Réglage fourche et amortos

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
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    Messages
  • #135450

    En réponse à Mars (post 131740]En réponse à ToTo18 (post 131738]En réponse à ZephyrOliv (post 131735]Sans compter que le choix du tube PC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement”

    Ma méthode vaut ce qu elle vaut et n est peut être pas la mieux, mais là il ne faut pas dire n importe quoi non plus! J ai payé le tube pvc 2e soit 1e par fourreau, je te laisse regarder le prix des rondelles et d un tube inox diam 32, sans compter qu il te faudra un disque à tronçonner pour couper ca proprement. Mais bon j ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.”[/i]

    Mais non Toto tes ‘petites bidouilles’ ne restent pas perso puisque tu nous les a partagées et nous t’en remercions tous ici. Après, à chacun d’émettre ses idées et ses points de vue. Le PVC s’érode vite et devient cassant en milieu extérieur, garde-t-il ses propriétés en milieu confiné ? Il est vrai comme tu dis qu’il n’y a pas friction la où il est placé, pour autant il peut subir une très fort pression et s”éroder sur le bouchon… personne n’est dans le tube pour voir si même un contre rebond n’est pas possible malgré la pression du ressort … il faudrait faire des tests en labo avec une fourche transparente, version ‘on n’est pas des cobayes’ ! … moi je trouve l’idée plutôt astucieuse, mais je ne peux me permettre d’émettre un avis concernant la fiabilité ou la sécurité, comme beaucoup ici je pense. les mécanos dans les garages motos mettent bien des rondelles ‘plastiques’ pour durcir les fourches (y’en a un qui m’en a proposé mais elles n’étaient pas du bon diamètre) ; je ne sais pas s’il s’agissait de PVC ou d’un autre polymère …. En tout cas les expériences et autres astuces et bons plans de tout le monde sont toujours les bienvenues ici. ;)”[/i]

    Je pense que les rondelles “plastiques” dont tu parles sont des rondelles en teflon , couramment utilisé pour les frictions et prévu pour les contraintes mécaniques dénuées de lubrification au même titre que les bagues graffitées ( entretoises d’arbres , palonniers de commandes …) l’idéal est d’avoir un tourneur( copain , c’est mieux ;) ) de ses relations , et de lui demander de faire différentes cales en téflon suivant les longueurs désirées .

    #135444

    Le PVC est peut être une bonne solution. Seule l’expérience pourrait nous le confirmer. Il faut par contre que le tube soit coupé bien droit pour étaler les pressions énormes sur tout le tube et sur le bouchon. L’approximation est proscrite a ce niveau Là solution des rondelles usinées élimine ce risque

    #135442

    En réponse à ToTo18 (post 131738] J ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.”

    Non non To To 18, pas du tout . Continue à poster tes solutions , comme tous les autres car elles sont toutes a priori recevables. Elles participent à la réflexion de chacun. C’est le rôle des modos et admins de mettre en garde contre des solutions qui seraient illégales ou simplement contre nature ou tendancieuses en matière de sécurité. C’est de la responsabilité légale des admins et modos de mettre en garde à chaque fois qu’ils ont le sentiment qu’un sujet pourrait déboucher sur un “problème”. Le fait d’aborder ce sujet de la fourche amène chacun à échanger et à réfléchir à des solutions y compris celle qui consisterait à ne pas adopter une de celles-ci comme il aurait pu être tenté de le faire a priori. C’est donc positif de traiter le sujet comme tu le fais . A nous de faire notre job pour apporter le contre poids nécessaire à la réflexion de chacun . La mise en ≈ìuvre d’une solution proposée sur le forum , dans ces conditions de “modération” reste de la responsabilité de celui qui la met en pratique, puisque la mise en garde à été postée. Merci d’avoir posté ta proposition , et surtout continue. Si un jour une proposition totalement inepte apparaissait, mettant en cause la législation ou la sécurité, nous irions jusqu’à supprimer les posts ou les sujets complets, là aussi question de responsabilité. Tu vois que nous en sommes ici très loin.

    #135439
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à ToTo18 (post 131738]En réponse à ZephyrOliv (post 131735]Sans compter que le choix du tube PC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement”

      Ma méthode vaut ce qu elle vaut et n est peut être pas la mieux, mais là il ne faut pas dire n importe quoi non plus! J ai payé le tube pvc 2e soit 1e par fourreau, je te laisse regarder le prix des rondelles et d un tube inox diam 32, sans compter qu il te faudra un disque à tronçonner pour couper ca proprement. Mais bon j ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.”[/i]

