil. D’après lui, comme il ne manque q’un petit bout de la jupe (en fait l’ergot arriere), en adoucissant les bavures on doit pouvoir remonter comme ca sans risque. J’ai regardé chez Kawa et voici les tarifs: piston: 75.50€ piece; segments: 53.45€ le jeu; circlips d’axe de piston: 1.90 piece. Donc comme j’ai deja un jeu de segments neufs, cela me reviendrais à 238.65€ pour changer le piston et les segments. Reste a savoir ce que le mecano va dire de mon bloc. J’ai fait une simul sur CMSNL, ca reviendrais a 183€ hors fdp (15€); qqun sait si il y a des droits de douane sur CMSNL ?

    #15174

    Bjr; Ca dépends de la position au moment de la rupture mais le risque d’avoir une ou plusieurs soupapes tordues/cassées et des marques sur un/deux pistons est très possible. Personnellement je n’achèterais pas sans voir “dedans”.

    #15170

    Bonjour à tous, J’ai trouvé un moteur qui a eu une avarie de bielle, mais le haut moteur n’a rien (a l’exterieur du moins). Ce moteur a 38000 alors que le mien a 65000, ne serait ce pas interessant de reprendre le haut moteur et le greffer sur mon bloc ? Je me pose la question des dégats que peut occasioner une rupture de bielle (le moteur est pas ouvert et le gars le vends en entier pas détaillé). A votre avis est ce que ca pourrait valoir le coup ? (En changeant les segments bien sur) Merci.

    #14870

    Bonsoir; Les mesures doivent être très précises. Si tu n’est pas outillé, demande à un rectifieur de la faire. Ils sont outillés pour ce genre de chose et (normallement) le coût est très bas.

    #14866

    Pour ce qui concerne le jeu aux soupapes, j’ai de l’experience dans le domaine, mais merci du conseil ca fait jamais de mal. Reste pour moi a trouver le moyen de mesurer les jeux piston/Cylindre et l’ovalisation pour savoir si je pousse le vice a aller jusqu’a l’alesage ou si je m’arret au changement de piston et des segments… Faut que je me trouve une boite qui fait du honage, histoire de repartir sur une base completement saine. Bon bah j’aurais pas roulé de l’été et je roulerais surement pas avant la saison prochaine vu comment c’est parti… Je crois que je vais faire des tutos sur les controles internes du moteur, ca pourra aider du monde peut etre.

    #14770

    Merci pour les infos ! Ma bécane à 65000 ! Je vais donc mesurer mes jeux à la coupe des segments, commander un piston et récupérer le morceau dans le bas moteur. C’est bien je vais presque repartir avec un moteur neuf car j’ai deja : – Nettoyer la culasse, – Rodé les soupapes, – Changé les joints de queue de soupape, – changé la chaine de distrib, – vérifier les patins tendeurs, et le tendeur, Reste donc que les pistons/cylindres a faire et j’aurais un haut moteur comme neuf… Donc si j’ai bien compris: je change le piston ainsi que les circlips d’axe de piston du n∞4 (endommagé), je mesure les jeux à la coupe des segments et selon les mesures je change les segments des pistons concernés ou la totale si je trouve les sous. En fait je prévoyait déjà plus ou moins de changer tous les segments, j’ai juste un doute sur le fait de changer un seul des quatre pistons… Autre question: faut il changer la cage a aiguille en même temps que le piston ou c’est pas obligatoire ? En fait j’essaie de savoir combien ça va coûter (le moteur est deja ouvert et tout est deja accessible; donc le temps de travail est deja bien entamé)… Si jamais ça coûte trop cher il faudra que je me mette en quête d’un moteur sur le coin coin… Edit: Pour CBX : je pense que la casse est due a ma précipitation pour remonter les cylindres… :( Comme quoi faut prendre son temps je me souviens pas d’avoir trouvé cette cassure au premier essai de remontage, j’en suis même sur… Sûrement que j’ai tourné le vilebrequin après avoir engagé les 2 et 3 et le 4 a bloqué cassé sans que je m’en rende compte immédiatement.

    #14768

    Bonsoir; Il m’est déjà arrivé de ne changer qu’un des 4 pistons (sur CB750); C’est pas franchement orthodoxe mais ça fonctionne. Mais il te faudra vérifier de très près les 3 autres; pourquoi celui là a-t-il cassé ? Pour la segmentation c’est pareil : regarde et mesure soigneusement. Mais en premier il faut que tu retrouves le morceau cassé avant qu’il ne fasse de gros dégats.

    #14760

    Alors des nouvelles, j’ai nettoyé en frottant avec une spatule plastique molle, c’est plutot bien parti…. Par contre maintenant j’ai une question existantielle: J’ai découvert un piston HS, je m’explique: la partie arriere de la jupe s’en est allée :( dans le moteur je suppose, alors se pose la question est il possible de ne racheter qu’un piston ou faut il changer les 4 ? Avec ca peut on changer les segments que de ce piston ou peut on reprendre les anciens ? En gros que faut il que je change OBLIGATOIREMENT afin de remettre en route de facon fiable et pas un truc tournant n’importe comment ? Si il faut j’etalerais les depenses sur plusieurs mois… toute facon j’ai pas les sous pour en racheter une… En fait je cherche a payer le moins possible (comme tout le monde) car j’ai des travaux dans la maison… Syou plait les experts un petit conseil…

    #14488

    essai le lave vaisselle avec le produit de rinçage comme dit dans un autre sujet

    #14481

    bjr; Le décap-four sans soude ne ferait pas l’affaire ??

    #14475

    Bonjour, alors sur ma brele quand j etais jeune je chauffais la calamine avec une lampe a souder et je frotter avec le la laine de fer et coup de soufflette ca marché bien, Bon ma brele était une mbk 41, c ‘estait pas une zeph…. j ai vu sur d autre forum la meme partique y en a qui parle aussi de prodiut pour nettoyer la vitroceramique… a voire…

    #13862

    Salut tout le monde, je suis de retour après quelques semaines de bricolage sur la maison!!! J’ai entrepris le démontage de mon haut moteur pour un rodage des soupapes dans les regles de l’art, mais j’ai un petit soucis (deux en fait): Comment nettoyer la calamine en haut des chemises de cylindre ? En plus en essayant de remonter le tout j’ai tordu une partie du racleur du piston 4 du coup j’attends la piece qui devrait arriver fin de semaine. En attendant, je voudrais pouvoir nettoyer tout ca aux petits oignons (j’ai passé 3 jours a nettoyer la culasse avant de roder les soupapres, je peut dire qu’elle est quasi neuve…) la je nettoie une nouvelle fois mes carbus, au dernier démontage j’ai laissé passer une petite fuite sur un joint de cuve… J’en profite pour changer les manchons de boite a air, ca va lui faire du bien, ils sont pas dans le meme etat et c’est rien de le dire… Bon si quelqu’un a une idée sur comment nettoyer les 5mm de calamine sur le pourtour de la chemise sans rayer le tout, je suis preneur… Pour le moment je laisse comme ca mais ca m’embete de remonter tel quel alors que j’ai nettoyé tout le reste de fond en comble… A peluche.

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