Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Réglage fourche et amortos
- Ce sujet contient 36 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thevince., le il y a 8 années et 8 mois.
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28 juillet 2016 à 5h45 #135307
Certains d’entre vous modifient la fourche, d’autres changent d’amortos, d’autres font les deux. Chacun fera part de son expérience, mais la base, c’est que fourche et amortos fonctionne de concert. La fourche peut être : – durcie si les amortos sont durcis, >>>> recherche de performance sur route plane – assouplie si les amortos le sont aussi >>>> recherche de confort sur route bosselée Le plus dur est bien sûr de trouver un compromis Le poids et la conduite de chacun doit guider ces choix, mais : la base est toujours la même et ne doit pas être perdue de vue On mesure la différence entre la hauteur de la moto à l’arrêt sans pilote et avec pilote L’équation à vérifier est la suivante : Hauteur du phare sans pilote – hauteur du phare avec pilote = hauteur du feu arrière sans pilote – hauteur du feu arrière avec pilote Pour ceux qui roulent en duo, il faut remplacer « pilote » par « pilote et passager » Repérer les réglages nécessaires des amortos arrière pour accueillir un passager en toute quiétude, ce n’est pas pour rien que certaines fourches et certains amortos sont réglables facilement et sans outils en amortissement en en précontrainte. Sur nos zéphyr, on ne peut agir facilement que sur les réglages des amortos après avoir remis la fourche en état, ou améliorée dans certains cas (ressorts plus haut de gamme ou bidouillage par cales et viscosité différente) Il est donc nécessaire d’adapter les amortos à la fourche et non le contraire Bien évidemment, ces réglages ne sont valables que si fourche et amortos sont en état de fonctionnement.
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29 juillet 2016 à 9h42 #135434
Sans compter que le choix du tube PVC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement
29 juillet 2016 à 10h04 #135437En réponse à ZephyrOliv (post 131735]Sans compter que le choix du tube PC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement”
Ma méthode vaut ce qu elle vaut et n est peut être pas la mieux, mais là il ne faut pas dire n importe quoi non plus! J ai payé le tube pvc 2e soit 1e par fourreau, je te laisse regarder le prix des rondelles et d un tube inox diam 32, sans compter qu il te faudra un disque à tronçonner pour couper ca proprement. En réponse à fabrice68 (post 131734] il faudrait pas que ça nous retombe dessus si quelqu’un le fait et à des soucis.”
J ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.
29 juillet 2016 à 10h19 #135439Anonyme
En réponse à ToTo18 (post 131738]En réponse à ZephyrOliv (post 131735]Sans compter que le choix du tube PC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement”
Ma méthode vaut ce qu elle vaut et n est peut être pas la mieux, mais là il ne faut pas dire n importe quoi non plus! J ai payé le tube pvc 2e soit 1e par fourreau, je te laisse regarder le prix des rondelles et d un tube inox diam 32, sans compter qu il te faudra un disque à tronçonner pour couper ca proprement. Mais bon j ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.”[/i]
Mais non Toto tes ‘petites bidouilles’ ne restent pas perso puisque tu nous les a partagées et nous t’en remercions tous ici. Après, à chacun d’émettre ses idées et ses points de vue. Le PVC s’érode vite et devient cassant en milieu extérieur, garde-t-il ses propriétés en milieu confiné ? Il est vrai comme tu dis qu’il n’y a pas friction la où il est placé, pour autant il peut subir une très fort pression et s »éroder sur le bouchon… personne n’est dans le tube pour voir si même un contre rebond n’est pas possible malgré la pression du ressort … il faudrait faire des tests en labo avec une fourche transparente, version ‘on n’est pas des cobayes’ ! … moi je trouve l’idée plutôt astucieuse, mais je ne peux me permettre d’émettre un avis concernant la fiabilité ou la sécurité, comme beaucoup ici je pense. les mécanos dans les garages motos mettent bien des rondelles ‘plastiques’ pour durcir les fourches (y’en a un qui m’en a proposé mais elles n’étaient pas du bon diamètre) ; je ne sais pas s’il s’agissait de PVC ou d’un autre polymère …. En tout cas les expériences et autres astuces et bons plans de tout le monde sont toujours les bienvenues ici. ;)
29 juillet 2016 à 10h51 #135442En réponse à ToTo18 (post 131738] J ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.”
