Réglage fourche et amortos

Forums Technique Maintenance Partie cycle Réglage fourche et amortos

• Créateur
    Sujet

Certains d’entre vous modifient la fourche, d’autres changent d’amortos, d’autres font les deux. Chacun fera part de son expérience, mais la base, c’est que fourche et amortos fonctionne de concert. La fourche peut être : – durcie si les amortos sont durcis, >>>> recherche de performance sur route plane – assouplie si les amortos le sont aussi >>>> recherche de confort sur route bosselée Le plus dur est bien sûr de trouver un compromis Le poids et la conduite de chacun doit guider ces choix, mais : la base est toujours la même et ne doit pas être perdue de vue On mesure la différence entre la hauteur de la moto à l’arrêt sans pilote et avec pilote L’équation à vérifier est la suivante : Hauteur du phare sans pilote – hauteur du phare avec pilote = hauteur du feu arrière sans pilote – hauteur du feu arrière avec pilote Pour ceux qui roulent en duo, il faut remplacer « pilote » par « pilote et passager » Repérer les réglages nécessaires des amortos arrière pour accueillir un passager en toute quiétude, ce n’est pas pour rien que certaines fourches et certains amortos sont réglables facilement et sans outils en amortissement en en précontrainte. Sur nos zéphyr, on ne peut agir facilement que sur les réglages des amortos après avoir remis la fourche en état, ou améliorée dans certains cas (ressorts plus haut de gamme ou bidouillage par cales et viscosité différente) Il est donc nécessaire d’adapter les amortos à la fourche et non le contraire Bien évidemment, ces réglages ne sont valables que si fourche et amortos sont en état de fonctionnement.

Affichage de 6 réponses de 31 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses

Je ne m’etendrai pas d’avantage sur le sujet même si je connais bien la RDM et les BE aussi, mais aucun calcul de résistance n’a été effectué bien sûr pour ce cas precis. (tu vois, un point commun, c’est un premier pas non?) Et même si je vous trouve très procédurier (ici ou ailleurs), ce forum est ainsi fait et fonctionne surement bien comme cela, en tout cas vous convient, donc c’est à moi de l’accepter ou non, mais ça seul l’avenir nous le dira! Briconaute a fait la médiation, passons donc à autre chose et laissons ce sujet suivre son cours normal. Libre à chacun donc d’utiliser ma technique ou pas, en connaissance de cause des doutes émis plus haut. Voilou :ange

Tu verras une fois le cap des présentations passées ainsi que le profil rempli nous ne sommes pas plus procéduriers qu’ailleurs, nous sommes plutôt dans la bienséance et le respect d’autrui. Passons, bienvenue dans l’équipe :prosit

En réponse à fabrice68 (post 131911]Tu verras une fois le cap des présentations passées ainsi que le profil rempli nous ne sommes pas plus procéduriers qu’ailleurs”

Déjà remplis pourtant ! :P En réponse à fabrice68 (post 131911] Passons, bienvenue dans l’équipe”

Merci :fleurs Sujet suivant please ! ;)

Next, tu as le trombi, le métier des Zephyriens, les motos que vous avez eues, vos passions vos hobbies etc…

Vous etes marrant. Et du coup j ai toujours ma fourche d origine avec des amortisseurs raid comme la justice. Tous c est debats m amene a la conclusion que l ideal pour un travail de qualité serait le remplassement des ressorts. ( et de l huile mais ca j ai fais)

les rondelles adaptées ca marche bien aussi et c est précis. 2 euros les 16 a leroy merluche.

Affichage de 6 réponses de 31 à 36 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.