vidange fourche

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  • #134255
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      Bonjour à tous, alors çà y est, mardi prochain atelier moto, changement amortos et huile de fourche avant. A propos de cette dernière opération j’ai besoin de expérience ou de votre perspicacité (ou les 2 !) ; car il y a un truc que j’ai du mal à comprendre : Dans la RMT ils disent de desserrer les les vis de bridages du tube de fourche avant de desserrer les bouchons … bon, là passe encore, je me dis que les vis de bridage exercent une pression sur le tube donc sur le pas de vis des bouchons, même si je ne suis qu’à moitié convaincu parce que qd mm c’est du métal, pas du plastique ! … mais, et surtout, pour l’opération inverse de remontage, ils disent, certes après avoir remis les bouchons, de resserrer ces vis de bridages avant de resserrer les bouchons ! Alors là mon explication première tombe à l’eau et je ne comprends plus du tout : s’agit-il d’une erreur dans la RMT ou y a-t-il un truc que je ne saisis pas ??? voici l’explication en détail de la RMT avec les fameux passages en encadré rouge : démontage : remontage : merci de votre aide les amis !

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    • #134885
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        En réponse à lolo (post 131163]En réponse à ZephyrOliv (post 131147]En réponse à Mars (post 131073]y sont trèèèèèès bien tes tutos !… sans rire c’est vrai. ;)”

        C’est pas moi qui vais dire le contraire. Love ordi J’aime pas le Bounty, les Lion, les Kit Kat, mais j’aime bien les Mars”[/i]

        Moi aussi j aime bien les Mars :ohlui”[/i]

        z’êtes gentils les copains ! :)

        #134890

        En réponse à zetienne (post 131181]Ben moi, j’aime bien tout le monde ! :prosit”

        Même les saucisses ?

        #134951
        Avatar photoAnonyme

          question : j’ai mis 400cm3 dans chaque bras de fourche et en mesurant le niveau fourche complètement remontée j’ai 140mm au lieu de 110 … comment c’est possible ? HELP !

          #134952
          Avatar photoAnonyme

            juste pour préciser que j’ai suivi les côtes de la rmt, mais çà correspond pas … je trouve çà bizarre ….

            #134955

            Les volumes RTM sont souvent ceux pour une fourche totalement vide, donc mise en pièces et nettoyée : pas le moindre cc d’huile présent. Si tu as simplement vidangé il reste de l’huile, surtout si tu ne laisses pas s’égoutter pendant plusieurs heures. Au final ta fourche sera plus dure; si ça te gênes tu enlèves 10/20 cc et tu re-testes sur route.

            #134956

            Vu la température aujourd’hui tu dois être aussi fluide que l huile :moque

            #134958

            Pourquoi ne te réfères tu pas à mon tuto ? Il y est précisé comment mettre la bonne quantité d’huile

            #134960

            En réponse à CBX (post 131256]Les volumes RTM sont souvent ceux pour une fourche totalement vide, donc mise en pièces et nettoyée : pas le moindre cc d’huile présent. Si tu as simplement vidangé il reste de l’huile, surtout si tu ne laisses pas s’égoutter pendant plusieurs heures. Au final ta fourche sera plus dure; si ça te gênes tu enlèves 10/20 cc et tu re-testes sur route.”

            + 1100 !!!

            #134964

            Pour lire un tuto, faut un ordinateur quelques fois c’est compliqué surtout sans connection, avec une rmt no souciiis,l’ancien temps ça a quand même du bon. J’ai regardé, il est bien fait ton tuto :prosit

            #134974

            En réponse à fabrice68 (post 131265]Pour lire un tuto, faut un ordinateur quelques fois c’est compliqué surtout sans connection, avec une rmt no souciiis,l’ancien temps ça a quand même du bon. J’ai regardé, il est bien fait ton tuto :prosit”

            En fait je fais mes tuto pour moi Il m’arrive souvent en bricolant de vérifier certains trucs grà¢ce à eux. Quelquefois il y a des erreurs, il faut me les signaler.