Non non To To 18, pas du tout . Continue à poster tes solutions , comme tous les autres car elles sont toutes a priori recevables. Elles participent à la réflexion de chacun. C’est le rôle des modos et admins de mettre en garde contre des solutions qui seraient illégales ou simplement contre nature ou tendancieuses en matière de sécurité. C’est de la responsabilité légale des admins et modos de mettre en garde à chaque fois qu’ils ont le sentiment qu’un sujet pourrait déboucher sur un « problème ». Le fait d’aborder ce sujet de la fourche amène chacun à échanger et à réfléchir à des solutions y compris celle qui consisterait à ne pas adopter une de celles-ci comme il aurait pu être tenté de le faire a priori. C’est donc positif de traiter le sujet comme tu le fais . A nous de faire notre job pour apporter le contre poids nécessaire à la réflexion de chacun . La mise en ≈ìuvre d’une solution proposée sur le forum , dans ces conditions de « modération » reste de la responsabilité de celui qui la met en pratique, puisque la mise en garde à été postée. Merci d’avoir posté ta proposition , et surtout continue. Si un jour une proposition totalement inepte apparaissait, mettant en cause la législation ou la sécurité, nous irions jusqu’à supprimer les posts ou les sujets complets, là aussi question de responsabilité. Tu vois que nous en sommes ici très loin.
29 juillet 2016 à 11h01 #135444Le PVC est peut être une bonne solution. Seule l’expérience pourrait nous le confirmer. Il faut par contre que le tube soit coupé bien droit pour étaler les pressions énormes sur tout le tube et sur le bouchon. L’approximation est proscrite a ce niveau Là solution des rondelles usinées élimine ce risque
29 juillet 2016 à 12h59 #135450En réponse à Mars (post 131740]En réponse à ToTo18 (post 131738]En réponse à ZephyrOliv (post 131735]Sans compter que le choix du tube PC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement”
Ma méthode vaut ce qu elle vaut et n est peut être pas la mieux, mais là il ne faut pas dire n importe quoi non plus! J ai payé le tube pvc 2e soit 1e par fourreau, je te laisse regarder le prix des rondelles et d un tube inox diam 32, sans compter qu il te faudra un disque à tronçonner pour couper ca proprement. Mais bon j ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.”[/i]
Mais non Toto tes ‘petites bidouilles’ ne restent pas perso puisque tu nous les a partagées et nous t’en remercions tous ici. Après, à chacun d’émettre ses idées et ses points de vue. Le PVC s’érode vite et devient cassant en milieu extérieur, garde-t-il ses propriétés en milieu confiné ? Il est vrai comme tu dis qu’il n’y a pas friction la où il est placé, pour autant il peut subir une très fort pression et s »éroder sur le bouchon… personne n’est dans le tube pour voir si même un contre rebond n’est pas possible malgré la pression du ressort … il faudrait faire des tests en labo avec une fourche transparente, version ‘on n’est pas des cobayes’ ! … moi je trouve l’idée plutôt astucieuse, mais je ne peux me permettre d’émettre un avis concernant la fiabilité ou la sécurité, comme beaucoup ici je pense. les mécanos dans les garages motos mettent bien des rondelles ‘plastiques’ pour durcir les fourches (y’en a un qui m’en a proposé mais elles n’étaient pas du bon diamètre) ; je ne sais pas s’il s’agissait de PVC ou d’un autre polymère …. En tout cas les expériences et autres astuces et bons plans de tout le monde sont toujours les bienvenues ici. ;)”[/i]
Je pense que les rondelles « plastiques » dont tu parles sont des rondelles en teflon , couramment utilisé pour les frictions et prévu pour les contraintes mécaniques dénuées de lubrification au même titre que les bagues graffitées ( entretoises d’arbres , palonniers de commandes …) l’idéal est d’avoir un tourneur( copain , c’est mieux ;) ) de ses relations , et de lui demander de faire différentes cales en téflon suivant les longueurs désirées .
29 juillet 2016 à 13h20 #135454Les gars je viens de faire 250kms de virolos dans les Vosges avec mon ZRX (la roue de la street est restée bloquée après 500m :( ) j’ai regardé ma fourche travaillée dans les descentes, elle travaille dans les trois axes et subit beaucoup d’efforts des fois je la voyais se vriller malgré mon rigidificateur, ben je vais vous dire au risque de déplaire, jamais je mettrai un tube PVC dans mes tubes :laugh:
29 juillet 2016 à 13h41 #135458En réponse à fabrice68 (post 131755]Les gars je viens de faire 250kms de virolos dans les Vosges avec mon ZRX (la roue de la street est restée bloquée après 500m :( ) j’ai regardé ma fourche travaillée dans les descentes, elle travaille dans les trois axes et subit beaucoup d’efforts dés fois je la voyais se vriller malgré mon rigidificateur, ben je vais vous dire au risque de déplaire, jamais je mettrez un tube PVC dans mes tubes :laugh:”
+ 1100 + 1200 et + 1300 !!!