      Mais non Toto tes ‘petites bidouilles’ ne restent pas perso puisque tu nous les a partagées et nous t’en remercions tous ici. Après, à chacun d’émettre ses idées et ses points de vue. Le PVC s’érode vite et devient cassant en milieu extérieur, garde-t-il ses propriétés en milieu confiné ? Il est vrai comme tu dis qu’il n’y a pas friction la où il est placé, pour autant il peut subir une très fort pression et s”éroder sur le bouchon… personne n’est dans le tube pour voir si même un contre rebond n’est pas possible malgré la pression du ressort … il faudrait faire des tests en labo avec une fourche transparente, version ‘on n’est pas des cobayes’ ! … moi je trouve l’idée plutôt astucieuse, mais je ne peux me permettre d’émettre un avis concernant la fiabilité ou la sécurité, comme beaucoup ici je pense. les mécanos dans les garages motos mettent bien des rondelles ‘plastiques’ pour durcir les fourches (y’en a un qui m’en a proposé mais elles n’étaient pas du bon diamètre) ; je ne sais pas s’il s’agissait de PVC ou d’un autre polymère …. En tout cas les expériences et autres astuces et bons plans de tout le monde sont toujours les bienvenues ici. ;)

      #135437

      En réponse à ZephyrOliv (post 131735]Sans compter que le choix du tube PC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement”

      Ma méthode vaut ce qu elle vaut et n est peut être pas la mieux, mais là il ne faut pas dire n importe quoi non plus! J ai payé le tube pvc 2e soit 1e par fourreau, je te laisse regarder le prix des rondelles et d un tube inox diam 32, sans compter qu il te faudra un disque à tronçonner pour couper ca proprement. En réponse à fabrice68 (post 131734] il faudrait pas que ça nous retombe dessus si quelqu’un le fait et à des soucis.”

      J ai bien compris le message, mes petites bidouilles resterons perso, il ne faudrait pas que quelqu’un porte plainte contre le forum.

      #135434

      Sans compter que le choix du tube PVC par rapport à l’inox ne s’impose pas économiquement

      #135433

      Comme nous sommes sur un forum public, nous nous devons d’émettre des doutes quant aux solutions proposées car ici il y a pas que des ingénieurs mécanique, il faudrait pas que ça nous retombe dessus si quelqu’un le fait et à des soucis, ça vaut pour ça ou d’autres procédés qui pourraient être litigieux.

      #135429

      Bien d’accord avec toi Toto, l’essentiel , c’est le partage. Il n’est pas question d’aimer ou ne pas aimer, il est question d’échanger des points de vue pour faire avancer nos niveaux d’expériences et de connaissances. Et soulever les questions où chacun peut être interpelé . La fourche étant un organe de sécurité essentiel, il est légitime de se poser des questions . Chacun choisit les options qu’il souhaite , et au moins ça se fait en totale connaissance de causes.

      #135426

      Libre à vous de ne pas aimer ou reproduire ma méthode, mais au moins je l aurai partagée! En tout cas sachez que j ai fais 3/4000km comme ça, j ai démonté pour checker et ça n avait pas bougé. De plus je m étais renseigné avant et sur d autres forums moto bcp ont utilisés le pvc avec succès. Apres je n ai pas fais de test de résistance des matériaux mais regardez l epaisseur du tube inox et celle du tube pvc, je ne suis pas sur que le pvc soit moins solide, alors les 2 emboités…et friction il n y a pas, ou très peu, le tube est tjs sous pression entre le ressort et le bouchon supérieur, donc il ne bouge pas.

      #135423

      Assez d’accord avec çà . Attention le Pvc est fragile aux chocs et s’érode facilement par friction. J’ai un peu peur que sur une pression forte, gendarme couché à l’entrée des villages, la structure se fragilise et que l’entretoise pvc casse d’un seul coup en s’effondrant sur elle même. Je pense qu’il y a risque.

      #135412

      D’ac, m’enfin, est-ce bien raisonnable de remplacer un tube inox par du PVC ? Je rejoins la réflexion de Fabrice sur l’autre post. Perso, je ne m’amuserai pas à cela. Eventuellement pour faire des essais C’est quand même facile de dégoter un bout de tube plus long pour remplacer celui d’origine On touche là à un élément essentiel de la sécurité.

      #135392

      En réponse à ZephyrOliv (post 131689]Dis moi, ton tube de PVC, il ne gêne pas l’empilage supérieur ? Sur la 1100, sous le bouchon, il y a une entretoise dont la forme s’encastre dans le tube qui sert de cale. Avec l’épaisseur du tube PVC, impossible de l’encastrer”

      Ah non rien de tout ca, c’est plus simple sur la 750 apparement! Le bouchon à en dessous une surface circulaire plate assez large qui vient s’appuyer contre le pvc, donc aucun probleme.

      #135391

      En réponse à CBX (post 131688]Fait :prosit ”

      Love ordi

      #135390

      Merci toto pour le coup du tube pvc, je vais mordre dedans.

      #135388

      Dis moi, ton tube de PVC, il ne gêne pas l’empilage supérieur ? Sur la 1100, sous le bouchon, il y a une entretoise dont la forme s’encastre dans le tube qui sert de cale. Avec l’épaisseur du tube PVC, impossible de l’encastrer

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