Réglage fourche et amortos

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  • #135307

    Certains d’entre vous modifient la fourche, d’autres changent d’amortos, d’autres font les deux. Chacun fera part de son expérience, mais la base, c’est que fourche et amortos fonctionne de concert. La fourche peut être : – durcie si les amortos sont durcis, >>>> recherche de performance sur route plane – assouplie si les amortos le sont aussi >>>> recherche de confort sur route bosselée Le plus dur est bien sûr de trouver un compromis Le poids et la conduite de chacun doit guider ces choix, mais : la base est toujours la même et ne doit pas être perdue de vue On mesure la différence entre la hauteur de la moto à l’arrêt sans pilote et avec pilote L’équation à vérifier est la suivante : Hauteur du phare sans pilote – hauteur du phare avec pilote = hauteur du feu arrière sans pilote – hauteur du feu arrière avec pilote Pour ceux qui roulent en duo, il faut remplacer « pilote » par « pilote et passager » Repérer les réglages nécessaires des amortos arrière pour accueillir un passager en toute quiétude, ce n’est pas pour rien que certaines fourches et certains amortos sont réglables facilement et sans outils en amortissement en en précontrainte. Sur nos zéphyr, on ne peut agir facilement que sur les réglages des amortos après avoir remis la fourche en état, ou améliorée dans certains cas (ressorts plus haut de gamme ou bidouillage par cales et viscosité différente) Il est donc nécessaire d’adapter les amortos à la fourche et non le contraire Bien évidemment, ces réglages ne sont valables que si fourche et amortos sont en état de fonctionnement.

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  • #135311

    Pour une zephyr qui n’est pas un foudre de guerre, je dirai que lorsqu’on s’assoit la fourche et les amortos doivent descendre de la même façon.

    #135313

    En réponse à fabrice68 (post 131612]Pour une zephyr qui n’est pas un foudre de guerre, je dirai que lorsqu’on s’assoit la fourche et les amortos doivent descendre de la même façon.”

    C’est bien résumé !!

    #135372

    En réponse à ZephyrOliv (post 131608]Certains d’entre vous modifient la fourche, d’autres changent d’amortos, d’autres font les deux. Chacun fera part de son expérience”

    Salut l’Auvergnat, Ayant fais les 2 j’allais justement créer un topic pour expliquer les modifs, donc bonne idée ton topic. Pour ma part pour durcir la fourche je n’ai pas opté pour le système de rondelles casse-gueule, mais par un tube PVC :) Il suffit de prendre un tube PVC àò32mm (entre 2 et 3euros le tube…) et vous coupez à la taille desirée, c’est solide et il s’insère parfaitement dans le tube/cale d’origine. L’explication en image: Personnellement j’ai mis 12mm, j’avais essayé 6mm ça ne changeait pas grand chose, j’ai essayé 18mm c’etait un bout de bois, j’ai donc coupé la poire en 2 et c’est très bien je trouve. Voila, calmez vous les filles, je sais, je suis nouveau et génial :pinup ;)

    #135377

    Salut, Super l’idée. C’est noté… Merci :prosit

    #135382

    En réponse à cliff1965 (post 131678]Salut, Super l’idée. C’est noté… Merci :prosit”

    De rien, Hésitez pas à cliquer sur remerciement j’attend mon 1er avec impatience ahahah :sautenyk

    #135387

    Fait :prosit Un rien les amuse ces gamins….

    #135388

    Dis moi, ton tube de PVC, il ne gêne pas l’empilage supérieur ? Sur la 1100, sous le bouchon, il y a une entretoise dont la forme s’encastre dans le tube qui sert de cale. Avec l’épaisseur du tube PVC, impossible de l’encastrer

    #135390

    Merci toto pour le coup du tube pvc, je vais mordre dedans.

    #135391

    En réponse à CBX (post 131688]Fait :prosit ”

    Love ordi

    #135392

    En réponse à ZephyrOliv (post 131689]Dis moi, ton tube de PVC, il ne gêne pas l’empilage supérieur ? Sur la 1100, sous le bouchon, il y a une entretoise dont la forme s’encastre dans le tube qui sert de cale. Avec l’épaisseur du tube PVC, impossible de l’encastrer”

    Ah non rien de tout ca, c’est plus simple sur la 750 apparement! Le bouchon à en dessous une surface circulaire plate assez large qui vient s’appuyer contre le pvc, donc aucun probleme.

    #135412

    D’ac, m’enfin, est-ce bien raisonnable de remplacer un tube inox par du PVC ? Je rejoins la réflexion de Fabrice sur l’autre post. Perso, je ne m’amuserai pas à cela. Eventuellement pour faire des essais C’est quand même facile de dégoter un bout de tube plus long pour remplacer celui d’origine On touche là à un élément essentiel de la sécurité.

    #135423

    Assez d’accord avec çà . Attention le Pvc est fragile aux chocs et s’érode facilement par friction. J’ai un peu peur que sur une pression forte, gendarme couché à l’entrée des villages, la structure se fragilise et que l’entretoise pvc casse d’un seul coup en s’effondrant sur elle même. Je pense qu’il y a risque.

    #135426

    Libre à vous de ne pas aimer ou reproduire ma méthode, mais au moins je l aurai partagée! En tout cas sachez que j ai fais 3/4000km comme ça, j ai démonté pour checker et ça n avait pas bougé. De plus je m étais renseigné avant et sur d autres forums moto bcp ont utilisés le pvc avec succès. Apres je n ai pas fais de test de résistance des matériaux mais regardez l epaisseur du tube inox et celle du tube pvc, je ne suis pas sur que le pvc soit moins solide, alors les 2 emboités…et friction il n y a pas, ou très peu, le tube est tjs sous pression entre le ressort et le bouchon supérieur, donc il ne bouge pas.

    #135429

    Bien d’accord avec toi Toto, l’essentiel , c’est le partage. Il n’est pas question d’aimer ou ne pas aimer, il est question d’échanger des points de vue pour faire avancer nos niveaux d’expériences et de connaissances. Et soulever les questions où chacun peut être interpelé . La fourche étant un organe de sécurité essentiel, il est légitime de se poser des questions . Chacun choisit les options qu’il souhaite , et au moins ça se fait en totale connaissance de causes.

    #135433

    Comme nous sommes sur un forum public, nous nous devons d’émettre des doutes quant aux solutions proposées car ici il y a pas que des ingénieurs mécanique, il faudrait pas que ça nous retombe dessus si quelqu’un le fait et à des soucis, ça vaut pour ça ou d’autres procédés qui pourraient être litigieux.

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