            #135052
            Avatar photoAnonyme

              merci pour vos réponses les gars …. ZOlive j’ai bien lu ton super tuto, mais j’ai juste vidangé, pas tout démonté comme toi, mon prob évoqué plus haut était juste le niveau d’huile, en suivant la rmt j’arrive pas aux mêmes côtes, et CBX, s’il restait de l’huile j’aurais encore plus de niveau et là j’en avais moins … ! au bout du compte, j’avais retiré 400cm3 par bras, et j’ai remis pareil, tant pis si j’arrivais à 130mm du bord plutôt que 110 … y’a un truc que je pige pas dans leurs côtes … l’huile ancienne était bien fluide et bien dégueu pour une huile qui avait seulement 15 000 km … au bout du compte : démontage guidon, démontage de la bulle qui gênait ; moto sur cale sur carter (attention pas sur le bouchon de vidange moteur) mais pas sur les collecteurs parce que j’avait peur de les esquinter ; on suspend le guidon en laissant le MC horizontal. purge des 2 bras en mm temps, pompage, remplissage. bien protéger les disques et le gommard . un petit coup de compresseur dans le tube pour faire gicler le fond d’huile. on a galéré sur un écrou de bouchon de fourche serré au taquet de chez taquet ! on a pas respecté la rmt qui dit n’importe quoi (comme il me semblait) pour le desserrage, à savoir qu’il faut évidemment desserrer d’abord les vis de bridage du té du haut avant de desserrer les bouchons, et inversement au remontage. on a galéré aussi pour trouver des bonnes rondelles ; dans le commerce elles font 35.7mm ou moins que 34, hors l’entretoise fait 34, alors il fallait mini 34 et maxi 35 car plus çà rentrait pas… je pouvais en avoir pour demain dans un magasin agricole mais envie de finir ce soir,alors on a meulé celles qu’on avait de 35.7 … résultat : 4mm de précontrainte en plus et huile neuve – re-teste sur la même route, beaucoup mieux, assiette plus stable, la roue arrière ne décolle plus comme avant, plus homogène, bref que du positif, mais bon, au prochain changement des spi je pense que je changerai les ressorts pour mettre des progressifs … quelques photos, mais à la fin j’en faisais moins ;) j’en profite pour remercier vivement tous ceux qui m’apportent ici leur expérience et leurs conseils. ;)

              #135053

              Encore un super boulot bravo, bien aidé par ton pote. C vrai quelle est noire peut-être la marque ( keenol)

              #135055

              Certaines huiles de fourche sont foncées Ah ben je comprends maintenant pourquoi certaines questions Bon alors autant te le dire de suite, je ne pense pas qu’on puisse vider complètement une fourche par la vis de purge, et encore moins en laissant la roue en place. Rien que sur le ressort reste une quantité dhuile non négligeable. Je me trompe peut-être. Enfin, quand je vidange une fourche, j’en profite pour tout démonter, tout nettoyer en tout graisser. Roue, axes, freins, garde boue, tout y passe. C’est pas pour le temps que ca prend en plus … Pis dans quelle gamelle tu vas faire cuire tes pà¢tes maintenant ?

              #135058

              C est bien, du bon travail. J utilise la meme methode du « je remet ce qui est sortit ». Tu peux avec une cale en bois lever par deux tubes de collecteur, ca ne leur fait rien du tout, je fais toujours comme ca. Je vois un compresseur, vous auriez pu prendre une clé a choc pour desserrer le bouchon bloqué. Ce dimietre batard pour les rondelles fait que j en ai pas installé. Bref j espere que t as apprecié le boulot parce que tu ne trouveras plus de si tot des vis de vidange de fouche!

              #135068
              Avatar photoAnonyme

                En réponse à ZephyrOliv (post 131356]Certaines huiles de fourche sont foncées Ah ben je comprends maintenant pourquoi certaines questions Bon alors autant te le dire de suite, je ne pense pas qu’on puisse vider complètement une fourche par la vis de purge, et encore moins en laissant la roue en place. Rien que sur le ressort reste une quantité dhuile non négligeable. Je me trompe peut-être. Enfin, quand je vidange une fourche, j’en profite pour tout démonter, tout nettoyer en tout graisser. Roue, axes, freins, garde boue, tout y passe. C’est pas pour le temps que ca prend en plus … Pis dans quelle gamelle tu vas faire cuire tes pà¢tes maintenant ?”

                tu sais on a retiré et nettoyé le ressort et l’entretoise … ;) sinon oui,il devait sûrement en rester un peu mais bon .. tu as raison pour ta méthode et tout nettoyer mais moi j’y vais mollo, suis pas un habitué comme toi, alors je me mets doucement en confiance.

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