29 juillet 2016 à 14h05 #135470Anonyme
c’est pas un peu dangereux de regarder sa fourche en pilotant ???
29 juillet 2016 à 14h06 #135471Anonyme
En réponse à R.B.S (post 131751]En réponse à Mars (post 131740]En réponse à ToTo18 (post 131738]En réponse à ZephyrOliv (post 131735]Sans compter que le choix du tube PC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement”
Ma méthode vaut ce qu elle vaut et n est peut être pas la mieux, mais là il ne faut pas dire n importe quoi non plus! J ai payé le tube pvc 2e soit 1e par fourreau, je te laisse regarder le prix des rondelles et d un tube inox diam 32, sans compter qu il te faudra un disque à tronçonner pour couper ca proprement. Mais bon j ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.”[/i]
Mais non Toto tes ‘petites bidouilles’ ne restent pas perso puisque tu nous les a partagées et nous t’en remercions tous ici. Après, à chacun d’émettre ses idées et ses points de vue. Le PVC s’érode vite et devient cassant en milieu extérieur, garde-t-il ses propriétés en milieu confiné ? Il est vrai comme tu dis qu’il n’y a pas friction la où il est placé, pour autant il peut subir une très fort pression et s »éroder sur le bouchon… personne n’est dans le tube pour voir si même un contre rebond n’est pas possible malgré la pression du ressort … il faudrait faire des tests en labo avec une fourche transparente, version ‘on n’est pas des cobayes’ ! … moi je trouve l’idée plutôt astucieuse, mais je ne peux me permettre d’émettre un avis concernant la fiabilité ou la sécurité, comme beaucoup ici je pense. les mécanos dans les garages motos mettent bien des rondelles ‘plastiques’ pour durcir les fourches (y’en a un qui m’en a proposé mais elles n’étaient pas du bon diamètre) ; je ne sais pas s’il s’agissait de PVC ou d’un autre polymère …. En tout cas les expériences et autres astuces et bons plans de tout le monde sont toujours les bienvenues ici. ;)”[/i]
Je pense que les rondelles « plastiques » dont tu parles sont des rondelles en teflon , couramment utilisé pour les frictions et prévu pour les contraintes mécaniques dénuées de lubrification au même titre que les bagues graffitées ( entretoises d’arbres , palonniers de commandes …) l’idéal est d’avoir un tourneur( copain , c’est mieux ;) ) de ses relations , et de lui demander de faire différentes cales en téflon suivant les longueurs désirées .”[/i]
tu dois avoir raison, çà doit être du téflon … ;)
29 juillet 2016 à 14h09 #135472En réponse à Mars (post 131771]c’est pas un peu dangereux de regarder sa fourche en pilotant ???”
:mdr Mac Ronay faisait pareil !
Avec un peu d’entrainement ! :P
29 juillet 2016 à 20h49 #135535En réponse à fabrice68 (post 131755] ben je vais vous dire au risque de déplaire, jamais je mettrez un tube PVC dans mes tubes :laugh:”
Eh beh je dois etre assez chanceux pour avoir roulé 3 à 4000 bornes comme ça sans problème ni que ca bouge alors! L insouciance de la jeunesse peut-etre… pourtant en voyant pas mal de « motards » rouler en été en short, t-shirt et parfois claquettes, je pensais avoir de la marge niveau sécurité! Manquerai plus que ces mêmes personnes me disent que mes tubes pvc sont dangereux et ce serait le pompon!! En réponse à fabrice68 (post 131734]il faudrait pas que ça nous retombe dessus si quelqu’un le fait et à des soucis.”
Ca ne me déplais pas que tu ne les adoptent pas mes p’tits morceaux de pvc, ca me rassure meme, je ne voudrais pas avoir ça sur la conscience. Ce qui me déplais c est qu on puisse remettre en cause d un point de vue juridique le fait de proposer des solutions sur un forum, alors qu il t as deja été répondu dans le topic ci dessous qu un membre d un forum n etait en aucun cas responsable, donc stop la parano. http://www.zephyrclub.fr/forum/11-rubrique-juridique/52748-responsabilite-conseils-sur-forum Merci Briconaute pour ton message sympa que je comprend tout à fait, mais on ne m y reprendra pas quand même…
29 juillet 2016 à 21h45 #135546Je n’ai jamais testé le PVC dans une fourche mais, AMHA, avant que ça casse faudrait vraiment pas de chance. Si ce PVC fait 3 ou 4 mm d’épais et est d’un diamètre empêchant qu’il navigue de droite à gauche évidemment.
29 juillet 2016 à 22h02 #135547On se calme , on se calme !!! Il y a des termes qu’il vaut mieux éviter si on ne veut pas voir les choses déraper. Le terme de « parano » est par usage « disqualifiant » et en tout état de cause négatif en soi. Oublions le vite fait . Fabrice fait le job sans paranoïa puisqu’il n’est pas directement impliqué dans une mise en cause de responsabilité. Seul Ben porte aujourd’hui sur ses épaules la responsabilité juridique du forum. Et comme Ben n’a pas encore le don d’ubiquité , il a besoin que nous soyons plusieurs à veiller au bon fonctionnement de celui-ci. Ce qu’entre autres , Fabrice fait. Merci à lui. Quand au conclusion que tu tires de saines lectures de sujet du forum, il faut aussi , Toto , que tu les lises jusqu’au bout , pour preuve : Dans le cadre des responsabilités des producteurs et administrateurs de site, liées à la diffamation ou au racisme , leur responsabilité est d’autant plus réduite qu’il n’y a pas de système de modération en amont de la publication des messages des participants au forum et d’autant qu’ils auront fait le nécessaire pour supprimer les messages tendancieux dès qu’ils en auront pris connaissance. Ce qui en clair signifie qu’il est difficile de rechercher en responsabilité un administrateur d’un forum , surtout si il a fait le job de supprimer un article tendancieux après sa parution, le système ne permettant pas de le contrôler en amont de sa parution. Encore faut il qu’il le fasse… . Mais au delà de ce champ juridique hypothétique , il existe bien une responsabilité morale de qui que ce soit ayant en charge un groupe d’individus, qu’il soit familial, associatif ou professionnel. La célèbre formule : « je préfère avoir des regrets que des remords » prend ici tout son sens. Oui , je préfère regretter de ne pas avoir laissé passer une solution qui me paraissait impropre alors qu’elle était efficace, plutôt que d’avoir des remords de l’avoir laissée passer alors que je doutais et constater qu’elle a généré une catastrophe auprès d’une personne qui l’aura mise en pratique. Çà, ça s’appelle une responsabilité morale vis à vis d’autrui et en acceptant de modérer ou d’administrer le forum, on s’engage aussi à ne pas être insensible à ce genre de situation. Voilà pourquoi je bute sur le terme de « parano » et que je prends le temps de m’en expliquer avec le nombre de mots nécessaires pour que j’ai le sentiment de bien avoir tout développé. De là à avoir la certitude d’être bien compris, il peut y avoir un gouffre. c’est là les joies et les mystères de la communication à distance. Inutile de revenir sur cette histoire de sécurité, le plus important est que chacun fasse un pas avec la volonté d’épouser le point de vue de l’autre pour le mieux comprendre . Cela devrait être une posture habituelle quand on engage une conversation, sinon à quoi bon l’échange ?. Une petite nuit là dessus et il n’y paraitra plus. Allez …au lit !
30 juillet 2016 à 5h27 #135560C’est mon expérience en mécanique qui émet des réserves, tu sais j’ai travaillé longtemps dans des bureaux d’études mécaniques, fais des calculs de résistance de matériaux, je connais les propriété des métaux, vis etc..je pilote des motos depuis 30 ans et en restaure depuis 35 je suis sur le forum depuis plusieurs années et je ne veux pas qu’un jour un gars dise « j’ai lu sur le Zéphyr club qu’on pouvait faire ça alors je l’ai fait »; même si je ne suis pas le responsable du forum ça n’a rien contre toi comme je l’ai dit plus haut mais je pense que si le forum fonctionne bien statistiquement c’est grà¢ce à la bonne humeur qu’il s’en dégage et aussi parce qu’on arrive la plupart du temps à dépanner les gars et donner des conseils avisés. Tu as du caractère c’est très bien, j’en ai aussi donc je comprend maintenant tournons la page.
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